Rénovation ALCERA AL6

2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Comme dit PierreG60, je plusoie moi aussi sur le travail...
Heu moi aussi je veux bien que tu me présentes ton ami :smt038

A+

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
J'attaque la tête de broche, il était temps...

Alceratetebroche 002.jpg
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Je suis avec beaucoup d'intéret :guitou59: l'avancé de ton travail, car je vais (tenter de) repeindre moi aussi mes machines!

Super boulot!

En tout cas il faut d'abord que je me fabrique un support de palan (rien que le diviseur, faut être 2 au minimum pour le mettre sur la table :smt079 ).

Bonne continuation!

A+

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
ah si il ya des amateurs je continu les photos des opérations :wink:

Je voulais un palan aussi mais j'ai finalement acheté une grue d'atelier 2 Tonnes.
Je compte bien lui adapter un treuil électrique, si je met la main dessus il doit être dans un coin de l'atelier :oops:, le couple devrait être sympa à utiliser.

Le plateau tournant que j'ai eu avec la fraiseuse fait bien ses 70kg donc je te comprend :wink:

La peinture est un moment agréable, c'est le nettoyage le plus long mais j'ai appris en le faisant que l'avantage de gratter (ou de sabler si on est équipé pour) c'est que tu n'as pas besoin de nettoyer avant :lol:
 
2

2MPerf

Apprenti
phil916 a dit:
ah si il ya des amateurs je continu les photos des opérations :wink:

C'est clair qu'il y a des amateurs de ce genre de travail sur ce site!!!
C'est beau et cela donne envie!

Donc vivement d'autres photos!

Pour lever les pièces de la fraiseuse, je voulais adapter un bras mobile sur le coté pour monter et démonter les pièces de la fraiseuse, comme sur la photo suivante!

8957824332.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Ce bras sert à bouger la tête de fraisage en position repos pour utiliser le train de fraise.

Sur la mienne voilà le bras (je n'ai pas le chariot de fixation, ce sera la première pièce à fraiser :-D )
t_p1010218_568.jpg


Effectivement je n'avais pas penser que çà peut permettre aussi de bouger des outils lourds ... si ils sont proches de la table.
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

A part la rouille elle a l'air super ta machine.
Bon courage pour la restauration.
 
2

2MPerf

Apprenti
Le bras sert en effet à changer la tête! Mais je me suis dit que cela pouvait servir aussi à poser des pièces de démontage sur un chariot ou autre.
Comme il faut que je démonte ma table pour faire rentrer la fraiseuse dans mon atelier, je me suis dit pourquoi ne pas faire un système comme celui ci?

En tout cas ton alcera était vraiment complète!

bon courage, et vivement les photos!
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous, je suis telement occupé avec la mienne des fraiseuse que j'ai failli passer a coté de ce post :oops: pas mal la machine et beau boulot, encore un peu de courage et VIVE LE BLEU :prayer: et bien sur qu'on veur des photos :lol:
 
2

2MPerf

Apprenti
c.phili a dit:
s et bien sur qu'on veur des photos :lol:

Wouah l'autre :icon15: , on veut aussi des photos de l'avancée de ta machine, vu le boulot que tu tombes (et surtout la qualité), on veut des jolis clichés :-D :-D :-D

Pfiou, ça fait peur d'être entouré de pros!
 
C

c.phili

Compagnon
ben je suis en train avec, pour l'instant je suis noyé dans mes pignons mais ça avance, les avance :lol:
 
L

legelbe

Compagnon
c.phili a dit:
ben je suis en train avec, pour l'instant je suis noyé dans mes pignons mais ça avance, les avance :lol:
ouiaps, bein quand t'auras fini, j'ai des alesages à faire :roll: :twisted:
 
P

phil916

Compagnon
La potence de déplacement de la tête universelle est finie :-D

Le coulisseau porte train de fraise est démonté, çà fait un vide...et du boulot de nettoyage
Au passage on vois le filetage devant pour visser la manille de manutention.
Il faut déposer la potence puis débloquer et avancer le coulisseau pour que le trou d'axe de la potence corresponde, plus qu'à visser la manille et élinguer, facile non... bon encore faut-il savoir qu'il est était là et avoir la manille :lol:
---------------
"tu pourrais déjà utiliser la fraiseuse comme çà, juste pour essayer" dit le petit diable de la passion... "non et non il faut la réviser complètement avant" dit le petit ange de la raison :lol:
----------------
Pas très lourd mais encombrant le coulisseau :shock:
Il y a de la surface, le Biax va chauffer :lol:

Sur ce coté on vois qu'il manque la plaque alu ALCERA :cry: ...mais pas si grâve, la fonderie alu (dans le coin au fond) avance doucement pour corriger çà :wink:

J'ai bientôt fini le grattage de la tête universelle, ensuite dégraissage et peinture...

train de fraise 005.jpg


train de fraise 003.jpg


train de fraise2 002.jpg
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello à tous,

C'est cool ça avance bien! :smt038
ça fait quand même un peu de taf!

Du coup je sais pas si je vais repeindre mes 2 machines :mad: !

A+

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
Pas forcément ça dépend de leur état, si ce n'est que cosmétique(machine à l'abri ou utilisée), çà va très vite car tu ne démontes pas grand chose.
Gros gants caoutchouc+lunettes, un bon nettoyage pinceau avec de l'essence, paille de fer fine là où c'est nécessaire puis chiffon acétone et tu peins direct :-D

Si il y a de la rouille, il vaut mieux démonter le plus possible et donc c'est plus long mais... plus c'est long plus c'est bon :wink:

J'ai d'autres choses à finir avant mais quand je rattaque je metterai en ligne un vidéo avec le grattoir élec ...
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Mes 2 machines n'ont jamais vu l'extérieur je pense! Pas un pet de rouille sur les glissières.
J'ai juste un peu de rouille sur les arbres portes fraises (à l'arrière de la machine). Sinon c'est juste de la peinture! Mais elle a l'air solide :twisted: !
Un peu de graisse et d'huile de coupe séchée dans le bac! :smt078

Pas de rouille sur la table non-plus. J'ai mon diviseur vertical qui est un peu oxydé, mais un bon bain d'électrolyse et hop c'est parti!

J'aimerai bien voir ton grattoir électrique :meganne: , cela ne fait pas de marque sur le bati?

Le plus gros démontage sera sur le moteur d'avance rapide, un copeau fait court-circuit!

A+

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
le coulisseau en cours de grattage avec mon outil favoris à coté :-D

Une petite vidéo avec le grattoir électrique, ce n'est pas vraiment son usage mais il fonctionne bien pour la peinture aussi même si au final je préfère le manuel :wink:

train de fraise3 013.jpg
il lui faut un bon nettoyage

train de fraise3 012.jpg
le vert pomme à disparu, magique ?
non ! lame carbure :^)


train de fraise3 007.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Sacré travail, ...chapeau :wink:

J'ai voulu voir la vidéo sur Youtoube, mais cela ne fonctionne pas: "... this video is no longer available"
 
P

phil916

Compagnon
merci,

j'ai chargé une autre vidéo non compressée mais qui elle fonctionne :wink:

Plus je travail sur ce coulisse plus je me demande comment il a été coulé :?:
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Une tite question pour phil916, as tu essayé un décapant chimique et/ou un décapeur thermique?

a+

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
j'ai testé le Decapex qui fonctionne vite et bien (bizarrement le "standard" agit plus vite que le "express" :roll: )

la lessive de soude (concentrée) fait quasi le même effet pour bien moins cher...

mais je préfère utiliser le grattoir (manuel ou élec) car:
-c'est plus écolo
-çà muscle
-çà donne des sensations avec l'outil (pas celles-là gros obsédés :wink: ) qui me sont aussi utiles pour le grattage de précision.

C'est très physique car la couche est épaisse, la peinture de cette machine est vraiment de très grand qualité.
C'est confirmé par son état malgrès l'âge et aussi ...par la difficulté à l'enlever :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Quand on voit à quelle vitesse s'écaille la peinture sur les machines "made in China" :mad:
:wink:
 
P

phil916

Compagnon
le coulisseau qui pensait qu'en gris, comme la souris, serait tout mimi, finalement reste gros mais ce n'est pas grave il est tout de même beau :lol:

...à coté les deux boulons et lardons de son système de serrage.

J'ai décidé d'enlever le plus de mastic possible et de garder les défauts de moulage, j'y tiens !
C'est l'âme de cette machine, çà ne se cache pas sous du mastic une âme voyons :wink:

Les rails sont très bien revenus, comme tous ceux de la fraiseuse (j'ai attaquer les glissières...)
Un peu d'essence, on frotte avec un pinceau, doucement avec tampon à récurer nylon et c'est tout neuf 8-) je ferai une photo quand la peinture aura séché...

J'ai un peu nettoyé le rail porte coulisseau c'est mieux qu'avant :wink:

La dépose sur la table fut facile merci Mme grue d'atelier... mais reste une question:
comment je vais enlever ce truc de là et le monter au grenier par l'échelle de meunier :shock:

J'ai eu un beau cadeau aujourd'hui, la documentation de cette belle fraiseuse, le tout relié professionnellement.
C'était mal parti (je ne m'étais pas présenté dans mon email et le devis version pro m'a fait bondir)
mais grâce à un ami qui a convaincu le SAV Huron France que je n'étais qu'un particulier un peu fou, après avoir vu ce sujet , ils m'ont offert la doc merci :-D

Ça ma permis de voir que le système de déplacement de ma tête de broche avec une potence n'est pas le standard...un petit mystère, il en faut dans les grandes histoires :wink:

train de fraise4 003.jpg


train de fraise 003.jpg
vilaine rouille...

train de fraise4 001.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut, beau boulot!!

Avec quoi tu peins?Pistolet ou pinceau?

Avec quoi protege tu les zones a laissser "brut"?

Merci
 
R

romteb

Fondateur
phil916 a dit:
J'ai eu un beau cadeau aujourd'hui, la documentation de cette belle fraiseuse, le tout relié professionnellement.
C'était mal parti (je ne m'étais pas présenté dans mon email et le devis version pro m'a fait bondir)
mais grâce à un ami qui a convaincu le SAV Huron France que je n'étais qu'un particulier un peu fou, après avoir vu ce sujet , ils m'ont offert la doc merci :-D

Joli geste. :smileJap:
 
P

phil916

Compagnon
je peins avec des pinceaux mousse et rouleau dans la même matière.
Je ne cache pas, je fais l'artiste (juste attention quoi :wink: )
et ensuite essuie les ratés de l'oeuvre au white spirit...même les "artistes" font des erreurs :lol:
Bon j'avoue utiliser parfois du scootch de protection papier (grande surface rayon brico)

Pour la suite, je n'ai plus de "coin à rouille" et pense désormais simplement repeindre ce qui reste sans l'enlever les endroits où le mastic tiens bien.
Après tout un mastic qui a tenu si longtemps sera surement mieux que tout ce que je pourrais rajouter après coup aujourd'hui...
j'apprend, j'apprend... j'avance, j'avance :-D
 
C

c.phili

Compagnon
quelle patience :cry: j'admire.
moi j'y ai pas été par 4 chemins, un coup de sableuse, 2h pour sabler et 4h pour nettoyer :oops:
 
P

phil916

Compagnon
Ma femme, elle trouve que çà ne va pas assez vite et que je devrais plutôt construire l'atelier ...
je sais qu'elle a raison mais je ne peux pas m'empêcher de toucher à cette fraiseuse :lol:

Avertissement légal:

Attention ce message contient des photos pouvant être considérées à caractère pornographique par certains amateurs de belles mécaniques, veuillez éloigner les plus jeunes et ne pas abuser de leur visualisation.

Voilà çà c'est fait ... :-D

Après vidange, j'ai donc déshabillé la belle coté porte de boite de vitesse.
Le rôle du "mystérieux" :wink: hublot est identifié: pouvoir mater ses dessous (enfin quand je l'aurais remplacé par un neuf)
Très classe ... j'ajouterais ? un néon bleu à l'intérieur pour la jacky touch :lol:

par contre je ne sais pas par quoi remplacer le joint de porte, joint bleu ou papier à joint mais vu qu'il est très grand j'ai un doute, si vous avez une idée ?


Quelques litres d'huiles diverses bien fatiguées (noires) et de déchets de nettoyage vont aller au recyclage.

voilà pour les démontages en cours... la suite une autre fois.

ALCERABoite7.jpg
Le petit pignon est celui de l'arbre de transmission par courroie qui est entrainé par le moteur

ALCERABoite6.jpg
En haut la tête de broche horizontale

ALCERABoite5.jpg
Je pense que les disques servent à la lubrification de ce qui se trouve au dessus, par projection ?

ALCERAAL6004.jpg


ALCERAhuile.jpg
Beurk...

ALCERABoitevitesses.jpg
Le mécanisme de boite à vitesse
 
Haut