"rendement" de 2 variateurs en serie

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut,

je me pose une question concernant la conversion 220 Mono vers 380 Tri.
Quel serait le rendement de 2 variateur montés en serie:

variateur 220 Mono vers 220 Tri puis 220 Tri vers 380 tri ??

Et surtout est ce que cela marche ?? :?:

Niveau tarifs, c'est plus intérréssant d'en acheter 2 "classiques" plutot qu'un 220 Mono vers 380 tri.

MERCI. :wavey:
 
N

Nico91

Compagnon
heing !!!!

ton moteur c'est un quoi en final un 380 Tri ou un 220/380 Tri?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ce montage est totalement exclu sinon d'avoir de graves ennuis sur les 2 variateurs.
 
C

cf63

Compagnon
variateur vers moteur 380v

Bonjour

Ok pour le variateur ayant la fonction 220v mono vers 220v tri ,mais après il faut ajouter un transfo triphasé 220v/380v.
Je ne suis pas sur que la solution soit économique, mais elle est fiable.

Remarques sur les variateurs 220v mono vers 220v tri:
On trouve ces variateurs facilement à prix "raisonnable" parce que les composants de puissance internes restent dans des gammes de tension d'isolement pas cher.
exemple: soit une tension d'isolement minimum de 220x2xracine de 2=622v avec le coefficient de sécurité il faut des 1200v.
Pour info, le fait de commuter des selfs (enroulement de moteur) induit des tensions inverses élevées et dépend de la vitesse de variation (loi de lenz E =- L di/dt)
mais si on passe en 380v, la tension d'isolement passe au delà des 2000v; leur prix faut un bon!!!
cordialement
 
E

eternity78

Compagnon
OK, merci pour les infos.

c'était une mauvaise idée au final :???:
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: variateur vers moteur 380v

cf63 a dit:
Bonjour

Ok pour le variateur ayant la fonction 220v mono vers 220v tri ,mais après il faut ajouter un transfo triphasé 220v/380v.
Je ne suis pas sur que la solution soit économique, mais elle est fiable.

En utilisant un transfo en sorti de variateur, on peu toujours l'utilisé en variation de frequence ? ou mieu vau etre fixe a 50Hz ?

++
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas sur que mettre un transfo en sortie d'un variateur soit une bonne idée.
D'abord le rendement vas chuter (Environ 0.9 pour un transfo moyen x par celui du moteur) et ensuite le signal de sortie n'est pas un sinusoïde mais un signal PWM de 15KHz (Appelée porteuse dans la doc des variateurs) qui "imite" un sinusoïde.
Je ne saurais être aussi catégorique sur l'utilisation d'un transfo en sortie de variateur et je me pose plutôt plusieurs questions :
- Le variateur protège le moteur en surveillant divers paramètres. Si on passe par un tranfo, le moteur est-il toujours protégé ?.
- On additionne les pertes dans le fer (Les pertes dans le fer d'un transfo ou d'un moteur sont proportionnelles a la fréquence, 15K/50 = 300 fois plus).
- Que vas-t-il se passer dans le circuit magnétique du transfo, prévu pour du 50Hz ?. N'y a-t-il pas un risque de le saturer ?.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
O
Réponses
26
Affichages
3 381
kakawette
kakawette
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 589
elias erwan
elias erwan
F
Réponses
25
Affichages
4 972
Hpoireau
H
Haut