remplacer roulement par bague en bronze fritté sur queue de boite

M

matt

Nouveau
Salut à tous,
je voulais savoir se que vous penser de remplacer roulement par bague en bronze fritté sur queue de boite.
je n'y connais pas grand chose :( donc j'attend vos conseils sur avantages incovenients
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Moi non plus j'y connais pas grand chose, je ne sais même pas ce qu'est "queue de boîte "
Un peu plus de précision , des croquis, des explications sur le montage actuel et le montage future
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Tu parles du roulement ou de la bague qui sont dans le vilebrequin?
Et qui reprennent l'extrémité de la queue de boite ?
Les deux montages existent.
Pourquoi veux-tu changer ?
Je suppose que soit le logement du roulement dans le volant soit la queue de boite ont souffert ?
Bonne soirée,

Lepierre
 
U

uelbud

Guest
donne plus explication tu veut quoi une modification ou un probléme de roulement

les bagues sont pour ne pas tapé dans le vilo suivant construction d'origine

les roulements tu à plusieurs possibilité bille ou nadela
 
M

matt

Nouveau
Désolé c'est vrai que je ne suis pas tres clair :oops:
Je parle du roulement (à aiguille) qui ce trouve à la sortie du vilebrequin
Je veux changer le roulement par quelque chose qui ne risque pas de casser
car ce roulement en cassant a abimé le roulement de queue de boite (à l'interieur de la boite) est grosse fuite d'huile car joints spi HS

voici des photos roulement en place et roulement seul
300px-P1050253.JPG
F256_111105313A.jpg



Voila les restes de mon roulement
upload_2016-6-15_8-45-29.jpeg

upload_2016-6-15_8-44-27.jpeg


Voici une queue de boite
DSC08768.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que c'est un roulement qui fonctionne uniquement quand on appuis sur la pédale de débrayage
Tu as fait combien de km avant d'avoir cette panne
Pour ma part, c'est étudié pour et ça devrait fonctionner avec le roulement à aiguilles c'est pas parce que tu as eu une panne qu'il faut tout changer
Si chaque fois qu'il y avait un roulement qui lache on le remplaçait par une bague bronze ....
C'est mon avis , maintenant c'est toi qui vois
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

100% d'accord avec Dodore. D'autre part il n'est pas avéré que ce soit la casse du roulement côté vilebrequin qui ait provoqué la casse du roulement côté boîte (si ce dernier est vraiment cassé, l'arbre doit avoir un jeu d'enfer, et ceci peut être la cause initiale).
Est ce que l'arbre de boîte est en bon état côté vilebrequin ?

Cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement ce roulement à aiguilles ne supporte aucun effort Il faudrait vérifier les roulements de la boite de vitesses , parce que ce peut être eux qui seraient la cause de la panne
 
T

tontonalain

Apprenti
cette casse peut aussi etre du a un manque d'huile de la boite ont regarde pas souvent le niveau de la boite qui bien souvent et fait par un bouchon de niveau
 
U

uelbud

Guest
ce type de montage permet de soulagé le roulement d'entré de de boite supprime la flexion du au poids du disque et du balourd du lui a l"usure du disque embrayage avec les kil

il arrive que la graisse durcisse avec le temps

la plupart du temps cela et lié avec le balourd du disque le moyeux ressort prend du jeux et déséquilibré ......... ou trop de jeux dans le roulement d"entrée de l'arbre primaire
après si le centrage du disque n'est pas effectué et que tu force ...........
 
Dernière édition par un modérateur:
M

matt

Nouveau
Merci pour vos avis et conseils
la boite etait en super etat elle venait juste d'etre révisé mais pas ce roulement :(
l'alignement est celui d'origine moteur/boite
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
On parle bien de l'item 19 ?
Diametre 12mm X N_Tours-Mn X 3,14 = env 200m/mn vitesse trop eleve pour une bague
p
IPC_Eng-crank.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Diametre 12mm X N_Tours-Mn X 3,14 = env 200m/mn vitesse trop eleve pour une bague
Je ne connaissais pas les limites d'utilisation des bagues en bronze fritée , est ce que tu pourrais m'en dire plus ou me donner un lien
De la même façon est-ce qu'il existe des préconisation pour les bagues bronze d'une manière gêneral
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

matt, ne va pas chercher l'aventure !
Tout à été calculé par le constructeur, si faiblesse il y a, faudra chercher coté entretien/révision/remontage.
En effet, tu écris que la boite a été "révisée" mais le roulement de sortie de Bv n'a pas été remplacé !
Chez moi, le terme "réviser" implique le remplacement de pas mal de pièces d'usure.
Les roulements en font parties surtout celui là et son joint spi.

De surcroit, quand en général on dépose une BV qui suivant le type de véhicule peut s’avérer très fastidieux.
On ne lésine pas sur le remplacement de certaines autres pièces, genre joint spi derrière le volant moteur qui implique de facto le remplacement des vis de fixation de ce dernier.
Bien évidemment le roulement coté vilebrequin et l'embrayage ainsi que sa commande (butée, câble ou cylindre récepteur/émetteur si hydraulique).
Une inspection minutieuse du volant moteur (surtout les bimasses !)
Sans oublier les préconisations constructeur pour le montage et lubrification de ce roulement.

Un mauvais montage peu expliquer cette défaillance, centrage du disque d'embrayage pas top, qui implique de "forcer" pour passer les cannelures et se recentrer sur le roulement.
Une inclinaison trop prononcée de la BV lors de cette opération et le roulement à aiguilles en à pris un coup ou tout simplement un montage à "sec" ou graisse pas adaptée.

Sur la photo, ton pignon à queue (bout arbre de sortie de boite) semble dans un sale état !

Tu es le seul qui peu répondre à ces hypothèses.
PS: sur quel véhicule ?

A+
 
U

uelbud

Guest
précision les bagues auto lub sont utilisé depuis longtemps sur des moteur ess diesel récent et ancien pas de soucis du mème type que les bague démarreur

par contre auparavant un embrayage faisait 50 /60 000 kil max donc cela ne posé pas de soucis
apparemment le montage et pour une 2 cv la tu dois gardée le roulement les trace dans le fond du carter vienne de ou.......
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je ne reconnais pas le type ni l'affectation de cette boite.
Il est très semblable au montage 2 CV, la planche de p-Mick détaille bien ce montage.
L'item 19 est en cause, il est victime d'un grippage.
Ce roulement aiguilles, souvent appelée cartouche( Nadella) sur les 1 ers montages n'était pas protégé,
il était graissé au montage et s'asséchait très vite en prenant toutes les poussières de l'embrayage;
Il a fallu un bon bout de temps pour que le petit joint spy ( item 17 ) soit monté en série pour le protéger.
Le roulement n'est pas très chargé, mais il assure le guidage de l'arbre primaire en supportant les défauts d'alignements
moteur et BV , les vitesses différentielles du vilebrequin et de l'arbre pendant les phases de léchage du disque
d'embrayage.
Si le remplacement à l'identique est impossible, je vois très bien une bague autolubrifiante en lieu et place,
Les paliers AR des dynamos ( Ø 15, 16 mm ) en sont équipées et tournent à 4000 rpms en continu, ce qui n'est pas le cas
d'un pilote de queue d'arbre primaire.
D.P.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Si la voiture est une 2 CV. Cette 2 CV aurait-elle eu un accident de face? J'ai connu les 2 CV A AZ et AZAM durant mon apprentissage. Je ne connais pas aussi intimement les modèles plus récents.
Après un choc frontal on remplaçait les tôleries, la plate-forme et on oubliait parfois de contrôler le parfait alignement des carters de moteur et de BV. Les oreilles d'assemblage des carters sont fragiles surtout en cas de choc frontal. En cas de déformation de ceux-ci et sans le remplacement des carters, dans le meilleur des cas le disque se cisaillait autour de son moyeu, mais il arrivait aussi ce genre de détérioration de la bague Nadella et du pignon à queue. A cette époque seules les 2 CV équipée de l'embrayage semi-automatique étaient pourvues d'un pignon à queue centré dans le vilebrequin.
Si cette 2 CV a bien eu un accident de face, profite que tout est démonté pour contrôler que les carters sont intacts. Il faut l'outil Wilmonda CMA, introuvable maintenant, ou fabriquer deux supports de comparateur.

Le double outil Wilmonda en bas:
006.jpg


Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai eu un problème avec une 2cv qui avait été accidentée
C'était une 2cv que j'avais acheté d'occasion
Elle avait un embrayage automatique et la tôle du disque c'est cassée ou coupée c'est à dire que le moyeu et le disque avec ferodo se coupait en forme de cercle
Je ne sais plus si ça m'est arrivé une ou deux fois avant que je me pose la question sur l'alignement de la boite de vitesse et du moteur
J'ai fixé un comparateur sur l'axe de la boite de vitesse pour vérifier les points de fixation de la cloche d'embrayage j'avais effectivement un décalage , je ne me rappelle plus très bien , mais qui devais dépasser le mm j'ai mis des rondelles que j'ai fabriquées pour compenser le défaut et je n'ai plus eu de problème par la suite
Par contre je ne me rapelle pas si c'était une bague bronze ou un roulement à aiguille
C'était il y a plus de 40 ans

Je viens de voir le schéma ci dessus.... Effectivement c'est ce que j'ai fait, mais avec un bricolage maison si je me rappelle j'avais mis la noix du pied magnétique sur l'axe
 
P

p-mick

Compagnon
Doc's citroen:
MR-630-52-16 controle carter moteur
MR-630-52-17 controle carter embrayage

pm
MR-630-52-16-1.jpg
MR-630-52-16-2.jpg
MR-630-52-16-3.jpg
MR-630-52-16-4.jpg
MR-630-52-17-1f.jpg
MR-630-52-17-2f.jpg
MR-630-52-17-3f.jpg
MR-630-52-17-4.jpg
 
M

matt

Nouveau
merci de vos reponses,
mais ce n'est pas un montage sur 2CV
C'est un montage sur Volkswagen T3 de 87 avec un moteur 1.6D avec boite 5 vitesses type ABR.
la boite a été révisée mais pas tu tout de controle du roulement qui lui ce trouve dans le vilebrequin donc pas dans la boite.
A ma connaissance je ne pense pas que le véhicule ai été accidenté.
les photos de la queue de boite en place, du roulement seul et du roulement en place vienne du net.
upload_2016-6-16_8-38-45.png


upload_2016-6-16_9-1-55.png
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Il s'agit donc de VW, propulsion avec moteur arrière. On va dire que ce groupe moteur et boîte de vitesse est à l'abri d'un choc frontal, bien plus que le conducteur...

A préciser de ton côté, est ce que le roulement de cet arbre primaire de boîte de vitesse a du jeu ?

Bien cordialement,

PS : les conseils des anciens de chez Citroën restent complètement valables pour vérifier tout. Un dérivé de cox n'est qu'une 2cv ou plutôt une GS "à l'envers" à part les suspensions.
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Ce roulement est normalement changé à chaque fois qu'on remplace l'embrayage, sa durée de vie est assez similaire.
Parfois on en démonte qui sont complètement cuits, et on se demande comment ça pouvait encore fonctionner.
Bien souvent ce n'est pas fait et il grippe, avec les conséquences qu'on voit ici.
Il faut aussi souligner que chez les constructeurs automobiles, il existe plein de combinaisons moteur/boite au sein de la gamme. S'il y a des variantes sur les diamètres de queue de boite, pour peu qu'on mélange des pièces d'occasion, on peut se retrouver avec des pièces non prévues pour aller ensemble et par exemple avoir trop de jeu (je dis ça, chez VW beaucoup de choses se ressemblent et le jeu des 7 erreurs est parfois subtil)
Avant de paniquer, je ferais un simple remplacement du roulement avec contrôle que tout est au bon diamètre, tourne rond et est bien aligné.
Bon courage,
@+
 
M

matt

Nouveau
Boujour,
Roulement commandé avec le feutre de retenu de graisse
F256_SKS55162_3.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour.

Bien.

Pour l'arbre primaire de boîte, vérifier au strict minimum en tenant compte des conseils d'HenriIV :
1/ Qu'il n'y a pas de jeu (état des roulement) et que cela tourne rond.
2/ Pour la partie guidée par cette douille (portée), qu'il n'y a de dégradation de son état de surface suite à cette panne.


Sinon ça risque de recommencer.

Bien cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il n'y a plus systématiquement de roulement aiguilles ou une bague pour recevoir le pignon à queue sur les moteurs des voitures actuelles .
Il y a plusieurs conceptions , il faut respecter le montage d'origine .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
F
Réponses
62
Affichages
3 388
clara03
clara03
S
Réponses
0
Affichages
1 652
Scanner 22
S
Haut