remplacer un cylindre "étalon"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'aurais besoin d'un cylindre étalon de 16mm de Ø, comme je n'arrive pas à en trouver, je pensais acheter un arbre dit " de précision" qui est normalement utilisé pour les guidages linéaires. Mais autant je trouve des infos sur le respect des Ø et l'état de surface, autant je trouve rien quand à la rectitude des ses arbres, savez vous si ils sont précis dans leur rectitude ?
 
B

biscotte74

Compagnon
je pense partir sur 500mm au minimum, afin d'avoir la plus grande plage de mesure possible
 
P

PGL

Compagnon
Si c'est jusque 200 mm de long tu peux prendre un barreau de 16 HSS rectifié, il existe des barreaux rectifiés en carbure de 330 mm en 16 mm

Tu peux aussi prendre du stub en 16 mm
 
P

PGL

Compagnon
Sans être indiscret, c'est pour un contrôle de machine?
 
B

biscotte74

Compagnon
Par contre je me suis trompé dans le Ø, je ne peut prendre que 15.5 au max, donc il me faut un arbre de 12, sinon il faut que je fasse rectifier le 16 à 15.5 sur la longueur de la pince.
 
B

biscotte74

Compagnon
Sans être indiscret, c'est pour un contrôle de machine?
Oui, c'est pour caler la poupée fixe de mon tour, comme je l'ai démonté pour le remettre en état, je suis bon pour tout régler
 
B

biscotte74

Compagnon
Si c'est jusque 200 mm de long tu peux prendre un barreau de 16 HSS rectifié, il existe des barreaux rectifiés en carbure de 330 mm en 16 mm

Tu peux aussi prendre du stub en 16 mm

Pour le stub, celui que j'ai n'est pas "droit" du tout
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon c'est pour régler la poupée fixe
Pourquoi 16 pourquoi en pince pourquoi un cylindre étalon ???
On peut très bien régler cette poupée fixe avec d'autre moyen
Ils y a des tas de discutions qui traitent du sujet
Des liens
https://www.usinages.com/search/2634730/?q=Réglage+poupée+fixe&o=relevance&c[node]=79
Pour commencer les explications
Ce n'est pas le montage en pince qui assurera le meilleurs réglage
Il faut savoir qu'on règle l'axe de la broche et non pas la concentricite du mandrin ou de la pince
Le top c'est d'usiner un cylindre d'un diamètre plus important directement sur le tour pour pouvoir mesurer l'écart et de se servir de ce cylindre pour faire le réglage
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
pinces w20, tour type 102, donc sans trainard et n'en déplaise à "ceux qui savent", on ne peut pas régler la poupée fixe en tournant un cylindre, le petit chariot n'étant pas forcément // au banc, de plus je n'ai jamais parlé de régler la concentricité de ma broche ni de mes pinces
 
D

Dodore

Compagnon
Tu n'as pas de trainard
Tu n'as qu'un petit chariot
Je serais curieux de savoir ce que tu veux exactement régler et en prenant quoi comme référence
Sur un tel tour il me semble qu'il suffit simplement de régler le chariot supérieur par rapport à l'axe de la broche de façon à faire un cylindre
Mais je n'ai peut être pas tout compris dans les subtilités du réglage
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement tu n as pas compris les subtilités car en faisant comme tu dit on ne peut plus aligner la poupée mobile, mais comme c'est n'était pas ma question ce n'est pas important.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bref, pour revenir à la question de départ est ce que quelqu'un a déjà mesuré la rectitude d'un guidage linéaire ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu n'as pas de trainard
Tu n'as qu'un petit chariot
Je serais curieux de savoir ce que tu veux exactement régler et en prenant quoi comme référence
Mon banc a été intégralement rectifié, donc les surfaces latérales servent de référence
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de penser a un truc
Je sais depuis très peu de temps, maxi 1 mois, qu'il existe des tours ( le fameux schaublin ) qui n'ont pas de réglage de contre pointe
Donc effectivement dans ce cas il faut régler la poupée fixe en prenant comme référence le déplacement de la contre pointe pour que les deux axes soient alignés (contre poupée et poupée "fixe") c'est peut être ce qui se passe sur ton tour
 
B

biscotte74

Compagnon
Si c'est jusque 200 mm de long tu peux prendre un barreau de 16 HSS rectifié, il existe des barreaux rectifiés en carbure de 330 mm en 16 mm

Tu peux aussi prendre du stub en 16 mm

Pour le stub, j'ai mesuré ce que j'ai et c'est pas terrible ,entre 5/100 et 15/100eme de "flambage" au centre d'un morceau de 400mm, par contre bonne idée pour le rond en hss, j'ai trouvé un 14x150, je vais essayer de trouver plus long, car j'ai mesuré, j'ai 30mm de prise en pince, il me resterait donc 120mm à palper, toujours mieux que rien, si je reste sous le 1/100eme cela devrait suffire à mon bonheur.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je viens de penser a un truc
Je sais depuis très peu de temps, maxi 1 mois, qu'il existe des tours ( le fameux schaublin ) qui n'ont pas de réglage de contre pointe
Donc effectivement dans ce cas il faut régler la poupée fixe en prenant comme référence le déplacement de la contre pointe pour que les deux axes soient alignés (contre poupée et poupée "fixe") c'est peut être ce qui se passe sur ton tour
J'ai fait modifier les 2 poupées de façon à intégrer les réglages, comme on a rectifié le banc, les semelles n'étaient plus bonnes, mais qui dit réglage, dit aussi dé-réglage et à chaque démontage je m'y colle...........en essayant de toujours faire mieux que les fois précédentes.
 
P

PGL

Compagnon
Pour ce réglage, j'utilise un cylindre étalon en W20, mais je ne sais pas qui fabrique ce matériel.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le problème, c'est que la rectitude mesuré par d'autres ne dira rien sur celle de ton axe.
Donc, en fait, tu mets ton comparateur en sortie de broche, tu vois le faux-rond.
Tu déplace le chariot croisé en laissant le comp.., tu fait tourner la broche si le rond est tordu et l'axe impec tu doit avoir +X,-X si l'axe est mauvais tu as +X,-Y .
C'est plus clair dans ma tete que dans ma prose.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, compris, mais c'est quand même plus simple si le cylindre est droit, j'ai trouvé du carbure en 14x330, avec les fdp ça mets le bout à moins de 90€, je pense que ça va le faire.
Perso je bloque la broche en serrant les écrous de réglage, car elle est sur palier bronze, et si le film d'huile est absent et qu'elle n'est pas à température cela me génère déjà un léger faux rond, en la bloquant je suis certain d'être pil-poil, mais, du coup, je suis obligé de partir sur un cylindre le plus parfait possible.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour ce réglage, j'utilise un cylindre étalon en W20, mais je ne sais pas qui fabrique ce matériel.
là c'est l'idéal, mais à trouver, c'est pas gagné, j'en trouve en CM, mais rien en W20, de plus si j'en trouvait un je m'affranchirais du faux rond de la pince
 
C

coredump

Compagnon
La rectitude d'un guidage linéaire de 12 ou 16 sur 500mm risque fort de te décevoir.
Mais c'est pas grave, tant que c'est bien rond ça ne t'empêche pas de faire l'alignement. Il faut juste adapter la méthode et faire tourner le cylindre en mesurant la valeur haute et la valeur basse et en déduire le centre de rotation.
C'est la méthode que j'ai utilisé pour aligner la tête de ma fraiseuse par rapport à la glissière de la colonne (ce qui est très proche de ton pb).
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, au pire je ferais comme ça,j'espère qu'en partant d'un rond de carbure rectifié je devrais être "pas mal"
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Biscotte
Et cette methode peut elle te rendre service,
bonne soirée de reglage
Jean marie
 

Fichiers joints

  • Alignement.pdf
    169.6 KB · Affichages: 125
P

PGL

Compagnon
J'ai pas bien compris ou il fallait mettre la feuille de papier pour le réglage horizontal.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir
pour Biscotte j'ai repondu trop vite le Schaulin a des pieds centraux il me semble;pour PGL la feuille de papier se place sous le pied avant droit si la mesure diminue augmenter l'epaisseur,si au contraire elle se degrade placer la feuille sous le pied droit arriere.
Jean marie
 
P

proton95

Ouvrier
Re
une autre methode pour regler un banc quand l'on n'as pas de niveauhttps://youtu.be/Uo-aiDUfAwA?t=4
je l'ai essayé il faut etre patient le temps que le fil à plomb se stabilise avec une potence de 1000mm la resolution de la methode est de l'ordre du mm
Jean marie
 
Haut