Rénovation ajusteuse Excel ( limeuse )

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Salut l'ami !

Oui c'est bien elle ! ( 1942 ) et de temps à autre tu apercevra aussi une Optimum ( :oops: ) que j'ai eu l'occasion d'acquérir pour pas grand chose

merci , bàt
Allipapa
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Suite..

Alésage sur fraiseuse ( une première ) avec un petit outil en carbure , sans problème

IMG_32a47.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

cela donner cela

IMG_3249.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

fraisage d'un coté pour compenser les différence d'épaisseur , retour du plateau tournant et de la ravageuse

IMG_3251.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

pour donner cela

IMG_3252.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Finition de la partie haute , toujours au plateau tournant

IMG_3430.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Et cata..erreur de prise de mesure sur cte truc tout tordu ! :evil:

IMG_3423.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Il manque 2mm pour pouvoir enfiler les vis du palier vers le haut
Je n'ai pas fait de montage "à blanc" , ce qui m'aurait éviter l'erreur !
Heureusement je dois ajouter une épaisseur , et donc pour ne pas reprende tous depuis le départ :smt103 , je vais ajouter cette épaisseur "en sandwich" entre le bras et la pièce tournée
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Voici , on la devine ( l'épaisseur ) à peine sous les soudures ( de qualité "discutable" , je sais ..)
Mais cela n'affecte pas la précision du montage , l'ensemble a éte pressé correctement avant soudure

IMG_3472.JPG


Re-test et ...:7dance:

IMG_3477.JPG


Propre , ni vu ni connu , et parfaitement verticale
Elle tournera un jour cette machine, si si ...

A+
Allipapa
 
P

patduf33

Administrateur
Ca avance bien, et sans erreur tu ne progresse pas :wink:
Un coup de mastic et une belle peinture et on y verras que tu feu :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
bonjour ,

La suite vernier et aiguille .L'inclinaison de la table peut permettre de réaliser des dépouilles , cela peut donc être trés pratique de connaitre l'angle exacte
l'idée est de faire cela :
IMG_3564.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]


Pour obtenir des graduations parfaitement dans le rayon de l'inclinaison de la table , le point d'axe de pivot doit coincider avec l'axe du plateau tournant
Et la piéce doit être parfaitement positionnée

IMG_3565.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

pour "graver" je procéde à un déplacement du longitudinal
La matière est enlevée par grattage à l'aide d'une pointe en carbure ( sans rotation de la broche)
0.15 de pénétration pour les ° et 0.20 tous les 5°


IMG_3567.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Ensuite ponçage pour les bavures , sympa non ?

IMG_3570.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

peinture noir au fond des rainures suivi d'un vernis sur toute la plaque , peinture du bras , tournage d'une aiguille en inox , remontage et finiiiiii ( pour le bras )

IMG_3578.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]


Questions et commentaires sont le bienvenus
A+
Allipapa
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo, belle réalisation de cette nouvelle pièce.
On attend les essais avec impatience.
Cldt, cf63.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci , la suite fin de la carosserie et plus de mecanique !
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bien la gravure, tu n'ajoute pas des chiffres :wink:
Je te taquine :-D
pat
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Super , tu avances bien !!
Juste une question sur la forme de la tige qui indique l'angle :
Ne serait ce pas plus confortable de lui donner la forme suivante ( cf dessin ) pour éviter de se tortiller le cou et le dos pour limiter les erreurs de parallaxe ?
C'est toi qui voit ...

aa graduations.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
A

AlliPapa

Compagnon
:shock: des réactions ...pas trop de passage dans la rubrique AUTRE

Et en plus elles sont sévères :smt022

Bien la gravure, tu n'ajoute pas des chiffres :wink:
Je te taquine :-D
pat
Ben oui tout à fait correcte !
j'ai fais un test avec des chiffres à frapper de 7mm et c'est déjà trop grand !
j'aurais pu frapper le 0 , 5 et 10° mais cela aurait été disproportionné et finalement moche
Les traits plus long tous les chaque 5° seront suffisants :???:


Bonjour
Juste une question sur la forme de la tige qui indique l'angle :
Ne serait ce pas plus confortable de lui donner la forme suivante ( cf dessin ) pour éviter de se tortiller le cou et le dos pour limiter les erreurs de parallaxe ?
Voir la pièce jointe 318816 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Ouaih et en plus elle est moche avec son épaulement ...explication:
Je l'ai réalisée hors d'une chute d'étiré hexagonale ( on le voit en début de tige )
lorsque j'ai réalisé la pointe , le petit bout d'hexagone restant était à l'intérieur du mandrin derrière les mords, et comme j'ai fait mon aiguille un chnit pneu trop courte , le cône c'est terminé jusqu'au bord des mords du mandrin ...d'ou épaulement ( si ça être clair )

Donc pour le parallaxe tout à fait juste ! , je pense donner le gros coup de masse "qui va bien" pour rabattre l'aiguille vers le cadran. Je pensais le faire en fin de montage , après vérification de la perpendicularité de la table , ainsi je pourrais jouer sur le serrage pour ajuster le point zéro
Ou refaire une nouvelle ...

Merci pour vos commentaires
Allipapa
 
A

AlliPapa

Compagnon
Suite .

Pour ce qui est de la mécanique , j'ai beaucoup plus de chance ,tout est pratiquement parfait !!!
pratiquement pas d'usure ( :shock: ) pas de jeux et bien conçu :-D

Il s'agit d'un montage sur palier lisse ( le tout baigne dans l'huile )

IMG_3487.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]


La mandrin me satisfait pas complètement car je ne vois pas comment je peux monter une lime parfaitement dans l'axe :smt017
Ce qui est sur c'est que la soie de la lime doit etre à profil constant pour être correctement serrée

IMG_3488.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Vue d'ensemble

IMG_3489.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Merci pour vos avis et commentaires
Allipapa
 
  • Réagir
Reactions: v18
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour la suite ..

Remontage de l'ensemble sans soucis
Le coulisseau passe dans le carter au millimètre prés ,au point haut ,comme au point bas
L'ensemble est vraiment bien réalisé et précis

IMG_3549.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Sous le bâti le carter et prolongé par un bouchon

IMG_3550.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Cela reprend les égoutures le long de l'axe verticale , celui ci est creux ,et a, à son extrémité haute un perçage radial de sorte à ce qu'il "respire"

Allipapa
 
  • Réagir
Reactions: v18
A

AlliPapa

Compagnon
Le moteur ..

Le classique càd : ouverture ,soufflage , remplacement des roulement par des modéles à joints et graissé à vie
Le plus concasse est la plaque à borne : pour réaliser un cablage 380 V en étoile , les barettes forment un triangle !
C'est d'avant les normes cte truc !:shock:

IMG_3484.JPG


L'embase pliée ,et d'on l'empattement n'était pas approprié, a été remplacée par une réalisation maison dans une plaque d'alu

"HOOVER" cela fait bien de là bas

IMG_3580.JPG


Premier remontage avec flasque et moteur :-D

IMG_3581.JPG


J'ai osé percer le bâti pour y placer un commutateur , j'envisage aussi de raccorder une pédale en série

Frai un photo plus net à la fin :P

Merci pour von avis et commentaires
Allipapa
 
  • Réagir
Reactions: v18
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Ca sent la fin!!!! Elle a bien meilleure mine qu'au début....
 
A

AlliPapa

Compagnon
Mouaih ....mais parfois on traine sur les derniers détails des années :???:
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut @AlliPapa,
Suite à ton achat de lime et ta demande sur un autre post,
Voici les photos d'une ancienne ajusteuse Guinot, que je n'avais pas gardé.

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


Mpeter.
 
  • Réagir
Reactions: v18
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Merci MPeter :smt023 cela réponds à certaines de mes questions
La suite concerne le montage des limes ( ensuite viendra le montage de lames de scies )

AVANT
IMG_3121.jpg


APRES

IMG_4473.JPG



Quelques explications :

La denture de la lime est orientée pour prendre de la matière lors de la descente et ainsi plaquer la pièce sur la table
Le "doigt" permet de tenir la piéce à ajuster contre la table , même si à la remontée de la lime elle n'est pas censée "mordre" ,
La pièce a malgrés tous l'envie d'accompagner le mouvement vers le haut et il est trés facile de ce coincer le bout des doigts en dessous de la piéce à la descente suivante :???:
Les mords de fixation de la lime permettent de la maintenir d'équerre dans un sens , dans l'autre il faut utiliser une équerre sur la table avant blocage .
Le galet sur le deuxiéme bras sait reprendre un effort de poussée de pièce contre la lime ( horizontal ).

Le galet ( même assez libre sur son axe ) ne bouge pas volontier car il doit réaliser un mouvement alternatif rapide , et il a plus vite tendance à se faire manger par la lime :smt017
 
A

AlliPapa

Compagnon
Suite ..

Contrairement à une utilisation manuelle , la soie de la lime doit être à l'opposé , puisque le prise de matière est réalisée dans le sens "tirer"
J'ai réalisé cela avec une rectification improvisée ( aprés protection des glissières conte les abrasifs ) sur une fraiseuse

IMG_4462.JPG


et bien sûr pour différents modéles..

IMG_4472.JPG


j'ai volontairement laissé un petit épaulement de matière à l'extrémité pour que la lime ne se dérobe pas des mords en plein effort
voila voila ..

La suite se sera les tests de l'archet pour lame de scie ...
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
,Bonjour,

La suite le remontage de l'archet destiné à l'utilisation de lame de scie

IMG_4607.JPG



remonté ..

IMG_4470.JPG



- Ce qu'il est important de considérer c'est que le coulisseau ne remonte qu'avec l'aide du ressort.
Cela signifie qu'il sert à reprendre les efforts de poussée de la pièce contre la lame ( radial ) , mais ne sert en aucun cas à maintenir la lame tendue
( par exemple comme sur une scie alternative )

- Comme pour la lime le raisonnement est le même , à savoir ,prise de matière lors de la descente ( dents de la scie orientées vers la bas )

- coté axe ( sous la table ) la lame est pincée dans des mords plats qui ne sauraient pas empécher un glissement de la lame si l'on force trés fort ( ou incident de blocage de la scie dans la matière )

Sur base de ces trois points on comprend qu'au moindre glissement de la scie dans les mords , à la remontée suivante la course du bras sera "supérieure" à la course du coulisseau et...cata ...casse ou pliage de la lame de scie !!

La solution sera la même que pour les limes càd un butée anti glisse sous les mords , j'ai opté pour une petite vivis
Avec un lame de scie à main coupée en deux , j'obtiens deux lames
la première à son troutou déjà réalisé , la seconde pour y arriver j'ai dû détremper à la lampe à gaz pour pouvoir percer !...photo :

IMG_5011.JPG
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
et les premiers tests...

concluant , sauf que pour l'alu j'ai du prendre des lames avec moins de dents/pouce ( logique )
et que l'utilisation du doigt qui maintien la pièce en appui sur la table est vraiment nécessaire
Actuellement c'est réalisable uniquement à l'aide d'écrou ( donc clef plate ) , une chouette petite modif serait de remplacer tous les écrous par des poignées



IMG_4604.JPG



la suite l'utiliser encore et encore ( en mode lime ou sciage ) :7dance:

A+
z oubliez pas des com's hein !

Allipapa
 
  • Réagir
Reactions: v18
P

ppt

Compagnon
merci pour le rappel, j'avais raté cette belle machine
 

Sujets similaires

mecanotrain
Réponses
17
Affichages
6 713
bois.debout
bois.debout
dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
Haut