rénovation cabestan tour Haulin

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
je rénove un tour Haulin et j'ai trouvé une broche et un cabestan pour la contrepointe.
Par contre le pignon du cabestan a perdu 3 dents, alors j'ai décidé de refabriquer ce pignon de 17 dents et diamètre 24,9 mm. Ma fraise module 1,5 semble correspondre alors je tente!!
un rond en acier dur (beaucoup plus dur que du xc48) et c'est parti par ce dimanche pluvieux.

P1011461.JPG
 
  • Réagir
Reactions: Jex
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
pignon suite : taille des dents avec diviseur LMR, et visu sur perceuse-fraiseuse (heureusement que la visu est la pour les profondeurs de passe, ce qui m'a permis de soulager la fraise module par de faibles passes ) c'est mon premier pignon!
17 dents , diviseur 1/40ème, choisir le cercle des 17 trous sur le disque, faire 2 tours puis ajouter 6 trous

P1011463.JPG
 
J

jf62

Compagnon
bonsoir Justzen

Je possède aussi un Haulin et je n'ai pas eu la curiosité de regarder si la broche de la contre-pointe était taillée ou non, a part la denture y a t il d'autres différences? dans la même optique de documenter le sujet des Haulin pourrais-tu coter la photo de l'arbre ?

Si c'est possible je monterai la fraise plus haute sur l'arbre afin de réduire le porte-à-faux et les broutements et un peu de lub a la pipette si elle n'est pas installée.

Je ne savais pas que LMR avait aussi fabriqué de petits diviseur, pas de mal a le mettre sur la table celui-là (pour mon 180 c'est plus du tout raisonnable de le prendre a bras) La pièce en laiton ou bronze au dessus sert pour manœuvrer l 'indexation rapide?

Tout cela m'a l'air très propre en tout cas, félicitations, comment vas-tu fixer la nouvelle pièce, frettée, collée, goupillée?

Bonne fin de soirée.
Jacques.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
Je ne savais pas que LMR avait aussi fabriqué de petits diviseur, pas de mal a le mettre sur la table celui-là (pour mon 180 c'est plus du tout raisonnable de le prendre a bras) La pièce en laiton ou bronze au dessus sert pour manœuvrer l 'indexation rapide?
la hauteur de pointe de ce diviseur LMR est de 80 mm.la pièce laiton sur le dessus sert effectivement à l'indexation rapide. la taille de ce diviseur est géniale, de plus on peut utiliser les pinces w20.

Tout cela m'a l'air très propre en tout cas, félicitations, comment vas-tu fixer la nouvelle pièce, frettée, collée, goupillée?
Merci pour le compliment, mais il faut savoir que j'utilise mon tour Linz pour restaurer le Haulin (cela reste en famille).
pour l'instant la nouvelle pièce est emmanchée à serre, je vais peut-être ajouter une goupille.

P1011465.JPG
 
S

springer

Compagnon
bonjour bravo pour ce travail je me pose toutefois une question est-ce qu'il n'y a pas de vibrations pendant la taille de l'engrenage car je ne vois pas de contre pointe ?
peut-être l'as tu sortie pur la photo ?
il y a bien longtemps que je voudrais tailler un engrenage sur ma GRAFFENSTADEN mais je n'ose pas m'y lancer , comme toi je n'en ai jamais fait :smt107
A+ Michel
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
non je n'ai pas utilisé la contrepointe, mais je prenais seulement des passes de 0,4mm.(+ liquide de coupe au pinceau et nettoyage pour la photo) et pas de vibration visible.

il y a bien longtemps que je voudrais tailler un engrenage sur ma GRAFFENSTADEN mais je n'ose pas m'y lancer , comme toi je n'en ai jamais fait :smt107
je pense qu'en mécanique il faut essayer, prendre son temps (j'ai mis presque 3 heures entre la taille du rond sur le tour et l'essai dans la contrepointe, mais ça marche et je suis content!)
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
Avez-vous des adresses pour trouver des poignées en bakélites pour filetage M10 et pas chères !

P1011467.JPG
 
T

themathieu

Compagnon
SAM_1122.JPG
Bonjour,
Avez-vous des adresses pour trouver des poignées en bakélites pour filetage M10 et pas chères !

oui ! chez moi !:-D
j'en ai re fabriquer pour mon dernier haulin , il m'en reste , tu en veux combien ?

@++
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour Themathieu,
super, j'en ai besoin de 3 . Peux-tu me donner le prix avec les frais d'envoi?
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
gégé89
Réponses
26
Affichages
3 750
le grand 63
le grand 63
T
Réponses
34
Affichages
8 003
touramoto
T
B
Réponses
49
Affichages
9 521
sapete1
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 486
Bernard.L
B
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 361
alain41
alain41
R
Réponses
32
Affichages
9 996
Riva43
R
Haut