Rencontre d'une Z1C et d'un novice en fraisage

  • Auteur de la discussion sb1971
  • Date de début
S

sb1971

Apprenti
Bonjour à tous


Je viens de faire l’achat d’une fraiseuse Ernault Somua Z1C, voici quelques photos de la vieille dame

*old link*
]

*old link*
]

Pour lui tenir compagnie je lui ai trouvé un assortiment de fraise

*old link*
]

*old link*
]

*old link*
]

*old link*
]

*old link*
]

*old link*
]

*old link*
]

Cette fraiseuse était accompagnée d’un plateau diviseur et d’’un truc permettant aussi de faire du tournage ainsi que d’un gros étau (le tout est très lourd)


*old link*
]

Le seul bémol est la potence dont l’IPN est voilé mais je ne pense pas que ce soit très grave,je verrai si j’arrive à le redresser plus tard

*old link*


Voilà pour la présentation de la petite dernière arrivée.

Maintenant il faut que je lui fasse arriver le 380, que je lui créé un peu d’espace dans une pièce qui n’était pas prévue à la base pour servir d’atelier, mais je ne peux pas la mettre au milieu de mes machines à bois.

Autre point et non des moindres, je n’ai jamais utilisé ce genre de machine. Je vais donc avoir plein de questions.

J’ai aussi hérité de cette chose

*old link*
]

*old link*
]


Je m’arrête là pour ce jour


Bonne journée[/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url]
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Eh ben....elle est bien belle cette z1. En plus beaucoup d'outils tu as de quoi faire.
C est modele de machine que j envisageais mais j ai un peu peur de l encombrement. Du coup je regarde les petites type deckel, c est tout de même pas pareil ! Elle est vraiment belle cette machine.
Pour l'IPN, c'est pas gagné pour redresser ça avec des chauffes de retrait et du vérinage mais faut reussir à bloquer la poutre.
Probablement plus facile de couper la partie tordue et resouder la poutre.
Bonne mise en route en tous cas.
Cordialement
 
F

franc-x-marc

Compagnon
jolie machione , elle semble très propres! et très complètes!

montre nous cette accessoire pour le tournage....

regarde si la lubrification fonctionne , l'huile de boite et les différent jeu ..

aprés quelques heurs de travail tu l'aura en main ,elle est super !!

si ta pas l'habitude des vernier , il faudra voir pour une visu (dro), c'est tellement pratique...
 
T

Tof_24

Apprenti
Très belle fraiseuse, et surtout tu as beaucoup d'outillage avec.
C'est toujours bien d'avoir de l'outillage car c'est un sacré budget.

Sur le forum, tu as tous les abaques pour les vitesses de coupe, ce n'est pas compliqué à prendre en main
surtout si tu as déjà un atelier bois, tu as déjà l'approche technique, tu ne part pas de zéro
 
S

sb1971

Apprenti
Merci

Pour IPN mise à part le côté esthétique, je ne pense pas que cela soit gênant, j'éviterais donc de le photographier ou le regarder à l'avenir.:smt021

La lubrification fonctionne.

j'ai par contre une fuite au niveau de la terminaison de l'arrosage(excusez moi mais je n'ai pas le langage d'un fraiseur)

*old link*

Je prendrais des photos des autres pièces que j'ai eu avec et vous les posterais.

J'ai aussi eu ces quelques outils en plus
*old link*

Le problème pour le moment c'est d'arriver aux premières heures de travail, je n'y connais rien ,mais pas qu'au vernier :meganne: , Par contre je ne désespère pas .J'ai parcouru quelques sujets et j'ai vite compris qu'il y avait du lourd même très lourd parmi les membres du forum

Stéphane
 
C

couros

Compagnon
Formidable
Tu as beaucoup de chance
Tu peu en faire des copeaux
 
T

Tof_24

Apprenti
Tu as eu vraiment pas mal d'outillage, la personne arrêter de fraiser pour tout te donner ?
Je ne sais pas le prix, mais je pense que tu as eu une très bonne affaire


Edit, et ta lampe ne la jette surtout pas, c'est très recherché
 
S

sb1971

Apprenti
Re

Pour répondre à Tof24 , la personne qui m'a vendue la fraiseuse s'est pris d'une autre passion (la photo) d'ou la vente de la machine.J'ai acheté la fraiseuse et l'outillage qui se trouve sur la dernière photo pour 1100 euros. Le lot de fraise a été acheté à part pour 200 euros à une société de Pontarlier.Il me reste encore à investir sur quelques outils de mesure et je pense que j'aurais déjà une bonne base de départ.

La lampe tu parles bien de çà ?
*old link*

Yoyo49,elle était dans un lycée avant d'arrivée chez l'ancien propriétaire.

@+ Stéphane
 
F

franc-x-marc

Compagnon
1300€ l'ensemble c'est une tres bonne affaire !!!
 
Y

yoyo49

Apprenti
lep d'avrillé 49240 !! va savoir cet peut être elle , on dit que le monde est petit ! mais a ce point la CA me trouerait le c...
 
S

sb1971

Apprenti
C'est bien pour ça que j'ai franchi le pas et que maintenant je vais vous poser pleins de questions ,mais pour le moment elle se trouve sur mon lieu de travail en attendant que je lui fasse une place chez moi

Franc-x-marc ou pourrait presque dire deux bonnes affaires :partyman:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
En effet, en bon état et complète pour un prix très intéressant ! Si j'compare à la mienne...
Elle venait d'une école également mais avait énormément de points à refaire(roulements broche, boîte, lubrification 90% bouchée...)
Et j'en passe...
Mais le plus gros est derrière, m'enfin, je suis comme toi et n'ai jamais fraisé donc le plus gros est peut-être devant quand même... mais il y a pas mal de géants sur ce forum qui m'ont bien aidé...
Bonne continuation !
 
S

sb1971

Apprenti
Yoyo 49,si tu lui a fais une signe de reconnaissance ,tu peux venir vérifier par toi même tu es le bienvenu ,il y a toujours une petite bière au frais et on trouvera bien un petit truc pour pousser la biére

Merci Seb tu me rassures dans tes propos, mon cas n'est donc pas désespéré
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
sb1971
à droite sur l'arrière de la table, il y as une série de chiffre frapé à froid, N° Machine et année de mise en service.

Qu'appel tu fuite d'arrosage, il n'y as pas de clapet antiretour sur le tuyau qui monte fixé au Montant ?
En tout cas elle est propre, avec des accesoires, et des caisses d'outils,
A ce prix là, c'est une trés bonne affaire.
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tof_24

Apprenti
Oui je parlais bien de cette lampe, une Jielde
Je suis sur le cul, très bonne affaire que tu as fait
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

Je vais essayer de trouver ces chiffres pour le numéro de la machine et année de fabrication.

J'ai juste essayé la machine chez l'ancien propriétaire ,nous avons déplacer tout les axes et fait tourner la broche, au bout de quinze jours d'entreposage je me retrouve avec la table toute grasse et il me semble que ce liquide vient de ce tuyau qui sert à l'arrosage des pièces lors e la coupe. Je regarderai ça de plus prés une fois que j'aurai rapatrier la fraiseuse chez moi.

Tof24 ,ok ,bon je dois t'avouer que je n'apportais pas une grande valeur à cette lampe et ce n'est pas elle qui a déclenché l'achat. Je vais maintenant la voir sous un autre angle :-D

Bonne journée

Stéphane
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique machine :prayer: !!

Ce n'est plus de l'outillage mais une caverne d'Ali-Baba que tu as trouvé :-D !!

La chose dont tu as hérité est un porte fraises Minimaster SECO comme c'est marqué dessus ... permet de recevoir une variété de fraises jetables spécifiques ... à l'origine pour de l'usinage 3D à grande vitesse (vu que le diamètre est petit) ... il y a aussi des canaux de lubrification dans les fraises ... du high tech quoi, mais faut en avoir l'usage et une machine qui tourne assez vite :roll: ... J'avais acheté ça sur E-bay il y a quelques années mais je ne m'en suis jamais servi :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

FB29 , le minimaster je me demande ce qu'il faisait dans ce lot d'outillage ,j'ai par contre trouvé dans son mode d'emploi ainsi que sa facture montant 1070€ ht .

@laboureau Désolé j'ai pas trouvé l'endroit ou été frappé année et numéro de machine.

Sinon j'ai ramené ce jour ce qui m'a été fourni avec la machine

Le plateau pèse très lourd
*old link*

le reste aussi du reste
*old link*

et le dernier (bon la j'ai un volant à changer)
*old link*
*old link*

A plus tard

Stéphane
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Superbe affaire que tu as fait là .

1100 la fraiseuse et les diviseurs ainsi que l' étau , c' est pour rien .
Et quand on voit ce que tu as eu pour 200 , ça va en jalouser plus d' un .
 
V

vbidou

Compagnon
Moi je suis déjà super Jaloux ! Une Machine en très bon etat avec tous ces superbes accessoires pour 1100 Euros, c'est une chance insolente :wink:
Je plaisante biensûr et nous sommes tous super content pour toi !
Bonne mise en route.
 
S

sb1971

Apprenti
Bonsoir

merci à tous pour vos commentaires.

Il me semblait bien que je ne prenais pas trop de risque avec cette fraiseuse et qu'au pire je ne perdrais pas d'argent avec, même si le but n'est pas de la revendre, c'est toujours rassurant de savoir que nous pouvons retomber sur notre mise de départ.

Faute de temps pour le moment ,elle est toujours en transit sur mon lieux de travail ,il faut que le je fasse de la place et que je me m'occupe du 380 volts.

Si les usineurs du quartier sont "jaloux" ,je veux bien vous accueillir ,tout seul je ne l'userais jamais ,donc tout coup de main est le bienvenu:partyman:

Je vous ferais un petit topo lorsqu'elle sera rendue à la maison

Stéphane
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tu n' as pas renseigné sur ta localité .
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

je viens de faire mon coming out ,je suis un Alsacien d'origine Corrèzienne .

Bonne journée

Stéphane
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Désolé, tu ne me verras pas arriver avec des pièces à produire . lol Tu habites trop loin .
Si tu en as de trop et que tu veux te débarrasser de tes diviseurs, penses à moi , hein !! Je paierais les frais de port .
Je plaisante !!!
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonne affaire ,aussi cool que de prendre un tiercé dans l'ordre je sui jaloux de ton tas d'outils trop cool c'est quand je vois ça que j'ai des fois des regrets de vivre ou je vis , j'oublie vite aussi donc pas de problèmes
félicitations
nico
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

ingenieu59, 550 KM entre nous deux et presque que de l'autoroute. J'ai un deuxième pied à terre à Vendin le vieil ,déplacer la fraiseuse c'est compliqué mais un diviseur c'est jouable si de ton coté tu as une fraiseuse. Sinon il te reste l'option de venir sur plusieurs jours.

Jetpack2013,j'ai pour projet de terminer ma maison et de m'inscrire sur un site d'échange de maison pour visiter d'autres pays et ma foie Madagascar m'intéresserait bien comme destination. Promis dans ce cas la fraiseuse reste chez moi et tu pourras faire joujou avec.

@+ Stéphane
 

Sujets similaires

ghg02
Réponses
40
Affichages
10 678
ghg02
J
Réponses
12
Affichages
3 359
Dodore
Dodore
Haut