Rénovation Cincinnati MT10

K

Kador

Apprenti
Merci à vous, on jugera quand ce sera fini !

En tout cas, si je réussis ce sera à 50% grâce aux bonnes volontés des forums (ici et forgefr), donc il faudra féliciter et remercier chaudement tous ceux qui m'ont conseillé !

PS : normalement demain je finis le remontage
 
K

Kador

Apprenti
Question technique : comme j'ai branché la machine sur un variateur, pour connaitre la vitesse de rotation je vais comment ?
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
tous les variateurs possèdent des fonctions d'affichage qui permettent, entre autre, de visualiser soit la fréquence soit la vitesse de rotation du moteur, après avoir
renseigné une valeur de multiplication (chercher dans la documentation du variateur pour les manipulations a effectuer)
bien cordialement
 
K

Kador

Apprenti
LETARTARE a dit:
bonjour,
tous les variateurs possèdent des fonctions d'affichage qui permettent, entre autre, de visualiser soit la fréquence soit la vitesse de rotation du moteur, après avoir
renseigné une valeur de multiplication (chercher dans la documentation du variateur pour les manipulations a effectuer)
bien cordialement

Je vais regarder, chani me disait que la vitesse à 50hz est "à peu pres" la même en 3*220 (ce que sort le variateur) qu'en 3*380, en ffait à peu près ça veur dire quoi ???

Sinon rien à voir, mais ça tourne :

_MG_8113.jpg


1, 4, 8 et 10 mm, sans passage d'alésoir
 
B

Ben

Compagnon
Bonsoir Kador ,

Pas beau tes perçages... Regarde la notice de ton variateur, il doit y avoir un abaque de vitesse. De plus, renseignes toi sur les vitesses de coupes par rapport aux métaux que tu travailles.
 
K

Kador

Apprenti
Oui j'ai rien réglé pour l'instant, donc les vitesses ne sont pas forcément bonnes, je devais aller trop vite sur le 10 ! (cela dit, à part justement le 10, je les trouve tout à fait corrects mes perçages ...)
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour,

Votre perceuse est magnifique, c'est une belle restauration.

Le nouveau mandrin à vraiment l'air de bonne facture, il est toujours en 10?

Cordialement.
 
K

Kador

Apprenti
Merci

C'est un 0-10 en B16 effectivement, une merveille ! Il existe en plusieurs tailles de cône et de forets, bien évidemment.

Sinon, j'ai bricolé un tiroir pour ranger les forets

_MG_8284.jpg


et j'ai rénové aussi le vieil étau que j'ai eu avec la perceuse :

_MG_8181.jpg


L'album photo complet est toujours dispo ici : Rénovation Cincinnati MT10E
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour,

Votre poste de perçage est vraiment très beau et du coup pratique avec le tiroir sous la perceuse, l'idée est excellente.

Quand à la couleur de l'étau je suis vraiment surpris par la beauté de la peinture Hammerite.

La lampe est d'origine sur la perceuse ?

Cordialement
 
K

Kador

Apprenti
J'ai remplacé la lampe par une LED équivalence 40W, changé la douille (c'était une douille à plot). Il me reste juste à monter les commandes (potar et inter) sur la perceuse et tout est fini. Il faut aussi que j'usine mes mors de l'étau pour ajouter un renfoncement qui me permettra de bloquer les pièces en hauteur également.

La peinture c'est vert jade, c'est ce qu'il y avait de plus proche de la peinture présente sur la perceuse quand je l'ai achetée. C'est vrai qu'elle rend bien. Elle n'est a priori pas aussi résistante que les anciennes mais ça suffira pour mon usage.

Pour le tiroir, on verra à l'usage si ça suffit !
 
E

Ecrou

Apprenti
J'avais plusieurs fois tenté d'aller voir les photos sur G+ et finalement aujourd'hui ça à fonctionné donc je viens de visionner les 131 photos de la reno de la perceuse et j'ai vraiment trouvé ça fantastique.

Ton travail est propre, soigné, sans bricolages et beau.

Si tu gère ta vie professionnelle aussi bien que tes projets personnels alors je pense que tu n'as aucun soucis à te faire.

Bravo en tout cas, et merci pour cette passion que tu transmets aux autres.

Cordialement.
 
K

Kador

Apprenti
Ecrou a dit:
J'avais plusieurs fois tenté d'aller voir les photos sur G+ et finalement aujourd'hui ça à fonctionné donc je viens de visionner les 131 photos de la reno de la perceuse et j'ai vraiment trouvé ça fantastique.

Ton travail est propre, soigné, sans bricolages et beau.

Si tu gère ta vie professionnelle aussi bien que tes projets personnels alors je pense que tu n'as aucun soucis à te faire.

Bravo en tout cas, et merci pour cette passion que tu transmets aux autres.

Cordialement.

Merci ... ma vie professionnelle est en ce moment compliquée, c'est pour ça que j'ai eu du temps pour bricoler un peu :)
 
E

Ecrou

Apprenti
Je pense que toutes les vies professionelles le sont en ce moment de crise. L'important c'est de dégager quelques heures à une passion sinon on devient beubeu :bave: .

En tout cas je vais m'inspirer de ton travail. J'essaye d'être plus propre et ordonné.

Hs: Au passage les photos sont très agréables et belles, tu as un boitier reflex?

Cordialemenf
 
K

Kador

Apprenti
Ecrou a dit:
Hs: Au passage les photos sont très agréables et belles, tu as un boitier reflex?

Yes un vieux canon 40D mais avec quelques beaux cailloux. Mais bon je me suis pas plus foulé que ça pour les photos, c'est des outils dans le garage :)
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour,

J'aime bien prendre des photos à l'atelier, je me sers beaucoup de mon appareil photo pour prendre des clichés au demontage pour pouvoir les consulter au remontage. Mais il est assez recent et quand j'ai les mains pleines de cambouis ca me blesse presque de le prendre en main tellement qu'il est neuf (je pense que ça à déjà du arriver à d'autres!). Et si madame voit ça ca risque de grincer des dents.

Je pense qu'une fois mon atelier un peu mieux organisé je me prendrais un ancien bon appareil et je ferais des photos reportages car j'aime ça. Rien que de me voir baver devant tes images je me dis que c'est super que des personnes prennent la peine de faire des photos dans leur garage car ça fait le plaisir d'autres personnes.

Amicalement.
 
K

Kador

Apprenti
Je comprends, moi je prends des photos avec ce que j'ai sous la main à des fins de montage / démontage généralement, ou quand j'ai fini pour poster sur un forum (et là je nettoie un peu :wink: )
 
K

Kador

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

voici une belle perçeuse c'est tip top Kador, part contre j'ai pas encore fait la mienne donc a voir dans le temps. :smt088

petit question, a tu une ref: a mettre sur la courroie?

bonne soirée. :smt023
 
K

Kador

Apprenti
Non la courroie que j'ai eue avec était en bon état, mais je peux la mesurer ou regarder sur la doc ?
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonsoir,

Cette resto est vraiment magique, quand on la voit à l'arrivée et maintenant c'est top.

Petite info, la boite d'outils dremel c'est pour la perceuse? Ca monte sur un mandrin comme le tien?

Et à l'usage ca donne quoi cette jolie perceuse?

Amicalement.
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

merci a toi kador, mais je vais passer directement chez le fabricant.

bonne soirée et encore tip top :partyman:
 
K

Kador

Apprenti
Non la boite dremel c'est pour la dremel qui est rangée dessous ! Cela dit les outils dremel doivent pouvoir se monter sur un mandrin classique mais je vois pas l'utilité pour moi, l'intérêt de la dremel c'est la mobilité.

A l’usage ça perce, il faut encore que je me rode pour faire des joli copeaux dans les divers matériaux, mais c'est vraiment agréable. Le moteur seul est assez silencieux, mais, la rotation courroie / broche est un peu bruyante je trouve (cela dit je n'ai pas un référentiel bien établi pour juger). Je surveillerai.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Kador,

Bravo pour ta restauration!!! Superbe machine, fais en bon usage! :supz:
Cela fait un moment que je n'étais pas venu sur le site mais je vois que tu as bien bossé.

Concernant le bruit de l'ensemble courroie broche, normalement la machine est très silencieuse, as tu essayé de modifier la tension de la courroie, machine tournante, pour écouter si le bruit diminuait ou augmentait?

Pas de jeux entre les poulies et les arbres?

Bonne continuation
 
K

Kador

Apprenti
Globalement ça ne varie pas trop, mais je m'arrange pour avoir une courroie assez tendue. La courroie est vieille, ça joue peut-être ?

Pas de jeu entre les poulies et les arbres non. Mais bon encore une fois très silencieuse ou bruyante, je sais pas juger car je n'ai pas de référentiel, et le bruit du variateur fausse un peu l'impression aussi. Disons que ça fait beaucoup plus de bruit avec poulie (et donc entrainement de l'arbre et tout le reste) que sans.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai que les variateurs sont bruyants. Ma machine est plus ancienne que la tienne mais la structure principale est identique et elle est vraiment silencieuse, par contre, elle est posée sur un support avec un tapis caoutchouc entre les deux.

https://www.usinages.com/attachments/112469

As tu essayé de changer la position de ta courroie? Ne serait'il pas mieux de mettre la courroie sur la grande poulie moteur afin de gagner en couple?
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kador

Apprenti
A la limite si tu peux enregistrer une vidéo de quelques secondes à pleine vitesse je suis preneur (en parlant à coté pour avoir un élément de comparaison).

Je n'utilise pas la plus grande poulie moteur car ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds de l'autre, en effet plus tu montes sur la poulie moteur, plus tu démultiplies, et donc il faut baisser le variateur pour atteindre la même vitesse ! Je me suis pas amusé à faire les calculs pour évaluer quelle stratégie est la plus rentable en terme de couple pour une vitesse donnée (grande poulie + petite fréquence ou poulie moins grande + fréquence élevée), car c'est pas forcément simple (pas linéaire et j'ai pas les courbes). Je table sur le fait que l'altivar fait bien son travail et qu'il compense.
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
9 433
kraehe
K
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 283
kawah2
K
B
Réponses
29
Affichages
13 496
Lou78
L
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 905
desmo-phil
desmo-phil
lepierre
Réponses
12
Affichages
920
françois44
françois44
J
Réponses
0
Affichages
394
jacq29
J
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
728
Nolandu45340
Nolandu45340
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 274
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
18
Affichages
15 636
Le Prolls
Le Prolls
Q
Réponses
11
Affichages
1 233
chabercha
chabercha
A
Réponses
21
Affichages
7 833
gugusse
G
desmo-phil
Réponses
7
Affichages
9 809
desmo-phil
desmo-phil
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 895
Crazy
Crazy
M
Réponses
10
Affichages
1 109
Matger
M
Haut