Rénovation Cincinnati PC17

J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai ouvert le moteur hier :smt003 je suis aussi en pleine rénovation :rirecla:cette mésaventure est toute fraiche, je venais de changer les roulements du moteur, bien nettoyé la carcasse, tout beau tout propre, et quand j'ai voulu le tester après avoir mis le cable, paf :rirecla:

je vais repartir des fil cuivre et refaire les 6 sorties avec du fil neuf, y'en a 2 qui s'effritent vraiment des qu'on les manipule un peu, les autres sont un peu mieux, mais bon, tant qu'a faire . . . . j'ai de la tresse, je pourrai juste en glisser autour, mais si c'est pour tout démonter et recommencer sur le fil noir dans 6 mois . . . .
 
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour,
Je n'ai pas remarqué de défaillance au niveau électrique du moteur, d'autant que celui-ci tourne correctement.
Mais il est vrai que l'isolant du fil marron semble se craqueler...
De plus le boitier de connexion (dont Il me manque le couvercle!!!) et l'isolateur en bakélite sont franchement en mauvais état...
A revoir donc lors de sa remise en état.

20191210_083737.jpg
 
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour,
Personne n'a d'avis sur la façon de démonter les plaques de firmes et surtout sur la façon de les remettre???
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,
Personne n'a d'avis sur la façon de démonter les plaques de firmes et surtout sur la façon de les remettre???
Soit tu retires les rivets, des fois sa vien tout seul. Ou sinon un coup de perceuse et des nouveaux.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Il n'est pas facile d'extraire ces rivets sans risquer d'abîmer la plaque. La solution la moins risquée est de repercer le rivet mais on ne sait jamais vraiment à quel diamètre. Il faut essayer sur un premier rivet en montant progressivement le diamètre des forets jusqu'à tomber sur le bon.
Pour reposer les plaques, je ne remets jamais de rivets : je taraude les trous au diamètre correspondant à celui des trous et je mets des vis, à tête ronde si j'en trouve. Je sais, ça fait moins « d'origine », mais si j'ai un jour besoin de re-démonter je ne risque plus de bousiller les plaques.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Comme dit plus haut
Premiere solution la plus radicale un coup de pointeau sur la tête du rivet
puis perçage pour mettre un nouveau rivet ou taraudage pour remplacer les rivets par des vis
Sinon avec une paire de pinces coupantes très fine faire levier entre la plaque et la tête du rivet
Ou alors inserer une lame de couteau ou de cutter entre la plaque et le bati de la machine pour sortir le rivet
tout dépend du type de rivets et de leur tenue

@+ Daniel
 
A

aerostiffer

Apprenti
Merci pour vos réponse!
Je me demandais si ceux sont d'origine des rivets, auquel cas, c'est remplaçable... ou bien si ceux sont des tétons moulés dans la fonte?
 
A

aerostiffer

Apprenti
Après un petit coup de pointeau et perçage à la Dremel avec un foret de 1.5mm, les clous cannelés sortent tout seul!

20191214_230945.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

la fonte est belle :smt041 mais c'est une chomienne, c'est guère étonnant, la qualité est aussi sous la peinture sur ces machines :rirecla:

sur mes dernières acquisitions, je n'ai jamais été jusqu'au décapage, souvent même pas refait de peinture, juste mise au propre car ce que j'avais trouvé sous la crasse était plus que correct, en Sydéric ou Milacron
Je dis la fonte est belle car sur la seule ou j'avais poussé le bouchon un peu plus loin, une vieille italienne, l'aspect extérieur bien lisse était du a des quantités gastronomiques d'une sorte de mastic qui venait rattraper les défauts d'aspect de la fonte j'avais "décapé" a la brosse sur meule, je te dis pas la poussière quand la brosse tombait sur une tartine de mastic

PS : mon moteur aux fils fatigués est sauvé, il ronronne a nouveau, je t'encourage au moins a isoler d'avantage ceux qui sont en place qui montrent des signes de faiblesse bien moins entamés que mes fils, mais essaye au moins d'y mettre une petite gaine par dessus sur chaque, pour éviter les soucis, le mieux étant bien sur de repartir des piquages avec du neuf
 
A

aerostiffer

Apprenti
Démontage du moteur avec mon extracteur high tech...

20191218_225451.jpg


20191218_225456.jpg
 
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour à tous,
Après une petite pause, voici des nouvelles en photo de l'avancement de la rénovation de ma pc17...

- Fin du décapage de l'ensemble des pièces

20191219_220633.jpg


- Démontage complet et sablage du moteur
20191230_132302.jpg


Le capot n'était pas franchement en bonne état... bosselé et tordu dans tous les sens!
20200103_180515.jpg


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20200103_180539.jpg

J'ai donc procédé au débosselage par rétreinte au chalumeau et martelage...
C'était une vrai partie de plaisir et un jeu de patience! Mais ce fut très instructif!

20200107_124852.jpg


20200107_220550.jpg


Vient ensuite le masquage et la peinture à l'après antirouille rouge après un bon dégraissage à l'acétone.

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20200111_170620.jpg


Je me suis bricolé une petite cabine de peinture provisoire en bâche et avec chauffage svp!
L'ensemble des parois et le sol ont été aspergé d'eau pour bloquer la poussière avant les premiers coups de pistolet.

20200112_155233.jpg


20200112_155322.jpg

J'ai utilisé la peinture Hammerite martelé 1/3 bleu 2/3 gris clair argent posé au pistolet. un vrai bonheur!
Après coup je regrette un peu de ne pas l'avoir éclairci plus. Peu être 1/4 bleu 3/4 gris...
Pas grave, le rendu me plait bien quand même!
20200112_175244.jpg


20200112_175520.jpg


20200113_183451.jpg


Démasquage et huilage des parties nues pour la protection anti-corrosion.

20200113_183822.jpg


Remontage du moteur avec remplacement des roulements (C3)
J'en ai profité pour mettre un peu de gaine thermo-rétractable sur les fils aux isolants un peu sec et abîmé.

20200115_124519.jpg


20200115_133600.jpg


Le bornier étoile/triangle étant cassé, réparation par recharge à l'araldite bleu + poudre de bakélite.
L'ensemble a aussi été recollé sur un morceau de plaque époxy FR4 pour retrouver la solidité.
En effet c'est ce bornier qui maintient (en la prenant en sandwich) la boite à bornes.

20200115_214741.jpg


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20200116_231140.jpg


La suite logique et le plus agréable!
Le remontage de l'ensemble!
Avec remplacement de tous les roulements, ajustage de la position des charnières de capot et réfection des plaques de firmes!
C'est plus jolie comme ça n'est ce pas!

20200119_222208.jpg


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20200119_222231.jpg


20200119_222606.jpg


Le câblage est en cours mais ne sera pas définitif car un variateur sera installé plus tard...
Un contrôle du faux rond est aussi programmé!

Bien à vous,
Stéphane
 
Dernière édition:
R

Romich4

Nouveau
Félicitation ! Elle est superbe !
La mienne (PE15) est démontée et attend sagement sa restauration imminente !
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Très belle machine restaurée avec soins, bravo.
Si je peux me permettre, pourquoi ne pas avoir pas ajouté un contact de sécurité sur le capot?
Cldt, cf63.
 
A

aerostiffer

Apprenti
Merci à tous pour vos commentaires! C'est très plaisant de voir son travail reconnu!

Si je peux me permettre, pourquoi ne pas avoir pas ajouté un contact de sécurité sur le capot?
Cldt, cf63.

C'est une idée effectivement,
Pour l'instant la perceuse est recâblé comme à l'origine (avec un condensateur en plus...).
Quand je trouverais un variateur, je modifierais le câblage pour ajouter une chaîne de sécurité avec AU.
Ce sera le moment d'y intercaler un capteur de détection d'ouverture!
Stéphane
 
2

2cvFrance3

Nouveau
Un travail magnifique. Félicitations. Je viens moi même de faire l'acquisition d'une PC17. Je n'ai pas prévu de la retaper tout de suite car elle est fonctionnelle mais ton poste va m'être grandement utile si je veux retaper la mienne.
 

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