Rénovation Colchester triumph 2000

  • Auteur de la discussion pierro29
  • Date de début
P
pierro29
Nouveau
21 Jan 2013
17
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour , à tous je reviens sur le forum apres une longue absence j avais restauré un tour haulin et une fraiseuse ernault z1c je viens de faire l l'acquisition il a 15 jour d un colchester triumph 2000 grand model a un prix modeste mais je commence a comprendre pourquoi il ai hyper dégueulasse plus je demonte plus je trouve de la casse et des pièces manquantes je vous mais des photos de ce qui me pose problème en espérant que quelqu'un puisse m apporter des solutions j ai l'appareil pour retomber dans le pas qui me paraît incomplet et j ai la noix bronze de la contre pointe qui casser elle je pense pouvoir en faire une autre

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I
isul
Nouveau
15 Mai 2020
2
Salut

L‘accessoire pour tomber dans le pas est en vérité un accessoire a fileter rapide.
Dénommé anjest.
Cet appareil n‘est pas nécessaire pour l‘utilisation du tour.
Pour avancer la restauration tu peux le démonter.

Bonne restauration.

ps. http://www.lathes.co.uk/ainjest/
 
P
pierro29
Nouveau
21 Jan 2013
17
  • Auteur de la discussion
  • #3
Au niveau de l appareil de filetage si quelqu'un a le même pour faire l inventaire de ce qui manque à première vue un pignon
 
P
pierro29
Nouveau
21 Jan 2013
17
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour la réponse c est sympa je me doutais que pouvais faire sans mais si je peu le remettre mais quelqu un a des infos photo au mieux plan pour que je refabrique les pièces
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 568
FR-91 - RER B
Ça te fait une belle machine.
En espérant qu'il n'y a pas de surprise dans la poupée et la boite.
<HS>Ça à l'air super pratique cet outil, Ainjest. Il existe en withworth et en métrique. Il peut se monter sur d'autres tours ? avec des vis métriques ?</HS>
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 688
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Sur le site lathes tu peux acheter la notice...
Attention, ce ne sont pas des €....

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mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 568
FR-91 - RER B
Oui, ça je le sais, c'est l'appareil qui m'intéresse :)
Le déclenchement en fin de passe, etc. C'est vraiment bien fait.
Par contre, sur une vidéo, son petit chariot est de travers (encore un 30°, l'éternel débat), et à chaque passe, il doit régler le transversal et le petit chariot. Pas tout compris...
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 455
MARSEILLE
Bonsoir,
Bonne acquisition si pas cher mais va y avoir du taf...
JASON
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
797
71
Salut, le Triumph est un très bon tour de précision. Les vitesses sont bien ainsi que la puissance. Pour l'appareil à retomber dans les pas c'est un plus mais c'est pas primordial car le tour à un frein mécanique donc pour le filetage c'est top. Attention aux roulements de broche c'est du roulement Gamet donc si ils sont malades c'est très très cher. En général c'est plus de la moitié du prix de la machine. J'espere pour toi que les roulement ne sont pas oxydés.... Mais si la poupée est saine c'est un super tour crois moi.
Bon nettoyage A+
 
P
pierro29
Nouveau
21 Jan 2013
17
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci pour vos réactions comme je disais dans mon premier message plus je démonte plus j'ai des mauvais surprises la poupée est pas top il a du jeux impeu partout le banc est abîmé je mais les photos du reste du démontage

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mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 568
FR-91 - RER B
Bonjour,

Est-ce que tu peux te faire une bonne idée de l'état du principal, la poupée fixe, et de son état. Comme cela est régulièrement signalé, ,les roulements de broche coûtent bonbon en Gamet.
Sur ton avant dernière photo, l'apparence semble rassurante. Pour le charriot, il y a l'influence de l'arrosage...
Qu'as-tu comme défauts sur le banc ?
 
P
pierro29
Nouveau
21 Jan 2013
17
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour a tous en défaut de banc creusé sur une bonne cinquantaine de centimètres j ai ouvert la boite par chance tous a l air nickel a par le circuit de graissage qu il faut que nettoie entièrement et un doute sur l embrayage la marche avant a l air usé je mettrai des photo j ai souder la noix mais sa ne le fait pas il faut que j en fasse une autre sa va entre sympa filetage a gauche deux départ
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
797
71
Salut, c'est dommage c'est une bonne machine mais la le banc est bien rincé :(. Dérouille bien le banc et huile le. Si le traînard devient dur côté contre pointe c'est que l'usure est importante. Contrôle le faux rond de broche avec un comparateur. L'erreur tolérée est dans l'ordre du centième maximum. Courage !
 
P
pierro29
Nouveau
21 Jan 2013
17
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour a tous suite du démontage et des mauvaises découvertes demontage complet du trenard arbre d entraînement de la crémaillère les dents sont bien rincés le logement du circlip et pas top ensuite l arbre creux qui entraîne l a barre d avance il y a une clavette qui est faite dans la masse d origine qui doit faire 7 mm qui est quasiment sectionné plus les portée de spi bien creusé ensuite l arbre d entraînement de l embrayage ou la poulie se fixe et plus que malade la poulie aussi il y a eu de la bidouille dégueulasse puis l embrayage il y a de l usure sur la marche avant je les photos vu les prix des pièces je sais pas trop ou je vais

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P
pierro29
Nouveau
21 Jan 2013
17
  • Auteur de la discussion
  • #15
Suite du démontage en attendant de trouver les solutions pour réparer les pièces endommagées démontage du moteur électrique vu que les roulement son hs puis le battie côté boite caisse à huile avec la pompe pour un gros nettoyage et peinture quelque photos

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