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Rénovation ALCERA AL6

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par phil916, 18 Mars 2008.

  1. phil916

    phil916 Compagnon

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    A la sortie de son bain, un coup de chiffon et voilà le résultat: une tête de lampe toute neuve, enfin plus de rouille en tout cas !
    Plus qu'à mettre une couche d' apprêt anti-rouille et un peu de peinture

    Les contacts sont faits à chaque pivot par 2 rondelles ressort cuivrées en appui sur 4 pistes du même métal.
    Des languettes où sont souder les 2 fils de connection se trouvent derrière chaque bague de contact.
    Çà permet des rotations illimitées sans vrillage des câbles [​IMG]

    P1010245.jpg
     
  2. vogele

    vogele Compagnon

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  3. fred250

    fred250 Compagnon

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  4. phil916

    phil916 Compagnon

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    C'est sur que çà change de çà :lol:

    [​IMG]

    Oui cette méthode fait que la peinture s'en va aussi à l'essuyage :-D

    J'avais commencé à 5V mais je suis passé à 12V rapidement vu la quantité d'electrolyte dans le bac;
    J'ai laissé 24H environs dans le bain pour éviter d'avoir à frotter trop fort et effectivement çà part tout seul :lol:
    Important: j'ai dériveté la jolie plaque constructeur en alu car l'alu déteste ce type de bain !
     
  5. phil916

    phil916 Compagnon

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    Voilà enfin le grand frère de l'affichage qui du coup est tout fier de m'afficher...pas grand chose vu qu'il n'y a pas de moteur connecté dessus :???:
    Mais bon j'ai vérifié, c'est bien du matériel neuf, l'autocollant 220V était encore sur L1 - L2N et la connectique immaculée, bref 3kW pour 150 euros je suis très heureux de l'affaire :-D
    Je vais devoir limiter la puissance max vu que le moteur de l'AL6 est un 1,5kW...

    J'ai aussi profité d'une promo 50% car liquidation pour acheter la peinture, ce sera gris et bleu :-D

    P1010258.jpg

    P1010254.jpg

    P1010257.jpg
     
  6. micromars

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    Rénovation ALCERA AL6
    bonjour Phil,

    juste un mot en voyant la technologie (intéressante !) de la lampe de la fraiseuse : compte tenu du principe des contacts tournants (et du risque de perte d'isolement,) je te conseille fortement de l'alimenter en basse tension 12 ou 24 volts ... surtout s'il est prévu un système d'arrosage en cours de coupe sur la fraiseuse !!

    On n'est jamais trop prudent avec le 220 V !!

    beau travail en tous cas !

    amitiés,
    JMC
     
  7. punchy

    punchy Compagnon

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    Rénovation ALCERA AL6
    Pfff...
    Trop fort, vivement que ça m'arrive...

    :wink:
     
  8. phil916

    phil916 Compagnon

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    Rénovation ALCERA AL6
    Oui merci de la remarque, mes excuses j'ai oublié :oops: une précision vitale:
    la lampe est en 24V (60W)
    Le transfo 24V dans l'armoire:
    [​IMG]
    Il va falloir que je m'en occupe de cette armoire car même si j'ai passé un coup de WD40 en attendant, c'est bien oxydé

    J'ai cherché la bonne affaire pendant 2 mois mais ce type de matériel est très régulier sur Ebay allemagne, tu vas trouver :wink:

    J'adore Ebay, j'ai trouvé un marbre granite de plus de 900X600 pour 300 euros, c'est pas le prix de la table support (spécifique) qui est vendue avec :lol:
    Reste à aller chercher tout çà, 200kg tout de même :shock:

    En attendant, ce soir c'est atelier peinture :-D
     
  9. punchy

    punchy Compagnon

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    Rénovation ALCERA AL6
    Oui, faut que je me force a y aller.
    Merci
    :wink:
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Rénovation ALCERA AL6
    Dommage que pour une si belle préparation, tu ne fasses pas une
    peinture carrosserie auto sur toute la machine :
    -Impression réactive chromato-phosphatante
    -apprêt de lissage
    -laque polyuréthane brillant direct (2 composants)
    Avec çà, tu as une peinture indestructible vis-à-vis
    des huiles, solvants ou produit alcalin de nettoyage
    pour appliquer, il vaut mieux le pistolet mais au pinceau
    et au petit rouleau laqueur, c’est possible…

    Dis moi, concernant le dérouillage de la lampe jld , les
    extrémités sphériques des bras de lampe sont en alliage d’alu,
    ils ne se sont pas corrodées ?
     
  11. phil916

    phil916 Compagnon

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    Rénovation ALCERA AL6
    Merci du conseil mais une fois dégraissée elle est finalement en très bon état (quelques endroit seulement sont à remettre à nu)
    Je n'ai pas l'intention de mettre des centaines d'euros pour la repeindre totalement et quand bien même pas avec de la peinture auto d'aussi bonne qualité soit elle.

    Si c'est pour utiliser des produits industriels, autant utiliser de la peinture pour machine outil.
    Je peux en avoir qui résiste effectivement aux huiles de coupes aux copeaux etc. mais je verrai pour les finitions plus tard, avant je dois utiliser une sous-couche antirouille.
    Le couple que j'ai choisi rustol+minimum gris est réputé et bien suffisant pour tenir des décennies en usage intérieur :-D

    Tu fais bien de me le faire préciser, je n'ai pas dérouillé les bras en électrolyse c'est à éviter sur l'alu sauf à vouloir le décaper en profondeur et rendre la surface granuleuse/poreuse.
    Sur ce type de petite surface non complexe çà va beaucoup plus vite au grattoir.
    La peinture sur l'alu a pris plus de temps à faire partir mais un simple grattage léger a suffit, il n'y avait pas de sous couche, ceci explique celà.
    J'hésite encore entre peindre ou polir l'alu ? ... je pencherai bien pour polir quitte à peindre voir anodiser ensuite :-D
     
  12. phil916

    phil916 Compagnon

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    Rénovation ALCERA AL6
    Quelques photos le produit antirouille utilisé, d'après ce que j'ai lu mieux que frameto comme sous-couche.
    La tête après une couche, çà brille comme un vernis.

    La fraiseuse après un bon dégraissage (à comparer à avant), elle est en bon état finalement cette peinture :-D

    quelques pièces (la trappe et filtre du socle, la barre support de tête de fraisage au repos, le renvois en L de butée du vertical, sa glissière et ses 2 buttées) après dégraissage et en attente de traitement antirouille/peinture.

    Sous les 2 trappes on trouve... "la marre à mazout" , pour le nettoyage çà promet :eek:

    P1010279.jpg

    P1010280.jpg

    P1010282.jpg

    P1010278.jpg

    P1010281.jpg
     
  13. HoloLab

    HoloLab Compagnon

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    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Rénovation ALCERA AL6
    Salut,

    finalement ça avance bien ton affaire.

    Pour la marre à mazout, perso j'ai mesuré la capacité du réservoir avant (10 litres) / après nettoyage (15 litres) et j'ai donc retiré 5 litres de beurre à la truelle ! C'est mélangé avec des copeaux, mais ils ne sont plus coupants, ils se sont arrondis par corrosion.

    J'ai dégraissé jusqu'à obtenir la fonte grise, j'ai désinfecté à l'eau de javel, neutralisé en rinçant plusieurs fois à l'eau. J'ai fait tout de suite le plein avec de l'huile de coupe soluble car mine de rien la couche d'huile avait bien préservé de la corrosion.

    Bon courage.
     
  14. phil916

    phil916 Compagnon

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    Rénovation ALCERA AL6
    Oui çà va aller vite je pense... même si je suis un peu trop perfectionniste et donc jamais très presser de finir :-D

    Merci des conseils, génial l'idée de l'eau de javel.
    Je suis surpris par l'absence d'odeur, l'huile de coupe sent souvent très fort surtout après quelques années d'usage.
    Je suppose que c'est la dilution d'eau qui neutralise çà ?

    Impressionnant ce que tu as retiré... je ferai une photo et on verra bien si je peux aussi ouvrir ma crèmerie :-D

    Je vais faire une petite recherche forum sur les huiles de coupe à moins que je ne protège par peinture en attendant.
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Rénovation ALCERA AL6
    Bonjour
    La seule façon de décaper rapidement une machine ou un outillage
    complètement « Goudronné » des huiles de glissières de lubrifiant
    etc oxydés avec les années (finalement comme le four domestique),
    c’est un produit fort alcalin genre décapfour, destop gel ou soude
    caustique en paillettes, ça a l’avantage d’être économique, de ne pas
    dégager des odeurs de solvant et même après rinçage à l’eau, de ne
    pas oxyder la machine s’il y a des infiltrations pas toujours maîtrisées,
    justement à cause de l’alcalinité résiduelle.
    Les inconvénients : c’est assez dangereux pour l’opérateur, donc les
    précautions habituelles plus pinceaux et brosses nylon éponges
    synthétique et petit pulvérisateur de jardin…
    Ca décolore la signalétique en alu photogravé des machines et tout ce
    qui est alu anodisé ou pas. Si c’est pas démontable, dégraissé ces seules
    parties là au solvant et un voile de vernis polyuréthane. Et enfin c’est
    agressif pour les peintures glycéro et compagnie. Mais si la peinture est
    très ancienne, ça préviens par une légère décoloration au début qui est
    réversible après rinçage. Si on insiste, c’est le décapage assuré sauf
    pour les peinture polyuréthanes et époxy…
    Si tu repeints ta machine avec une glycéro de gsb longue à durcir
    et que tu lubrifies tes glissières avec l’inévitable mobil vactra 2, tu auras
    rapidement des coulures brunes d’huile oxydé… Avec une bonne peinture,
    un coup d’éponge avec une lessive alcaline sur toute ta machine et elle
    sera comme neuve ! Beaucoup de machines de cette époque étaient déjà
    peinte à la polyuréthane, Il n’y avait que Dufour qui résistait encore.
    Et si je te suggérais une peinture carrosserie c’est que l’appro est facile
    en centre auto, chez un fournisseur de carrossier ou d’accastillage, même
    sur ebay dans la rubrique tuning ou bateau.
    24 heures après l’application, c’est une peinture qui est dure dans toute
    sa masse, ponçable et polissable .
    Il faut savoir quelques trucs, comme solvant économique de dilution ou
    de nettoyage prendre du toluène ou du xylène chez tous les fournisseurs
    de peinture pro, une foi catalysé on peut conserver l’excèdent au moins
    15 jours en congelant la peinture, ça stoppe la polymérisation
    (valable pour l’époxy aussi)
    edit:
    Quand je dis oxydés au début je parle des huiles pas d’une
    corrosion
     
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