Rénovation anciennes machines à bois

  • Auteur de la discussion jcm
  • Date de début
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Si tu as besoin de plus de puissance d' accord avec toi, sinon monte un thermique en sécurité dont tu régleras l' intensité max à ta convenance pour ne pas cramer.
Fais toi confirmer par un électricien car moi je suis plutôt mécano!

Bonne joiurnée


@+


Sapète1
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde.
Merci pour tes conseils sapete1 :wink:
Je vais me renseigner, j'imagine mais je ne vois pas ce que tu appelle "thermique". :7hus5:
Je me renseigne aussi pour des variateurs pour chacune des machines. :meganne:
Ce soir j'ai commencé à chercher de quoi faire le montage du moteur sur le tour. :7grat:
Si j'arrive a le faire assez solide, je pourrais mettre un moteur en 380V un peu plus gros.
Pour les bandes en caoutchouc de la scie elles devraient être prêtes sous peu.
Je n'ai pas avancé beaucoup aujourd'hui car j'ai nettoyé une balance pour la vendre. :mrbrelle:
Vivement que j'ai la fraiseuse :7dance:
Je ne savais pas quoi vous mettre alors voici....la balance :wink:

IMG_1251.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Salut jcm ! pour ce soir on se contentera de la balance. :cry: ....Tu nous a bien habitués avec toutes tes photos tous les jours :lol: ........................mais bon puisqu'il y a que la balance pour ce soir......................C'est une balance de boucher/charcutier ? en trés bon état , elles sont précises me semble t-il ?! et de plus homologués pour des transactions (pour peu qu'elle soit controlée bien sûr)
Ca me tarde de voir les photos de ta nouvelle fraiseuse. :wink:
Il faudra que je poste de nouvelles photos moi aussi........ en ce moment je modélise sur SolidWorks(je rame un peu avec.......) un chariot de sciage/tennonage de 4m que je veux fabriquer et monter sur ma combinée pour toutes mes opérations de délignage.
A+
David
:wink:
 
J

jcm

Apprenti
Salut David
Oui c'est une bonne balance
Il y a des plomb d'étalonnage
Voir aussi la plaque.
Pour la fraiseuse je regarderai en détail si il faut aussi la refaire.
Je ferait peut-être un autre post.
Bon courage pour ton chariot, vivement les photos.
Il doit être de bonne taille.
Dernièrement j'ai vu un tank fait maison, il était super.
Le moteur était sur le pied, solidaire de la roue motrice.
Et l'autre roue était fixée perpendiculairement à un arbre de grosse section qui pouvait coulisser.
Ce qui permet d'utiliser différentes longueurs de bande.
SoliWorks est un bon logiciel?
Personnellement j'utilise autocad depuis des années.
A+

IMG_1255.JPG
 
P

Petit Bonheur

Nouveau
Outil pour enlever la rouille

Bonjour a tous,
merci a JCM, c'est par ses conseils que je me suis lancé dans un achat qui servira a rénover mes futures machines et ma mini pelle...
J'ai acheté via ebay US, une TEXAS TX-1B en occaz avec les fdp 81,5 USD.
Je pense avoir fait une affaire, de plus les pièces détachées sont disponibles aux US. Je l'ai testée, c'est vraiment efficace de quoi rabattre du travail. Je joins quelques photos pour donner un aperçu de l'engin et de son fonctionnement.
Bon amusement

TEXAS_04.jpg
Vue de l'ensemble démonté

TEXAS_03.jpg
Marque et modèle (bis)

TEXAS_02.jpg
Marque et modèle

TEXAS_01.jpg
Vue d'ensemble
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai vu ta machine à dérouiller à aiguilles, faut-il la monter sur de l'air comprimé graissé comme les perçeuses et meuleuses qui sont munies d' un moteur à palettes? J' en ai une dans le même genre de marque Facom.

A+

sapète1
 
J

jcm

Apprenti
Bonjour tout le monde

Petit Bonheur tu as l'option burin avec?
Attention ça consomme beaucoup d'air.
J'ai un petit compresseur et il n'arrive pas à suivre.
Je m'en sers généralement sur le gros.
Content d'avoir pu t'être utile :wink:

sapete1 pas besoin d'air graissé (certifié).
J'utilise le mien sans depuis des années et aucun problème.
Je n'ai même pas de déshumidificateur, d'ailleurs il faut que j'en achète un.
Je purge environ un demi litre d'eau à chaque fois que je m'en sers.
Normal le moteur est très gros.

A+
Jc
 
P

Petit Bonheur

Nouveau
Merci de m'avoir lu,
de fait ça consomme énormément d'air, heureusement que je n'ai pas liquidé mon compresseur avec sa cuve de 100l. De l'air huilé, j'en sais rien... Je vais poser la question chez Texas et on verra...
Jcm, pas de marteau avec, rien que ce qui est sur les photos.
De toute manière, j'ai déjà un burineur avec plusieurs burins, donc stop aussi non, il n'y aura plus de place dans l'atelier.
Bonnes bricoles a tous
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous,


Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de notre ami Jean Christophe alias JCM?

@++
David
:wink:
 
T

tartempion

Apprenti
salut à tous

nouveau sur le forum,voila un sujet que j ai avalé d une seule traite depuis le début
mon regret,qu il soit en stand by ou clos,je me serai bien immiscé,dans la mesure ou je dispose des mêmes machines
JCM,je ne sais pas ce qu il est advenu de toi,rien de grave,j espere

au plaisir de continuer ce sujet
yves
 
T

tourelle66

Compagnon
tartempion a dit:
salut à tous

nouveau sur le forum,voila un sujet que j ai avalé d une seule traite depuis le début
mon regret,qu il soit en stand by ou clos,je me serai bien immiscé,dans la mesure ou je dispose des mêmes machines
JCM,je ne sais pas ce qu il est advenu de toi,rien de grave,j espere

au plaisir de continuer ce sujet
yves

Bonsoir,

J'ai eu par MP des nouvelles de jcm , il allait bien mais n'avait plus trop le temps de revenir par ici.

Peut-être pour bientôt le retour, avec de beaux reportages en photos ! :-D
A+ et bienvenue sur le forum tartempion :wink:
David
 
D

dardenne

Nouveau
bonjour, pouvez-vous nous remettre un prix pour la courroie cuir que vous avez, ainsi que la longueur, la largeur, et l' épaisseur de celle-ci.
Notre adresse mail:
ferronnerie.dardenne@orange.fr
Bien cordialement.
M.Dardenne.
 
B

benoit01

Nouveau
Bonsoir, bravo pour cette rénovation de la mortaiseuse valentin. Une petite question : la finition superbe en noir qui semble d'origine, c'est quoi, peinture, zebraline, ..?
Je viens de récupérer un mortaiseuse valentin, type lourd qui ressemble beaucoup à celle-ci en plus gros.
Diagnostic : la poupée mobile porte outil a été soudée
Photo du 58851965-12- à 16.20.jpg
Photo du 58851965-12- à 16.20.jpg
P1010026.JPG
P1010026.JPG
Photo du 58851965-12- à 16.20.jpg
P1010026.JPG
P1010057.JPG
, sans problème semble t-il.
La table d'origine a du être cassée et on a ajouté une table acier par dessus de 2 cm d'épaisseur vissée sur l'autre avec 9 vis BTR. dimension 905 X 345 !
Le poids de cette table est très conséquent. J'ai nettoyé les queues d'aronde qui sont plutôt en bon état.
Très prochainement, je vais mettre les photos de l'état initial. Je joint une photo du catalogue valentin 1926 de cette mortaiseuse.
A bientôt.

PS Désolé pour ce foutoire, des photos se sont intercalées dans mon texte.
Photo du 58851965-12- à 16.20.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Bon sur le premier post, j'ai exactement la meme dégau, c'est bien une 410 ?
çà va super bien mais il faut motoriser avec 5 CV et bien un 3000 tour. mais vraiment cette machine est d'enfer.
Pour la scie a ruban, j'ai une guilhet, mais c'est pareil que la tienne c'est de très bonne facture et increvable.
Je n'ai pas lu les 13 pages pour etre honnete. mais j'ai aussi une raboteuse de 650, je crois que c'est ce que tu cherches. La mienne n'est pas à vendre, c'est une pierre benite. Une telle largeur, c'est vraiment du bonheur pour finir les panneaux de porte après collage. C'est un cube de fonte. j'ai passé mes poutre des 220 *100 sur 6m50 de long ... bonheur. Par contre aspiration indispensable, sinon tu te fais entérrer sous les copeaux et d'autre part çà fait du boulot beaucoup plus propre, sinon tu as toujours des copeaux qui font le tour et repassent entre ta piece et les rouleaux et çà marque le bois.

tu as reccupéré de belles machines eet la restauration est bien faite... tu vas pouvoir travailler tranquillement avec tout çà.

A+
 
Haut