Rendement mécanique des ressorts. Comparaison

A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Situons les choses: j'appelle rendement d'un ressort le pourcentage de l'énergie restituée à la détente complète à l'énergie qui a été nécessaire pour bander le ressort; les pertes étant dues aux frottements internes, travail de déformation, inertie etc.
Ma question est la suivante:
Pour une même quantité d'énergie restituée, un ressort à boudin classique (ou éventuellement deux ressorts en parallèle) possède-t-il un meilleur - ou moins bon - rendement qu'un ressort plat (à lame).
Exemple: la propulsion d'une flèche dans une arbalète. Course de l'ordre du décimètre, force maximale en fin de compression ou traction de l'ordre de 30 kg.
Existe-t-il des publications sur ce sujet?
 
B

bourdaou

Nouveau
Le coefficient d'amortissement d'un ressort à lame est par construction élevé. C'est d'ailleurs pour cela que dans le passé ils ont été utilisés comme suspensions amorties dans les véhicules. Le frottement des lames les unes aux autres est responsables de ce "fort" coefficient d'amortissement et les pertes mécaniques se traduisent comme toujours par des pertes thermiques ( échauffement des lames).
 
A

AVN

Ouvrier
Bien d'accord mais je considèrais UNE seule lame. La question peut revenir à : y a-t-il davantage de pertes dans une déformation de flexion que dans une déformation d'allongement/torsion pour la même énergie restituée.
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Ca dépend du type de ressort à lame. Certains ont une "jumelle" d'autres un glissoir à l'une des extremités (voir aux deux extrémitées)
Un ressort avec une jumelle + un axe n'a pratiquement pas de friction. Un ressort avec deux glissoirs à donc beaucoup plus de pertes.
 
Haut