Remplacer un condensateur 51pf 50V

Jrc20
Nouveau
26 Octobre 2019
26
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je vais être rapide pour vous expliquer mon problème !
J'ai un condensateur de 51pf 50V qui marque 0.
Je voudrais le remplacer mais en cherchant sur le net, j'ai pas trouver ce que je veux ! (Frais de port trop élevé)
Ma question c'est ! Je peux remplacer le condensateur 51pf 50 V par 100pf 50V ?

Merci d'avance pour vos réponse

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
Non. Ce genre de petite valeur est généralement utilisé dans des circuits à haute fréquence pour lesquels la valeur est critique.
À moins que ... ce soit une autre valeur ?
Dans quoi et où ça va ?

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
Si et seulement si la valeur est vérifiée et que vous n'en trouvez pas, vous pourriez monter en parallèle deux condensateurs de 18pF et 33pF, valeurs courantes:wink:

Jrc20
Nouveau
26 Octobre 2019
26
  • Auteur de la discussion
Merci pour votre réponse rapide !

J'ai retrouver dans mon grenier une vielle console de jeux que mes parent m'avais acheter quand j'était petit !
Je suis en train d'essayer de réparer cette vielle console de 1990.
Y'a beaucoup de condensateurs et de résistances que je dois changer (Beaucoup de valeur à zéro !)
Déjà 3 jours que je teste toutes les pièces de cette carte (Je prend note de tout et je fait en même temps une commande des pièce défectueuse !)
Aujourd'hui matin je suis passé à ce condensateur 51pf 50V et en cherchant cette valeur de condensateur pour terminer ma commande, j'ai pas trouver ce que je cherche) J'ai 35 ans et je me suis dis que je pourrai peut être la réparer ! je vous donne le plan de cette carte et mon avancement et les valeur que je dois changer en rouge !

Carte.jpg

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 739
FR-34
Bonjour,
je suis étonné de la spécification: 50 V
coexistant avec cette faible valeur de capa...
C’est pas très courant...
c’est marqué où?
sur la pièce à changer ou sur le schéma?

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
En général, ces petits condensateurs sont en céramique et très fiables dans le temps. Pourquoi semblez-vous vouloir les changer ?
Comment mesurez-vous leur valeur ?
Pour les mesurer, il faut déssouder au moins une patte :wink:

Jrc20
Nouveau
26 Octobre 2019
26
Bonjour,

Ah :smt017 .. mesuré comment, car pas facile à mesurer pour d'aussi faible valeurs ?

Photo ?

Cordialement,
FB29
Moi j'ai vérifier une pièce de 82pf sur cette carte avec mon multimètre qui marque 4,91

Jrc20
Nouveau
26 Octobre 2019
26
En général, ces petits condensateurs sont en céramique et très fiables dans le temps. Pourquoi semblez-vous vouloir les changer ?
Comment mesurez-vous leur valeur ?
Pour les mesurer, il faut déssouder au moins une patte :wink:
1-Oui c'est en céramique ! 2-Car j'ai mesuré une valeur de 82pf qui ma indiquer 4,91 et je me disais que si j'ai zéro sur un autre c'était mort et que je dois changer la pièce ! 4-oups je pensais que je pouvais mesuré tout les condensateurs avec mon multimètres et sans dessouder ! Oui j'ai aucune pratique dans l'électronique !

f6bqi
Compagnon
26 Septembre 2008
791
FR-81150
bonjour,
si l'on mesure avec un scope et une faible capa serie sur la sonde et que l'on trouvela valeur du quartz ce n'est pas la peine de se prendre la tête.
une capa de faible valeur ne se mesure correctement que hors circuit avec un capacimètre prévu à cet effet.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 826
FR-29 Brest
je pensais que je pouvais mesuré tout les condensateurs avec mon multimètres et sans dessouder
La méthode de mesure n'est pas bonne, il faut mesurer les éléments indépendamment, en dessoudant une patte comme signalé par @osiver . De plus, pour mesurer d'aussi faibles valeurs de capa il faut un équipement spécifique. J'ajoute qu'en dessoudant une patte d'un si grand nombre de composants sans être un électronicien averti, tu as toute les chances de détruire le circuit et/ou les composants.

=> aucun des éléments que tu indiques n'est à remplacer, ce sont des composants quasi inusables, il n'ont aucune raison d'être défectueux si pas de traces de brûlures ou craquelures.

A la rigueur tu peux remplacer les condensateurs chimiques si il y en a => photo de la carte ?

Edit: puisque tu as un multimètre, vérifie pour commencer que la carte est correctement alimentée.

Cordialement,
FB29

Dernière édition: