Remplacer un condensateur 51pf 50V

J

Jrc20

Nouveau
Oui j'aurai du enlever cette colonne les résistance sont à peu près bonne :axe:
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
Les mesures que tu as prises sur les condos en position ohmmètres ne servent à rien.
D'autre part, les "Tention un peu basse" ne sont pas significatives et il s'agit de la résistance et non pas de la tension. Comme tu as mesuré sans dessouder, si un autre élément se trouvait en //, c'est normal que la mesure soit plus basse.
Pour moi, c'est dommage mais tu as perdu du temps. On t'a demandé plus haut si les tensions étaient correctes ( multimètre en position 20 V continu, à 10 heures).

Comment as-tu relié la console à l'écran ? Je ne m'y retrouve pas dans le sac de noeuds de ta photo.
 
F

f6exb

Compagnon
Le circuit imprimé est en PAL.
Le boitier du sac de noeuds montre une prise antenne.
Il y a un moniteur dont j'ignore les entrées et les caractéristiques.
Et si ça marchait correctement sur un ancien télé PAL/SECAM en passant par l'antenne ?
 
J

Jrc20

Nouveau
Bonsoir,
Les mesures que tu as prises sur les condos en position ohmmètres ne servent à rien.
D'autre part, les "Tention un peu basse" ne sont pas significatives et il s'agit de la résistance et non pas de la tension. Comme tu as mesuré sans dessouder, si un autre élément se trouvait en //, c'est normal que la mesure soit plus basse.
Pour moi, c'est dommage mais tu as perdu du temps. On t'a demandé plus haut si les tensions étaient correctes ( multimètre en position 20 V continu, à 10 heures).

Comment as-tu relié la console à l'écran ? Je ne m'y retrouve pas dans le sac de noeuds de ta photo.

Les notes que je vous ai donné sur le tableau sont pour les résistances ! R1 - R2 - R3 exetera ! Quand je marque TENTION c'était pour moi pour me retrouver dans mon tableau ! Je sais que c'est faux !
Moi ce que je comprend pas c'est que vous dite de mettre le multimètre en position 20 V ! Mais quand je fais cela c'est toujours zéro, c'est pas de volt qu'on mesure pour les résistances tout de même ! Moi je dis que je suis bon quand je positionne le multimètre en position 20K pour exemple d'une résistance de 2.2 KOHM 1/6 W
 
J

Jrc20

Nouveau
Le circuit imprimé est en PAL.
Le boitier du sac de noeuds montre une prise antenne.
Il y a un moniteur dont j'ignore les entrées et les caractéristiques.
Et si ça marchait correctement sur un ancien télé PAL/SECAM en passant par l'antenne ?

Oui c'est un câble antenne qui va à l'arrière de la TV
 
S

Samsara

Apprenti
C'est une sortie dite UHF, donc signal d'antenne hertzienne.
Si le signal de sortie est NTSC 60Hz et que ta TV n'a pas de tuner NTSC (quasiment aucune TV vendu en Europe n'en ai équipé) alors il est normal de ne pas avoir d'image.
Par contre, je pense qu'on pourrait changer le signal de sortie (modulateur) en 50Hz PAL, à vérifier.
 
F

f6exb

Compagnon
Par contre, je pense qu'on pourrait changer le signal de sortie (modulateur) en 50Hz PAL, à vérifier.
Sur le CI il est écrit PAL.

Ça s'appelle "monitor" mais d'après le manuel, ce serait un téléviseur. Pas facile de s'y retrouver.

Moi ce que je comprend pas c'est que vous dite de mettre le multimètre en position 20 V ! Mais quand je fais cela c'est toujours zéro, c'est pas de volt qu'on mesure pour les résistances tout de même !
J'avais pourtant écrit :
On t'a demandé plus haut si les tensions étaient correctes ( multimètre en position 20 V continu, à 10 heures).
Les tensions s'expriment bien en volts.
 
J

Jrc20

Nouveau
C'est une sortie dite UHF, donc signal d'antenne hertzienne.
Si le signal de sortie est NTSC 60Hz et que ta TV n'a pas de tuner NTSC (quasiment aucune TV vendu en Europe n'en ai équipé) alors il est normal de ne pas avoir d'image.
Par contre, je pense qu'on pourrait changer le signal de sortie (modulateur) en 50Hz PAL, à vérifier.

Si j'ai bien compris vous me dite que ma TV est pas compatible et que la TV quand j'avais 8 ans et toutes mes dent :smt019 la grosse vielle TV !!! Etait bonne !!!
 
J

Jrc20

Nouveau
On t'a demandé plus haut si les tensions étaient correctes ( multimètre en position 20 V continu, à 10 heures).

Vous voulez que je mesure les tentions, mais quel tentions ? Celle des condensateurs ou celle des résistances ?,
Je doute que ça soit un des deux avec le multimètre en position V :opus_dei:
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,
en général ces consoles de jeux à destination de l'europe sortaient en UHF sur le canal 36, vidéo négative, décalage son + 5,5 Mhz .
 
F

f6exb

Compagnon
Vous voulez que je mesure les tentions, mais quel tentions ? Celle des condensateurs ou celle des résistances ?,
Je doute que ça soit un des deux avec le multimètre en position V :opus_dei:
Ce n'est peut-être pas la peine tant que tu n'as pas contrôlé que ça ne fonctionne pas sur un ancien téléviseur. Sinon, puisque tu disposes des schémas, tu peux vérifier si les tensions d'alimentations sont bonnes. Tu as du 5 V en sortie du 7805 et partout où sur les schémas tu trouves Vcc.
 
Dernière édition:
S

Samsara

Apprenti
Le circuit imprimé est en PAL
Oui, désolé ,j'avais pas consulté cette photo.


Si j'ai bien compris vous me dite que ma TV est pas compatible
Non, j'ai écrit le mot si

Mais en consultant la photo (merci f6exb ) ,je me prend compte qu'il y a déjà un modulateur RF, donc je ne vois pas à quoi peut servir le modulateur RF MK-3092 (à moins qu'il fasse une adaptation d’impédance et/ou de norme UHF et peut être qu'il est en panne,il y a un commutateur et avec le temps les contacts peuvent être coupés) .

Branches directement la sortie antenne de la console à l'entrée antenne de la TV et fait une recherche en mode Hertzien Analogique (ici le manuel de la TV http://downloadcenter.samsung.com/content/UM/200910/20091009173236343/BN59-00905B-00Fre.pdf )
 
T

tronix

Compagnon
Essayer de dépanner de cette façon est totalement inefficace, même si cela marche de temps en temps, pour des cas simples et en ayant un peu de chance.
 
J

Jrc20

Nouveau
Pouvez vous me dire quel résistance acheter et correspond à cette référence 0.022UF 16V
 
O

osiver

Compagnon
C'est un condensateur de 22nF/16V céramique ou film plastique
 
J

Jrc20

Nouveau
Bisare ! Car c'est bien une résistance que je vois ! Code couleur (Rouge, Rouge, Orange, Argent)
 
O

osiver

Compagnon
Ben moi, je veux bien, mais c'est vous qui parlez de 0.022UF 16V ce qui correspond à un condensateur
Votre résistance, elle, fait 22kOMEGA
 
J

Jrc20

Nouveau
Oui c'est bien ce qui est marqué sur le manuel de cette carte que j'ai fournie (Les CP sont à 0,022UF 16V)
Je pensais aussi ! une résistance de 22K après plusieurs recherche sur le net
 
J

Jrc20

Nouveau
Je vais acheter une Resistance a couche metallique 1/4w 2.2 kohms 1% (Pour que ça corresponde à mon Code couleur (Rouge, Rouge, Orange, Argent)
 
O

osiver

Compagnon
Même à 20% de tolérance, vous serez bien loin de 22kOMEGA
 
J

Jrc20

Nouveau
C'est mieux de prendre une résistance a couche metallique 1/4w 22 kohms 1%
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Essayer de dépanner de cette façon est totalement inefficace, même si cela marche de temps en temps, pour des cas simples et en ayant un peu de chance.
+1
quel fouillis tout ça!


J'ai pas technique dans l'électronique mais j'ai déjà réparer un écran pc ou les condensateur avait gonflé


"dépannage" inexorablement voué a l’échec !
:wink:
désolé d’être aussi direct mais c'est une perte de temps et d'argent, on ne s'improvise pas électronicien du jour en lendemain :rolleyes: et quand je vois que tu confond résistance et condensateur, que tu précises que les résistances sont hs puis bonnes peu de temps après, que les tensions (avec un s pas un t ) sont basses (par rapport a quoi?) etc etc...

tu es surement motivé, mais là ça va être dur dur , surtout a distance
 
F

f6exb

Compagnon
Tu as une photo de ta "résistance" (Rouge, Rouge, Orange, Argent) ?
Il existe des condos céramiques à bague colorées :

Edit :
D'après ta photo, je pense que tu parles de tous les condensateurs marqués "CP" et si tu regardes sur le schéma 1 sur 3 tu verras que tous les CP sont des condensateurs de découplage de la tension d'alimentation. Ils sont souvent en // d'un condensateur électrolytique de 10 uF.

Mais avant de tester les composants un à un, as-tu essayé de relier directement la console à ton téléviseur, puis de chercher sur celui-ci le canal 36 en ANALOGIQUE ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

"dépannage" inexorablement voué a l’échec
C'est clair ... en soulignant une fois de plus que les résistances et condensateurs en question ne sont certainement pas à changer car ils n'ont aucune raison d'être massivement défectueux :rolleyes: ...

Maintenant si c'est pour faire un exercice de dessoudage / ressoudage qui se terminera fatalement par la mise au rebut de la carte, pourquoi pas ? ... c'est juste dommage pour la carte qui n'en demandait pas tant :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
T

tronix

Compagnon
En ayant le manuel de service, tenter le dépannage à l'aveugle est absurde !
Ensuite, les composants non soumis à de la puissance sont peu susceptibles d'être en panne. Enfin, après inspection visuelle, il faut commencer par vérifier les alimentations identifiées, puis tout ce qui peut être deviné. Un oscilloscope est vite indispensable, même pour les alimentations, car une ondulation résiduelle importante peut ne pas se voir au multimètre et être la cause de beaucoup de problèmes. Le processeur Z80 peut montrer aussi beaucoup de choses, à l'oscilloscope ou mieux à l'analyseur logique. Un analyseur de spectre permettrait aussi de se faire une idée de la sortie. Et comme déjà dit, il est fort probable qu'il n'y ait même pas de panne, et ce soit juste la TV qui ne soit pas compatible.
Mais une chose est quasiment certaine, après une telle tentative de dépannage, l'engin sera définitivement cuit.
Et tenSion et non tenTion, j'ai les yeux qui tombent sur l'établi. Entre autres...
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 126
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
N
Réponses
15
Affichages
906
Doctor_itchy
D
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 683
Alban 71
A
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
Haut