Rénovation banc tür 630 M

  • Auteur de la discussion el_toto
  • Date de début
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour à tous,
je possède un TUR 630 M avec banc de 2500. Après des années de bon et loyaux services le banc commence à être franchement usé, environ 2/3 10iem. Ce tour est installé dans la société où je travaille. Après de très nombreuses recherches sur des rénovateurs de tours et pas mal de contacts ça n'avance toujours pas. Je découvre un monde où même le pire vendeur de voiture peut passer pour un enfant de coeur.
Dans les contacts que j'ai eu la majorité des sociétés me proposent un rétrofit complet: démontage, rectif des bancs, chariots, et même refaire la partie électrique...
Quand je leur parle de livrer mon tour complètement nu (sans broche, vis ni chariot) la presta devenant moins intéressante financièrement tout le monde se débine.

Le dernier contact sérieux que j'ai eu m'a dit que la rectif serait faite dans l'eau.

Je me pose aujourd'hui plusieurs questions:
- Je me demande quelle est la solution la plus adaptée (grattage (j'ai lu le post) ou rectif)
- Dois-je passer forcément par un rénovateur ? (nous réparons toujours toutes nos machines qui tombent souvent en panne et connaissons pas mal de confrères avec grosses rectifs, étau limeur, fraiseuses portique...)

A vous lire
merci
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Rectifier le banc immergé dans l'eau sa semble pas mal.

Pas de variation de côte du a la chaleur, et peut être absorption des vibrations.

Rectif ou grattage ? Comment était le banc au départ rectifié ou gratté ?

Si le banc est vraiment usé, avant de gratter, il semblerait logique qu'il passe en rectif avant pour enlever le plus gros, de façon plus rapide.

Par contre si le banc est bien usé, les chariots ne doivent pas être mieux. Je peut comprendre qu'un boite sérieuse refuse de faire uniquement que le banc.
 
R

rebarbe

Modérateur
duredetrouverunpseudo a dit:
Par contre si le banc est bien usé, les chariots ne doivent pas être mieux. Je peut comprendre qu'un boite sérieuse refuse de faire uniquement que le banc.
Salut

Ce n'est pas forcement utile, le banc est usé irrégulièrement aux endroits où le chariot a frotté, en revanche le chariot est usé uniformément car il frotte toujours sur la totalité de sa surface utile.
A mon avis une rectif du banc faite dans les règles de l'art me semble bien suffisante.

@+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Enlever 2 à 3 dixièmes sur deux longueurs de 2,50 mètres par grattage, cela va te couter un max d'heures de main d'œuvre !!
Sur une telle surface, la rectif sera moins chère.

Cordialement
 
E

el_toto

Ouvrier
merci pour vos réponses, le banc au départ me semble rectifié.
Pour la remarque sur le chariot, j'ai omis de dire qu'il est prévu d'être envoyé démonté. Comme dit précédemment il est usé de manière uniforme.
Son déplacement sur le banc non usé montre un film d'huile bien lisse.

(Hors sujet: la rubrique vente n'existe plus ? )
 

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 447
brise-copeaux
brise-copeaux
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
J
Réponses
34
Affichages
6 937
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 845
nipil
N
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 592
chabercha
chabercha
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
4
Affichages
1 037
JPK08
J
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 238
guy34
G
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 966
Calamentran
Calamentran
M
Réponses
33
Affichages
13 754
ATV325
ATV325
Haut