Rénovation buggy et changement moteur...

  • Auteur de la discussion Mickao
  • Date de début
M

Mickao

Apprenti
Bonjour à tous,

Après m'être sorti des réglage des carbu de moto sur mon moteur de buggy, grâce a votre aide,
J'ai décider de lui faire une rénovation complète donc démontage et un grand nettoyage complet de la bête.
Voici plus ou moins ce qui est prévu de faire:

- Amélioration des triangles: quelques renforts supplémentaire et ajout de graisseurs.
- Ajout de quelques éléments de carrosserie pour le confort et l'esthétique: par boue avant, toit et un semblant de capot.
- Changement des roulements pour ceux qui n'on pas été changé
- Modification du tableau de bord, ajout d'un compte tour et de quelque Mano de contrôle supplémentaires
- Changement du maitre cylindre de frein pour avoir quelque chose de plus sérieux
- Peinture complète du châssis

Il reste un point important c'est la motorisation, et je me dit que au point ou j'en suis, je changerais bien le moteur....pour avoir un peu plus de puissance...
Mon choix c'est donc porté sur un moteur de moto, je pense partir d'une moto complète assez ancienne, pour avoir de la mécanique simple et surtout avoir tous les éléments ( moteur, carbus, collecteur d'échappement, faisceau, cdi, compte tour, etc.... )

Par contre j'ai un espace du coup assez limité, il me faut un moteur relativement droit, et pour des raison d'encombrement un moteur avec une sortie de boite très désaxée.
Avec toutes ses infos et après pas mal d'heure sur le net et le coin coin, le moteur qui m'irais bien c'est celui du 750 ou 1100 gsxf, et on trouve des motos complètes pour 500€.

Le problème c'est que je n'arrive pas à avoir les dimension hors tout des ses blocs moteurs, je vous mets un photos avec les principales cotes qui m'intéresse pour voir si çà va rentrer dans mon châssis.
Avec tout les motard qu'il y a sur ce forum, quelqu'un devrait bien pouvoir me donner quelque infos.

Merci d'avance
moteur.PNG
 
F

franck67

Compagnon
pourquoi pas un byclindre pour un buggy histoire de privilegier le couple ? genre MT01 ( ou pourquoi pas les premieres africa twin )ecombrement reduit, poids du moteur inferieur , du couple en bas ...

un 4 cylindre pour commencer a l'aprecier faut etre dans les tours , est ce vraiment la philosophie d'un buggy ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour Mickao, comme le disais Franck, le couple est haut dans les tours et pas forcément pratique pour doser sur un buggy (de ce que j'en pense, j'en ai jamais conduit)

Actuellement c'est quoi dessus ?

Bon courage en tous cas !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mickao

Apprenti
Je suis bien d'accord avec vous, le couple sur un buggy c'est plus important que la vitesse.

Actuellement dessus il y a un 650cc bi-cylindre en ligne "chinois" ( sous licence Suzuki ) qui développe 20cv pour 32Nm de couple à 2500 tr/min, avec les carbus de moto que j'ai monté et un échappement un peu plus libre ses valeurs on un peu augmenté c'est beaucoup plus plaisant mais on reste encore sur notre faim quand on appui sur la pédale...

Les gros bicylindre en V, je m'y suis pas trop penche dessus car malheureusement çà m'étonnerais que çà rentre dans mon chassis...
Le moteur du 750 gsxf est donné un peu plus 90 cv et 70Nm de couple aux environ de 9000 tr/min, çà me paraissait un bon compromis, après les tr/min, les moteurs sont fait pour....

Pour Romain 63, je peux être intéressé par ton moteur et les pièces, et comme il est dans ton garage, tu pourrais, s'il te plait me renseigner les cotes de ma photos? merci d'avance
çà me permettrais déjà de me rendre compte ce que je peux rentrer dans mon châssis.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, pour une éventuelle transaction nous poursuivrons en mp car mon message précédent ne respectait pas le règlement. Sinon pas de problème pour les cotes du moulin, je fais ça quand je peux, sûrement ce week-end. De mémoire le mien fait 96cv et est un moteur de gsxr de 1989 dont suzuki a modifié les arbres à cames pour plus de souplesse dans la conduite.

Pour utiliser un moteur comme ça il faudrait changer le rapport de transmission car avec le rapport actuel et le diamètre de roue ça roule à 220/230 et dans les chemins ça paraît inadapté !
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour Romain 63, ok pour le moteur la suite en MP,

Pour ce qui est du rapport de transmission, çà ne devrait pas poser de problème, car je vais garder la boite d'origine du buggy pour avoir une marche arrière, je me servirais de la boite de moto en boite de vitesse et de la boite d'origine comme "d'un rapport de pont".
J'ai vu quelque montage comme çà sur le net.
Et c'est pour çà aussi que la dimension et l'architecture du moteur moto à tant d'importance.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Ta boite de buggy est prévue pour un moteur de 20CV, crois tu qu'elle va supporter les 96CV du GSXR?
 
F

franck67

Compagnon
c'est parceque aujourd'hui tu as un moteur pas assez puissant que tu penches pour l'autre extreme , perso pour un buggy ( mais attention je n'en ai jamais conduit donc je dis ca au feeling ) je chercherais la valeure de couple elevé vers 5000 trs/mn , un moteur en V est moins encombrant qu'un 4 cyl en ligne ( en largeur principalement )
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,
Ta boite de buggy est prévue pour un moteur de 20CV, crois tu qu'elle va supporter les 96CV du GSXR?

d'autant que la boite de vitesse du gsxr ( comme pour la plus part des motos ) est déjà dans le moteur pour quoi en prendre une autre ; ta question Daniel Pouzenc est d'ailleurs a mon sens justifié aussi pour toute la transmission
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, de mon coté je me demande quel serait la meilleur combine, c'est lourd un buggy ? Si oui la boite d'origine doit quand meme être costaude pour amortir l'inertie? Ou alors utiliser la boite de la moto et rajouter une reduction mécanique qui fait inversion de sens, ca ferait 6 marche AV et 6 marche AR avec plus de couple, mais c'est moins top en terme d'encombrement.
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour à tous, excuser de pas avoir donné de nouvelles mais j'avais loupé vos dernières réponses....
Donc pour répondre, le changement de moteur c'est pour avoir plus de couple et de nervosité, et pour infos le buggy est donné à 400kg.

En effet le moteur de moto a déjà une boite, mais le gros inconvenant c'est qu'il n'y a pas de marche arrière, j'ai pas mal chercher sur le net, il existe des combines avec des démarreurs électriques, mais je voulait quelques chose de mécanique. Il existe aussi des boitier inverseur mais çà coute un bras, et il faudra modifier pas mal de chose, si je garde ma boite je la remonte comme d'origine, je fais un axe pour mettre un pignon emenché sur la queue de boite et je raccordais au moteur moto avec une chaîne, au passage merci a Romain63 qui m'a fait parvenir les cotes hors tout du moteur de 750 gsxr,et il faut se rendre a l'évidence, çà ne rentrera pas avec un montage de ce type... sans tout modifier.
Et je voudrais limiter les modification sur le châssis, pour que mon montage soit réversible....

Concernant la boite de vitesse d'origine, elle est commune à 3 motorisations de buggy le mien: 650cc 20cv, le 800cc 45cv et le 1100cc + de 60cv avec un couple de 70Nm, donc je pense qu'elle peut encaisser un peu...
Mais comme je suis un peu obstiné, et toujours après recherche sur le net j'ai trouvé que cette boite de vitesse avais été monter sur les premières Suzuki alto 800cc et sur les maruti 800 ( çà confirme qu'elle est déjà costaude puisque moto sur une voiture ) , du coup je me suis mis a la recherche d'un de ses moteurs, mais çà cours pas les rues.....
Il en existe apparemment 2 versions, une version carbus 40cv ( plutôt maruti 800 ) mais très peu répandu en France, et le version de l'alto en injection 50cv dont j'arrive a trouver des moteurs, mais le problème c'est le faisceaux électrique et le boitier, beaucoup plus difficile à trouver et pas çà simple a recabler dans le buggy.

Voilà ou j'en suis
 
F

franck67

Compagnon
ah déjà t'es descendu d'un cylindre , encore un peu de patience et tu verras que tu en sera a chercher un gros bi ...:-D
 
M

Mickao

Apprenti
un gros bi-cylindre de moto ne rentrera pas non plus.. :-D en gardant ma boite d'origine, il faut que je me déporte trop le moteur pour les deux sortie de boite.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
691
guy34
G
A
Réponses
50
Affichages
3 481
zeppelin54
zeppelin54
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 628
2stroke
2stroke
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 821
sébastien62
sébastien62
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 925
yvon29
yvon29
@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
Haut