Remplacement noix et "rectif" vis-mère sur MU200

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

En début de semaine, j'ai voulu régler les demi noix de ma machine car il y avait un peu trop de jeu à mon goût mais, mauvaise surprise: plus de réglage possible ==> noix usées :smt013

Je ne suis pas le premier à qui ça arrive et je savais bien que ça me pendait au nez: je pense que cette bécane a fait plus de copeaux avec moi en 5 ans que dans toutes ses vies antérieures :smt003

Bref, comme on dit dans ces cas là: yapuka !

J'ai commencé par tourner/tarauder (M15x100 à gauche) un bout de rond en me rapprochant au mieux de la cote de ma vis-mère à l'endroit où elle est le plus usée, soit 14,9 mm extérieur:

image.jpeg


Puis cubage d'un lopin de bronze...

image.jpeg


...fraisage des rainures ...

image.jpeg


...perçages pour l'emplacement des deux pions:

image.jpeg


Et voici la pièce avec les deux pions et les deux guides dans leur glissière respective:

image.jpeg


Montage sur le tablier: jusque là, tout va bien :

image.jpeg



Je passe au montage sur le trainard et je me rends compte qu'il faut que j'enlève un peu de métal sur le haut de ma pièce car elle bute contre la crémaillère: démontage, un coup de fraise et remontage: cette fois, ça passe :smt023.

Avant de poursuive, je me dois de donner quelques explications: les pièces d'origine étant usées, je ne connais donc pas la cote idéale, j'ai arbitrairement écarté mes deux pions d'un mm de plus que sur les vieilles pièces mais je compte surtout profiter de l'occasion pour corriger un défaut qu'avait ma machine: le serrage des noix faisait remonter la vis de quelques dixièmes.
La façon la plus sûre que j'ai trouvée pour définir exactement le centre du futur taraudage est de me servir d'un palier et de pointer la pièce avec un bout de rond rectifié avec un cône au bout en guise de pointeau:

image.jpeg


Une fois le centre déterminé, remontage de toutes les pièces du tour et centrage de la pièce sur ce coup de pointeau au 4 mors, perçage, alésage et taraudage:

image.jpeg


Le bout de rond fileté usiné au début m'a permis de vérifier mon taraudage: fallait que ça se visse sans aucun jeu, pas grave si c'était un peu dur.

La pièce taraudée...

image.jpeg


...puis coupée en deux sur la scie:

image.jpeg


Voilà le résultat:

image.jpeg



Un essai sur la vis:

image.jpeg



Non, non, la photo n'est pas truquée ni tournée d'un quart de tour, les deux demi-noix tiennent toutes seules sur la vis :supz:.

La suite plus tard...

Bonne soirée !
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Bon petit reportage
Vivement la suite :supz:
Mika
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

Moi aussi j'avais rectifie la noix et puis remplace les deux doigts cylindriques par deux doigts excentres pour rattraper le jeu. J'avais fait la rectif avec un taraud maison de 15 x100 a gauche...si besoin je peux le preter a un possesseur de MU200. Par contre suis curieux de voir la rectif vis mere.
J'avais projet de remplacer la vis par une trap de 14 x2 a gauche que j'ai achete avec la noix, mais finalement pas installe.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Merci mika59 !

Oui Loulou31, je me souviens de ton astuce des pions excentrés pour regagner de la matière, j'ai failli faire pareil mais j'ai préféré refaire les pièces entièrement.
Pour la "rectif" de la vis: patience, je posterai le reste demain :mrbrelle:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Superbe comme d'habitude !:prayer:

Cela va en faire baver plus d'un :crying1:

On attend la suite avec impatience.

JF
 
B

bop55

Compagnon
Merci JF !
Je pourrais dire que ce post est pour te montrer ce qui t'attend mais connaissant tes compétences, je suis certain que tu remplaceras vis et noix par vis à billes et moteur PAP :smt077
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

toujours aussi propre les réalisations des jumelles :smt041 et comme t'en a deux, d'ou le terme de jumelles, tu vas aussi avoir deux belles noix neuves ?
change pas de main, si des fois j'en avais besoin d'une aussi :mrgreen:

faut que je finisse de ranger mon bordel, j'ai décidé de ne plus trop ramener de brolles avant, meme si c'est difficile de resister a certaines annonces des fois :axe:
 
S

speedjf37

Compagnon
B

bop55

Compagnon
@junkdealer : ma deuxième machine acquise était quasi neuve: je vais juste conserver mes magnifiques plans pour quand j'en aurai besoin.
Rappel: si tu as besoin de faire faire quelque chose dans mes cordes ==> tu me sonnes :-D

@speedjf37 : C'est clair que c'est pas le même matos, tu peux te permettre de modifier les MU200 et conserver ce petit bijou en tradi :smt023
 
D

Dardar88

Compagnon
change pas de main, si des fois j'en avais besoin d'une aussi :mrgreen:

Heps ! + 1:smt079

et cela va me démanger de numériser au moins une MU200

Moi aussi ça me démange mais en même temps j'aime bien le coté tourne manivelle ,ça détend ,
pas d'ordi ni d'écran ni de cables dans tous les coins.

Je crois que si j'avais des modifs importantes a faire ce serait d'abord de changer les plats de
la poutre pour des profils en V ou des patins a bille et l'alignement de la poupée mobile.
En deuxieme "intention" de modifier aussi la translation de la colonne dans le même esprit.

Et d'installer une visu !!

t.
 
B

bop55

Compagnon
Ok Thierry, je note ta commande (mais faudra pas être pressé, hein ?).
Il faudra déja que je regarde si les noix sont bien "standard ", je regarderai au prochain démontage de celles-ci sur ma deuxième bécane si elles sont identiques à celle que je viens de remplacer et si c'est le cas, pas de problème pour en refaire.
Pour avoir vu ta machine, la première chose que je ferais est de rigidifier la fixation de ton moteur :mrgreen:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

modifs importantes a faire ce serait d'abord de changer les plats de
la poutre pour des profils en V
Où là là tu veux refaire la machine avec un banc prismatique!

l'alignement de la poupée mobile.
Il existe deux version de la poupée mobile sur le MU 200 un version "étroite" et une version "large" qui assure probablement un meilleur alignement.

Et d'installer une visu !!
Là ça parait plus simple et raisonnable. J'ai installé une régle (pied à coulisse) sur le transversal et c'est pratique.


En deuxieme "intention" de modifier aussi la translation de la colonne dans le même esprit.
Pas compris ?

Jean-Louis
 
D

Dardar88

Compagnon
Pas compris ?

Le support de la colonne et la vis ,c'est dire trouver des rail et patins ultra plat et solides ,
reusiner un support ou le modifier dans ce sens mais je pense que ce n'est pas possible et
aussi de changer le systeme de vis pour une petite VAB.
Comme j'ai ajouter un broche Precis a la MU ,ça me permettrais plus facilement de translater
la broche de la fraiseuse vers la broche de tour pour realiser des perçages indexés ,etc... et de repasser
en bout de translation pour du fraisage sur table ,pour le moment ,faire ce genre
d'opération est fastidieuse.


Où là là tu veux refaire la machine avec un banc prismatique!

si tu me dis qu'il existe deux sortes de poupée mobiles ,ça pourrait resoudre ce problème !!

t.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Comme promis: suite et fin de ce post à la noix :smt043

J'ai enlevé un bon mm de chaque côté de la coupe sur les deux pièces en les alignant au mieux, juste pour le fun:

image.jpeg


Ensuite, un coup de fraisage à 45° sur les angles tel qu'à l'origine et voici une photo des anciennes et nouvelles pièces:

image.jpeg


Les nouvelles font 1 mm de plus en largeur, je me suis dit que c'était mieux car ça passait largement au niveau du tablier.
Ensuite, je suis passé au montage et là, désolé mais il n'y aura pas de photos: le serrage de la noix me faisait reculer la vis-mère de 3/10èmes :smt013
Je n'ai pas trouvé la raison de ce problème, je n'ai fait aucune erreur car le pointage tel que je l'ai fait ne peut pas engendrer un tel défaut :smt017
Bon, de toutes façons, il fallait trouver une solution: refaire les guides pour compenser ce défaut m'apparut le plus logique et le plus simple à faire.
Sitôt dit, sitôt fait, à gauche les anciens guides et à droite les nouveaux ( on peut voir sur la pièce en bas à droite le petit décalage de 3/10èmes qui va reculer la noix de 3/10èmes vers le tablier):

image.jpeg


J'ai eu aussi une autre mauvaise surprise: écarter les pions d'un mm de plus que ceux de la noix usée, c'est trop et mon système de bascule à ressort de la manette d'embrayage d'avance était presque à l'équilibre.
J'ai plié le petit bout de vis-pivot du mécanisme pour y remédier...

image.jpeg


...mais après ce traitement, c'est les noix qui ne s'ouvraient plus assez :smt013
J'ai dû rogner un peu la pièce dans laquelle s'engagent les pions pour augmenter la course et ainsi avoir plus d'ouverture.
En gros, si c'était à refaire, j'augmenterais l'écartement des pions de seulement 0,5 mm...

Une fois tout remonté et réglé, j'ai profité de l'occasion d'avoir une noix toute neuve pour "rectifier" la vis car avec l'ancienne j'avais du jeu sur la plage de fonctionnement sur laquelle je travaille fréquement et c'était dur dès que je sortais de cette zone ==> vis usée :smt088
La solution, c'est de faire des passages répétés (et nombreux) de la noix serrée sur la vis avec de la pâte à polir sur les endroits où la vis n'est pas usée:

image.jpeg


J'ai passé pas loin de trois heures à cet exercice, à la main au début et quand les défauts sont devenus moins flagrants, en auto (pignons déjà en place pour le filetage de la noix):
C'est très long mais on y arrive et c'est pas la peine d'essayer avec de la pâte à rôder, son grain est beaucoup trop gros.
Je n'ai pas insisté au point d'obtenir un résultat parfait ( au début l'amélioration est rapide mais le (ou les) dernier(s) centièmes sont incroyablement longs à bouffer), je me suis contenté de l'acceptable: pouvoir tourner la manivelle d'un bout à l'autre de la course possible en tournage sans sentir de gros changement dans la dureté de la rotation.
Un photo du chantier, on voit bien à la couleur des résidus de pâte sur le socle que c'est la vis qui s'use majoritairement par rapport à la noix:

image.jpeg


Une fois tout redémonté pour nettoyage très sérieux suivi d'un remontage, voici une photo de la vis après ce traitement:

image.jpeg


Elle n'a jamais été aussi belle :roxxx:

Une dernière photo (si chilavère passe par là, je sais qu'il kife mes plans :mrgreen:) avec les cotes des pièces d'origine:



image.jpeg


Attention: les deux cotes entourées sont celles utilisées pour la nouvelle noix qui fait 21 mm de large au lieu de 20 et il faut mettre l'écartement des pions à 21,5 mm (et pas 22 comme sur le "plan" car c'est trop)
Me voilà donc maintenant reparti pour un bon bout de temps avec cette nouvelle noix car je pense que je serai repiqué avant d'avoir bouffé mon mm de bronze supplémentaire :smt043
Bonne soiré
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
On m'a toujours dit que les grains d'abrasif des pates a roder ou à polir se sertissaient dans le bronze!
Tu risques d'user la vis mere très vite surtout qu'en usinant le frottement sera bien plus fort que pour ton rodage.
Donc, je nettoierai la noix a la brosse métallique (fine), quitte à ôter 1ou2 1/100.
Et à surveiller de près!
 
S

serge 91

Lexique
C'est aussi un abrasif, fin mais abrasif!
La preuve, c'est qu'elle a usé ta vis suffisamment pour "rectifier"
 
B

bop55

Compagnon
Entièrement d'accord, c'est un abrasif.
Mais entre plus de deux heures de manoeuvres en remplaçant régulièrement la pâte avec la noix serrée jusqu'à avoir du mal à tourner la manivelle à la main pour enlever quelques centièmes et une utilisation normale après un TRÈS bon nettoyage et un réglage de jeu optimal, j'ai du mal de croire que je courre un grand risque.
 
M

moufy55

Modérateur
La poussière qui se dépose sur la vis naturellement mélangée à l'huile forme un abrasif, et en regardant l'huile au microscope, on doit à coup sur s'apercevoir qu'elle est minimement abrasive... C'est pas ce qui usera, ce super boulot :mrgreen:

Même si en cherchant à améliorer un détail, tu t'es retrouvé à refaire le plafond mais ca, on connaît tous ! Ça devrait être une maxime:
"Si c'est fait ainsi, complique pas et copie, où tu chercheras, les ennuis"

Paul Verlaine,
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
C'est exact moufy55, et même avec toutes les précautions possibles et imaginables, l'usure de la noix et de la vis est inévitable.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour le reste de ton message.
Si la noix est usée et que tu continues à travailler avec trop de jeu sur une portion de la vis, les filets ne vont s'user que sur leur sommet à cet endroit et comme il y a moins de surface de contact se détériorer encore plus vite : ce n'est pas un "détail" que de vouloir remettre toute la vis au même diamètre et de repartir sur une base saine.
Je n'ai pas modifié grand chose entre la vieille noix et la nouvelle: 1mm de plus en largeur ==> aucune incidence sur le fonctionnement car je l'ai compensé en augmentant la profondeur des rainures et 1mm de plus pour l'écartement des pions était censé correspondre à l'usure de la noix, 5/10èmes d'usure sur chaque demie-noix ne me paraît pas aberrant en 32ans d'utilisation plus ou moins intensive de la machine.
En fait, c'est surtout mon système de verrouillage et son point de bascule du ressort qui n'était plus en accord avec la modification de l'épaisseur de la noix qui m'a posé plus de problèmes: quand j'ai pondu ce truc, j'aurais dû le prévoir réglable :maiscebien:
Mais bon, la prochaine fois que tu passes, je te ferai la démo entre les deux machines: celle avec la noix d'origine (avec la vis déjà un peu usée aussi) et celle que je viens de reprendre et tu verras: y a pas photo.
 
L

leo04

Nouveau
Merci pour ce super tuto je vais devoir m'y coller. J'ai acquis un mu 200 aa il y a quelques mois et les demies noix de la vis mère sont quasi mortes. encore merci pour les super tutos que vous faites je suis tout nouveau dans l'univers passionnant de l'usinage.
 
B

bop55

Compagnon
Content que ce sujet soit utile à quelqu’un :-D
Par contre, si tu n’as rien d’autre que cette machine pour usiner tes nouvelles noix, je ne dis pas que c’est impossible mais tu vas vraiment galérer à tout démonter/remonter à chaque fois en jonglant entre les anciennes et nouvelles noix jusqu’à ce qu’elles soient ajustées à ta machine :ohwell:
Es-tu sûr qu’un simple réglage de la butée (la petite vis de 3 avec contre-écrou située sous le tablier) n’est pas suffisant pour rendre le système de nouveau opérationnel ?
 
L

leo04

Nouveau
Salut ça va être en effet assez compliqué pour refaire la noix. Si quelqu'un se sentirai bien de me la refaire contre rémunération je suis preneur. Pour ce qui est de la vis elle est quasiment en bas. Problème 2 j'ai démonter hier il y avait un jeu dans l'axe longitudinal à cause des gorges des noix qui ont un jeu de 5 10e je les ai calé avec de la cannette de coca ça va mieux mais en remontant tout j'ai essayé et on sent qu'on peu pas forcer au delà de 3/10e par passe. Je pense que le jeu à contribué à l'usure des filets.
 
L

leo04

Nouveau
Étrangement elle est plutôt en bon état quand je l'ai acheté je lui ai fait un gros coup de propre et à chaque utilisation souflette et huile. Pour en revenir aux noix c'est surtout la demi noix qui boude un peu
 
L

leo04

Nouveau
J'avais pensé pour me dépanner de prendre un taraud m15. 100 à gauche et de refaire les filets de la noix en la mettant en position fermé et en ayant retiré le tablier au préalable mais ça me paraît un peu hasardeux et puis j'ai pas des masses de marges sur la vis de 3

qui bouge un peu ?
Pardon la demi noix supérieure qui a le filet usé
 
B

bop55

Compagnon
J'avais pensé pour me dépanner de prendre un taraud m15. 100 à gauche et de refaire les filets de la noix en la mettant en position fermé et en ayant retiré le tablier au préalable mais ça me paraît un peu hasardeux et puis j'ai pas des masses de marges sur la vis de 3
Oui, c’est faisable mais il faudra sans doute remplacer les deux pions par deux autres excentrés pour "redonner de la matière" et permettre de nouveau la possibilité de réglage de la butée. @Loulou31 l’avait fait sur sa machine.
 
L

leo04

Nouveau
Ok je vais essayer dans ce sens là bon y a plus qu'à comme on dit. Je vous tiens au courant d'ici la réception du taraud . Merci pour tes conseils
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet j'avais rectifié les deux demi noix et changé les deux pions par des excentrés. Ca fonctionne mieux, par contre la vis elle même est aussi un peu usée et je ne l'ai pas rectifiée. En fait idéalement il faudrait reprendre son filetage et le creuser un peu, ce qui diminuerai un peu son diamétre à 14.6 ou 14.7; dans ce cas il faudrait refaire les noix avec un diamétre de 14.6 ou 14.7 et non a la valeur nominale de 15mm.
En tournage ça ne pose pas trop de probléme car les efforts sur le longitudinal sont modérés; quand on travaille en fraisage par contre je suis obligé de limiter les passes pour que l'effort d'avance soit modéré.
J'ai toujours en projet le remplacement de la vis par une trap de 14x2 (au lieu de 15x1) que j'avais acheté avec l'écrou, par contre j'ai peur que l'ouverture des deux demi noix ne soit pas suffisant à cause de la profondeur du filetage qui est deux fois plus important.

Jean-Louis

P.S : si besoin je peux preter mon taraud "maison" 15x1 à gauche qui a l'avantage d'avoir des gorges de dégagement pas trop larges, ce qui facilite la rectification des deux demi noix assemblées.
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
97
joshuan76
J
N
Réponses
9
Affichages
747
nico.monbaz
N
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
B
B
Réponses
8
Affichages
570
ben57
B
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
R
Réponses
3
Affichages
1 000
M
M
Réponses
77
Affichages
5 772
Montgomery
M
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Haut