Modification Remplacer mes fusibles plomb.

• Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
1 050
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Une petite question sur les fusibles plomb de ma vieille Dufour.

Elle est équipée de cinq fusibles plomb sur support "faïence", (pas sur de la matière, mais vous devriez visualiser ce que c'est).
Je voudrais remplacer ces vieux fusibles, par des disjoncteurs moderne, pour ne plus avoir besoin d'un stock de fils calibré au cas où.

Avant que je fasse une erreur, quel type de courbe est il préférable de mettre ?

Merci

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 402
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

En principe c'est courbe D...c'est pour moteur électrique.

Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
1 050
Périgord noir
Je suis un peu neuneu, j'aurais du dire ce qu'ils protègent:
J'en ai trois (tri 380) de 5 A pour les moteurs broches et pompe.
et deux pour le transfo, un au primaire et un au secondaire.

Le secondaire alimente en particulier le frein en 110 volts 4 A et les accessoires comme l'éclairage.
Pour ces accessoires je ne me pose pas de question, c'était plutôt pour les moteurs et le frein.

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 043
FR-29 Brest
Pour les moteurs tu prends des disjoncteurs moteurs adapté à l'intensité nominale de chaque moteur.
DSCN0283 - Copie.JPG

Pour le reste, des disjoncteurs domestiques classiques.

Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 590
FR-95 Marines
J'en ai trois (tri 380) de 5 A pour les moteurs broches et pompe.
Bonjour,
Ces trois là sont à remplacer normalement par un disjoncteur triphasé, et non par 3 disjoncteurs monophasés.

Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
1 050
Périgord noir
Merci FB29, mais je ne trouve que des disjoncteurs moteur avec magnéto-thermique, ce qui ne m'arrange pas car j'ai ces protections thermique sur les contacteurs.
Je vais plutôt m'orienter vers des courbes D comme me l'indique @brise-copeaux et bien sur de la bonne intensité

Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
1 050
Périgord noir
Bonjour,
Ces trois là sont à remplacer normalement par un disjoncteur triphasé, et non par 3 disjoncteurs monophasés.
Oui c'est bien ce que je comptais faire, c'est juste la courbe qui me posait question.

Merci

S
STRZELCZYK
Apprenti
3 Mai 2019
108
Tarn-et-Garonne
Dans ce cas voici ce que je ferais :
Laisser les fusibles céramique en place (acheter quelques fusibles de rechange et les ranger avec l'outillage de la machine.
Équiper l'alimentation de l'engin d'un disjoncteur tétrapolaire avec protection différentielle (en général c'est le différentiel qui saute).

Mon installation.

DSCF0837.JPG

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 674
FR 12520
Bonjour,

Une petite question sur les fusibles plomb de ma vieille Dufour.

Elle est équipée de cinq fusibles plomb sur support "faïence", (pas sur de la matière, mais vous devriez visualiser ce que c'est).
Je voudrais remplacer ces vieux fusibles, par des disjoncteurs moderne, pour ne plus avoir besoin d'un stock de fils calibré au cas où.

Avant que je fasse une erreur, quel type de courbe est il préférable de mettre ?

Merci
Je ne sais pas , mais surtout ne jette pas ces fils calibrés, ça peu servir a vérifier un jeu de fonctionnement par écrasement , par exemple , pièce entre 2 carters, on met le plomb entre la pièce et un carter, on sert , on démonte, et on mesure l'épaisseur du plomb au micromètre, j'en ai mis de côté exprès :wink:

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 986
F-76100 Rouen
Bonjour,

Pour dimensionner correctement les disjoncteurs et/ou fusibles il faudrait avoir le schéma de la machine.
Le choix de la courbe ne dépend pas que du type de consommateur qui est branché en aval, mais effectivement dans le cas d'un moteur ou d'un transfo on met généralement une courbe D ou des fusibles aM.
Dans le cas de bobines de contacteurs ou de frein le problème est le même car le pic de courant à l'appel est élevé.

Pour rappel : courbes disjoncteur magnétothermique usuel
1609858696979.png

Pour le choix entre les fusibles et les disjoncteurs il ne faut pas regarder uniquement le côté "pratique" mais plutôt le côté "protection" et la sélectivité des protections :

1609859565340.png

Nota : j'ai trouvé les photos sur le net mais pour plus de détails il faut chercher la doc des différents appareils avec leurs références sur le site du fabricant (y compris pour les courbes de fusion des fusibles selon les types gG, aM, etc.).

Personnellement je conseille de mettre des cartouches fusibles en tête (sectionneur porte fusibles par exemple) et disjoncteurs ou relais spécifiques sur chaque départ lorsqu'il s'agit d'une machine.

Lorsqu'un fusible ou un disjoncteur saute ce n'est pas sans raison en général, il faut donc rechercher la cause avant de remettre sous tension.
J'ai déjà vu ce que ça donnait en industrie le réarmement répétitif d'une protection moteur : au début tout va bien, mais après quelques dizaines de fois le moteur est à remplacer (la protection était pourtant bien réglée).

Cordialement,
Bertrand

Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
1 050
Périgord noir
Je ne sais pas , mais surtout ne jette pas ces fils calibrés, ça peu servir a vérifier un jeu de fonctionnement par écrasement , par exemple , pièce entre 2 carters, on met le plomb entre la pièce et un carter, on sert , on démonte, et on mesure l'épaisseur du plomb au micromètre, j'en ai mis de côté exprès
Effectivement ça peut servir, mais là tout mes fuses, sauf un, sont des bouts de soudure non calibré...je vais pas aller loin dans mes tests de plan de joint de carter.:smt022

C'est un peu la raison pour laquelle je vais les changer (soudure non calibré), en plus que ça me les brises de garder ce genre de trucs, peu importe où, j'ai déjà eut de gros problème avec ce genre de montage antédiluvien qui a pris du jeu avec l'age.

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 674
FR 12520
Ce n'est pas pour les plans de joints, c'est juste pour vérifier un jeu, pour par exemple calculer une rondelle d'épaisseur, tu prendre un bout de fusible plus épais que ta côte, tu le sert entre les deux pièces (ou il faudrait la rondelle) tu sert le tout , le plomb est écrasé et tu aurra la valeur du jeu réel .
Si tu estime qu'il te faut une rondelle qui doit faire entre 0.60 et 0.80 , tu prend du fils de 10A qui fait 1 mm de diamètre , tu le met entre les deux pièces, tu sert le tout , et ça te donnera exactement l'épaisseur

S
STRZELCZYK
Apprenti
3 Mai 2019
108
Tarn-et-Garonne
Tu peux remplacer les bloc porcelaine par des sucres ou un séparateur de phase moderne et reporter tout la protection sur l'alimentation.
La partie 110 est protégée par le transfo.
N'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps on montait des transfo d'isolement (pas de neutre) sur les prises de salle de bain.

S
STRZELCZYK
Apprenti
3 Mai 2019
108
Tarn-et-Garonne
Ce n'est pas pour les plans de joints, c'est juste pour vérifier un jeu, pour par exemple calculer une rondelle d'épaisseur, tu prendre un bout de fusible plus épais que ta côte, tu le sert entre les deux pièces (ou il faudrait la rondelle) tu sert le tout , le plomb est écrasé et tu aurra la valeur du jeu réel .
Si tu estime qu'il te faut une rondelle qui doit faire entre 0.60 et 0.80 , tu prend du fils de 10A qui fait 1 mm de diamètre , tu le met entre les deux pièces, tu sert le tout , et ça te donnera exactement l'épaisseur
La prise de cote au plomb est un classique de la mécanique industrielle !

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 674
FR 12520
Comme le plomb pour la chasse a la belle-mère:smt077

Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
1 050
Périgord noir
Ce n'est pas pour les plans de joints, c'est juste pour vérifier un jeu
Oui, j'avais compris, c'est juste mon exemple qui n'était pas adapté.

@STRZELCZYK ,

Le problème est aussi que je manque de place dans le petit logement, donc mes disjoncteurs vont prendre la place des céramiques.
J'ai d'autre commandes à mettre et je voudrais éviter une armoire supplémentaire si je peux.