Renovation Buffalo

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai herité d'une vieille carabine Buffalo , calibre 9 mm , fabrication Manufrance St Etienne .
C'est une petite arme , dite carabine de jardin .
Cette categorie Buffalo a existé en plusieurs calibres , et même avec 3 canons de 6 mm .
Je voudrai preciser que c'est essentiellement l'aspect technique d'usinage qui m'interesse dans cette rénovation .
Si adolescent j'ai chassé un peu le merle , les etourneaux etc ...je n'ai pas vraiment l'âme d'un chasseur .
Plusieurs pièces mecaniques sont manquantes , ainsi que la crosse, et donc à réaliser .
Pas de plan bien sûr , seulement quelques photos trouvées sur le net , si l'un d'entre vous en possede se sera avec plaisir .
J'ai commencé par ce qui à mon sens est le plus difficile , la fabrication de la culasse .

P1010852.JPG


P1010821.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
L'usinage du verrouillage Lebel de la culasse .
N'ayant pas de diviseur , j'ai improvisé avec un etau tournant .

P1010845.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Jipé ,

Super !!

L'echelle doit etre respectée , c'est une tres bonne base pour avoir les cotes .
Le verrouillage de la culasse aura été usiné suivant des cotes deduites du fonctionnement , il est presque terminé , il me reste à y integrer le percuteur .
Les pièces 4 , 6 + celles de visée , sont faciles à fabriquer , par contre l'ejecteur 9 est plus delicat .
Ensuite on passera au bois , ce n'est pas dans la tradition , mais j'ai du chene de 35 mm , bien sec , pour la crosse .

De quoi s'occuper :=))

Merci .
@+

P1010888.JPG
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour JeanYves,
Bien sûr, du noyer serait plus traditionnel que du chêne pour le bois, et plus facile pour faire les quadrillages ...
L'extracteur n'est effectivement pas évident à fabriquer, ébauche en fraisage, et travail manuel de finition à la lime ...
Il y en a une ébauche brute à vendre : http://www.naturabuy.fr/EXTRACTEUR-6-MM ... 79105.html
Sur l'annonce, il y a des photos sous plusieurs angles, si ça peut t'aider ...
Il y avait aussi une crosse, mais elle est vendue : http://www.naturabuy.fr/Crosse-carabine ... 60254.html
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bonjour Jipé ,

Curieuse cette vente d'extracteur !
en fait ce sont des ebauches , le 1/2 alesage du calibre et les 2 trous de centrage restent à faire .... et 120 € tout de même !

Dommage pour la crosse .

Merci de l'info , je ne pensais pas que l'on puisse trouver ce genre de pièces sur le net ! .

Bon dimanche .
 
J

JeanYves

Compagnon
Le travail du bois ,
Apres le sciage au ruban , je pensais le faire avec les outils traditionnels manuels , rabot , plane ...

Le quadrillage des crosses , je ne sais pas comment c'etait fait ??
J'avais pensé aux outils de sabotier , que j'ai vu mon père utiliser , un outil en forme de crochet avec une arete de coupe en Vé .
Ca servait à faire la petite rainure en vé pour le fil de fer de cerclage ou à faire quelques fantaisies .
Je ne l'ai pas là et ne connais pas son nom ? .
@+
 
J

Jipé 87

Modérateur
Encore moi
Il me semble que l'outil de sabotier dont tu parles s'appelle une rouanne, et s'utilisait "en tirant" L'outil a quadriller les crosses s'utilise "en poussant", et réalise plusieurs rainures à la fois (2 pour les bordures, et jusqu'à 5 pour les quadrillages fins). Je suis sûr que tu peux te fabriquer ça, un acier mi-dur devrait suffire pour une utilisation unique, même dans du chêne.
Image trouvée sur ce site : http://armurerie.salcet.pagesperso-oran ... murier.htm
@+

outillage%20outi%20a%20quadrille%20complet.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ok , Merci pour les infos !
Cette rouanne , etait utilisée effectivement en tirant ( comme une griffe à Formica ) .
L' outil pour quadriller les crosses me fait penser au Filon pour les filetages .
C'est assez facile à faire à la fraiseuse !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Par ces journées pluvieuses , j'ai repris la rénovation de cette carabine .
Quelques part , j'ai bien fait d'attendre .... puisqu'un copain m'a donné du noyer pour faire la crosse :-D .

Voila , j'ai attaqué à la scie à ruban , puis avec les outils manuels habituels .
L'ebauche est pratiquement finie .
L'ajustement de la fixation de la crosse sera , je crois , assez delicat et aussi le perçage dans la longueur pour la vis de Ø 7 , à suivre !.

P1020864.JPG


P1020867.JPG
 
C

Chevreuil

Compagnon
Trouver un extracteur de Buffalo a un bon prix,c'est la quète du Graal,de plus,ils ont été modifiés au cours des ans.En cas d'achat,verifiez sa présence,sinon....
Cdt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Richelieu ,

J'ai l'intention de faire l'extracteur ainsi qu'une autre pièce manquante du mecanisme , cela ne me semble pas pas trop difficile à réaliser .
Dans un premier temps , je pense faire la fixation de la crosse , il me faudra sans doutes fraiser du bois... pour ajuster cela correctement et que se soit bien solide .
 
A

AVN

Ouvrier
Bonsoir
Si je peux me permettre un conseil tiré de l'expérience: il faut absolument faire entièrement les entailles de raccordement du boîtier de culasse sur la crosse pendant quil existe encore des faces d'appui de référence planes et d'équerre. Pour moi, centrer et aligner la partie métallique alors que la crosse est arrondie de partout rend l'opération des plus problématiques avec risque d'un loupé.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour les fraisages pas de pb !
Ou je me suis em....dé c'est pour percer la crosse dans sa longueur , 310 mm , j'avais rallongé un foret de 7.2 à 170 mm environ et bien evidemment les perçages n'etaient pas bien alignés au milieu :mrgreen: .
Mais c'est fait et c'est plutot costaud !!

P1020869.JPG


P1020871.JPG
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Ci-dessous un site où figurent de nombreux détails sur la variante Buffalo mitraille (3 forages en 22 LR dans le même canon).
http://www.tecmagazin.fr/blog_tir/2009/12/09/essai-d%E2%80%99une-carabine-buffalo-mitraille-3/
Pour revenir sur l'entaillage des crosses pour simple information, j'avais trouvé que dans celles destinées aux fusils de chasse où les surfaces d'appui sont relativement faibles, il n'était pas si facile de bien obtenir la pente et l'avantage qu'on désirait.
En illustration, un exercice de style réalisé il y a quelques années.

Usinages Crosse Exercice de style.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour Jean Yves,
j'ai trouvé une page qui pourrait t'intéresser sur un Manufrance de 1910 :
bonne rénovation !
PS : quelle est la marque de ta fraiseuse, elle a l'air sympa... :-D

Scan.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Merci les gars pour toutes ces infos , le site à l'air tres interessant aussi .
Les pentes je les avait tracé et ça tombe plutot bien , on est dans le bois aussi ! c'est moins exigeant bien sûr que acier/acier .
Le noyer que j'ai là vient bien en fraisage mais il est plutot em.....dant à raboter , le sens du fil est tourmenté , tantot dans un sens , tantot dans l'autre .
La crosse n'est pas terminée , non plus , il y a du rab de matiere partout .
Mais si quelqu'un a une telle carabine , ça m'interesse de connaitre la cote de l'axe de la detente au talon de la crosse . J'ai mis 360 mm et j'ai l'impression qu'a l'origine elle etait plus longue ??

Puisque je suis dans le bois , je vais poursuivre par la pièce de l'avant maintenant .

AVN as tu fait cette poignée revolver ? impressionnant !

Ma fraiseuse est ici sur le forum , j' avais achete une ancienne et fait une tete verticale .https://www.usinages.com/posts/371686#p371686
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AVN

Ouvrier
Après avoir lu les posts sur lareconstrction de la fraiseuse, je n'ai aucun doute pour la Buffalo: elle est en bonnes mains.
Côté quadrillages éventuels, mes expériences passées sont quasiment désastreuses même avec des outils parfaitements affutés et des bois de qualité.
Prudence donc et bien maîtriser la technique avant de l'appliquer sur une crosse réussie par ailleurs.
Côté poignées pistolet ajustée à sa main ou devants tourmentés, c'est de la rigolade face au quadrillage et j'enrage de ne pas avoir réussi.

usinages Travaux sur bois a.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr AVN ,

Tres belle pièces ergonomiques , belle finition !! , du noyer et un autre bois ??

Même avec les outils renseignés par Jipé , j'hesite aussi à faire du quadrillage ! .
Sur les photos de carabine d'epoque , les dessins realisés sont tres beaux , mais je pense qu'il faut de l'ancienneté et un sacre coup de patte pour faire cela !
En amateur , je pense que ce n'est pas possible de faire des quadrillages reguliers ..., bien delimités sur une zone , avec des changements de sens ....
Si encore j'avais vu le faire , mais non !
Je n'en suis pas encore là , et je vais , d'abord , essayer sur quelques bouts de bois .
 
L

LE DISEZ

Nouveau
bonjour Jean Yves

je possède une carabine buffalo en 14 mm neuve des années 60 alors si tu souhaite des cotes et des photos pour réaliser la crosse ainsi que des pieces manquante tu me contacte
ci joint les cotes de l extracteur pour un calibre 14 mm Voir la pièce jointe 000000002.TIF
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Un grand merci pour le plan !
Ce qui me serait utile c'est l'epaisseur de la crosse , et la cote ( environ ! ) du centre du pontet de la detente au cul de la crosse , j'ai mis 360 mm , mais sur les photos j'ai l'impression qu'elle est plus longue à l'origine ??

Sinon , excepté un petit ecrou de fixation en queue d'aronde , je n'ai pas encore attaqué les pièces metalliques , prochainement sans doutes .
Je viens de terminer la pièce en bois -je ne connais pas le nom - sous le canon .

P1020889.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
pour travailler du bois avec la fraiseuse, il faut sans doute tourner très vite ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Ilfraivraimentbeau ,

Pas vraiment ! , là elle tourne à 900 t/mn , l'avance un peu plus rapide que pour les metaux .
avec un vieux foret de Ø 16 que j'ai affuté avec des rayons de 10 , puisque le canon a un Ø de 20 .
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
JeanYves a dit:
Je viens de terminer la pièce en bois -je ne connais pas le nom - sous le canon .

Le terme exact c'est "bois de devant", mais, en général, on dit simplement "devant". Sur les fusils de chasse, on dit aussi "longuesse".
@+
 
T

Thiel91

Apprenti
bonjour
je me pose une question...comment réaliser un rayon de 10 sur un foret de dia. 16 :shock: ?
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il suffit de l'affuter en forme de rayon plutot que droit à 120 °.
L'affutage est facile à verifier , avec un gabarit , un morceau de rondelle percée à 20 par exemple .
Et donner un peu de coupe au centre , sur l'ame .

En utilisation pour faire une gorge de 20 mm , il faut bien sur deplacer de 4 mm .
 
Haut