Remplissage de gaz neutre

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
pour remplir d'air sec les radios tactiques, on a deux bouchons sur une diagonale.
au départ les deux sont ouverts, un reçoit la soufflette, l'autre est la sortie à l'air libre
on souffle un moment pour tout sécher
sans cesser de souffler, on ferme la sortie
puis on ferme l'entrée dans un geste subtilement synchronisé :mrgreen: , mais on ne cherche pas une pureté absolue

dans ton cas, tu pourrais avoir une vanne sur l'entrée, ça serait plus rigoureux
après avoir fermé la vanne et retiré l'appro de gaz , tu laisses équilibrer les températures puis éventuellement tu équilibres les pression en re-ouvrant un instant la vanne vers l'air libre
 
D

Dodore

Compagnon
Une autre idée
Puisque je sais maintenant que l'argon est plus lourd que l'air
Je metterais l'objet à remplir l'ouverture vers le haut et soit je verserais l'argon dans le récipient ou bien si le trou de remplissage est petit , on incorporant l'argon avec une seringue ... Comme on ferais avec de l'eau
Et s'il y a deux ouvertures ( entré et sortie) on Mets simplément l'objet dans un bain d'argon et il se remplira tous seul ( encore une fois comme pour l'eau) en le positionnant bien sûr avec un orifice vers le haut
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

bien vu dodore j' ai travaillé longtemps sur des lampes spéciales . Pour certaines manip nous pratiquions comme tu l' a indiqué
on a plusieurs secondes pour obturer le tube j' ai rempli toutes mes montres d' argon comme cela .

a+ gilles
 
C

coredump

Compagnon
Je suis pas trop fan du remplissage avec une mise à l'air libre, trop de risque de contamination.
Déjà il faut étuver proprement l'assemblage, c'est ce qui est fait par exemple avant soudure pour beaucoup de composant en surface car ils absorbent de l'humidité. Il y a des tables la dessus.
Après c'est juste une question d'avoir une entrée et une sortie qui soient un point haut/bas et avoir un flux continu suffisamment longtemps pour être sûr de ne plus avoir d'air.
Pour le vide la plupart des composants devraient supporter ça quelques minutes, à voir pour les condos électrochimiques
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai retrouvé les piles . Une pèse 100 g donc en lettre verte: 4 timbres.
Pour les 1,01864 Volt à 20 °C officiels mon multimètre trouve 1,020 ou 1,019 Volt. Pas mal pour des piles aussi vielle qu'un bon whisky! Je suis curieux de savoir ce que dit un multimètre précis.
A plus
Luc

IMG_1414.JPG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Vous pouvez "jouer" sur deux tableaux de façon simple et sans devoir faire le vide:

La densité et la pression relative sont vos alliés:
si vous remplissez par le bas avec de l'argon en pression légèrement supérieure à l'atmosphère locale vous êtes certain de chasser l'air par un conduit situé au point le plus haut.
Comment savoir que tout l'air a bien été évacué ?
Simple: raccordez la sortie (en aval du système de fermeture) un récipient dans laquelle vous entretenez une flamme lorsque l'argon remplira cet espace la flamme s’éteindra.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Pour avoir déjà fait des purges à l'azote sur des appareils optiques il n'y a qu'un seul orifice sur lequel on raccorde une machine qui tout à tour gonfle et dégonfle le volume de l'objet à purger, en soufflant de l'azote puis relâchant la pression. Un capteur d'humidité mesure l'air exhalé par le boitier, quand la valeur souhaitée est atteinte on obture l'orifice avec un bouchon.
J'étais circonspect sur l'efficacité par rapport à un système à deux orfices pour faire circuler du gaz, mais c'est surprenant d'efficacité

@+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Quand on travaillait encore avec les piles étalon, on avait pas d'instruments très précis, la pile étalon thermostatée suffisait. Le mieux qu'on avait c'était deux ponts Tinsley à ampli galva. Le nanovolt, j'ai longtemps travaillé à ce niveau avec des Tekelec ou des Keithley. Beau challenge de fournir cette précision. La régulation au 1/10° est insuffisante. Au voisinage de l'ambiante les régulateurs Jumo peuvent travailler à qq centièmes avec affichage du centième, mais il est utile d'enfermer dans une première enceinte régulée au 1/10°. (sonde platine, pas de thermocouple à ce niveau.)
Salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Vous avez raison pour le remplissage par le fond, mais il faut éviter que l'argon ne se mélange à l'air. Alors soit vous remplissez très très lentement pour ne pas créer de remous qui mélangent, soit comme vous l'avez dit, vous ouvrez l'arrivée et vous mesurez le sortie. Dans ce dernier cas, vous diluez de plus en plus l'air dans le gaz que vous amenez et à la fin, le % d'air n'est plus mesurable. C'est plus rentable en temps pour les pro, mais on consomme plus de gaz.
Le coup de l'aquarium permet de ne pas utiliser d'appareil de mesure, mais il faut y aller lentement pour ne pas mélanger air et argon lorsqu'on ferme le couvercle.

Pour connaitre le niveau d'argon dans l'aquarium, il suffit de poser dessus un "bateau rectangulaire" fait dans une feuille d'alu ménager. Le bateau en alu va flotter et le fond du bateau montre le niveau d'argon.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour
J'ai retrouvé les piles . Une pèse 100 g donc en lettre verte: 4 timbres.
Pour les 1,01864 Volt à 20 °C officiels mon multimètre trouve 1,020 ou 1,019 Volt. Pas mal pour des piles aussi vielle qu'un bon whisky! Je suis curieux de savoir ce que dit un multimètre précis.
A plus
Luc

Voir la pièce jointe 395961

Bonjour la goupille!

Le colis est arrivé, un grand merci!

Les mesures en volts et millivolts:

Varie de quelques µV ...

Une cellule Weston délivre en théorie 1.0183V

DSCN0805.JPG


DSCN0804.JPG
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
C'est plus un étalon! mais pour un truc qui doit avoir 30 ans au minimum, pas mal!
Tu était au 20 °C je suppose?
Luc
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour
C'est plus un étalon! mais pour un truc qui doit avoir 30 ans au minimum, pas mal!
Tu était au 20 °C je suppose?
Luc

Oui 20,5 °C mais ca continue de monter très lentement, la cellule a été pas mal secoué par le transport, il est possible que ce soir elle arrive vers la tension nominale.
 
S

stef1204

Compagnon
Après un repos bien mérité la cellule a repris sa tension initiale, pas mal après 30 années :smt041
 

Sujets similaires

Haut