Remplacer une courroie d'un tour LORCH LAS

  • Auteur de la discussion Toycox
  • Date de début
T

Toycox

Nouveau
Bonjour,
Comme je vous l'ai dit dans la rubrique "présentation", il faut que je remplace une courroie sur mon tour LORCH LAS.
Pas de soucis en ce qui concerne la courroie en elle-même, mon problème, c'est que je ne sais pas comment la mettre en place.
Il va falloir que je démonte l'arbre, et je ne sais pas comment m'y prendre.
Et une fois que ce sera fait, y a-t-il des réglages ou autre chose à faire.
Il y a notamment cette grosse pièce 'poulie" au centre, dans laquelle il y a de l'huile et donc sûrement des engrenages. Je ne suis pas sûr que l'arbre central puisse coulisser comme ça.
Bref si quelqu'un a déjà remplacé cette courroie j'aimerais savoir comment il a fait...
Quelques photos pour illustrer mes propos.
0415.jpg
20170220_180457.jpg
20170218_163426.jpg
20170218_162919.jpg
20170218_163432.jpg
20170218_175500.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
La broche c'est la parie tournante d'une machine outil
En tournage on fixe le mandrin sur la broche
En fraisage on fixe la fraise sur la broche
Il y a aussi sur la broche tous les pignons oú poulie qui sont souvent sous Carter
Le dessin que tu as mis représente la poupee fixe , on voit très bien la broche avec toute les pieces qui sont sur cette broche
C'est le repère 6 qui traverse tout le dessin
 
T

Toycox

Nouveau
J'ai vu sur le net ces courroies à rivets.
Je pense que c'est très bien pour dépanner, mais à long terme????
Pour démonter la broche, je n'ai qu’à démonter tout ce qu'il y a dans le compartiment de gauche sur ces photos,
puis de faire glisser l'axe vers la droite.

20170220_180457.jpg



20170218_163426.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

Toycox Pour ce qui est de la longévité tu peux dormir tranquille.Au boulot on avait une pointeuse Hauser dont la broche était entrainée par ce genre de courroies en trente ans je ne les ai jamais changées,et la bécane tournait tous les jours.Après tu peux toujours démonter si tu veux,mais au travers de tes questions on devine que tu n'es pas très rompu au démontage des machines. Bon c'est toi le chef,et ce n'est que mon opinion qui n'engage personne.

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
J

jekaspa

Compagnon
Je pense que c'est très bien pour dépanner, mais à long terme????
Bonjour , pour la longévité aucun souci ! j'en ai deux sur mon tour depuis plus de 25 ans et aucune trace d'usure !
Cdlt F.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Slt, mon avis perso si tu te sens de déposer la broche, sorts la, ce montage allé assé simple tu devrais t'en sortir sans trop de difficulté en principe, n'hesite pas a regardé les méthode d'extraction de la broche à l'aide de cales et d'une grosse tige fileté... je viens de déposé la broche du miens qui lui a 6 courroies j'y ai passer la journée et le démontage c'est bien passé ...
bon courage à toi
 
T

Toycox

Nouveau
Je viens de me renseigner auprès de plusieurs revendeurs de ces courroies.

Les plus petites sont des Z/10, et ils m'ont tous déconseillé ce type de courroies pour mon cas précis.

D'une part car il me faut une Z/8 et que si le modèle n'est pas adapté, le sucé n'est pas garanti,

et d'autre part, ils m’ont expliqué que ces courroies sont plutôt rigides, et que le diamètre de mes poulies sont trop petites pour un bon fonctionnement.

Je vais devoir démonter je crois......
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je pense que l'ensemble doit pouvoir se démonter sans trop de difficulté.
En 4, tu as le réglage global du jeux de ta broche. Si tu déposes 4 , tu libères la douille
conique en acier certainement derrière 4. Cette douille doit être légérement clavetée sur
la broche et coulisser légérement dur. Donc si tu frappes délicatement avec un maillet sans rebond
sur l’extrémité gauche de la broche, elle va sortir complètement pour libérer toute la partie
centrale qui sortira, elle, par le haut.
Toute fois avant de sortir cette broche, comme toutes les broches à paliers lisses, il y a
une butée à billes complémentaire qui sera sensé reprendre l'effort axial résultant d'un
perçage par exemple donc les effort axiaux de droite à gauche.
Il faudra donc libérer complètement le réglage de cette butée surtout pour sortir la partie
centrale vers le haut. Il faut donc dévisser 3 pour ramener cette écrou complètement vers
la droite.
4 et 3 sont écrous freinés par une vis radiale qui referme l'écrou sur le filetage. Il faut dévisser
ces vis radiales et les rendre complètement libre.
(Tu as le meme genre d'écrou pour bloquer le mandrin vissé sur sa broche)
En revanche, au remontage, au moment de régler les jeux, il faut serrer suffisamment ces vis
pour que l’écrou puisse encore être tourné mais avec difficulté. Une foi les réglage fait,
tu termines le serrage de ces vis radiales

C'est un très beau petit tour, je t'invite à faire ce démontage avec un plan de travail très
propre, de bien nettoyer toutes les pièces dans un bac à pétrole de chauffage.
De prendre des photos de toutes étapes, pour ne pas inverser une pièce au remontage.
De bien lubrifier tout les élément au remontage.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Toycox,
essayez de voir d'autres fournisseurs de courroies par éléments....
La broche est sur paliers bronze...le démontage est une chose, le remontage
ET REGLAGE en est une autre...autrement ardue...
J'étais du métier,et aucune envie de faire ce règlage....
Bonne soirée.
 
J

jekaspa

Compagnon
le démontage est une chose, le remontage
ET REGLAGE en est une autre...autrement ardue...
Bonjour
Tout a fait d'accord ! on peut tout démonter mais remonter et régler c'est autre chose !
Ce serait dommage de se priver d'une solution simple
Cdlt F.
 
R

Rintschen

Nouveau
Bonjour Toycox,

Felicitations pour ta belle LAS. Je possède la même machine est j'ai eu le même souci avec un changement de courroie. Finalement c'était assez simple. J'ai trouvé ce lien:

http://www.landtreff.de/wie-keilriemen-montieren-drehbank-t57956.html

qui traite le même problème (en allemand, mais les photo expliquent pas mal). En principe Gaston48 a bien decrit la façon de procéder. Pour le demontage n'enlève pas la cone près de 4 pour garder la broche en ligne. En remontage il faut seulement serrer lentement l'écrou 4 et reprendre la tension avec 3. J'ai fait tourner la broche après chaque pas de serrage et j'ai controlé à la main s'il tourne librement. Pas oublier de mettre de l'huile dans les 2 trous pour éviter que les paliers tournent à sec.

Est-ce que tu as une photo du coté gauche de ta machines avec le petit courroie de l'installation pour l'avance fine? Cet accessoire me manque et je pense me le faire.
 
T

Toycox

Nouveau
Çà y est, j'ai démonté la broche pour installer une nouvelle courroie.
Plutôt simple en fait.
Reste plus qu'a nettoyer la vielle graisse, et la remplacer par de la neuve.
A propos, de l'huile de boite de vitesse 80w90 pour lubrifier les 2 paliers ça le fait?
Et acheté un variateur de fréquences.

Voila les photos Rintschen.

20170311_183438.jpg


20170311_183446.jpg



20170311_183459.jpg



20170311_183513.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Reste plus qu'a nettoyer la vielle graisse, et la remplacer par de la neuve.
A propos, de l'huile de boite de vitesse 80w90 pour lubrifier les 2 paliers ça le fait?
Ni l'une ni l'autre ...
Si tes paliers sont bien réglés, une huile de mouvement neutre fluide est la préconisation habituelle
pour les tours Mikron, Schaublin, Simonet elle est habituellement étendue aussi à la pignonerie associée
à la broche, sa denture mais aussi par infiltration au niveau de leurs paliers ce que ne fait pas la graisse.
les petits satellites de l'inverseur accouplé à la broche tournent très vite,
Donc une burette toujours à portée de main, et une petite giclée à chaque mise ne service.

Comme huile: une ISO32
https://www.directlub.com/lubrifian...ement/huile-hydraulique-mouvement-sup-32.html
Pour te dépanner, une huile minérale automobile de direction assistée convient aussi .
Ensuite pour les glissières et les vis et noix, une huile adhérente de plus forte viscosité.
https://www.directlub.com/lubrifiant-industriel/huiles-glissieres/huile-glissiere-68.html
 
R

Rintschen

Nouveau
D'abord un grand merci à Toycox pour les photos. Si j'ai bien compris, une fois la petite courroie mise en place le système d'avance fine (pignons et vis mère) est toujours en marche. Pas de moyen de débrayer? Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ce système?

En ce qui concerne le 'graissage' je suis, une fois de plus, d'accord avec gaston48. Sur le lien que j'ai donné dans ma première réponse tu trouves sur la page 2 un pdf (Technische Daten Dokumentation.pdf) avec (entre autre) une instruction de 'graissage' pour ton LAS (aussi en francais).
 
R

Rintschen

Nouveau
Re-bonjour Toycox,

Pour te faciliter la recherche je viens d'inserer les 2 pages concernant le graissage du LAS.



08.jpg
09.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Habituellement, et cela semble le cas aussi sur ce tour, le système d'avance comporte un inverseur basé sur les
2 petit satellites directement accouplés à la broche. Les 2 positions extrêmes déterminent le sens d'avance plus
une position intermédiaire de débrayage.

Concernant la lubrification, la Mobil dte oil light est bien une huile de mouvement ISO32
La Mobil Vactra oil heavy medium préconisée, contrairement à ce que j'ai indiqué, est aussi une
huile de mouvement de viscosité ISO46 cette foi mais elle n'a pas les propriétés d'onctuosité souhaitables
que l'on retrouve dans une huile de glissière tel que celle que j'ai indiqué.
Pour être en harmonie avec la doc, ce serait de la Mobil Vactra 2 "la Vactra numérotée" une ISO68.
Malheureusement on ne trouve pas d'ISO46 de glissière, l'idéal serait d'avoir les 3 nuances ...
ou de faire un mélange ISO32 + ISO68: il y une formule sur le forum (j.f.) qui permet d'adapter
la viscosité de façon à avoir une ISO46 encore légérement onctueuse (adhérente).
 
R

Rintschen

Nouveau
Habituellement, et cela semble le cas aussi sur ce tour, le système d'avance comporte un inverseur basé sur les 2 petit satellites directement accouplés à la broche. Les 2 positions extrêmes déterminent le sens d'avance plus
une position intermédiaire de débrayage.

Ceci semblerait logique pour une avance normale. Le système sur la machine de Toycox est un système pour une avance très fine (Feindreheinrichtung) de 0,02 à 0,06 mm/tour. En regardant les photos et un dessin du système d'avance fine je vois que la poulie en haut est placé directement sur la broche, la courroie relie la broche avec une autre poulie et le système des pignons et la vis mère. L'inverseur porte seulement un rouleau (pour mettre de la tension sur la courroie?), les deux pignons satellites apparament n'ont pas de fonction. En conséquence: pas d'débrayage et toujours la même direction pour cette avance fine. Quand-même étonnant!

02.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Oui tu as raison :oops: je réponds trop vite et fait abstraction de la courroie ... et j'ai trop vite survolé ta doc aussi .

Ça n'est pas parfait, mais l'usage d'une courroie pour les avances est déjà un grand
plus pour le silence de fonctionnement à haute vitesse. Par les satellites, c'est très bruyant
et très usant pour cette étage de pignon. Sur le Crouzet 125 les satellites sont à bain d'huile,
l'usure est maîtrisée, mais cela reste bruyant.
Pour un inversion de sens, je remplacerais cette courroie trapézo par une courroie ronde soudée
légérement élastique qu'on pourrait croiser pour l'inversion, le frottement de la courroie serait important
lors de son croisement, mais ce serait occasionnel
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Pour inverser le sens, est ce qu'il ne suffit pas de mettre un engrenage intermédiaire ?
 
R

Rintschen

Nouveau
Pour inverser le sens, est ce qu'il ne suffit pas de mettre un engrenage intermédiaire ?

En effet il ne reste pas beaucoup de place pour mettre un engrenage en plus. Ce qui m'aurait interessé c'est de découpler la vis mère de la broche avec une courroie.
Sur ma machine j'ai une autre solution pour les avances très fines avec un reducteur planétaire sur la vis mère, mais qui utilise l'ensemble des pignons avec l'inverseur et les deux satelites. C'est aussi un système Lorch avec probablement un peu plus de bruit.
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
Lalu
Réponses
16
Affichages
884
Lalu
C
Réponses
15
Affichages
1 936
metalu
M
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
B
Réponses
8
Affichages
584
BERTHOUD
B
M
Réponses
6
Affichages
2 892
mica110
M
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Haut