Rénovation AC280 (de TRINITRON)

  • Auteur de la discussion trinitron
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
Je pensais au départ que le vert jardin du petit chariot était les vestiges de la peinture d'origine. Mais non. Lorsqu'il a été repeint avant moi, ils ont du manquer de peinture gris-bleu. Il ont fini avec un vieux reste qui avait servi pour la porte au fond du jardin :nawak:

Bonjour Trinitron,

Raté ! Il existe une autre explication que tu n'as pas évoquée..............

Tu montres là ce qui a toujours été ma hantise dans les dépannages : oublier une des hypothèses possibles. Avec la conséquence désastreuse que c'est souvent ( peut être le fait-elle pour se venger d'avoir été oubliée) celle là même qui est la cause de la panne, la réponse de l'énigme ou l'origine du problème.

Pour s'en prémunir, il m'a été dit que les enquêteurs s'imaginent être dans un vestibule dont toutes les portes sont ouvertes. Elles ne seront fermées une à une qu'après avoir vérifié la véracité des alibis la concernant.
Dans ton vestibule, il manquait la porte : ''Tour dans sa peinture d'origine et petit chariot remplacé''.

Encore toutes mes félicitations pour tes masticages et tes peintures. Bravo aussi pour la qualité de tes polissages même si je ne les apprécie pas du tout sur ce type de machines.

Bien cordialement.
Papeteme
 
G

gillesR

Ouvrier
Que veux-tu dire, papeteme ? que les pièces d'origine n'étaient pas polies et que maintenant ça brille trop genre chinois ?
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Gilles,
Tout d'abord je tiens à redire que j'admire le travail de mise en peinture et de polissage de notre ami. Sa patience et sa ténacité force l'admiration. Je n'en n'aurai jamais la volonté ni le courage.
Le bémol que j'ai exprimé, c'est que pour moi ( et en ce sens comme on est dimanche je dirai que ça n'a pas valeur d'évangile), une machine-outil industrielle comme un tour n'a pas à l'origine de pièces mécaniques fonctionnelles polies miroir comme celles de notre ami.
Soit les pièces sont chromées pour des besoins d'oxydation ou de glissement (tiges de vérins par exemple), soit elles sont ''brutes'' de rectif. Regardez ou comme moi, admirez un mandrin neuf ou toutes autres pièces participant directement au fonctionnement et à la précision, jamais ce ne sont des miroirs. Le poli miroir d'axes ou de tiges ou de poignées me fait trop penser à l'environnement des malades : dentaire, médical ou thermal.
Mais, je le répète, cet avis n'est que le mien et chacun est bien libre de polir ce qu'il veut comme il l'entend
Bon dimanche à tous.
Papeteme
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour

''Tour dans sa peinture d'origine et petit chariot remplacé''.
Papeteme

Salut Papeteme.
Il est possible que le petit chariot ne soit pas celui d'origine. Çà je n'en sait rien. Par contre, j'ai trouvé de nombreux indices qui montre que le petit chariot et le tour lui même ne sont pas dans leurs couleurs d'origine. Il était au départ gris bleu. Un peu comme Schaublin mais plus gris.
Mais l'enquête a été mal faite : je n'ai pas de preuve matériel car il n'y a pas de photos :lol:

Pour le polissage, c'est une question de goût pour l'esthétique. Mais c'est aussi une solution de lutte contre la corrosion. J'ai poli des pièces invisibles uniquement parce qu'une pièce polie s'oxyde moins.

La remise en route approche. Ce sera nécessaire pour fabriquer quelques petites pièces qui manquent. En tout cas merci à tous pour vos louanges :smt060

Fréd.
 
G

gillesR

Ouvrier
Merci papeteme pour ta réponse. Il est toujours intéressant d'avoir différents avis.

Concernant la couleur, je ne connais pas bien sur l'histoire de cet AC280 mais les H. ernault Batignolles étaient peint dans un gris un peu bleu.
Les H. Ernault Somua donc postérieurs à 1962 sont vert (réséda ?). Je pense que pour faire plus moderne (!) de nombreux h. enault ont été repeint en vert dans les années 70.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas ce qui c'est passé avec le message précédent. Toutes les photos avaient disparues :smt089 :grilled:
En fait, le dernier post avec le stockage des photos que j'avais fait sur le forum s'est effacé. C'est la première fois que cela m'arrive. J'ai mis a jour le post en remettant les photos rebelles :smt068

La suite, avec le remontage de la vis mère. C'est grand. Il a fallut une photo pour chaque bout.

ac280_408-jpg.273512


ac280_409-jpg.273513


La vis mère en place, à droite du banc. On peut voir un petit décalage entre le support bleu et l'arrêt en noir. Il n'y avait pas de décalage avant démontage. Normal :roll: : il manquait les billes de la butée du coté droit.

ac280_410-jpg.273514


ac280_412-jpg.273516


Le coté gauche. Quelle horreur :homer:: il y de l'huile qui a coulée et qui a tout salopé :smt021

ac280_411-jpg.273515


On passe au nettoyage du mandrin 3 mords. Il a déjà été nettoyé. Il est un peu sale mais pas de copeaux à l'intérieur : c'est bon signe. De toute façon, il a un fonctionnement excellent. Je ne m’inquiétait pas trop. C'est un Ladner, la qualité est là ! La finition est semblable à celle des suisses :smt023

ac280_413-jpg.273517


ac280_414-jpg.273518


Après nettoyage, il n'y a plus qu'à remonter. La position des différentes pièces a été repérée.

ac280_415-jpg.273519


ac280_416-jpg.273520


Un peu de graisse mais pas trop.

ac280_417-jpg.273521


Il n'y a plus qu'à remonter sur le tour.

ac280_418-jpg.273522


ac280_419-jpg.273523


Fréd :icon15:
 
D

didbaba

Compagnon
Attention mon commentaire risque de divulgacher la fin du documentaire.

Chouette, vivement qu'il soit plein de copeaux, pour finir de se restaurer. Tu n'aurai pas déjà un peu tourné d'ailleurs depuis que tu as pris les photos ?
 
Dernière édition:
T

trinitron

Compagnon
Si si mais il faut attendre un peu pour les photos.

Briseur de suspens :dewouhor:
 
E

Elvin

Apprenti
Chouette, vivement qu'il soit plein de copeaux, pour finir de se restaurer. Tu n'aurai pas déjà un peu tourner d'ailleurs depuis que tu as pris les photos ?

Trop beau ! On dirait de l'électro-ménager des années 50, sa place est dans la cuisine !
 
T

trinitron

Compagnon
Attention mon commentaire risque de divulgacher la fin du documentaire.

Chouette, vivement qu'il soit plein de copeaux, pour finir de se restaurer. Tu n'aurai pas déjà un peu tourné d'ailleurs depuis que tu as pris les photos ?

:lol::lol: :goodman:
 
T

trinitron

Compagnon
Mais y peut pas tourner :oops: ... il n'y a pas les étiquettes :smt021 ...

Je les attends avec impatience d'ailleurs :smt110 ...
FB29

C'est en cours.
Je viens de recevoir la résine. Je vais bientôt faire des essais car j'ai finis la plupart des dessins.

Le seul doute, c'est pour la fabrication des étiquettes sur les boutons. Je ne suis pas sûr que la résine supporte la courbure sans craquer. Comme dit l'autre, on peut pas savoir sans essayer. :7grat::7hus5:
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

La suite du remontage avec les engrenages de la tête de cheval.

[div=none]
ac280_420-jpg.278128
[/div]

[div=none]
ac280_422-jpg.278129
[/div]

[div=none]
ac280_421-jpg.278130
[/div]

Cela prend tournure :-D. Une vue globale avec le petit chariot qui a été remonté.

[div=none]
ac280_423-jpg.278132
[/div]

La contrepointe est remise en place.

[div=none]
ac280_424-jpg.jpg
[/div]

[div=none]
ac280_425-jpg.278134
[/div]

On repasse a l'intérieur. Sur le côté du moteur, voilà le dispositif qui enclenche le contacteur d'arrêt du moteur lorsque l'on appuie sur la pédale de frein.

[div=none]
ac280_426-jpg.278135
[/div]

[div=none]
ac280_427-jpg.278136
[/div]

[div=none]
ac280_428-jpg.278137
[/div]

[div=none]
ac280_429-jpg.278138
[/div]

Il ne reste plus qu'a remettre en place le ferodo. Il ne sera pas très utile avec le variateur. Il n'est pas encore nettoyé mais je compte le remettre en place plus tard.

[div=none]
ac280_429-jpg.278138
[/div]

Le tour et maintenant opérationnel. Il va pouvoir tourner pour fabriquer les petites pièces qui manque encore ou qui ont été cassé. :roxxx::7dance:

Fréd :icon15:
 
L

La Blatte

Nouveau
Excellent, ça sent la fin !

Reste la partie électrique, quels sont tes choix en matériel ?

Pour le frein ferrodo, il n'est pas superflus et, sans résistance de freinage, le variateur n'arrêtera pas aussi efficacement les masses en mouvement.
Il a l'air simpliste comme ça, mais il est puissant et précis ! Quand tu fera du filetage il te le faudra.

Encore bravo pour tout ce travail, ça force le respect.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai que cela sent la fin et comme j'ai d'autres travaux en cours avec les beaux jours qui reviennent, les finitions avancent au ralenti. :smt075

La partie électrique est "on the way". Je vais quasiment cloner ce que j'ai déjà fais sur la fraiseuse et qui fonctionne à merveille. Il y a entre autre deux variateurs et un PILZ avec arrêt temporisé. Les photos vont suivre.
J'ai déjà testé l'arrêt du variateur avec injection de courant. Cela freine sec (1 sec) mais cela n 'est pas instantané, c'est vrai. Il est donc prévu de remettre le ferodo mais je dois faire un peu de peinture dessus car la monture est pas mal oxydée.

Je suis content du résultat. Le tour marche à merveille avec des petits plus au niveau du fonctionnement mécanique. Le passage entre avances longitudinale et transversale est plus fluide, de même que l'enclenchement de la vis mère. C'est beaucoup mieux aussi pour le système de buté pour les filetages. Cela marchait assez mal et maintenant c'est nickel :smt033.

A+
Fréd
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir Trinitron,
joli tour et belle finition, j'ai une petite question sur la quantité de mastic utilisé et sur le type.
Je suppose que c'est du mastic à deux composants type sintofer? et le mastic de finition du mono composant?
je restore un tour Crouzet et il faudra que je m'y colle également.
cdt BJL
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour BJL,

Les deux mastics sont des mastics polyesters à deux composants. Le premier est chargé en poudre d'acier pour être plus résistant. Pour les quantités, j'en ai utilisé pas mal : à peu près 2 kilos de remplissage et 4 kg de finitions. Heureusement que sur le net, c'est bien moins cher qu'en GSB !
C'est le double que pour la fraiseuse Schaublin 13 mais ce n'est pas la même surface non plus.

Fréd.
 
H

Hervé83

Nouveau
Bonjour,

Je l'avais achetée là : http://www.quincaillerie.pro/produi...=nuto&from=search&position=2&list=search:nuto
Dans mon souvenir, je l'ai payé un peu moins chère, mais tout augmente sauf l'inflation :nananer:

Fréd 8-)
Bonjour, j'ai trouvé ça qui pourrait être équivalent, et moins cher.
https://www.dllub.com/huile-hydraul...l-hm/93-hm-32.html#/conditionnement-25_litres
Je me fourni chez eux pour du liquide Hydraulique pour l'automobile, (du LHM) pour les citroën(s).
Voilà si ça peut être utile. Cordialement
Hervé
 
H

Hervé83

Nouveau
Bonjour,

Quelques progrès constructifs. La poulie du moteur qui comme ont l'a vu était bien oxydée a été briquée et polie. En fait l’oxydation est très superficielle sauf quelques points où le métal est un peu plus attaqué.
[div=none]
220950
[/div]
[div=none]
220951
[/div]

Fréd 8-)
Bonsoir, par quel procédé obtenez-vous un polissage aussi parfait, et quel matériaux abrasifs utilisez-vous, pour obtenir quelque chose d'aussi parfait.
J'en suis tout admiratif!
Cordialement
Hervé
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Merci du tuyau même si pour ma part j'ai maintenant du stock pour quelques (dizaines) années d'utilisation. Cela peut servir à d'autres.

Pour le polissage, cherche (tu peux me tutoyer :wink:, c'est plus convivial) un peu dans le post, cela a été expliqué je ne sais plus dans quelle page : c'est un kit de polissage que l'on trouve sur un site en Angleterre. Il faut être patient car cela prend un peu de temps, mais cela fonctionne nickel.

Fréd.
 
Dernière édition:
H

Hervé83

Nouveau
bonjour, Triniton
pour l'instant je n'en suis qu'à la page 3 de ton post, donc je vais voir ça quant j'y serai, et je suis aussi à la page 65 du topic des AC280 et AC 140 créé par Patduf33, c'est comme ça que je suis tombé sur le votre, fort intéressant.
Hervé
 
H

Hervé83

Nouveau
Bonjour,

La partie basse du trainard a été nettoyée et décapée.


Mise en peinture de la fonderie.

[div=none]
224539
[/div]
[div=none]
224540
[/div]
[div=none]
224541
[/div]
[div=none]
224542
[/div]
[div=none]
224543
[/div]

Fréd 8-)
re bonjour Fred,
quelle peinture utilises-tu pour peindre l'intérieur des bâtis en contact avec de l'huile?
Car comme je l'ai lu sur le forum (topic des AC280 et Ac140) la plupart du temps une peinture non adaptée peu causer plus de soucis que de bien, quant elle n'est pas adaptée aux huile, qui la transforme dans le temps en "purée" qui vient obstruer les circuit de graissage.
Pour ceux qui comme toi refond tout, intérieur compris, j'ai cette info qui peut être utile, pour cette peinture utilisée pour repeindre l'intérieur des bloc moteur. Il s’agit de cette peinture: peinture (époxy festinol) pour les parties intérieures en contact avec l’huile. Si ça peut être utile.
Cordialement
Hervé
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
MrDUS31
Réponses
52
Affichages
15 562
le grand 63
le grand 63
Haut