Remplacement transducteurs sur bain ultrason

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Donc comme l'a précisé DUBLEU ,aucun soucis pour être remboursé
,j'ai recommandé le même kit reçu cette semaine ,j'ai pris soin de collé les deux transducteurs a la colle bicomposant (ce que j'ai trouvé de plus costaux 240kg/cm2 de mémoire) branché la carte et test en condition cuve pleine d'eau avec 1 transducteur par prudence :-D ( c'est noté dans la description ok pour 1 ou 2 sur la même carte 100W les transducteurs font 50W) ça marche :supz: ,la je met donc les deux en parallèle ,ça marche 30 secondes !!! a nouveau carte HS a priori pas de fusible HS pas de composant grillé pas d'odeur suspecte rien de rien !! là j’avoue que je désespère :hang:
Alors deux fois pas de bol ? ,montage pas adéquat ? ou matériel pourris ? je pense qu'il n'en vendrez plus si toute les cartes claques ?
Bonne soirée a tous

20180307_174429.jpg


20180307_174420.jpg
 
M

metalux

Compagnon
salut M

décidément tu as la scoumoune avec tes nettoyeurs us! ça en fait maintenant combien dans ton atelier?

l'électronique de ces modules (bas de gamme il faut le dire ) est très sensible a comment sont fixé les transducteurs

pour info, un transducteur à ultrasons est un circuit LC à résonance série: les électrodes de la pastille piézoélectrique forment un condensateur, et la masse résonante agit comme une inductance.
si pour une raison ou une autre ton transducteur ne fait pas "corps" avec le récipient (mal collé par ex) il va se comporter comme un circuit fortement accordé avec une faible impédance, et va consommer bien plus de courant, c'est pour cela que les transistors ne résistent pas.
Par contre visiblement les tiens sont bien collés, l'idéal aurait été de pouvoir souder a la cuve les deux vis livrées avec le module

Les modèles pro sont bien plus sophistiqués, ne serait-ce qu'en stabilité de fréquence, sur cette carte il n'y a même pas un condo chimique pour lisser la tension :???:
 
U

uelbud

Guest
je vais peut être dire une bêtise les trans n'ont pas un sens de polarité
 
M

metalux

Compagnon
je vais peut être dire une bêtise les trans n'ont pas un sens de polarité

non pas de polarité! ils sont alimentés en alternatif .
c'est la couleur des fils qui t'a induit en erreur :wink:


j'en profite pour faire un rappel de sécurité
une personne avertie en vaux deux..

attention ou l'on met les mains avec ce type de montage :!:
d'une part il est relié directement au secteur sans isolation, d'autre part les transducteur sont alimentés par une tension très élevée.
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Bonjour Metalux :-D
Ben si Dubleu à raison il donne même un plan de câblage on m'aurai menti !:eek:
s-l500.jpg

Non je fait pas une collection! C'est toujours le même celui que tu as eu en main !
Pour les transducteurs oui la fixation est largement suffisante les surface sont sablés en plus pour une meilleure adhérence de la colle .
Je pense comme toi les cartes sont bas de gamme de une et sans doute puissance trop juste n'aurez du laisser 1 seul piezzo par carte :smt019
Tu pense que ce sont uniquement les 2 transistor sur les 2 radiateur qui sont hs ?
Bonne journée à tous
 
M

metalux

Compagnon
Ben si Dubleu à raison il donne même un plan de câblage on m'aurai menti !:eek:

alors là faudra que l'on m'explique! :smt017

ça ne peut pas être une tension continue!:shock:, les piezo sont directement reliés au transfos accordés, de plus fréquence de 28 ou 40 Khz ...

faut s'attendre a tout avec l'électronique chinoise..

pour moi, oui les transistors ont dégagés!
 
D

dubois

Compagnon
On peut mettre des plus costaud à la place ? Ou après c'est autre chose qui va péter?
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
sur un transducteur, la notion de polarité existe pour que tous se deplacent dans le même sens sur la même alternance, sans ça tu atténue fortement ton signal. C'est comme la mise en phase des HP dans une enceinte ou entre deux enceintes acoustiques
@+
Xavier
 
M

metalux

Compagnon
hello
autant pour moi!:???: effectivement c'est polarisé!:smt021 ceci-dit ce n'est pas du continu hein!
merci effix de me rafraichir la mémoire!, mea culpa dubleu

Quand aux transistors, les deux commutent alternativement et attaquent un des deux transfos, l'autre transfo sert de filtre pour remettre en forme l'onde de sortie.
pour moi et vu la simplicité du circuit, ce ou ces transistors ont rendu l'âme (pourquoi?)
les remplacer par plus costaud? c'est surement envisageable si on connait leur référence, il y a aussi normalement des diodes entre émetteur et collecteur a voir si elles ne sont pas en court circuit
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Sur la description du vendeur, je n'ai pas vu si ils disent que les deux transducteurs doivent être câblés en série ou en //.
Y a t il une doc plus précise dans le colis ?
 
D

dubois

Compagnon
hello
autant pour moi!:???: effectivement c'est polarisé!:smt021 ceci-dit ce n'est pas du continu hein!
merci effix de me rafraichir la mémoire!, mea culpa dubleu

Quand aux transistors, les deux commutent alternativement et attaquent un des deux transfos, l'autre transfo sert de filtre pour remettre en forme l'onde de sortie.
pour moi et vu la simplicité du circuit, ce ou ces transistors ont rendu l'âme (pourquoi?)
les remplacer par plus costaud? c'est surement envisageable si on connait leur référence, il y a aussi normalement des diodes entre émetteur et collecteur a voir si elles ne sont pas en court circuit
Je vais regarder pour en dessouder un .
Ça se contrôle je suppose ces bestioles?
Bonjour

Sur la description du vendeur, je n'ai pas vu si ils disent que les deux transducteurs doivent être câblés en série ou en //.
Y a t il une doc plus précise dans le colis ?
Non justement pas d'info sur le câblage des 2 est noté le descriptif que ma carte peut supporter 1 seul pu 2 piezzo mais pas d'indication de câblage pour 2 mais à chaque fois que j'ai démonté des ultrasons avec plusieur piezzo ils étais toujours en parallèle.
Ta question est intéressante tu pense qu'il pourrez être mis en série? Ça serez étonnant mais pourquoi pas ?
 
M

metalux

Compagnon
Je vais regarder pour en dessouder un .
Ça se contrôle je suppose ces bestioles?
ouaip! ça se contrôle mais il faudra différencier si c'est un banal transistor ou un mosfet ( avec sa ref)

Ta question est intéressante tu pense qu'il pourrez être mis en série? Ça serez étonnant mais pourquoi pas ?
pas de mise en série dans ton cas, (et dans la plupart des cas d'ailleurs..)
 
D

dubois

Compagnon
J'ai dessouder un des transistor ,
Les deux diode donc tu parle serez celle à côté du composant repérer 5W1RJ ?

20180308_183713.jpg


20180308_193923.jpg


20180308_183743.jpg
 
U

uelbud

Guest
sur la carte au niveaux de l’alimentation secteur il et précisé phase neutre

tu a contrôlé la continuité du fusible j'ai déjà eu des soucis avec ce modèle sous tension,
 
D

dubois

Compagnon
sur la carte au niveaux de l’alimentation secteur il et précisé phase neutre

tu a contrôlé la continuité du fusible j'ai déjà eu des soucis avec ce modèle sous tension,

sur la carte au niveaux de l’alimentation secteur il et précisé phase neutre

tu a contrôlé la continuité du fusible j'ai déjà eu des soucis avec ce modèle sous tension,
Bonsoir Dubleu,
Oui c'est la premiere chose que j'ai fait , entre le transistor et le radiateur il n'y a méme pas de pate thermique :eek:
 
U

uelbud

Guest
le soucis lors des échange si un des composant et problématique souvent tu reçois la même série .avant qu'il fasse une autre série corrigé
 
M

metalux

Compagnon
le 13007 est un banal transistor de commutation , tu as les caractéristiques ici: http://www.onsemi.com/pub/Collateral/MJE13007-D.PDF
ainsi que son brochage,
il te sera facile a l'aide d'un controleur universel de le tester, ce n'est pas les tutoriels qui manquent sur la toile pour la manip.

quand aux diodes c'est celles entre émetteur et collecteur du transistor, suffit de suivre les pistes du circuit
 
D

dubois

Compagnon
le 13007 est un banal transistor de commutation , tu as les caractéristiques ici: http://www.onsemi.com/pub/Collateral/MJE13007-D.PDF
ainsi que son brochage,
il te sera facile a l'aide d'un controleur universel de le tester, ce n'est pas les tutoriels qui manquent sur la toile pour la manip.

quand aux diodes c'est celles entre émetteur et collecteur du transistor, suffit de suivre les pistes du circuit
Ok je vais regarder ça pour contrôler transistors et diodes.
Il y a moyen de mettre plus costaud sans modifier le reste ou il faut remplacer à l'identique?
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Pour dubois
Si besoin j'ai une carte de puissance en rab identique à la tienne que je l'avais acheté pour dépanner ma machine.


Si le premier marche cela sera 2 kits chinois, si la colle colle!
Luc

J'ai de forts doutes que ça fonctionne, comment les transducteurs feront pour se synchroniser s'ils sont alimentés par deux cartes différentes ?
AMHA il va y a avoir une alternance de nœuds et de ventres de vibrations et ça va pas aller.
Ma cuve US de 6l comporte 3 transducteurs 50W alimentés par deux cartes.
L'une des cartes a cramé tout de suite. J'ai donc une cuve de 6l pour 100w ce qui n'est vraiment pas assez.
Dans l'idée ce serait d'acheter une carte de 300W et de mettre les 3 transducteurs en parallèle ce qui donnerait 25W/l

E.T.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Il y a moyen de mettre plus costaud sans modifier le reste ou il faut remplacer à l'identique?
oui il y aurait moyen mais là c'est déjà un transistor "costeau" il faut d'abord trouver le pourquoi ils ont dégagés!

le mje13007 coute pinuts sur eBay

007.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sur la dernière photo, ce sont des pistes rajoutées que l'on voit en travers ?
Bernard.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour.
Sur la dernière photo, ce sont des pistes rajoutées que l'on voit en travers ?
Bernard.
Bonjour ,
Oui bernard c'est comme ça d'origine sur la carte !
oui il y aurait moyen mais là c'est déjà un transistor "costeau" il faut d'abord trouver le pourquoi ils ont dégagés!

le mje13007 coute pinuts sur eBay

Voir la pièce jointe 390183
Oui j'ai regarder ça se vend par 10 ! ou 100 ! je vais en commander pour tenter le remplacement pour les depanné pour les diodes il faut prendre quoi?

Bonjour

Pour dubois
Si besoin j'ai une carte de puissance en rab identique à la tienne que je l'avais acheté pour dépanner ma machine.




J'ai de forts doutes que ça fonctionne, comment les transducteurs feront pour se synchroniser s'ils sont alimentés par deux cartes différentes ?
AMHA il va y a avoir une alternance de nœuds et de ventres de vibrations et ça va pas aller.
Ma cuve US de 6l comporte 3 transducteurs 50W alimentés par deux cartes.
L'une des cartes a cramé tout de suite. J'ai donc une cuve de 6l pour 100w ce qui n'est vraiment pas assez.
Dans l'idée ce serait d'acheter une carte de 300W et de mettre les 3 transducteurs en parallèle ce qui donnerait 25W/l

E.T.
Merci pour ta proposition E.T. !
Je vais essayer de dépanner les deux que j'ai et essayer de trouvé une solution pour faire fonctionner tous ça je pense aussi que le mieux serez une carte plus costaud mais si les transducteurs tire plus de jus que necesssaire il vont pas faire long feu non plus a mon avis tu as trouvé plus puissant crapulatos ?
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir

d’après ce que j'ai pu voire, il y a deux diodes qui sont reliées aux transistors
diodes.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Le data sheet des transistors donne une dissipation maxi de 80 watt par transisitor.
Je trouve que les radiateurs sont très très petits , et encore plus si il n'y a pas de pâte thermique !!!
 
D

dubois

Compagnon
Le data sheet des transistors donne une dissipation maxi de 80 watt par transisitor.
Je trouve que les radiateurs sont très très petits , et encore plus si il n'y a pas de pâte thermique !!!
Oui c'est ce que j'ai vu quelques part 80 w ça me surprend tous de même il doivent remboursés toute les carte qu'il vendent il y a un smilblick quelques part la ,il sont vendu pour deux transducteurs de 50 w chacun il n'y a méme pas de marge il doit y avoir une solution quand méme !
 
M

metalux

Compagnon
Oui j'ai regarder ça se vend par 10 ! ou 100 ! je vais en commander pour tenter le remplacement pour les depanné pour les diodes il faut prendre quoi?
c'est bien beau tout ça mais les a tu testé avant de changer le tout? on saura au moins ce qui a dégagé.

de mémoire les diodes sont des 1000v 1.5 amp

oui un refroidisseur digne de ce nom ne sera pas un luxe
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
28 134
ducran lapoigne
D
Haut