Résolu Remplacement moteur Tour 400V triphasé par 230V mono

  • Auteur de la discussion jpierre17
  • Date de début
J

Jean Peuplu

Apprenti
Oui, c est exact,
j ai d ailleurs vu un variateur qui ressemble beaucoup à celui que contient l armoire avant de faire mon choix:


mais tout mis bout à bout, on rejoint vite le prix que j y ai mis, sauf à se faire le coffret et tout et tout...
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
j'ai fait beaucoup plus simple, n'ayant pas le tri, j'ai remplacé les tri. de mes machines par des monos de puissance équivalente
Les moteurs vont de 1,5 a 2 CV tranquille depuis presque 30 ans...
Roland88.
 
B

Berola

Compagnon
C'est effectivement une solution acceptable jusqu'à 3 cv , maximum correct pour des moteurs mono qui ne sont jamais aussi bons que des vrais triphasés en couple et en rendement.
 
Dernière édition:
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonsoir a tous,
j'ai fait beaucoup plus simple, n'ayant pas le tri, j'ai remplacé les tri. de mes machines par des monos de puissance équivalente
Les moteurs vont de 1,5 a 2 CV tranquille depuis presque 30 ans...
Roland88.
Bonjour,
c est une solution que j ai envisagée au tout début, mais j ai besoin des deux vitesses, donc variateur obligatoire, donc j aime autant garder mon moteur d origine ( s il est pas mort!) et avoir du 380 dans mon garage.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Conserver les deux vitesses d'un moteur 380 n'est possible qu'avec un variateur ou un montage a moteur pilote plus auto transfo élévateur . C'est ce dernier montage que j'ai sur un tour Crouzet et c'est également bien pratique . Sur les autres machines j'ai des variateurs individuels.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Beaucoup de termes sont employés dans cette discussion.
Variateur de fréquences, permet d'obtenir une tension tri 220 ou 380 à partir du 220 mono et la variation de vitesse du moteur.
Moteur pilote, permet d'obtenir à partir d'un moteur 220/380 une tension tri 220.
Élévateur ou abaisseur de tension, permet de passer du 220 tri au 380 tri ou vice versa.
Moteur pilote électronique @midodiy moteur 220/380 plus carte électronique qui permet d'obtenir à partir du 220 mono du 380 avec variation de la vitesse.
Quelle serait l’appellation du boitier de Ldperformance dans le cadre de cette discussion ? Dans le langage courant des non initiés.
A+Bernard
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Quelle serait l’appellation du boitier de Ldperformance
On avait commencé à appeler ça convertisseur mono/tri.

Moteur pilote, permet d'obtenir à partir d'un moteur 220/380 une tension tri 220.
Élévateur ou abaisseur de tension, permet de passer du 220 tri au 380 tri ou vice versa.
Je rapelle que j'ai inventé le moteur pilote qui sort directement du 380tri a partir du 230Vmono. J'ai l'impression que c'est parce que j'y ai mis un peu d'électronique que ça ne fait pas d'émule! J'ai mis de l'electronique parce que je suis electronicien, si j'étais electromecanicien, j'aurais mis des contacteurs...
 
B

Berola

Compagnon
Quelle serait l’appellation du boitier de Ldperformance dans le cadre de cette discussion ? Dans le langage courant des non initiés.

Il faut poser le sujet a l'Académie , sinon pour faire simple "bidule qui permet de résoudre le problème "

Je rapelle que j'ai inventé le moteur pilote qui sort directement du 380tri a partir du 230Vmono

Ravi de l'apprendre ! :smt038:lol:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Je rapelle que j'ai inventé le moteur pilote qui sort directement du 380tri a partir du 230Vmono. J'ai l'impression que c'est parce que j'y ai mis un peu d'électronique que ça ne fait pas d'émule! J'ai mis de l'electronique parce que je suis electronicien, si j'étais electromecanicien, j'aurais mis des contacteurs...
Salut Midodiy, tu fais bien de rappeler ce montage qui est très bien mais qui hélas comme tu le dis bien est de l'électronique ce qui pour moi est bien loin et certainement d'autres qui connaissent peu simplement l'électricité machine.
Je rajoute ton montage à la liste, tu me feras faire les modifs des termes.
 
M

midodiy

Compagnon
Le principe de fonctionnement est expliquer là
Avec un petit moteur et un inter va et vient de maison + un bouton-poussoir de couloir, ça marche deja...
 
B

Berola

Compagnon
As tu pensé a déposer un brevet pour ton " invention" ? :roll: bien plus vieille que toi et moi !
 
B

Berola

Compagnon
Ben ! difficile de te donner un lien vers la réalisation que j'ai faite sur le tour Crouzet et son moteur de 2cv
Il faudrait que je fasse des photos d'une installation dans le socle du tour , que je la mette sur un site qu'il faudrait que je crée pour t'en donner le lien . Tu dois bien penser que j'ai autre chose a faire .
Elle est constituée du moteur pilote , de ses condensateurs , de l'auto transfo ........et pis c'est tout !
Pour paufiner l'installation j'avais regardé a l'oscillo la forme d'onde que j'obtenais et son déphasage a peu près correct pour ajuster plus finement la valeur des condensateurs . On y arrive pas parfaitement mais basta ça fonctionne très bien comme ça depuis une trentaine d'années sur cette machine .
Pour en conclure , je suis aussi ingé ( 1972) de l'ex Ecole d'électricité de Marseille actuellement Arts et Métiers
 
Dernière édition:
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour
Beaucoup de termes sont employés dans cette discussion.
Variateur de fréquences, permet d'obtenir une tension tri 220 ou 380 à partir du 220 mono et la variation de vitesse du moteur.
Moteur pilote, permet d'obtenir à partir d'un moteur 220/380 une tension tri 220.
Élévateur ou abaisseur de tension de tension, permet de passer du 220 tri au 380 tri ou vice versa.
Moteur pilote électronique @midodiy moteur 220/380 plus carte électronique qui permet d'obtenir à partir du 220 mono du 380 avec variation de la vitesse.
Quelle serait l’appellation du boitier de Ldperformance dans le cadre de cette discussion ? Dans le langage courant des non initiés.
A+Bernard
voila un bon cours pour les novices comme moi!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

On frise l'obstination avec de surcroit de l’ironie mal placée.
Berola, vu que tu reviens sur ce forum, tu as peut être raté des épisodes sur le sujet !
Comme tu sembles ne pas avoir compris la finalité du moteur pilote "version midodiy."
Voilà le sujet :
https://www.usinages.com/threads/un-coffret-230v-mono-400v-tri-moteur-pilote-sans-transfo.111882/
Et dans ce sujet, d'autres liens tous aussi instructif !

La différence notable avec ce que tu utilises ou ceux sur le marché (à une certaine époque), c'est justement d'obtenir du 380 v à partir du secteur monophasé sans utiliser un auto transfo pour élever la tension en sortie du moteur pilote (regardes attentivement le couplage moteur).
C'est le commutateur statique électronique de sa conception qui fait le job et permet un équilibrage et des sinusoïdes plus que correctes à vide comme en charge.
Sacré innovation pour des puissances qui nous intéressent.

Juste pour rappeler qu'il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome !
Bien cordialement
Michel
 
B

Berola

Compagnon
Juste pour rappeler qu'il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome !

Tu as raison , mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
Tout ce débat me rappelle tristement le débat médical actuel .
 
M

MIC_83

Compagnon
Juste pour rappeler qu'il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome !

Tu as raison , mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
Tout ce débat me rappelle tristement le débat médical actuel .
Compliqué pour qui ?
La réflexion et la mise au point, certainement mais après défrichage du terrain, et communication précise avec pleins de détails ça ne me semble pas insurmontable pour qui s'y intéresse !
Moins d'électronique qu'un variateur/convertisseur moins d'encombrement en se passant d'un auto transfo, c'est une autre solutions mono/tri 400v.
Pour le moment, je n'ai que des variateurs mais il n'est pas exclu que j'exploite cette piste par la suite que j'ai suivi de près.

Bien cordialement
Michel
 
B

Berola

Compagnon
Le transfo 220/380 n'est indispensable que pour les moteurs non couplables en triangle .
C'est le cas des moteurs a deux vitesses dont les bobinages interdisent un tel couplage .
Pas plus compliqué que ça . ( cours d'électrotechnique de terminale F3)
 
R

Rom'

Compagnon
Vous bouffez pas le foie, de toutes façons c'est le genre de sujets ou il n'y a pas de solution unique et donc pas de consensus possible...

Entre ceux qui préfèrent les solutions mécaniques, ceux qui préfèrent l’électronique, ceux qui veulent payer sans se poser de questions, ceux qui n'ont pas tout compris comment ça marchait, ceux qui sont dans la dissonance cognitive post-achat, ceux qui préfèrent faire le truc tout en récup, ceux qui ..... Chacun trouvera les arguments pour rationaliser son choix...

Pas de jugement là dedans, juste un constat hein ...
 
B

Berola

Compagnon
Très bonne et pertinente conclusion ! je passe a autre chose ...
bonne journée a tous
 
M

MIC_83

Compagnon
Le transfo 220/380 n'est indispensable que pour les moteurs non couplables en triangle .
C'est le cas des moteurs a deux vitesses dont les bobinages interdisent un tel couplage .
Pas plus compliqué que ça . ( cours d'électrotechnique de terminale F3)
Eurêka !
On y arrive et c'est bien pour ce genre de moteurs très prisés dans le monde de la M-O ou d'autres simple vitesse limités au 400v que ces systèmes nous permettent de les utiliser sans avoir à bidouiller l'armoire électrique de la machine ou remplacer le moteur.
Hé, hé, on revient sur le sujet. :-D
 
Dernière édition:
B

Berola

Compagnon
Hé, hé, on revient sur le sujet.

NON ! Tu reviens sur le sujet , car pour moi il est clos .
 
M

MIC_83

Compagnon
Je faisait référence au titre de ce post et à ta conclusion quand aux solutions pour pallier au remplacement d'un moteur tri 400v par un équivalent en mono phasé !
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Humour

J'ai oublié un truc un peu tordu mais qui fonctionne mais aussi juste pour le plaisir de faire :mrgreen: car pas du tout d'actualité avec les moyens modernes.
https://www.usinages.com/threads/fa...e-soudure-220-380-branche-en-220-mono.129150/
Intéressant le lien, en effet,
mais cela dépasse mes compétences, et cela ne me dit pas combien de kw cela peut alimenter...
çela me conforte dans mon choix, c est faisable pour pas très cher et beaucoup de réflexion, mais c’est plus vite fait d acheter une armoire
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Tiens, c est curieux comme mon précédent post confirme celui de rom...
 

Sujets similaires

Haut