Remplacer servomoteur Gravograph CNC ??

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,

J'ai acheter un Gravograph (Cielle Alfa 30x20) à réparer, le moteur de broche est HS, c'est un servomoteur vendu 600€ par le fabricant !!

Je me demande s'il est possible de le remplacer par un générique ?

Plaque signalétique : AC SERVOMOTOR BL50.06 - 0,6nM - v/kRPM 6 - CL F - 10.000rpm

Il a une cosse avec 5 fils ( i / b / c / a / + ) et 3 fils ( u /v / w ).

La carte qui le gère est aussi HS mais je vais pouvoir la faire réparer.

Michael.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour Michael,
C'est un peu comme si tu nous disais que tu as acheté une Renault de marque Citroën. Gravograph et Cielle sont des marques différentes de machine de gravure. Malheureusement Un servomoteur AC de 10000tr/min n'a rien de générique.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Le terme "Gravograph" est le plus souvent utilisé pour décrire un type de machine, comme "circlips" pour un anneau élastique.

Pourtant j'ai bien trouvé des servomoteur avec des caractéristiques similaires ...
 
V

vres

Compagnon
alors fait nous voir ce tu as trouvé et aussi ton variateur sinon on ne peut pas te répondre.

La réponse de Thierry ne me surprend pas. Appelons un chat un chat.
 
V

vax

Modérateur
Ce qui m'étonne c'est de voir un servo sur une broche de graveuse...
Sur une fraiseuse ou un centre je veux bien pour faire du taraudage, mais sur une graveuse... Une "simple" électro-broche fait le job, non ?

Tous les Frigidaires sont des réfrigérateurs, l'inverse est un abus de language... :wink:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Je ne suis pas vraiment sur qu'on avance en s'amusant à jouer sur les mots, un gravograph presque tout le monde voit ce que c'est et c'est parlant rapidement, une Cielle, certainement moins ... bref.

C'est bien un servomoteur avec un capteur (qui est HS) pour asservir la vitesse, il est géré par une carte, donc pas de variateur externe, ce qui permet donc de faire du taraudage.

C'est bien pratique comme ça car entièrement asservi par le logiciel de la machine, si je met une broche indépendante avec variateur je devrais surveiller la vitesse, créée un g-code pour les passes d'ébauche et de finition ...

Il y a celui la sur ebay http://www.ebay.com/itm/Sanyo-Denki...NC-/231733813268?_trksid=p2349526.m2548.l4275

Estce que je peux arriver à lier un pas à pas avec codeur à la place ?
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
La réponse de Thierry ne me surprend pas. Appelons un chat un chat.
Dorénavant, nous devrons appeler tous les tours des Shaublin....:mrgreen:
Je ne suis pas vraiment sur qu'on avance en s'amusant à jouer sur les mots, un gravograph presque tout le monde voit ce que c'est et c'est parlant rapidement, une Cielle, certainement moins ...
Il est vrai qu'en disant "Cielle", un modo ignare (si toute fois il en est) aurait pu déplacer ce sujet dans la rubrique "astronomie"....:smt021

Si nous pouvions ne pas comprendre de quoi il retournait, une photo de l'objet aurait évité toute palabre plus ou moins stérile :rolleyes:

Bon week-end qui s'annonce.

Thierry
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour Michael
j utilise ce genre de broche: http://www.ebay.fr/itm/CNC-ER11-48V...027216?hash=item3d1f0e2ad0:g:YpkAAOSwwo1XfjKJ

via le driver on pilote en pwm pour la vitesse (12000rpm), le sens de rotation et le frein
le driver a un retour sur la vitesse et fait son possible pour la maintenir
mais pas de retour de la vitesse exact dans linuxcnc (pour moi)

ps:pour le lien , c est le premier que j ai trouvé avec"cnc spindle 48v" donc juste pour info
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci ericT, je regarde aussi ce genre de broches, c'est sur que ça simplifie mais 2 choses me gênent :

- La vitesse ne sera plus gérée automatiquement et je devrais faire plusieurs programmes, etc
- La précision de rotation est supérieure à celle de la machine donc j'y perds , alors que je m'oriente vers l'horlogerie :/
 
V

vax

Modérateur
C'est dommage que tu ne comprenne pas, car en plus ta demande n'est pas claire... (Une graveuse, une graveuse CNC si tu veux, tout le monde sait ce que c'est et cela n'entraine aucun doute sur le sujet).

Pour en revenir à ton affaire :

Pour commencer, est ce que l'on parle bien de cette machine là ,

Capture d’écran 2017-09-22 à 19.30.47.png


Si oui, j'ai beau lire les maigres infos que l'on trouve sur le net (j'y ai pas passé 3 heures non plus), ta broche ne permet pas de faire du taraudage (ce qui serait très étonnant sur une graveuse). Donc le servo n'est peut-être qu'un moteur brushless...

Autre solution je n'ai rien compris à ton problème (ce qui n'est pas exclus).
 
V

vres

Compagnon
Pour commencer, est ce que l'on parle bien de cette machine ?

capture-decran-2017-09-22-a-19-30-47-png.png
a moins que ça soit celle-là :smt017
Cielle_Gamma_100x100PM.jpg


Je ne suis pas vraiment sur qu'on avance en s'amusant à jouer sur les mots, un gravograph presque tout le monde voit ce que c'est et c'est parlant rapidement, une Cielle, certainement moins ... bref.

Exactement on sais a quoi ressemble un gravograph, mais aussi on sais qu'une Cielle ne ressemble pas une gravograph, surtout que la Gamme Cielle est très large. Non on ne joue pas sur les mots, on ne s'amuse pas non plus et pour avancer il serait intéressant de savoir à quoi elle ressemble ta machine. Un lien, une reférence ou une photo peut-être ?
Tu as ce site avec toutes les machine de gravure si ça peut t'aider:http://e-engraving.com/machines/index.htm

C'est bien un servomoteur avec un capteur (qui est HS) pour asservir la vitesse, il est géré par une carte, donc pas de variateur externe, ce qui permet donc de faire du taraudage.

Ca fait un petit moment que je traine chez les graveurs, je n'ai jamais vu une telle broche. Pour la gravure il faut une broche qui tourne très vite sans avoir beaucoup de couple. Pour faire du taraudage c'est exactement le contraire.
Je ne vois pas du tout comment ça peut fonctionner. Là encore une photo pourrait nous aider.

Plaque signalétique : AC SERVOMOTOR BL50.06 - 0,6nM - v/kRPM 6 - CL F - 10.000rpm

As tu fait une recherche avec les références pour voir si ils sont compatibles ?

Estce que je peux arriver à lier un pas à pas avec codeur à la place ?

10000 tr/min, c'est beaucoup pour un pas à Pas.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Je ne peux pas prendre de photos car mon tel est HS mais on parle bien de l'Alfa 30x20, première photo postée.

Je ne sais pas quoi chercher pour vérifier la compatibilité, je ne connais pas grand chose en électronique et je déteste ça, ce qui n'aide pas ^^ ... Je ne m'y intéresse que par nécessité, difficile de s'en détourner !

Le servomoteur est d'origine bien celui aux caractéristiques indiquées et il est relié à une broche par courroie
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Pour moi, cela confirme que c'est un "moteur" asservi en vitesse mais pas en position.
Donc si on arrive à trouver comment est piloter le drive actuel cela va te simplifier la vie pour trouver un système de remplacement "compatible".
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Asservi en vitesse en effet, il faut que je trouve un electronicien qui me fera le lien entre le driver et le reste de la machine ?
 
V

vax

Modérateur
C'est pas bien compliqué en général et souvent standard.
* 1ere solution en + ou - 10V.
* 2ième solution : commande en PWM.
* 3ième solution : PDM (moins courant sur les machines "anciennes"

Bref pour te dire que ta machine travaille très certainement dans une des deux premiers modes, et qu'il sera très simple de trouver une broche adaptable sans faire de modification si ce n'est un recâblage.

MAIS ENCORE UNE FOIS DONNE NOUS DES PHOTOS... Au moins de la partie électronique que l'on puisse voir les cartes et t'aider plus précisément, car pour l'instant on parle dans le vide....
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Je peux pas faire de photos, mon tel est HS et en SAV pour 1 mois, retour à l'age de pierre ... c'est pas gentil de me torturer !!! Hahahaha j'ai ton numéro donc je vais t'envoyer en texto avec mon vieux qui n'a pas internet :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Je peux pas faire de photos, mon tel est HS et en SAV pour 1 mois,
Euh... moi aussi j'ai mon tél en panne... Ma femme et moi avons cassé 3 téléphone en 10 jours... on est un peu dans le c..a car à notre époque, on est rien sans smartphone...
Qu'à cela ne tienne. on en empreinte un si on a un besoin spécifique...
Le tél en panne n'est pas une excuse pour ne pas donner les infos demandées pour répondre à l'aide sollicitée... surtout au bout d'une semaine...

Thierry
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Oh ... mais je suis immensément désolé de ne pas avoir satisfait vos exigences !

Ce qu'il faut ne pas lire ... Tu ne connais rien de ma vie, évite de te montrer désobligeant.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Il n'y en aura aucune de ma part, je n'ai pas le temps pour ça. :smt039
 
T

talabao

Nouveau
Bonjour,
pour tout problème sur machines gravo hors gamme actuelle, JL Chozard peut être contacté à graphinorm@orange.fr, c'est un ancien de gravo qui a racheté du stock et qui connait bien toutes ces bécanes.
de plus, il a un vrai sens du service et de réelles compétences.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
Haut