rendement engrenage

  • Auteur de la discussion eje
  • Date de début
E

eje

Nouveau
bonjour

je conçois un réducteur imprime écran en pièce joint.
je calcul le rendement d'une branche qui ce compose d'un couple droit, d'un couple conique et d'une roue et vis sans fin ce qui fait un rendement d'environ 40%.
mon problème ce que mon réducteur ce compose de 3 voie identique en parallèles et je voulais savoir si les rendement de chaque voie ce cumule ou pas.

merci d'avance pour votre réponse

reducteur1 entrée.jpg


reducteur1sortie.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le rendement d'engrenages en parallèle va rester égal à celui d'une chaine unitaire, et 40% me semble un maximum théorique, il faudra compter plutôt 25% réel. C'est le système vis sans fin qui fait perdre le plus d'énergie, il va falloir penser à l'évacuation de la chaleur perdue, par un remplissage d'huile et un boitier nervuré par exemple.
Salutations
 
J

JieMBe

Compagnon
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt d'un tel réducteur. Il y a au moins trois problèmes objectifs:
[*] Comment se fait le guidage des vis sans fin et le réglage des dentures des couples coniques ?
[*] Les couples coniques sont beaucoup plus petits que le premier étage de réduction alors qu'ils doivent transmettre un couple plus important.
[*] Le système doit être parfaitement indexé, sinon le rendement va complètement s’effondrer. Il faut donc prévoir la possibilité de jouer sur le calage angulaire d'une roue sur chacune chacune des branches (ou du moins sur au moins 2)

Sinon le rendement globale doit être de l'ordre de celui d'une des branche si tout est correctement indexé.

JMB
 
E

eje

Nouveau
merci beaucoup pour vos réponse.
Je pence que cette solution ne sera finalement pas choisie
salutation
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
101
Affichages
9 276
coredump
X
Réponses
32
Affichages
12 616
XIIIVSI
X
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 769
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 438
Alex_T31
Alex_T31
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 161
david35460
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 906
Bernard.L
B
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 506
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 536
AlliPapa
AlliPapa
Haut