Résolu Remplacement moteur Tour 400V triphasé par 230V mono

  • Auteur de la discussion jpierre17
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je ne comprends pas vraiment cette remarque
Ce que veux dire @gottmituns76 c'est que l'utilisation d'un variateur de fréquence oblige (je pense) à tout recâbler le circuit de commande 24v puisque c'est le variateur qui a les cde, en choisissant le pilote plus élévateur en 380 ou le boitier de Ldperformances c'est du 380 qui arrive à la machine, pas de modification à effectuer, tu branches la machine comme sur un réseau triphasé EDF
A+Bernard
 
G

gottmituns76

Compagnon
Bonsoir

Ce que veux dire @gottmituns76 c'est que l'utilisation d'un variateur de fréquence oblige (je pense) à tout recâbler le circuit de commande 24v puisque c'est le variateur qui a les cde, en choisissant le pilote plus élévateur en 380 ou le boitier de Ldperformances c'est du 380 qui arrive à la machine, pas de modification à effectuer, tu branches la machine comme sur un réseau triphasé EDF
A+Bernard


merci chabercha mais laisse tomber je ne repond meme pas a ce genre de remarque car ça n'en vaut pas la peine
mais impossible pour moi d'utiliser un variateur sinon tout va griller sur mon tour
 
B

Berola

Compagnon
Un variateur simplement branché et réglé a 50 hz se comporte comme si on raccordait le moteur sur le secteur .
Il n'y a strictement aucune modification du câblage a effectuer .
Conclusion : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué "

impossible pour moi d'utiliser un variateur sinon tout va griller sur mon tour :nono:
je ne repond meme pas a ce genre de remarque car ça n'en vaut pas la peine


J'apprécie le remerciement

Bonne journée
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ce que veux dire @gottmituns76 c'est que l'utilisation d'un variateur de fréquence oblige (je pense) à tout recâbler le circuit de commande 24v puisque c'est le variateur qui a les cde, en choisissant le pilote plus élévateur en 380 ou le boitier de Ldperformances c'est du 380 qui arrive à la machine, pas de modification à effectuer, tu branches la machine comme sur un réseau triphasé EDF
J'aurais du ajouter pour être plus précis que le tour en question était neuf et donc qu'il ne devait en aucun cas subir une modification quelconque.
Un passage par le variateur nécessite des modifications, risque de perte de garantie.

A+Bernard
 
B

Berola

Compagnon
J'aurais du ajouter pour être plus précis que le tour en question était neuf et donc qu'il ne devait en aucun cas subir une modification quelconque.
Un passage par le variateur nécessite des modifications, risque de perte de garantie.


C'est inexact car un simple branchement sur les bornes d'alimentation avec une tension triphasée correcte comme en délivrent les variateurs actuels bloqués sur 50 hz ne remet nullement en cause les garanties car il n'y a aucune modification du produit neuf.
 
S

simon74

Compagnon
un variateur qui coûte 80 € peut rester bloqué en permanence sur 50 hertz sans rien modifier par ailleurs.
Bien sur. Mais dans ce cas la, les commandes electriques de la machine doivent etre condamnées, et tout doit etre controlé depuis les commandes du variateur.. Pour utiliser les controles sur la machine (par exemple l'arret d'urgence), ils doivent etre cablé (et parametré) sur la variateur, au lieu de s'actionner direct sur l'alimentation de la machine. Les variateurs, et surtout celle a bas prix, n'apprecie guere qu'on coupe l'alimentation d'un charge inductif en aval, cette manque d'appreciation etant souvent marqué par un petit "crac" et l'odeur des IGBT foutus (et a nouveau 80€ a depenser).

Tout cela sans parler des machines avec plusiers moteurs, ou des ateliers avec plusiers machines en tri.
 
C

chabercha

Compagnon
C'est inexact car un simple branchement sur les bornes d'alimentation avec une tension triphasée correcte comme en délivrent les variateurs actuels bloqués sur 50 hz ne remet nullement en cause les garanties
Il est souvent mentionné par des gens compétents que que seul le variateur est à même de commander le/les moteurs de la machine et donc que cela demande des modifications sur le circuit de cde, dans le cas d'un tour neuf de bonne taille cela doit être un argument à prendre en compte, pour une pétoire quelconque ce n'est plus la même chose.
 
B

Berola

Compagnon
Si tu le dis ! les expériences et les avis de chacun sont différents , les choix aussi ....bons ou mauvais !
Bonne journée .
 
G

gottmituns76

Compagnon
merci charbercha mais la discutions avec un mur ne sert a rien

comme disait BRASSENS .... a bon entendeur
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Pour 1000 e pour faire tourner un moteur de 2,2kw c’est quand même la solution du riche ...
ça serait pas plus cher que de passer en l’EDF en tri ...
Passer l EDF en tri?
je suis loin d être riche mais loin aussi d avoir envie de refaire l électricité de toute la maison pour équilibrer les phases.
j ai épluché toutes les possibilités, et pour pouvoir utiliser le tour tel qu il est, il n’y a que cette solution
de plus, cet appareil me permettra de ne pas être freiné d acheter d autres machines en 380.
m’enfin... si vous avez de meilleures solutions, bien qu il soit trop tard, je suis preneur de bonnes idées
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Hé bé !! pour 1000 € on a une dizaine de variateurs !!
En cas de panne sur ce coffret ca "plantera" tout alors qu'avec les variateurs individuels on limite la casse
on adapte plus finement la programmation/protection de chaque moteur
Je comprends que le fournisseur se soit monté très " commerçant" et a mon avis pas très bon conseilleur .
@+
Si j ai besoin de Dix variateurs, je les achèterai, mais en l occurrence, même si j en achète 100, cela ne me donnera pas du 380 tri
merci charbercha mais la discutions avec un mur ne sert a rien

comme disait BRASSENS .... a bon entendeur
salut a tous


oui j'ai fait ce choix car le variateur me faisait perdre mes commandes sur le tour

trop de modif a faire avec un variateur

avec l'aide de

chabercha (bien le bonjour)

J'ai
réalisé mon pilote (tout en neuf) mais ça ne ma pas couté 1000€ ( environ 500€ maxi)

(boitier / moteur 220v tri / transfo 220 tri vers 400 tri / condo )

et tout fonctionne parfaitement

le tour en 400v les commandes en 24v et les visus

voili voilou
Ouî, c est la solution la moins onéreuse, moitié prix de la mienne, faut avouer.
mais ce qui m à fait pencher pour le coffret clef en main, c est que je ne suis pas encore en retraite et donc j ai davantage intérêt à passer du temps sur mes chantiers que d en perdre dans ce qui ne me passionne pas, c est à dire l électricité...
allez, quand je serais en retraite, je verrai cela d un autre œil!
mais bravo à chacherba pour ses compétences, merci à ceux qui respectent le choix de chacun, et tant pis pour ceux qui ont pas compris qu un variateur ne permet pas de faire tourner un dahlander en conservant les commandes du tour...
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Inscrit sur ce forum en 2008 je m'en étais écarté après 1900 posts au profit d'un autre forum d'usinage où l'on m'a même demandé d'y devenir modérateur .
Les raisons pour lesquelles je m'en suis éloigné sont les mêmes que bon nombre d'amateurs et de professionnels qui ont fait de même.
J'ai tenté un retour sur Usinages pensant qu'avec le temps la situation se serait améliorée .
Visiblement je me suis trompé car contrairement a tous ceux qui le pensent , je n'ai pas la science infuse .
Bonne journée
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Loin de moi l idée que vous puissiez voir la science infuse! d ailleurs personne ici ne peut le penser

apres, il est toujours plus agréable de discuter avec ceux qui sont là pour donner des conseils plutôt que ceux qui sont là pour porter des jugements .

le riche...
 
B

Berola

Compagnon
Nous sommes donc sur la " même longueur d'onde" :-D et ma signature veut tout dire :wink:
bonne journée
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute,
Bonjour
Inscrit sur ce forum en 2008 je m'en étais écarté après 1900 posts au profit d'un autre forum d'usinage où l'on m'a même demandé d'y devenir modérateur .
Les raisons pour lesquelles je m'en suis éloigné sont les mêmes que bon nombre d'amateurs et de professionnels qui ont fait de même.
J'ai tenté un retour sur Usinages pensant qu'avec le temps la situation se serait améliorée .
Visiblement je me suis trompé car contrairement a tous ceux qui le pensent , je n'ai pas la science infuse .
Bonne journée
Quel rapport ?
On a fait le tour de la question, tous les participants à ce post se sont exprimés et partagés leurs propres expériences et Jean à fait son choix et l'a parfaitement expliqué sans avoir besoin à chaque fois de se justifier ou essuyer des remarques pas "fines" pour deux sous !

Berola, tu utilises des variateur depuis 20 ans (hors de prix à cette époque) et moi depuis 10 ans (mon premier acquis ici) !
Les choses ont bien changées depuis concernant leurs utilisations et si certains modèles pouvaient accepter sans broncher les coupures en charge la plupart ne le sont plus suite aux recommandations des constructeurs, donc pour une utilisation pérenne de ces derniers on se conforme aux données de mises en service pour s'éviter des déconvenues préjudiciables qu'elles soient matérielles ou corporelle (tension mortelles).
Inutile de se froisser pour autant. :-D

Bien cordialement
Michel
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bah...
je viens d arriver sur ce forum, et je ne tiens pas à être l instigateur de polémiques.
j ai apprécié l aide que l on a pu m apporter, et je ne retient que cela.
un peu d humour, un peu de connaissance et beaucoup d humilité feront de ce forum un puits de Science indispensable.
 
R

Rom'

Compagnon
refaire l électricité de toute la maison pour équilibrer les phases
"Toute" ? Deux choses : soit c'est tellement vieux qu'il faut en effet en refaire un très grande partie, mais tri ou pas, posez vous la question si ce n'est pas une bonne chose de rénover avant que ca prenne feu, soit c'est récent et c'est un "remaniement" du tableau. Une maison "classique" hors chauffage, ca tiens sur 9kva tri
cela ne me donnera pas du 380 tri
Il y a des vfd 230 mono -> 400 tri ....
 
C

chabercha

Compagnon
Il y a des vfd 230 mono -> 400 tri ....
Sans tout recommencer, il y a toujours le problème des cde à transférer de la machine au variateur, pas tout le monde qui va se lancer dans la modif.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Certes’ c est vieux et j ai Pas mal a refaire, mais là n est pas le plus gros souci.
je possède un abonnement E.J.P. que je tiens à conserver.
qu est ce que vous appelez un vfd ? Variateur de fréquence?
230->400 tri , il me semble que c est ce que j ai acheté
 
C

chabercha

Compagnon
qu est ce que vous appelez un vfd ? Variateur de fréquence?
230->400 tri , il me semble que c est ce que j ai acheté
Le variateur de fréquence classique 220 mono vers 220 ou 380 tri permet en plus de fabriquer du triphasé de faire varier la vitesse du moteur qui est bien sur un gros avantage pour certaines machines.
Celui que tu as acheté ne permet en principe que de fabriquer du triphasé 380, je dit en principe car pas qualifié pour ça.
 
S

simon74

Compagnon
On as tous les richesses quelquepart.

Quand il arrive, tu pourra nous fair un petit post sur ton convertisseur, quand meme? Coté technique, ca m'interesse, et j'en suis sur de ne pas etre le seul (meme que je tourne avec moteur pilote fait pour une dixieme du prix de celle de @gottmituns76).
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Ha ben va falloir tout recommencer à lire depuis le début berola !
Le variateur transforme le 220 mono en 220 tri si je me souviens bien, mais ne fais pas du 400 tri. Il faut encore un transfo en plus , non?
et pour berola, j ai un dahlander qui ne peut donc être passé de étoile à triangle, et je veux conserver les commandes de mon tour.
je me connais et je sais qu un jour ou l autre je vais toucher une commande du tour au lieu de toucher le tableau du variateur, si ce n est pas moi ce sera mon fils, et je vais, en plus d être en panne, m en mettre 80 euros de réparations.
Par ailleurs, je ne vois pas l intérêt d un variateur de vitesse sur ce type de tour en utilisation d origine.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
On as tous les richesses quelquepart.

Quand il arrive, tu pourra nous fair un petit post sur ton convertisseur, quand meme? Coté technique, ca m'interesse, et j'en suis sur de ne pas etre le seul (meme que je tourne avec moteur pilote fait pour une dixieme du prix de celle de @gottmituns76).
Oui, je saurais rester objectif quand à mes impressions, sans me cacher derrière un refus d admettre de ne pas avoir pleine satisfaction de mes 100 euros Si cela était le cas ...

pour les richesses, oui, heureusement que l argent n est pas la seule richesse, quand on est artisan par temps de Covid...
 
S

simon74

Compagnon
Pilote seul donc sortie 220 ou avec élévateur de tension, ou autre chose ?
220 tri, qui me conviens (dahlander 220 sur le Schaublin). Le tout fait avec les pieces trouvé pas cher ou recuperé gratos. J'ai un transfo qui me permettrai de le faire fonctionner en 220->380, mais qui me limitera aussi a ~1,5cv.

Ce n'est pas parfait non plus comme solution, on se trouve avec des desequilibrages de phase suivant le charge demandé.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Oui, je saurais rester objectif quand à mes impressions, sans me cacher derrière un refus d admettre de ne pas avoir pleine satisfaction de mes 100 euros Si cela était le cas ...

pour les richesses, oui, heureusement que l argent n est pas la seule richesse, quand on est artisan par temps de Covid...
Mes 1000 euros, pardon!
 
R

Rom'

Compagnon
Le variateur transforme le 220 mono en 220 tri si je me souviens bien, mais ne fais pas du 400 tri. Il faut encore un transfo en plus , non?
Non tu as des vfd 230 mono - > 400 tri
Fais quelques recherche sur ce même forum on en a déja bien parlé...
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
1 761
gerard crochon
G
Haut