Remplacer un lardon sans référence ?

  • Auteur de la discussion Speedy70
  • Date de début
S

Speedy70

Nouveau
Bonjour à tous,

Décidant de céder à une envie qui me chatouillait depuis longtemps, j'ai acheté une machine d'occasion sur un site de type eBay. Il s'agit d'une machine que l'on voit fréquemment, probablement un clone de la RF30.

Le vendeur avait démonté l'axe X de la table pour faciliter le transport, réalisé par une entreprise de déménagement, et la machine est restée quelques semaines dans ma cave le temps que j'organise son levage (je pensais qu'elle faisait environ 150 kg, elle en pèse plus de 300!).

Elle est maintenant posée sur un support et je constate que le lardon de la table est manquant. Très sympathiquement, le vendeur m'a dit que ce n'était plus son problème et je me retrouve donc avec un gros presse-papiers pour jours de tempête ....

J'ai pu déterminer qu'il s'agit d'un lardon conique mais je ne pense pas pouvoir prendre des mesures assez précises pour en faire usiner un sur plans. Ce d'autant que je ne connais personne qui puisse le faire.

Je vois deux solution et j'aimerais votre avis quant à leur faisabilité, ou une meilleures suggestion.

1. Commander un lardon cher un vendeur qui propose une machine similaire (en se basant sur la photo et la description). Avant de commander la pièce, je leur demanderai de m'en communiquer les dimensions pour voir si elles correspondent à celles de ma machine. J'espère pouvoir ensuite faire l'ajustement nécessaire à la lime et l'huile de coude.

2. Percer et tarauder tous les x cm sur l'extérieur de la queue d'aronde pour mettre des vis de réglage, placer un lardon parallèle et l'ajuster en serrant les vis pour compenser le biais.

Est-ce que mes idées sont naïves et vouées à l'échec ou ai-je une chance de pouvoir arriver à un résultat ? Je ne cherche pas une précision au micromètre mais qqch d'utilisable pour me faire la main, et idéalement usiner un vrai lardon.

Merci d'avance pour vos suggestions (et votre indulgence ...)

Thierry
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Je pense qu'il ne faut pas abimer la machine en perçant la queue d'aronde
Pour faire faire un lardon il faut trouver un usinier bien sur mais il faut mesurer les cotes (ce sera cote sur pige pour une queue d'aronde).
Si vous n'avez pas les moyens de mesurer l'usinier pourra certainement le faire.
L'ajustage après usinage se fait normalement au grattoir.
Cordialement
Gillou63
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut
+1
J' ajouterais qu'il ne faut pas hésiter a faire le lardon 50 mm plus long de chaque côtés de facon a pouvoir l' ajuster par grattage, quitte a le recouper par la suite.
Il faut aussi bien mesurer les glissieres en plusieurs point sur toute la longueur, on ne sait jamais trop a quoi s'attendre avec les chinoiserie... regarde les video de Nick Muller sur le grattage d'un tour chinois et tu comprendras...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Les glissières des autres axes sont certainement équipée de lardons aussi.
Je serais étonné que les constructeurs s'amusent à changer les angles et méthode de réglages des différents lardons.
démontes-en un autre (si possible, plus long) et présente le entre les éléments, tu seras vite fixé si l'angle est bon ou non.
reprends les valeurs de pentes et autres détails et comme suggéré plus haut fabrique le nouveau trop long, tu l'ajusteras sur site.

à noter qu'une fois le lardon à présenter est en place, il te suffit d'un trait au marqueur alcool, devant et derrière, pour avoir une idée de la bonne longueur et de l'épaisseur à réaliser.
 
G

gaston48

Compagnon
Percer et tarauder tous les x cm sur l'extérieur de la queue d'aronde pour mettre des vis de réglage, placer un lardon parallèle et l'ajuster en serrant les vis pour compenser le biais.
Bonjour,
Ça n'est pas très " élégant " mais il faut être pragmatique, de nombreuses glissières de machines aux marques
réputées sont sur ce principe. Il faut surtout prévoir des contre écrous sur chaque vis pour que le lardon et
les réglages soient bien stables.
il est très pratique aussi d'intercaler sous l'écrou une rondelle ondulé ressort qui rattrape le jeu axial de la vis
dans le bon sens. Prévoit deux empreintes sur le lardon correspondant aux 2 vis extrêmes, toujours pour bien
stabiliser le lardon (2 coups de foret avant taraudage) . Il sera toujours temps de mastiquer les taraudages
si tu refabriques un lardon conique.
 
D

damy

Compagnon
Bonjour,
Les glissières des autres axes sont certainement équipée de lardons aussi.
Je serais étonné que les constructeurs s'amusent à changer les angles et méthode de réglages des différents lardons.
démontes-en un autre (si possible, plus long) et présente le entre les éléments, tu seras vite fixé si l'angle est bon ou non.
reprends les valeurs de pentes et autres détails et comme suggéré plus haut fabrique le nouveau trop long, tu l'ajusteras sur site.

à noter qu'une fois le lardon à présenter est en place, il te suffit d'un trait au marqueur alcool, devant et derrière, pour avoir une idée de la bonne longueur et de l'épaisseur à réaliser.

Même réflexion que notre ami "Albert le Belge":-D
 
S

Speedy70

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Je pense que je vais procéder par étapes :

1. La machine possède deux vis de blocage de la table. Je vais placer deux pièces à cet endroit afin de pouvoir caler mon axe le mieux possible sans empêcher le déplacement de la table.
Je vais m'abstenir de percer la queue d'aronde et voir si ces deux points suffisent pour minimiser le jeu.
Une question (j'espère ne pas provoquer de crise cardiaque) : est-il imaginable de réaliser ces pièces "temporaires" en bois :shock: ?

2. J'espère pouvoir ainsi utiliser la table pour fraiser un lardon raisonnablement précis.
J'ai pu faire une mesure que je vais essayer de confirmer en plaçant le lardon de l'autre axe (malheureusement plus court) à l'emplacement de celui qui manque.
Nouvelle question : avec quel instrument effectuez-vous la mesure ? J'ai utilisé un pied à coulisse et deux fraises placés dans les queues d'aronde mais mon pied à coulisse n'indique que les dixièmes et je lis ici et là que le lardon doit avoir une précision de l'ordre du centième.

Merci d'avance pour votre retour

Thierry
 
B

Borisravel

Compagnon
(crise cardiaque). Le problème du bois est qu'il va gonfler avec l'huile qui traine dans un machine outil !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Je pense que je vais procéder par étapes :

1. La machine possède deux vis de blocage de la table. Je vais placer deux pièces à cet endroit afin de pouvoir caler mon axe le mieux possible sans empêcher le déplacement de la table.

Non une seul pièce, fait comme dit "Gaston" deux empreintes a l'endroit ou se trouve ses vis.

Je vais m'abstenir de percer la queue d'aronde et voir si ces deux points suffisent pour minimiser le jeu.
Une question (j'espère ne pas provoquer de crise cardiaque) : est-il imaginable de réaliser ces pièces "temporaires" en bois :shock: ?
Pourquoi pas, mais là il faut prendre un bois dur genre chêne très sec.

Nouvelle question : avec quel instrument effectuez-vous la mesure ? J'ai utilisé un pied à coulisse et deux fraises placés dans les queues d'aronde mais mon pied à coulisse n'indique que les dixièmes et je lis ici et là que le lardon doit avoir une précision de l'ordre du centième.

Merci d'avance pour votre retour

Thierry

C'est pas grave même aux dixième, ça n'empêche pas d'avoir l'angle précis.
Donne nous ton relever et la longueur de ta table...avec ça on doit pouvoir te donner l'angle.

@ +
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

à votre place voilà comment je procéderais:
1 confirmer l'angle avec un autre lardon (même plus court)
2 une fois ce lardon en place pour bien positionner les éléments je mesurerais à l'aide de cales d'épaisseur la distance qui sépare les éléments à chaque extrémité.
3 lardon enlevé, mesurer la longueur
4 Prendre un fer plat de la bonne largeur dresser une face propre (contrôle sa planéitude au marbre, n'oubliez pas que la pièce mince se déforme en longueur suivant la pression que vous allez exercer manuellement, ce n'est pas grave, ce qui est important c'est que votre pièce soit bien en contact sur toute sa surface).
5 au départ de cette face dressée abaisser la face opposée en respectant la pente (pour cette ajustement je vous conseille de mettre la première face en appui sur un support rigide.
finalisé l'ajustement en utilisant la glissière et son guide comme un marbre.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
tu as de l'étiré ici en différentes épaisseurs:
http://www.blockenstock.fr/epaiseur-2-a-8mm-c102x2607998
s'il est trop large, tu peux facilement le refendre à la scie à métaux
Un lardon conique de qualité, qui porte correctement, est une pièce très difficile
à fabriquer, cela demande des montages d'usinage adaptés, de détentionner la matière,
de choisir plutôt de la fonte si on envisage de l'ajuster par grattage.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Plutôt qu'un usinage mécanique, (à moins de disposer d'une rectifieuse plane à table magnétique inclinable)
j'opterais plutôt pour un travail à la lime (long peut-être, mais pas très compliqué).

La fonte se prête au mieux au grattage, c'est exact, mais fabriquer un lardon dans cette matière ne me viendrait pas à l'idée (trop cassante)
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Faire comme dit albert le belge dans son mode opératoire en 5 "mettre la face en appuie sur le lardon retiré de l'autre axe" comme cela il sert de support,pas trop rigide, mais la pente est bonne s'il n'est pas trop court.
Le tout bien bridé sur la table ca doit aller.
Gillou63
 
S

Speedy70

Nouveau
Encore une fois, merci à vous tous pour vos conseils.
Je vais redémonter la table pour vérifier si les deux lardons ont la même pente.
Si c'est bien le cas, je me lancerai dans l'usinage d'une pièce en ajustant la table à l'aide d'une pièce plate et des vis de blocage et en utilisant le lardon existant comme guide.
Je sens qu'il va falloir que j'explique à ma femme pourquoi je passe autant de temps à la cave/atelier ... :partyman:
Thierry
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
4 785
bariquand
B
C
Réponses
24
Affichages
1 514
MIC_83
MIC_83
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
0
Affichages
662
Métal-Provence
M
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
M
Réponses
10
Affichages
1 089
JASON
JASON
grandioso
Réponses
7
Affichages
478
grandioso
grandioso
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 376
tournele
tournele
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 955
MIC_83
MIC_83
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
C
Réponses
10
Affichages
998
cyril28500
C
Haut