Rénovation chariot palan

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonjour

Voici la restauration d'un vieux chariot qui ne bougait plus.....bah une fois démonté j'ai trouvé des roulements avec billes cassées...Ils ont du y aller un peu fort tout de même car la charge admissible d'un tel roulement en dynamique est de 900kg !

Bref, décapage a la brosse métallique puis passage appret au pistolet puis passage 2 couches de peinture 2K. Les roulements sont en attente de réception

voici l'avancement:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, j'espère que tu mettras des roulements type ZZ , fermé et graissés à la fabrication, pour ne plus être embêté par le graissage et l'humidité!! :smt002 :smt002
 
M

mizou51

Compagnon
eh ben non car il y a des flasques devant les roulements justement....donc pas besoin je pourrais ouvrir les flasques et regraisser à souhait. Sinon les ZZ ne protege en rien de l'humidité juste la poussiere. Les 2RS sont etanches mais contre les projections. Car l'humidité c'est un autre combat et a mois d'avoir des roulements étanche a l'air, aucun de ne le sera contre l'humidité. Mais un roulement bien graissé ne craint rien sauf la poussiere et la sur charge.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Je me suis toujours demandé ce qui justifiait un tel empilement de rondelles...?
 
M

mwm

Compagnon
Réalises des entretoises ce sera plus simple .... :smt002
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

L'empilage de rondelles permet de régler l'écartement des galets afin de s'adapter à différentes largeurs de rail (IPN ou autre profil), et les rondelles coûtent moins cher que des entretoises tout en permettant plus de choix d'écartement des galets. :wink:


Cordialement,
Bertrand
 
F

françois44

Modérateur
Merci, c'était tout simple en fait...!
 
M

mizou51

Compagnon
+1 pour Bertrand !

Les entretoises ça ne marche pas car le réglage doit se faire au mm et les rondelles c'est parfait. L'autre méthode efficace c'est l'arbre fileté tout le long et les flasques latérales taraudés comme la majorité aujourd'hui. Mais finalement ce montage très simple est sûrement plus durable dans le temps car les filets peuvent s'abîmer pas les rondelles.

Bin j'espère recevoir les roulements demain matin pour remonter ça.

Si j'ai le temps je décaperai aussi le crochet mais pas sur qu'il me serve ! C'est un 8 tonnes. ...un peu énorme.

Enfin le tout pour 60€ c'était quand même donné.
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

roulements recu ce jour. Montage de tout ca et graissage des pignons, petite visite chez castoche pour trouver une chaine aux bonnes dimensions.

Le voila reparti pour un tour :

*old link*

*old link*
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 014
FTX
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 358
alain41
alain41
Haut