Mazak Remplacer rails à billes MAZAK QT200U

  • Auteur de la discussion FRADIN Machine
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F

FRADIN Machine

Nouveau
Bonjour,
Nous devons changer les rails à billes d'un MAZAK QT200U, avez vous la méthode ?
 
L

lolo

Compagnon
Sous réserves:

- laisser la machine sous tension pour pouvoir déplacer le charriot
- percer tarauder les bouchons laitons pour les sortir à la masse à inertie afin d’accéder aux vis des rails à changer.
- Déboulonner UNE glissière.
- Caler le charriot
- sortir la glissière et glisser la neuve.
- régler le parallélisme aux petits oignons par rapport à celle qui est toujours en place.
- serrer Progressivement à divers couples jusqu'au couple final. (vérifier la planéité et caler dessous si besoin (chocs sur le bati) )

Idem pour la seconde.

Mettre les bouchons laitons neufs.

Cette méthode évite de poser les charriots/colonnes par terre.

C'est normalement la méthode SAV , au moins pour les CU.
 
F

FRADIN Machine

Nouveau
lolo a dit:
Sous réserves:

- laisser la machine sous tension pour pouvoir déplacer le charriot
- percer tarauder les bouchons laitons pour les sortir à la masse à inertie afin d’accéder aux vis des rails à changer.
- Déboulonner UNE glissière.
- Caler le charriot
- sortir la glissière et glisser la neuve.
- régler le parallélisme aux petits oignons par rapport à celle qui est toujours en place.
- serrer Progressivement à divers couples jusqu'au couple final. (vérifier la planéité et caler dessous si besoin (chocs sur le bati) )

Idem pour la seconde.

Mettre les bouchons laitons neufs.

Cette méthode évite de poser les charriots/colonnes par terre.

C'est normalement la méthode SAV , au moins pour les CU.
Merci pour votre réponse.
Votre méthode est intéressante du point de vue rapidité, ce qui fait peur c'est la propreté du montage, une saleté peut gêner.
Pour un QT 200 est ce qu'il ne vaut pas mieux démonter ?
est ce que c'est possible de nous contacter par SKYPE(Fradin industrie) ou E-mail(fradin.industrie@gmail.com)
Merci d'avance .
 
A

azerty10

Apprenti
Bonjour, dans la partie theorique il manque une etape c est avant de sortir les rails et de caler le chariot il faut desserrer legerement la noix de la vis à billes pour pouvoir lever legerement le chariot. Il y a du poids. Et apres sortir un rail le regler puis l autre. En esperant que les rails hs soient encore bien regle. J espere que c est l axe Z car c est le plus simple. Et apres il faut faire un usinage pour voir si les rails sont bien parralleles...
 
F

FRADIN Machine

Nouveau
azerty10 a dit:
Bonjour, dans la partie theorique il manque une etape c est avant de sortir les rails et de caler le chariot il faut desserrer legerement la noix de la vis à billes pour pouvoir lever legerement le chariot. Il y a du poids. Et apres sortir un rail le regler puis l autre. En esperant que les rails hs soient encore bien regle. J espere que c est l axe Z car c est le plus simple. Et apres il faut faire un usinage pour voir si les rails sont bien parralleles...
Après réflexion, pour changer les rails + patins X+Z, je préfère tout déposer :
1-axe X : il faut déposer le moteur, devisser la vis à bille jusqu'à dégager complétement l'axe
2-axe Z: il faut démonter le palier de vis de droite, dévisser la vis à bille jusqu'à dégager complétement l'axe
3-changer les rails et patins en dehors de la machine
4-remonter Z puis X en serrant un côté puis l'autre
cette méthode, à compléter, est elle correcte ?
 
A

azerty10

Apprenti
pour l axe Z (le plus simple) il faut:

Commander un kit de linear guide chez mazak
Decarteriser l arriere de la machine
Ne jamais retirer les patins des rails car ils appere
Mettre l axe Z en limite soft Z+ devisser les vis apres avoir extrait les bouchons
Deplacer en limite soft Z- faire la meme op
Desserer legerement la noix denla vis a billes.
Changer rail par rail tout en reglant a chaque fois par rapport a l ancien rail puis au neuf precedement change
Resserer la noix pour chaque deplacement de l axe.


Pour le X meme principe mais ne pas deponter le moteur sinon reglage du bs13 ou M16. Et plus d asservissement moteur ou frein donc l axe tombe et c est galere pour les rails.

Bonne chance car quelqu un qui connait c est 3 jours tranquille. Nettoyage compris.
 
F

FRADIN Machine

Nouveau
BONJOUR,
Merci pour votre aide.
Je vais essayé de procéder comme vous dites.
Au moment de l'intervention, début août, je pense, est-ce que je pourrais encore vous trouver sur ce site ?
Sincères Salutations
 
A

azerty10

Apprenti
bonsoir, oui je pense etre de passage de temps en temps...
 

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