Remplacer et moderniser une commande à bandes perforées?

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour !

J'ai récupérer une machine horlogère de découpe a fil qui à une commande par bandes perforées.

Est-ce possible et faisable de virer toute l'armoire pour la remplacer par une commande moderne voir de passer par des cartes contrôleur jusqua un ordinateur ??


Michael.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Au début des années 80, à l'Aérospatiale, nous avons mise en parallèle aux lecteurs de bande une carte fabriquée spécifiquement pour émuler ce fameux lecteur.
Nous envoyons le fichier texte en G-Code directement à cette carte.
Aujourd'hui il existe des cartes contrôleur qu'il doit être possible de programmer pour remplir ce rôle : l'Arduino est probablement une solution.

Sans doute que ce lecteur est relié à la machine via un port-série ?
Dans ce cas la tu ne déconnectes que le lecteur de bande et tu conserves le reste.
Si c'est le cas ce serait encore plus simple il n'y aurai qu'a le relier à un PC et je dois avoir encore un logiciel que j'avais réalisé et qui est capable d'alimenter une CN en G-code.
Si ça peu le faire je suis prêt à te le procurer.
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Voila la bestiole :

740719_131d41171d0f5db62580ad50e11182eb.jpg


J'aimerais beaucoup me débarrasser de cette énorme armoire si possible plutot que de passer par une carte ...

Si je rajoute un driver adapté après chaque moteur, que je relie tout à une carte contrôleur (breackoutbord) et en port parallèle au PC, je gère tout par Arduino ?
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Oui c'est bien encombrant, tu as idée des drivers dont tu as besoin, les caractéristiques des moteurs pas à pas ?
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Pas encore, je vais la voir mercredi et donc je me renseigne pour savoir ou regarder car je suis encore un peu jeune ^^

... Mais je pense d'avance tout faire pour la récupérer quitte à payer un transporteur, une si belle machine Suisse ne se laisse pas partir a la ferraille !

Est-ce que je pourrais faire de la 3D avec ? De la gravure ? Il y a un tru que je n'arrive pas a me fixer, le fil traverse toujours ou non ??
 
Dernière édition:
D

demoniakteam

Compagnon
Est-ce que je pourrais faire de la 3D avec ? De la gravure ? Il y a un truc que je n'arrive pas a me fixer, le fil traverse toujours ou non ??

Non tu ne peux faire que de la découpe, le fil traverse la pièce obligatoirement.

Pour une application horlogère, tu vas pouvoir faire les découpes des ressorts, raquettes, porte piton etc... Mais il faudra avoir fait les trous et anglages auparavant.
 
J

joumpy

Compagnon
Sur le principe, oui, tu peux remplacer ton armoire par un PC.
Dans les faits, la partie bande perforée disparait mais le PC apparait, pas sûr que tu gagnes de la place, il se peut que tu conserves l'armoire... et pas mal de choses dedans.
Ce que je te souhaites pour l'épaisseur de ton portefeuille!
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Si le fil traverse, on découpe la table en permanence, donc il faut la remplacer continuellement ?

Pourquoi garder l'armoire ? Pour le circuit de puissance ?
 
J

joumpy

Compagnon
sur une machine à électro-érosion par fil, la "table" possède un gros trou au milieu et les pièces sont suspendues dans le vide pour être usinées.
L'armoire, il en faut une celle la ou une autre, mais il y a du matériel à caser dedans.
Tout ce que tu peux récupérer et qui fonctionne, c'est ça de moins à acheter...
les moteurs d'axe et leur variateurs représentent un gros budget à tester en priorité.
Le système qui adapte le courant aux conditions de coupe est à conserver absolument.
Le sectionneur, les fusibles, le bloc de connexion seront à réutiliser si possible et ça prend un peu de place.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonsoir, j'ai vu l amachine cet après midi, c'est du lourd, dans les 2 sens; trop pour moi je ne peux pas la récupérer, j'ai besoin d'y faire aussi du fraisage et je n'ai pas envie de la mettre en pièces pou ajouter nouvel axe + bac + table amovibles ...
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour !

Le post remonte, j'ai trouvé un transporteur qui me la dépose pour pas trop cher, enfin vu la valeur de la machine ça vaut le coup.

Je recherche donc un électronicien avec qui discuter de la modernisation de la commande du fil, des moteurs, voir le prix, etc :)

Michael.
 
J

joumpy

Compagnon
Toute la partie commande et moteur, tu vas trouver ici. Il y a plusieurs personnes bien au fait de la numérisation de machine-outil.
Pour la partie électro-érosion, il te faut aussi un spécialiste de la chose...Peut-être ici...
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Oui, niveau moteur il y a clairement pléthore d'informations avec les diverses numérisations !!

Niveau gestion du fil c'est sur que c'est autre chose, quand je me balade sur les topics de conception d'electro-erosion ça a l'air tout simple .. mais la c'est quand même une sacrée machine !

J'attends qu'un messie passe par ici :D
 
V

vax

Modérateur
Difficile encore une fois de te répondre précisément avec si peu d'infos sur la machine en particulier.

(Je précise tout de suite, que je ne suis qu'un passionné de cette technologie sans l'avoir JAMAIS pratiquée par moi même, mais je traine avec plaisir autour de ces machines !).

Pour moi, vouloir se séparer de cette armoire, c'est vouloir re-inventer la roue.
Dans cette armoire tu dois avoir très certainement 3 grandes parties :
1/ La "liaison informatique" via bande perforée qu'il faut moderniser, ça c'est sûr. Mais c'est assimilable à une liaison série, donc pas très très dur à faire techniquement. Le plus compliqué sera de retrouver le protocole de dialogue. Mais même là, avec un peu de temps il est possible de lire (et de décoder) la bande car c'est généralement directement en ASCII (codage international simple des caractères alphanumériques, les lettres et les chiffres en clair)
2/ Le pilotage des servos qui doit être fonctionnel et qui demande une telle précision d'asservissement que ce n'est pas une mince affaire de vouloir le remplacer, surtout s'il est fonctionnel.
3/ L'alimentation et la régulation de l'étincelage, qui est LA partie complexe à mettre au point. Encore une fois, si elle existe pourquoi vouloir la re-inventer en moins bien puisque avec les moyens du bord ?

Le pilotage d'une électroérosion fil n'est pas aussi simple que le pilotage des machines d'usinage "traditionnel" car l'asservissement doit être capable de faire "marche arrière" à la perfection en cas de court-circuit (si l'avance à été trop rapide et que le fil touche la pièce par exemple).

Ta machine est-elle une 2 axes ou une 4 axes ? (par curiosité) Tu as une super opportunité en tout cas, perso je ne la laisserai pas passer, mais je suis électronicien de formation, c'est la mécanique des machines qui me fait toujours peur à démonter en cas de panne... J'essaye de me soigner ! :wink:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Je cherche un professionnel à qui confier toute la modernisation, quitte à le mandater et lui payer 2 mois de salaire + le matériel; sans passer par une entreprise qui doit répercuter le prix des ses charges dans le travail ... même si le tout me revient à 5000€, ça en vaut la peine !

Pour répondre aux points soulevés (de mon avis) :

1/ Il faut supprimer de l'armoire tout le système à bandes et passer ça sur un PC avec un logiciel ... A voir s'il est possible d'acheter dans ce cas un logiciel qui gère aussi le fil ?! OU intégrer une commande de machine outil mais il faut la trouver et ça coûte un bras !

2/ Le pilotage des servos par des drivers doit pouvoir se faire "facilement" non ? Le cas échéant il faudra voir pour les changer par des modernes pilotables, sur 2 axes, 1000€ de plus au pire des cas ... ? Il y a aussi ceux qui gère le déroulement du fil.

3/ L'alimentation est vieille, elle tient énormément de place et chauffe un max ! 18K calories à l'heure il me semble ! En 37ans, je pense qu'on a suffisamment optimisés les composants pour diminuer l'espace, la consommation, la diffusion de chaleur, etc.


Qu'y a t'l de plus a gérer que : Alimentation générale - Déplacement des 2 axes - Avance du fil - Étincelle


La mécanique c'est mon domaine et je peux être aidé par une personne très expérimentés, l'électronique : pas copain ^^

Je t'écris en privé pour que l'on continue
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Il y a des gens dont c'est le métier sur le forum et j'imagine qu'il y a des pros dans le 74, ce serait un comble qu'il n'y en ait pas dans ce département. Après tout est une question de budget et ca je n'y connais rien.J'avais parlé avec un membre qui m'avait dit que les retrofit/mises aux normes d'anciennes machines étaient tellement cher que cela incitait à acheter du neuf. Toi tu es obligé de garder la machine mais il ne faut pas sous estimer ce coup.

Il y a une chose qui doit rentrer dans ta réflexion c'est aussi la maintenance etc. Si tu réalises toi meme le retrofit, tu connais ta machine sur le bout des doigts, tu pourras te dépanner plus ou moins rapidement et à un cout parfois contenu. un pro tu seras forcement dépendant, il te facturera les déplacements j'imagine en plus du reste
Après, tout dépend de tes moyens, de ton business etc etc mais comme tu dis, les composants "pro" coutent vite de l'argent et j'imagine que cest cette solution qu'utilisent les gens du métier pour eviter d'être emmerdé par un driver qui crame a cause d'un mauvais réglage.
C'est l'occasion d'apprendre de nouvelles compétences qui te serviront pour remettre en marche d'autres machines, il faut le voir comme ca
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Tout a fait d'accord, à part que le pro sera obligé de venir chez moi (en raison du poids) et selon mon cahier des charges ... Le budget fera parti des investissements de mon début d'activité et même si j'en ais pour 20K, aucune machine du marché neuve ne me donnera la même précision !

Si un électro passe par la et veut bosser quelques mois ..
 
J

joumpy

Compagnon
Si tu veux venir voir une fraiseuse rétrofittée, tu es le bienvenue.
c'est la partie pilotage des moteurs de positionnement de la table qui est la plus simple par rapport à l'expérience des membres du forum.
Chez un pro, tu vas trouver des solutions très fermées: chacun protège son savoir-faire. En cas de panne, on change!
Si tu fais toi-même, tu peux trouver des solutions beaucoup plus ouvertes, la contrepartie est que tu devras faire les configurations toi-même.
Tu peux regarder du coté de Mach3 ou Linuxcnc, ça te donnera une idée de ce qui peut concurrencer Siemens ou Heidenhain
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je vais suivre ce projet.
Déjà, connaître les composants de la machine est primordial . Moteurs ...
Mais, que contient réellement l' armoire électrique ? Pour cela, il suffit de l' ouvrir pour voir son contenu . Sans Qu'elle soit branchée dans le courant .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le lecteur de bande est un péripherique d'entrée pour le calculateur de la machine ,

Sans ecran , ni clavier ..... cette armoire devait fonctionner accouplée à un micro ordinateur avec un logiciel dedié .
C'est là je pense que réside la difficulté , et donc de se servir d'un autre péripherique pour transferer les fichiers , tel un lecteur de disquette , de CD ou filaire ....

A mon avis il ne faut pas toucher aux alimentations des moteurs des axes , ni de l'electronique d'electro erosion .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

grandioso
Réponses
4
Affichages
244
C
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
599
Dudulle
Dudulle
eric356
Réponses
5
Affichages
909
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
M
Réponses
51
Affichages
5 972
yvon29
yvon29
Haut