Renault Vivastella

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C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je transmet cette demande de la part d'un ami qui essaie de restaurer une Renault VIVASTELLA de 1934.

Il recherche une CULASSE pour ce 6 cylindres en ligne de 3 Litres de cylindrée.
Culasse en alu (à l’époque les soupapes sont latérales).
Alésage 70 course 120 ; Moteur type 340
Auto type PG7.

Attention:
il y a eu 4 cylindrées différentes sur ce type de moteur en 1929 et 39, chaque fois, Renault augmente l’alésage donc la longueur de la culasse augmente.

Toute piste sera la bien venue.
Bien cordialement, cf63.
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Quel problème a-t-il exactement avec sa culasse?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

GMCCCKW352 a dit:
Quel problème a-t-il exactement avec sa culasse?

Si les différents messages que j'ai trouvés sur le net ont bien été émis par le propriétaire de cette belle voiture, la culasse aurait été perdue.
J'ai cherché avec "culasse Renault Vivastella".

Bernard
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour à tous

C'est exact, la culasse a été perdue (lors d'un déménagement) mais elle avait vraisemblablement gelée.
elle est quand même fixée au bloc moteur avec 28 boulons.

La question est "comment en retrouver une" ?

Depanoto et 4A n'ont pas ces vieilles pièces (à priori modèle peu courant en type 340)
Les pièces de Citroën de même époque sont plus facile à trouver; mais pas compatibles...

Merci par avance, bien cordialement, cf63.
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Mmm, à la base, il y a quatre solutions:

- trouver un moteur à vendre (passer une annonce dans la presse spécialisée, ou/et des recherches sur internet par moteurs de recherche. J'en ai fait une rapide, mais je n'ai remonté aucune annonce de vente récente pour ce moteur ou ce véhicule.)

- trouver une épave ayant le même moteur à vendre (passer une annonce dans la presse spécialisée ou/et des recherches sur internet par moteurs de recherche. J'en ai fait une rapide, mais je n'ai remonté aucune annonce de vente récente pour ce moteur ou ce véhicule.)(vérifier aussi auprès de spécialiste de la marque si le même moteur n'a pas équipé d'autres véhicules. Ca peut être une piste pour s'en procurer un)


- adapter une autre culasse (pas évident, mais quand même plus simple en soupapes latérales qu'en soupapes en tête]



- si tu as beaucoup de sous, en faire refaire une (ou plutôt plusieurs, et tu revends toutes celles dont tu n'as pas usages pour te rembourser les frais de fabrication...) Enfin, je dis beaucoup de sous, mais peut-être y a-t-il un membre du forum prêt à te la fabriquer à prix d'ami? C'est sûre que ce serait un bel ouvrage de fonderie à faire mais moins compliqué et avec moins d'usinage que si c'était une culasse à soupapes en têtes.


Ton pseudo me fait supposer que tu habites le Puy de Dômes... essaie de contacter jivaro (un membre du forum). En tant que professionnel de la restauration moto, il doit avoir pas mal de contacts intéressants.

Par contre... je me demandes comment tu as fait pour perdre un truc aussi gros et aussi lourd... si ça se trouve elle est quelque part ailleurs hez toi, dans un endroit inattendue.

Si tu n'as pas peur des déplacement, je me souvient qu'il y avait encore il y a quelques années [et elle y et sans doute encore...] une casse auto sur la route de Montluçon à Châteauroux une casse avec pas mal de vieilles autos. Peut-être y trouveras-tu bonheur? [et si un membre du forum connait cette casse et pouvait te communiquer le numéro de téléphone de l'exploitant, ce serait encore mieux...]
 
H

hot import

Compagnon
bonjour,

regarde ici,c'est la boite d'un copain, et demande lui, il fait de la fonderie, il a le bras long dans le milieu et connait énormément de gens..

http://www.atp-auto-moto.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GMCCCKW352

Apprenti
J'ai retrouvé la localisation précise de cette casse: elle est un peu avant l'agglomération de Châteaumeillant, quand on vient de Montluçon.

Une photo:

cassechateaumeillant.jpg
 
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