Remplacement transducteurs sur bain ultrason

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Vi mais c'est de la daube en inox ...
D'abord c'est 250W , donc 100W pour la chauffe ...

C'est exactement le bac US que j'ai, donc il n'a jamais fonctionné comme il faut car une des cartes était morte.
Il y a une carte principale qui intègre la gestion de la chauffe + le pilotage de 2 transducteurs. Une carte fille pilote le 3ème transducteur.
Ça ne peut pas fonctionner efficacement.

J'ai aussi été obligé de démonter le robinet pour agrandir le trou car le robinet était trop près du bord et tapait lors du nettoyage.

D'où ma remarque d'acheter un carte de 300W pour alimenter les 3 transducteurs en parallèle.

E.T.
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
c'est bien beau tout ça mais les a tu testé avant de changer le tout? on saura au moins ce qui a dégagé.

de mémoire les diodes sont des 1000v 1.5 amp

oui un refroidisseur digne de ce nom ne sera pas un luxe
Pas encore je regarde ça demain !
 
M

metalux

Compagnon
Vi mais c'est de la daube en inox ...
D'abord c'est 250W , donc 100W pour la chauffe

je confirme j'ai le même:???:

très peu efficace au nettoyage et ce crépitement quand il est en fonctionnement est insupportable!

Sur la dernière photo, ce sont des pistes rajoutées que l'on voit en travers ?

c'est là ou l'on voit que l'étude de cette platine n'est pas aboutie..
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Pas pour mettre le feux au lac, mais méfiance avec les transistors de puissance et même les autres !
Pour ne pas tourner en rond a défaut de se faire entuber ... Il faut s'assurer de leurs provenance.
Donc soit le fabriquant soit des plateformes digne de confiance; RS; Farnel; Mouser ...
Je suis passé par cette case, je doit avoir en archive les photo d'une dizaine de TO3 contrefais provenant soit de "I" commerce soit de boutiques françaises ayant pignon sur rue et dont je ne cite pas le nom tans elles sont connues.
 
M

metalux

Compagnon
Pas pour mettre le feux au lac, mais méfiance avec les transistors de puissance et même les autres !
mettre le feu au lac? ou plutôt au bac ( a ultrasons):mrgreen:

oui a 10centimes d'euros le transistor il y a quoi se poser des questions :smt104
 
O

osiver

Compagnon
Sur la dernière photo, ce sont des pistes rajoutées que l'on voit en travers ?
Oui et non. :P
C'est volontaire.
On est sous les transfos. Ça ressemble plutôt à une sélection des enroulements. Soit pour adapter la carte au transducteur, soit pour utiliser la même carte pour transfos et/ou puissance différents. :shock:
 
D

dubois

Compagnon
Salut,

Pas pour mettre le feux au lac, mais méfiance avec les transistors de puissance et même les autres !
Pour ne pas tourner en rond a défaut de se faire entuber ... Il faut s'assurer de leurs provenance.
Donc soit le fabriquant soit des plateformes digne de confiance; RS; Farnel; Mouser ...
Je suis passé par cette case, je doit avoir en archive les photo d'une dizaine de TO3 contrefais provenant soit de "I" commerce soit de boutiques françaises ayant pignon sur rue et dont je ne cite pas le nom tans elles sont connues.
C'est ce que je me disait en voyant les différence de prix .
Si c'est le talon d'Achille de ce genre de carte mettre un bon transistor serez peut être la solution tu aurez une adresse fiable itus?
 
I

Itus

Compagnon
Je ne me sert que chez RS components, c'est cher mais en fait on paye le vrais prix !
 
D

dubois

Compagnon
J'ai dessouder les 2 transistors et les deux diodes ,en premier les deux diode sur les 2 premières photo (mesure identique sur les 2) ,et ensuite les transistors le premier sur les 4 photos suivante et le dernier sur les 4 dernières ,
alors Hs ou pas Hs ? :eek:

20180310_162709.jpg


20180310_162720.jpg


20180310_162734.jpg


20180310_162741.jpg


20180310_162748.jpg


20180310_162853.jpg


20180310_162937.jpg


20180310_163001.jpg


20180310_163015.jpg


20180310_163026.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Bonsoir
pour la diode c'est ok elle est bonne, passant dans un sens et non dans l'autre

pour le transistor faut voir (c'est dimanche pour moi aussi :wink:) regarde là en attendant https://fr.wikihow.com/tester-un-transistor tout y est sur ce tuto

Oui et non. :P
C'est volontaire.
On est sous les transfos. Ça ressemble plutôt à une sélection des enroulements. Soit pour adapter la carte au transducteur, soit pour utiliser la même carte pour transfos et/ou puissance différents. :shock:

oui tout a fait!
c'est une carte prévue pour une fréquence de 28 ou 40K Hz, donc ce pontage ou plutôt "bidouille" permet de sélectionner comme tu le précises un des enroulements pour changer de fréquence.
un vrai "jumper" ou un strap sur le pcb aurait été un peu plus pro ..
 
Dernière édition:
P

PolBrat

Nouveau
Salut,
Je déterre un peu car j’ai le meme problème de base au sujet des transducteurs à coller sur la cuve donc pourriez vous’me confirmer si la loctire 3450 et/ou la colle chinoise conviennent? Ouune autre?
Aussi, étant une buse en élec (j’ai juste le niveau faisceau élec moto), j’ai un peu peur de refaire l’assemblage élec des transducteurs. D’origines, il ya 2 x 4 transducteurs en parallèle.

Pour la petite histoire, c’est un bijoutier qui m’a refilé ca ily a 2jrs avec un matos que je lui ai acheté car il arrete son activité. Il ne l’a jamais réparé mais avait tt pr le faire et m’a tt donné.
C’est une STERISSON 9L06, introuvable donc sûrement tres agée mais géniale car encore fonctionnelle. Et il y a tt : chauffe, grand bain, UV, Us... tout est drivé par une unité séparée. Belle bete!
Je fais ca pr m’amuser mais si cette machine intéresse, je peux poster des photos et ouvrir un nouveau post?
++
Pol
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai moi même récupéré un bac à ultrason avec 16 transducteur
Je voudrais le remetre en état et je voulais savoir justement comment fixer les piezo a la cuve
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
28 108
ducran lapoigne
D
Haut