rendre perceuse a colonne sur pied mobile

  • Auteur de la discussion titi_79
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonne soirée et pour info, la lurem fait plus de 340 kg et avec le système je la déplace facilement... mais le centre de gravité n'est pas en hauteur!
A demain
 
T

titi_79

Apprenti
bonjour a tous
L'idée de dombe69 me parait interressante jai de quoi souder, du tube, tarrauds,
mais un petit dessin serait la bienvenue si possible MErci


sinon j'ai trouvé ça chut c'est chinois mais bon ....
https://fr.aliexpress.com/item/4000158168505.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.44232e0eOwrZUZ
1577695429281.png


https://fr.aliexpress.com/item/32918305558.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.44232e0eOwrZUZ
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Je me joins aux précédentes remarques: pas évident.
Sinon, il existe des cadres pour machines à bois:

 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le cadre que je préconise peut prendre la forme d'un U qui prend place au dessus du socle dans le sens de la longueur qui doit être suffisante pour assurer la stabilité longitudinale , aux 4 coins du U il y a des roulettes , le U est fermé avec un tube carré boulonné .
En travers du U on soude 4 tubes carres pour la stabilité transversale , au bout de ces tubes il y a aussi des roulettes .
Ca fait 8 roulettes avec un empâtement large , mais il faut penser que la perçeuse est lourde , le centre de gravité est très haut , il n'y a pas de risque à prendre .
Pour les vis prendre des CHC , avec une visseuse c'est plus facile .
Normalement une perceuse comme ça , c'est une fixe vu que le socle n'est pas large , pour augmenter la stabilité lors du déplacement il faut mettre une enclume dessus .
A+
 
J

Jeffduc998

Apprenti
Bonsoir,

si cela peut t'aider et te rassuré, voici des photos de la mienne sur châssis tube de 40x40 mm avec des roulettes de diamètre 75 mm.

DSCN5710.JPG


DSCN5709.JPG

j'ai un tout petit atelier donc je suis souvent amené à la bouger pour travailler. Aucun problème de stabilité, par sécurité j'avais prévu de pouvoir mettre des pieds stabilisateur pendant le travail d'où les vis sur le cadre.

DSCN5711.JPG


Olrik a une C32 monté sur roulettes directement et aucun problème de stabilité avec.

Jeffduc
 
P

Popino

Compagnon
Si c'est pour aller d'un point A à un point B, un "chemin de fer"? Des patins qui coulissent mais empêchent le basculement.
A vous
 
T

titi_79

Apprenti
bonjour a tous
Merci pour vos Idées
Dombes69 : j'ai du mal a voir ce que tu as en tete essaye de faire un croquis si possible ?

Jeffduc998 : Super Merci pour tes photos c'est intéressant mais pour ma par je ne souhaite pas que la perceuse soit en permanence sur les roulettes
et en plus ça rehausse l'ensemble .
c'est un peu comme labricole76 ou fred16 ce sont de bonne idée de mettre sur des chevrons mais le hic c'est que ça leve de 20cm du sol la perceuse
il va falloir que j'utilise la machine sur la pointe des pieds (rire)

L'idee de Borisravel et jeffdu998 m’intéresse un genre de cadre en tubulure où l'on pourrait y basculer des roulettes juste pour le déplacement
les roulettes d'aliexpress me paraissent intéressante mais elles n'ont pas de freins bref je vais continuer a chercher a regarder tranquillement je ne suis pas pressé .

en attendant soyez sage pour le dernier jour de l'année 2019 !! :wink:
 
J

jean-mi972

Ouvrier
bonjour a tous
Merci pour vos Idées
Dombes69 : j'ai du mal a voir ce que tu as en tete essaye de faire un croquis si possible ?

Jeffduc998 : Super Merci pour tes photos c'est intéressant mais pour ma par je ne souhaite pas que la perceuse soit en permanence sur les roulettes
et en plus ça rehausse l'ensemble .
c'est un peu comme labricole76 ou fred16 ce sont de bonne idée de mettre sur des chevrons mais le hic c'est que ça leve de 20cm du sol la perceuse
il va falloir que j'utilise la machine sur la pointe des pieds (rire)

L'idee de Borisravel et jeffdu998 m’intéresse un genre de cadre en tubulure où l'on pourrait y basculer des roulettes juste pour le déplacement
les roulettes d'aliexpress me paraissent intéressante mais elles n'ont pas de freins bref je vais continuer a chercher a regarder tranquillement je ne suis pas pressé .

en attendant soyez sage pour le dernier jour de l'année 2019 !! :wink:


Bonjour,

Sauf erreur de ma part, ces roulettes n'ont pas besoin de frein:
quand le levier noir sur la photo est en position haute, les roues ne touchent pas le sol.
C'est seulement quand on abaisse le levier qu'elles deviennent fonctionnelles: ces roues ne servent que pour déplacer un objet.

Cordialement
 
T

titi_79

Apprenti
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, ces roulettes n'ont pas besoin de frein:
quand le levier noir sur la photo est en position haute, les roues ne touchent pas le sol.
C'est seulement quand on abaisse le levier qu'elles deviennent fonctionnelles: ces roues ne servent que pour déplacer un objet.

Cordialement


MErci jean mi1972 j'ai bien vu comment ça fonctionne c'est un choix personel je les souhaitais avec Freins car je crains que lorsque j'appuis sur les leviers lors du relevage que la perceuse "coule" ou se deplace en levant c'est juste un Plus que je souhaitais



quelqu'un connait le poid total(environ) d'une perceuse comme ça ('ADAM C22) ?

a bientot
 
J

jean-mi972

Ouvrier
MErci jean mi1972 j'ai bien vu comment ça fonctionne c'est un choix personel je les souhaitais avec Freins car je crains que lorsque j'appuis sur les leviers lors du relevage que la perceuse "coule" ou se deplace en levant c'est juste un Plus que je souhaitais



quelqu'un connait le poid total(environ) d'une perceuse comme ça ('ADAM C22) ?

a bientot


Ok, ça roule:wink:

Pour le poids, j' ai une ADAM D32 qui est donné pour 350kg par le constructeur
De mémoire, il me semble que la C22 tourne autour de 250kg si elle est complète.

Cordialement
 
M

mahayabusa

Apprenti
Juste une estimation par rapport à celles que je connait :-D
 
T

titi_79

Apprenti
meilleurs voeux a tous
voici une photo que j'ai trouvé sur le boncoin

1577908384885.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir et bonne année.
Une autre adaptation.
20200101_220724.jpg

C'est pour du lourd.
20200101_220934.jpg

A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
voici une photo que j'ai trouvé sur le boncoin
je pense que quand ces machines tombent, les propriétaires ne s'en vantent pas et les photos ne sont jamais publiées.
Si tu as la place de maneuvrer ta perceuse avec un transpalette, tu as la place de lui faire un support à roulette plus grand que la base actuelle, aucune difficulté avec des cornières et un poste à souder.
Je te souhaite une bonne année, et donc une année en "sécurité".
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Tout ce qui dépasse du pied va a l'encontre de la sécurité ! Si javais fais ça la ou je bossais les gens de la production m'auraient lynchè...Je persiste a dire qu'il faut surtout ajouter du poids au niveau du sol, aprés le déplacement c'est une formalité, il y a tellement se solutions ! ! !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tout ce qui dépasse du pied va a l'encontre de la sécurité !
c'est vrai, mais je doute qu'ils aient approuvé une machine mobile avec un "périmètre de sustentation" aussi faible, le moindre cahot (il me semble avoir lu que le sol est irrégulier) et ça part en vrille, sans compter que les roulettes pivotantes diminuent encore le périmètre.
A choisir je préfère agrandir cette surface , t'es pas obligé de mettre 20cm tout autour non plus! de plus mon atelier n'est pas une usine.
 

Sujets similaires

GR3G
Réponses
25
Affichages
3 888
rabotnuc
R
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 181
FB29
T
Réponses
11
Affichages
8 030
philippe2
philippe2
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 293
Einzylinder
Einzylinder
tournele
Réponses
40
Affichages
13 434
tournele
tournele
B
Réponses
193
Affichages
19 316
mvt
C
Réponses
80
Affichages
11 255
Comex007
C
P
Réponses
15
Affichages
3 549
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
15
Affichages
5 201
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 187
ncx94
ncx94
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 397
rabotnuc
R
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 837
Yourix
Yourix
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 936
Plastik
Plastik
Haut