Remplacer le CM d’un mandrin

  • Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début
V

vwseb

Ouvrier
Hello

Mon mandrin n’est pas pas centré. Je l’ai remarqué car le foret est dévié quand j’attaque la pièce.

je l’ai monté tête dans le mandrindu tour et ça ne tourne pas rond.
Est-ce qu’on peut remplacer le cm? C’est un mandrin rohm supra 1-13 b16
J’ai fais quelques essais mais je ne veux pas forcer au risque de le casser.
Quel est la procédure?
merci

9E2BBB2E-8A7B-4095-817D-110241FB229E.jpeg

72FD1BED-441B-41AA-8FD3-AB3D4926373C.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Le sujet a déjà été traité
c’est assez délicat et il y a plusieurs options
la première : si le cône débouche dans le mandrin , on ouvre le mandrin , on le met en appuis sur la face arrière et on tape avec une barre de bronze ( ou d’acier) au milieu du mandrin
deuxième , il y a quelque cône qui laisse Un espace entre le cône et le mandrin , on y met une cale pentées en forme de U et on tape sur le côté
... je pense qu’il y a d’autre possibilité ... mais je ne les ai pas en tête
 
A

Aiwass

Compagnon
décidément les supra en prennent pour leur grade en cette fin d'année
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je l’ai monté tête dans le mandrin du tour et ça ne tourne pas rond.
Salut,

Je ne vois pas se que tu contrôles de cette façon :7grat: le corps du mandrin n'a rien avoir avec la concentricité.
Pas sûr que si tu changes de cône que ça tournera mieux.
Bah pour le sortir t'es bien parti, continu a pousser derrière il va sortir...mais parfois c'est raide.

@ +
 
V

vwseb

Ouvrier
Le sujet a déjà été traité
c’est assez délicat et il y a plusieurs options
la première : si le cône débouche dans le mandrin , on ouvre le mandrin , on le met en appuis sur la face arrière et on tape avec une barre de bronze ( ou d’acier) au milieu du mandrin
deuxième , il y a quelque cône qui laisse Un espace entre le cône et le mandrin , on y met une cale pentées en forme de U et on tape sur le côté
... je pense qu’il y a d’autre possibilité ... mais je ne les ai pas en tête
Et on trouve des cônes seuls?
J’ai enlevé la vis de côté mais il se bloque quand même en ouverture maxi. J’imagine qu’il y a une astuce?
 
F

Francois57

Compagnon
décidément les supra en prennent pour leur grade en cette fin d'année
Bonjour,
J'ai pu constater sur des Röhms Supra neufs 2 dixièmes de faux,la gamme Spiros OK mais pas le même tarif.
Ton mandrin ne serait pas un montage direct sur l'arbre et non cône genre B16 B18
emmanché?
La vis n'a rien à voir,c'est si tu veux déposer la collerette.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et on trouve des cônes seuls?

Oui...t'en trouve partout sur le net.

 
V

vwseb

Ouvrier
Un petit coup de maillet et il est finalement venu tout seul.
le cm2 est tout pourri, ne parle pas de 100ene dans mon cas! Je vais en commander un neuf. Le mandrin n’a pas l’air d’avoir beaucoup travailler
D3FC24CD-488E-451E-B231-AEE248FA7884.jpeg

Thx pour les infos
 
S

speedjf37

Compagnon
le cm2 est tout pourri.

Bonjour,

Et le cône côté mandrin n'est peut être pas un B16 car il ne parait pas bien enfoncé sur les photos.

Il est possible de vérifier la concentricité du cône CM2 seul dans la perceuse avec un comparateur.

JF
 
D

Dodore

Compagnon
le mandrin étant marqué B16 Il serait surprenant que ce ne soit pas du B16
effectivement tu devrais en profiter pour monter ton cône sur ton tour et donner un coup de comparateur sur le cône B16
tu peux aussi en profiter pour vérifier ton mandrin
pour ça tu le montes sur ton cône sans forcer ( pour pouvoir le sortir facilement ) avec un cylindre ou un foret monter dans le mandrin pour vérifier s’il tourne rond . s’il a un faux fond tu marques au feutre le mandrin et le cône au point maxi
tu démontes le mandrin , tu fais 1/3 de tour et tu recommences
s’il y avait un défaut, est-ce que ce défaut est au même endroit, sur le mandrin, ou sur le cône ... tu pourras essayer de déterminer si c’est le cône ou le mandrin qui ne tourne pas rond ...ou les deux
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour voir si c'est le mandrin qui est en cause, tu tournes un bout de rond à 12 par exemple de la longueur d'une queue de foret et tu fixes ton mandrin dessus, et tu contrôle si le cône arrière du mandrin tourne bien rond.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Achetez un ALBRECHT, vous n'aurez pas ces problèmes...
JASON
 
M

midodiy

Compagnon
Les arbres des mandrins prennent en perçage quand la piece se met a tourner avec le foret! Soit c'est le foret qui plie, soit c'est l'arbre!
J'ai deja pensé a une solution pour extraire l'arbre (jamais essayé):
-couper l'arbre (il est tordu, le but est de le changer)
-percer un petit trou dans le bout (B16/B18) jusqu'a déboucher dans le vide qui existe entre bout de l'arbre et mandrin.
-remplir d'huile cette cavité par le trou
-enfiler un chasse-clou du diametre du trou
-taper un coup de marteau sur le chasse-clou pour faire comme un piston hydraulique...
Cette technique marche dans mes rêves :roll: :-D
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
On peut rêver . Ça peut marcher , mais habille toi en conséquence et met des lunettes si tu fais des essais
 
V

vwseb

Ouvrier
A 13.70e livré le bout (pièce d'origine ROHM sur amazon) je ne vais pas chercher longtemps.
Comme dis plus haut, ça ressemble en effet à un cône fait maison mais mal fait (comme à peu près tout ce que le précédent proprio du tour à touché :lol:) et il n'y avais nul besoin de comparateur pour voir le faux rond !
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vwseb

Ouvrier
J'ai donc bien reçu la pièce CM2=>B16 et après montage le forêt est maintenant bien centré lors de l'attaque. A ce tarif, faut pas se prendre la tête.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
3 857
Jmr06
J
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 460
tournele
tournele
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 219
jungo1
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Y
Réponses
5
Affichages
2 065
yann7177
Y
Y
Réponses
19
Affichages
2 676
Y
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 409
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut