Résolu Remplacement moteur Tour 400V triphasé par 230V mono

  • Auteur de la discussion jpierre17
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
et cela ne me dit pas combien de kw cela peut alimenter...
Ce montage n'était que de la pure curiosité de ma part quand dans le post vente cité sont apparus deux ou trois termes qui me semblaient bizarres, avec les compétences du forum et quelques essais pas vraiment dans les normes j'ai pu constater que cela fonctionnait.
Pour la puissance je pense que le poste utilisé pourrait passer les 5cv, le compresseur de 3cv n'avais pas fait faiblir le système.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Ce montage n'était que de la pure curiosité de ma part quand dans le post vente cité sont apparus deux ou trois termes qui me semblaient bizarres, avec les compétences du forum et quelques essais pas vraiment dans les normes j'ai pu constater que cela fonctionnait.
Pour la puissance je pense que le poste utilisé pourrait passer les 5cv, le compresseur de 3cv n'avais pas fait faiblir le système.
Cela doit être vraiment glorifiant de se lancer dans de tels montages et de voir que cela fonctionne
 
F

Flo44

Nouveau
Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé réponse dans ce topic, alors voici mes possibilités.
J'ai un tour qui était monté avec un très gros et vieux moteur 3cv, en 380v 1500trs, qui avait un diviseur permettant de le faire tourner à 750 trs. Cela permettait de faire tourner la pièce entre 125 et 3300 trs/min. (3 poulies moteur, 4 poulies courroies, + harnais)
Malheureusement je n'ai pas le Triphasé chez moi. Deux solutions s'offre à moi.
Je possède un altivar qui permet de passer du 230V mono au 230 tri sur moteur en triangle mais puissance 1.5KW / 2cv

-Acheter un moteur 1.5KW/2Cv qui fonctionne en 220V Triangle tri
-Acheter un moteur 2.2KW/3cv mono 220V


Solution 1 je dois faire une commande déporté de mon altivar (qui fonctionne sur la perceuse à colonne) mais je bénéficie du variateur
Solution 2, je me fait absolument pas chier, par contre je pourrais pas descendre à moins de 250trs

Qu'en pensez vous?
Merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Flo44, tu gardes ton moteur en 380 tri et tu achètes un variateur 220 mono/380 tri style AT4 2.2 kw ou plus.
Pour le terme "diviseur" plus de précisions car en règle générale sur les M-O les moteurs bi vitesses mono tension étaient courant.

Pour un même résultat, si le moteur le supporte, tu programmes deux vitesses une à 25 Hz=750 tr/mn l'autre à la fréquence nominale du moteur soit 50 Hz= 1500 tr/mn. Les résultats sont variables en fonctions des "vieux" moteurs.
Assures toi que le tiens est en bon état avant d'acheter.
Les vitesses "basse" voire très basses sont quasiment indispensables pour certaines opérations du filetage au tronçonnage/carottage.

Voir ce qui revient le moins cher, l'achat et l'adaptation d'un nouveau moteur 220 tri pour le faire fonctionner avec ton variateur actuel, soit l'achat du variateur en 380V).
Tu as la réponse pour la solution tout en monophasé qui ne sera peut être pas totalement satisfaisante vu la cinématique décrite (couple au démarrage). :-D

Bon choix
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
B

Berola

Compagnon
Bonjour
en règle générale sur les M-O les moteurs bi vitesses mono tension étaient courant.
Sauf erreur de ma part un moteur a deux vitesses ne peut être bi tension car la constitution de ses bobinages ne peut le permettre.
@+
 
F

Flo44

Nouveau
en terme de puissance, sur un tou
_MG_3994.JPG
r, il faut "combien". Ca détermine mon choix Voici mon moteur, pas tout jeune
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Flo, ok pour la vue d'ensemble du moteur (beau bébé) mais je n'ai plus de bons yeux pour lire les plaques !
Même en transférant la photo et après grossissement, je lis juste rebobiné en 380 V !

Bien cordialement
Michel
 
F

Flo44

Nouveau
Bonjour à tous et toutes,

Flo, ok pour la vue d'ensemble du moteur (beau bébé) mais je n'ai plus de bons yeux pour lire les plaques !
Même en transférant la photo et après grossissement, je lis juste rebobiné en 380 V !

Bien cordialement
Michel

IMG_20210119_110225_5.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
un très gros et vieux moteur 3cv, en 380v 1500tr
Flo44, je note une incohérence entre ce que tu as écrit plus haut et la lecture de la plaque :
Si je ne me goure pas c'est un moteur deux vitesses non Dahlander vu qu'il est plaqué 1430/700 tr/mn.
Fait nous stp une photo du bornier sur le moteur et de la commande de couplage des deux vitesses et relèves les résistances des bobinages du moteur pour en être sûr.

De plus toujours sur la plaque il est bien mono tension 380 V et fait 1.1Kw pour la GV et 0.81Kw pour la PV on est loin des 3Cv !
L'intensité est donnée pour 3.5 A pour la GV et 3.35 A pour la PV avec un cos faible sur la petite vitesse qui peut expliquer l'intensité élevé par rapport à la GV.
La question est le rebobinage correspond -il à la plaque ?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur ce sujet, un Drouart bi-vitesses bi-tensions
1611051887556.png

Le gral pour beaucoup.
A+Bernard
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour
en règle générale sur les M-O les moteurs bi vitesses mono tension étaient courant.
Sauf erreur de ma part un moteur a deux vitesses ne peut être bi tension car la constitution de ses bobinages ne peut le permettre.
@+
Berola, tu interprètes !
Qui a parlé de bi tension à part toi ?
Il est évident que je faisait allusion aux moteurs à couplages de pôles dit "Dahlander" qui sont mono tension mais il y en avaient d'autres à double stator, la preuve en photo !
Ces derniers se déclinent bien en bi vitesses bi tensions c'est assez courant !
En plus de l'exemple rapporté par chabercha, sur les Haulins c'est aussi une monte d'origine, avec deux puissances différentes de 1.5 à 2.2Kw suivant les modèles/générations de tours, ces moteurs présentent des tailles/poids qui force le respect.

Bien cordialement
Michel
 
F

Flo44

Nouveau
Flo44, je note une incohérence entre ce que tu as écrit plus haut et la lecture de la plaque :
Si je ne me goure pas c'est un moteur deux vitesses non Dahlander vu qu'il est plaqué 1430/700 tr/mn.
Fait nous stp une photo du bornier sur le moteur et de la commande de couplage des deux vitesses et relèves les résistances des bobinages du moteur pour en être sûr.

De plus toujours sur la plaque il est bien mono tension 380 V et fait 1.1Kw pour la GV et 0.81Kw pour la PV on est loin des 3Cv !
L'intensité est donnée pour 3.5 A pour la GV et 3.35 A pour la PV avec un cos faible sur la petite vitesse qui peut expliquer l'intensité élevé par rapport à la GV.
La question est le rebobinage correspond -il à la plaque ?
effectivement..
Je viens de nettoyer la plaque avec précaution... Je déchiffre
Ph3 Fréquence 50 Sepm? C
T/m 1430 CH+- 1.1. T/m 700 ch+- 0.8
Volts refrape 380 AMP 3.5 volts 380 amp3.8
Cos 0.85 et 0.65

IMG_20210119_120941_3.jpg
 
F

Flo44

Nouveau
Le changement de vitesse qui permet de basculer sur soit le branchement gauche du bornier soit le droite

IMG_20210119_121341_3.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Tu as du boulot !
Les isolants des fils sortant du moteur et des câbles sont à remplacer.
Hors de question de le mettre sous tension tel quel !
Photos de la commande PV/GV: Apparemment c'est juste un commutateur sans couplage particulier.
Mesure la résistances des bobinages moteur entres bornes du haut (entre elles), puis bornes du bas (entre elles) puis entre celles du haut et du bas (entre elles) si pas de continuité entre celles du haut et celles du bas moteur bi vitesses double stator.
Si continuité entre toutes les bornes => moteur à commutation de pôles dit "Dahlander" .
 
F

Flo44

Nouveau
Tu as du boulot !
Les isolants des fils sortant du moteur et des câbles sont à remplacer.
Hors de question de le mettre sous tension tel quel !
Photos de la commande PV/GV: Apparemment c'est juste un commutateur sans couplage particulier.
Mesure la résistances des bobinages moteur entres bornes du haut (entre elles), puis bornes du bas (entre elles) puis entre celles du haut et du bas (entre elles) si pas de continuité entre celles du haut et celles du bas moteur bi vitesses double stator.
Si continuité entre toutes les bornes => moteur à commutation de pôles dit "Dahlander" .
Voici le relevé de continuité

IMG_20210119_132812_5.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a donc continuité entre les 6 bornes, c'est un dahlander
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui mais les relevés sont loin d'être "équilibrés", avec des fils aussi pourris, la mesure me semble faussée ou ya un os quelque part !
Et pour le commutateur à trois "galettes" c'est un peu court pour être un commutateur triangle étoile suivant sa position, non ?
Faudrait le voir sous toutes ses coutures pour identifier les shunts entres contacts.
 
Dernière édition:
F

Flo44

Nouveau
Mesures faites avec le commutateur sans aucun contact, donc les fils ne change rien. Si c'est un bi tension, je ne peux pas le mettre sur mon altivar qui sors du 220tri...?

c'est bien ça on dirait

 
M

MIC_83

Compagnon
Et ton commutateur il commute comment, car il ne ressemble pas du tout à un commutateur pour moteur dahlander !

ton moteur est un bi vitesses mono tension 380 V,
 
F

Flo44

Nouveau
0 rien
1 il prend le bornier de gauche
2 il prend les deux bornier moteur
 
B

Berola

Compagnon
ton moteur est un bi vitesses mono tension 380 V,

Exactement !
 
M

MIC_83

Compagnon
Refais tes mesures bornes "en l'air" sur le moteur en repérant les connections de part et d'autre du commutateur, histoire de voir si tes fils qui sortent du moteur ne sont pas en contact entre eux.
Prends modèles sur le post de LA Bobine en nomant les bornes du haut et celles du bas si pas déjà présentent du genre ZXY et UVW.

En GV , le commutateur cré le point étoile sur les 3 bornes de la PV (bornes court circuité) et alimente la GV = position 2.
En PV, seul trois bornes sont alimenté = position 1
Faut déterminer qui est la PV et GV, bornes du haut ou du bas.
Et bien sûr alimenter ton moteur en 380 tri mais avant reprends tout le câblage pourri.

Pas d'inversion de marche sur cette machine ?
Bien cordialement
Michel
 
B

Berola

Compagnon
Pas d'inversion de marche sur cette machine ?

Très bonne interrogation !
Sur un de mes tours j'ai un moteur deux vitesses avant et arrière alimenté par un montage a moteur pilote .
Pas triste le cablâge du commutateur à 5 positions
@+ jc
 
F

Flo44

Nouveau
si si il y a un inverseur.

Par contre si il faut absolument passer par du 380V le problème est régler.
Je vais m'acheter un moteur 2cv 220 tri en triangle et le monter sur mon altivar...
 
F

Flo44

Nouveau
fin de mon probleme, je me suis acheté un moteur 220/380 en 1.5kw/2cv qui ira sur mon altivar.
Merci à vous tous pour votre participation
Flo
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
1 787
gerard crochon
G
Haut