remplacer broche cassée perceuse colonne mercure dpe 23 CM

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

j'ai re-cassé la broche (la brasure à lâchée) de ma perceuse colonne de marque mercure dpe 23 CM.

je ne trouve nulle trace de ce "fabricant", sur la notice qui m'avait été fournie avec, je vois aussi la marque mecafer.

je souhaiterais racheter une broche pour la remplacer. c'est un cône mors 2 (je donnerais plus d'info sur demande)

la perceuse est d'origine chinoise, la même broche est peut être montée sur d'autres perceuses issue de la même origine?

je vous remercie par avance pour les renseignements que vous pourriez m'apporter.

cordialement

plaque identification perceuse colonne.jpg


broche cassée perceuse colonne mercure dpe 23 CM 2.jpg


pièces détachées.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir serrepattes

Si tu mettais les cotes, on pourrait regarder si nous
avons quelque chose en magasin. :roll:

Bonne soirée
Daniel
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir et merci de ta réponse.


longueur total =~285 mm
en partant du bout cannelé:
diamètre partie cannelée =14.3mm
longueur partie cannelée =99.5mm (jusqu'à la gorge du circlips)
diamètre portée du roulement =15mm
longueur portée du roulement =12mm

j'ai rajouté tout sur la photos ce sera peut être plus clair, enfin c'est à voir?
cordialement

broche cassée perceuse colonne mercure dpe 23 CM avec cotes.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
C'est bien :wink:
Je vais regarder ça demain.
A+.Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir serrepattes

Désolé, ce que j'ai ne correspond pas.

A+.Daniel
 
C

cf63

Compagnon
broche de perceuse

Bonjour

Quel est le diamètre du fourreau qui reçoit votre arbre de broche?

Il y a un commerçant dans ma région qui vend des pièces d'occasion qui pourraient convenir (de mémoire, il me semble avoir vu des fourreaux en Ø47, mais je ne me souviens plus si c'était du CM1 OU 2?)

C'est à 15 km de chez moi.
CLDT
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
pas sur d'avoir bien pigé, mais:
diamètre du fourreau 42mm ()
"cage" du roulement 47mm
photo à suivre (accus hs)
cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
serrepattes a dit:
bonsoir,
pas sur d'avoir bien pigé, mais:
diamètre du fourreau 42mm ()
"cage" du roulement 47mm
photo à suivre (accus hs)
cordialement

foureau.jpg
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour

voiçi les coordonnées de Mecafer
Zi N°1 BP 419 3 Rue Jean Perrin, 37174 Chambray Les Tours Cx (Indre-et-Loire)

http://www.mecafer.com
à premiere vue la societe ou le siege a demenagée dans le 26

pour info fabrication des perceuses ADAM etait realisée dans la même zone industrielle de chambray les tours

à+
fredo
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Broche cassée,broche brasée, jamais vu ça ,c'est un concours d'anomalies et si tu prends une broche identique tu auras sûrement le même problème.
Je vends une perceuse Hitachi sur "vente" ,le prix fait peur à 1300 personnes (pour l'instant...) ,la broche ,sans jeu, ne cassera pas c'est de la "vraie" bonne mécanique.
A + .
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour

(Guitoune45) du jamais vu .............. ben c'est fait .......... tu vois!
Mais ...........elle n'a pas cassée comme çà, je l'ai beaucoup aidé!
la brasure?................oui bof.............. ça m'a dépanné sur le moment, comme j'avais pas fait de photo avant, il m'a semblé utile d'expliquer ............ les stigmates.
cordialement
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Même si tu as "un peu" brutalisé la bête une broche ne dois pas se casser...sauf si c'est de la saloperie de haut niveau .Tu n'as pas un moteur de 1500 w dessus....quand je vois l'importance du passage de chasse cône par rapport au diamètre de la broche c'est réellement un non sens .Pour la brasure ,bien faite avec un métal d'apport "haute résistance" elle aurait pû tenir mais une nouvelle casse aurait eu lieu à côté.
Bonne recherche.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

c'est vrai que l'arbre est faible au niveau du passage du chasse cône et le cône peut résister ferme.

la brasure n'est pas facile à réaliser: présenter les deux morceaux bien alignés (comme çà à l'arrache) c'est pas simple, qui plus est, sans que le métal coule dans le cône (inégalement).
cordialement
 
H

hagwil78

Compagnon
broche

salut, peu etre je suis ton sauveur" mecafer-mejix- rexon- général" ces marques n'existe plus,elles ont été reprise par peugeot" j'ai quelques pièces détachées pour ces machines, fais moi une photo de la tête de ta perceuse cela doit ressembler à une DPV20a et si je n'en ai pas je crois savoir ou t'entrouvé, dans quel région es-tu?
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir ,
merci de ta réponse, hagwil78, voici la photo ........... il manque des pièces.............

je suis dans le dép des Alpes de haute Provence (04)

cordialement

tête perceuse 2.jpg
 
H

hagwil78

Compagnon
broche

salut, désolé ce que j'ai dans mon stock tout correspond sauf les canelages :1 de 12.7 canelé à 6- 1 de 10 carré et 2 de 14 mais à 4, je me suis renseigner auprès de mon fournisseur qui à le reste du stock de méjix et la suite, ta tête est trop ancienne,j'ai bien une tête complète, mais quel est le diamêtre de ta colonne et pour envoyer cela le trans^port risque d'être exorbitant???
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
mes excuses pour cette réponse tardive.
la colonne mesure 73mm de diamètre.
cordialement
 
E

eric614

Nouveau
Re: remplacer broche cassée perceuse colonne mercure dpe 23

Bonjour
j'ai exactement la même perceuse. Moi, je recherche la crémaillère d'ajustement du plateau sur la colonne, elle a cassée en 2 sur l'une des dents, impossibles de réparer, puisque c'est ça forme légèrement arquée qui permet de prendre appui sur la colonne pour faire monter le plateau. Est ce que l'un d'entre vous en aurait une en récup ou pièce détachée ? Merci
 
H

hagwil78

Compagnon
Re: remplacer broche cassée perceuse colonne mercure dpe 23

salut , serrepattes, as- tu trouvé tes pièces, je crois en fouillant retrouvé ces pièces, si non fais moi le savoir, willy
 
H

hagwil78

Compagnon
Re: remplacer broche cassée perceuse colonne mercure dpe 23

salut ERIC614, j'ai peu etre?? quelles sont tes dimensions, longueur, largeur et le pas,willy
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: remplacer broche cassée perceuse colonne mercure dpe 23

bonjour, et, merci hagwil78
hagwil78 a dit:
................as- tu trouvé tes pièces............, willy
non, je ne l'ai pas trouvée, celle qu'on m'a vendue était plus grosse..................., aujourd'hui je n'ai plus l'usage de cette pièce.
merci encore
cordialement
 
E

eric614

Nouveau
Re: remplacer broche cassée perceuse colonne mercure dpe 23

hagwil78 a dit:
salut ERIC614, j'ai peu etre?? quelles sont tes dimensions, longueur, largeur et le pas,willy

Bonjour Hagwil78
La longueur qu'il me reste n'est pas complète, mais pour les autres côtes, elles sont sur l'image suivantes :
cremaillère DPE23.jpg
crémaillère de colonne DPE23 cassée

J'espère en retrouver une...
A bientôt
Eric
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour Willy ,

aurais tu ? par un très heureux hasard de quoi me dépanner pour l'une ou l'autre de ces broches .
L'une a été cassée en voulant la redresser a la presse .
la plus grosse provient d'un perceuse achetée sans moteur d’où la désagréable surprise après l'avoir équipée d'un moteur et variateur.
J'ai mis un sujet sur le forum mais ça ne donne rien pour l'instant.
bien entendu dédommagement envisagé.

Bonne journée Daniel
1 broche.JPG
1 broche.JPG
3 Rèf Perceuse broche.JPG
2 plan broches.jpg
 
3

3dman91

Nouveau
Bonjour,

je vend la mienne ! si quelqu'un est intéressé rapidement?
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
D
Réponses
61
Affichages
17 650
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
193
Affichages
18 936
mvt
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
Y
Réponses
11
Affichages
2 491
Milou89
M
Burzuum
Réponses
67
Affichages
23 162
MikaERM
M
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 358
alain41
alain41
Ecrou
Réponses
26
Affichages
22 955
Guitou13
G
M
Réponses
7
Affichages
6 910
KY260
K
E
Réponses
20
Affichages
13 540
matocaz
matocaz
Haut