Résolu Remplacement moteur Tour 400V triphasé par 230V mono

  • Auteur de la discussion jpierre17
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Jean, c'est plutôt plus proche d'un 2.2kw soit 3cv, plus pourquoi pas, faut voir les tarifs !
Déjà, quel choix as-tu retenu avant de te lancer ?

Pour information, un variateur mono/tri 380 V tel que le modèle XSY- AT4 en 2.2 kw (3Cv) c'est 123€ livré via le site Banggood.
Pour moi sans frais de douane (première fois que je passe commande via leur site) reçu 16 jours plus tard alors qu'il donne en moyenne 3 semaines.

Bon, coté fabrication (vraiment cheap), faut pas s'attendre à de la production orienté industriel, le prix est en conséquence mais il fait parfaitement son job, c'est assez "bluffant" et la doc est à l'avenant avec des paramétrages pas toujours "conformes" à la réception de l'appareil.
Pour le moment, c'est tests sous toutes les coutures pour obtenir une configuration espérée mais pas évidente à mettre en place mais on y arrive.
Bien évidemment, un retour sera fait pour les intéressés.
Reste à voir sa fiabilité dans le temps !

Bonne réflexion.
Bien cordialement
Michel
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bah, c est noel, je commande l armoire toute prête et on verra bien.
chez ld performance, ils Sont très sympa et à l écoute du client en tout cas
je ne sais pas si j aurais le temps de m en occuper avant noel, mais je reviendrai vous tenir au « courant »
à bientôt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
je commande l armoire toute prête et on verra bien.
chez ld performance
Tu as pris quelle puissance pour ton moteur de 2.5cv.
Certains sur le forum ont été obligés de passer sur une puissance bien supérieure après des pannes de sous dimensionnement de puissance.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Chabercha, tu exageres!
Il y a effectivement un membre qui utilise ce coffret et il en est aujourd'hui tres satisfait. (Je l'ai au téléphone chaque fois qu'il a un problème électrique :wink:).Il a eu au depart un problème de sous dimensionnement qui a ete réglé sous garantie, il a reçu un coffret plus puissant!
 
C

chabercha

Compagnon
qui a ete réglé sous garantie.
Je ne sait pas si nous parlons du même membre, oui reprise mais ce qui est le minimum mais mise la main au portefeuille pour avoir plus puissant car celui qui devait faire fonctionner et donc logiquement dimensionner ne tenait pas le coup.
 
M

midodiy

Compagnon
On parle bien sur de yves 26.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
J ai calculé tout seul comme un grand d après leur site, ci joint le lien


ensuite j’ai eu une personne très compétente au téléphone qui m a confirmé mon choix et conseillé.

je lui ai fais confiance, elle a répondu à mes inquiétudes et m a garanti un bon fonctionnement de mon tour.

du coup pour répondre à la question, pour mon tour de 2,5 cv, j ai choisi le coffret clef en main de 4 kw.

ils ont eu la gentillesse de me maintenir un tarif black friday au delà de la limite de validité , c est très sympa de leur part.
franchement, j ai fais un peu le tour... sans jeu de mots... et c est sur que j ai trouvé des appareils à 330 euros, mais je me sens en confiance, rassuré, et avec un suivi dans mon achat.

je serais en retraite, je pourrais le voir autrement, et prendre le temps de me faire un montage moi même, mais comme je suis toujours en activité j aime autant aller me poser un chauffe eau, et me payer du tout prêt dans ce qui n’est pas mon domaine.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci pour ton retour.
Effectivement, tu as bien pesé le pour et le contre de chaque solution proposée et ton choix sur du "clés en main" est rationnel vu les explications données !

Bonne réception et mise en route.
Bien cordialement
Michel
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
pour mon tour de 2,5 cv, j ai choisi le coffret clef en main de 4 kw.
Pour la modique somme de combien ??
@+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Chabercha, tu exageres!
pour mon tour de 2,5 cv, j ai choisi le coffret clef en main de 4 kw.
ensuite j’ai eu une personne très compétente au téléphone qui m a confirmé mon choix et conseillé.
Il conseille quand même le double de la puissance nécessaire, c'est un signe de grande confiance dans son produit.
L'avantage c'est que Jean Peuplu devrait être tranquille.
A+Bernard
 
B

Berola

Compagnon
Il conseille quand même le double de la puissance nécessaire, c'est un signe de grande confiance dans son produit.

et surtout l'assurance de faire une bonne vente sans être em........... !
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour
pour mon tour de 2,5 cv, j ai choisi le coffret clef en main de 4 kw.
Pour la modique somme de combien ??
@+
Pour 1000 euros
oui, c est pas donné mais cela Évite de nombreux frais annexes, puis cela Reste un investissement pour La maison, car de la sorte je n aurai plus de frein à acheter un appareil en 380.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Il conseille quand même le double de la puissance nécessaire, c'est un signe de grande confiance dans son produit.

et surtout l'assurance de faire une bonne vente sans être em........... !
Il à sur son site un document permettant de calculer la puissance nécessaire, voir lien joint dans mon premier message à ce sujet.
en effet la puissance en utilisation est bien inférieure à la puissance au démarrage, surtout si le démarrage est en prise.
donc, selon si c est pour un tour, un compresseur ou un pétrin, pour la même puissance d un moteur, il faudra un coffret différent d après le constructeur. Et j approuve ce raisonnement
ensuite, économiser quelques euros et prendre le modèle inférieur, c est faisable mais faudra pas pleurer si cela disjoncte parfois. De plus, cette puissance permet De faire fonctionner la plupart de différents outillages en 380 susceptible de m intéresser. (Machine à pneu...)
 
R

Rom'

Compagnon
Pour 1000 e pour faire tourner un moteur de 2,2kw c’est quand même la solution du riche ...
ça serait pas plus cher que de passer en l’EDF en tri ...
 
B

Berola

Compagnon
Hé bé !! pour 1000 € on a une dizaine de variateurs !!
En cas de panne sur ce coffret ca "plantera" tout alors qu'avec les variateurs individuels on limite la casse
on adapte plus finement la programmation/protection de chaque moteur
Je comprends que le fournisseur se soit monté très " commerçant" et a mon avis pas très bon conseilleur .
@+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Berola, c'est un choix pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se pencher sur le recâblage d'une machine et apparemment ça marche bien !
Je ne suis pas "choqué" par la proposition qui prends en compte de futurs achats de machines de puissances supérieure.

Le seul bémol à mes yeux est la variation de fréquence forcément très limité vu que tout l'équipement électrique de la machine s'en trouverait impacté et effectivement les paramétrages aux petits oignons d'un variateur seul.

Cette armoire est plus à considérer comme un convertisseur mono/tri.

Quand à l'argumentation "ça plantera tout" c'est pareil pour un variateur et coté protections tu en disposes des deux cotés (armoire et coffret électrique d'origine de la machine).

Après c'est un choix certes plus "couteux" qu'un simple variateur mais si notre ami a passé commande, c'est qu'il n'est pas ric-rac coté finances et tant mieux pour lui.

Il aura le temps de se familiariser avec et de peser le pour et le contre pour peut être par la suite quand le temps disponible se présentera, sauter le pas et gouter à la variation de fréquences et des rampes d'accélération/décélération pour des démarrages et arrêts progressifs respectueux de la mécanique.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Puisque Jean Peuplu nous as indiqué le prix de ce matériel je vais faire une comparaison avec du matériel neuf chez Technic Achat pour un moteur pilote, pilote qui a donc la même fonction que le boiter acheté, ni plus ni moins, avec quand même à mes yeux un avantage énorme qui est l'absence totale d'électronique ce qui est je pense un gage de fiabilité.
1 moteur 1500tm 3cv 350€
1 condensateur 50µf 33.50€
1 condensateur 75µf 30.50e
1 transfo 220 tri vers 380 tri 3000VA 500€
Total 910€ plus le temps d'assembler les morceaux.
Peu d'écart avec le boitier neuf et les matériels neuf de chez Technic
@gottmituns76 a choisi l'option moteur pilote pour son tour Paulimot PM4000, je ne sait pas combien lui avait couté l'ensemble.
En occasion j'ai le même pour moins de 100€
Ce message n'est là que pour comparaison.
 
M

midodiy

Compagnon
Tu oublies le prix du coffret (c'est cher un coffret!), le prix des prises tri, du disjoncteur...
Je pense que Jeanpeuplus a fait son choix, il est tout a fait respectable.
Ce n'est pas parce que vous etes a l'aise avec l'électricité que tout le monde l'est ! Vous , vous auriez fait autrement, lui préfère poser un chauffe-eau à mille euros et avec se payer un coffret.
Comme on dit, chacun son métier et les vaches seront bien gardées!
Accessoirement, je sais d'un utilisateur de coffret ldperf qu'il y a un potentiomètre sorti sur le côté du coffret.
J'ai deja fait des tests d'alimenter en 25hz un relais bobine 230V, ça marche...meme un transfo 230/24V suivi d'un relais 24V...
 
C

chabercha

Compagnon
Midodiy, je n'ai pas critiqué le choix de Jean Peuplu, s'il n'avais pas indiqué le prix je n'aurais pas fait la comparaison.
C'est vrai que je n'ai pas mentionné le coffret mais tu peux mettre le moteur à n'importe quel endroit, cela dégage de la place.
 
B

Berola

Compagnon
Chacun fait comme il veut , mais le variateur individuel pour chaque moteur permet de programmer bien plus finement sa protection les rampes de démarrage etc ....et lorsqu'un variateur lâche ça coûte moins cher .
Pour l'instant aucun de mes variateurs n'a été en défaut depuis une vingtaine d'années , c'est dire leur fiabilité .
 
M

MF69

Apprenti
+1 avec Berola :roll:
J'utilise régulièrement 4 variateurs de marque différentes achetés d'occasion
Depuis une dizaine d'années ils alimentent une perceuse Cincinatti, un tour Celtic 12, une Crouzet FC100 ainsi qu'un touret à meuler
A ce jour, aucun souci pour un cout total d'environ 300 €
Et je ne parle pas de la souplesse et du confort incomparable à l'utilisation :lol:

@+ Michel
 
B

Berola

Compagnon
J'utilise des Mitsubishi .
L'un d'entre eux est sur ma perceuse équipée d'un variateur mécanique allemand Vari Haynau .
La combinaison des deux variateurs permet d'obtenir pour la même vitesse de broche ,
soit un couple très faible soit un couple très important .
Cela me permet avec une tête de taraudage de tarauder à M2 sans risquer de casse .
Un régal !!!
 
C

chabercha

Compagnon
La conversation n'est pas sur la variation de vitesse mais sur la manière d'obtenir du 380 tri.
Si l'ont veux de la variation de vitesse bien sur que le variateur s'impose.
 
M

midodiy

Compagnon
Non, c'est pire! Le sujet c'est "vous mettez quoi comme moteur mono à la place d'un tri?"!
Personne n'a bien repondu...
 
C

chabercha

Compagnon
je viens de faire l acquisition du meme tour que le votre, avec le même moteur, t 41 deux vitesses
comment avez vous réussi à le faire fonctionner?
cordialement
jean Michel
En fait nous n'avons pas répondu à la question initiale (10 ans après) mais à celle de Jean Peuplu qui n'est pas tout à fait la même.
 
B

Berola

Compagnon
J'ai oublié de dire que tous mes moteurs triphasés sont alimentés au travers de variateurs mono/tri
sachant que les moteurs asynchrones monophasés ne sont pas vraiment aussi bons que des triphasés.
Je préfère avoir un branchement EDF EJP mono 220 V de 60 ampères que du triphasé 380 V et seulement 15 ampères .
que je pourrai très facilement avoir car le câble 4X16 mm2 est tiré depuis 40 ans.
Ca me coûte moins cher en m'évitant des équilibrages de phase toujours délicats .
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Non, c'est pire! Le sujet c'est "vous mettez quoi comme moteur mono à la place d'un tri?"!
Personne n'a bien repondu...
Indirectement, oui, son souhait étant de faire fonctionner sa machine en mono 220v, car ne disposant pas du tri comme la plupart d'entre nous !
La réflexion la plus "simpliste" étant de remplacer le moteur actuel (2 Cv qui est en tri/bis-tensions) par un modèle équivalent en mono.
Sachant que suivant la machine, l'opération peut vite s'avérer complexe coté adaptations mécanique.
De plus, ça demande aussi des modifications sur le câblage/calibrage/remplacement de l'équipement dans l'armoire d'origine pour le faire fonctionner !
Se rajoute, la problématique des moteurs monophasé (performances à taille égale) comparée à un moteur tri.
La logique c'est imposée pour proposer et développer les solutions à notre porté actuellement .

Hors, notre ami m'a semblé ne pas vouloir se prendre la tête avec cette phase obligatoire, confirmé depuis par le choix fait.

Amicalement
Michel
 
B

Berola

Compagnon
Chacun fait comme il le souhaite et ......
chacun assume ses choix !
 
G

gottmituns76

Compagnon
Puisque Jean Peuplu nous as indiqué le prix de ce matériel je vais faire une comparaison avec du matériel neuf chez Technic Achat pour un moteur pilote, pilote qui a donc la même fonction que le boiter acheté, ni plus ni moins, avec quand même à mes yeux un avantage énorme qui est l'absence totale d'électronique ce qui est je pense un gage de fiabilité.
1 moteur 1500tm 3cv 350€
1 condensateur 50µf 33.50€
1 condensateur 75µf 30.50e
1 transfo 220 tri vers 380 tri 3000VA 500€
Total 910€ plus le temps d'assembler les morceaux.
Peu d'écart avec le boitier neuf et les matériels neuf de chez Technic
@gottmituns76 a choisi l'option moteur pilote pour son tour Paulimot PM4000, je ne sait pas combien lui avait couté l'ensemble.
En occasion j'ai le même pour moins de 100€
Ce message n'est là que pour comparaison.


salut a tous


oui j'ai fait ce choix car le variateur me faisait perdre mes commandes sur le tour

trop de modif a faire avec un variateur

avec l'aide de

chabercha (bien le bonjour)

J'ai
réalisé mon pilote (tout en neuf) mais ça ne ma pas couté 1000€ ( environ 500€ maxi)

(boitier / moteur 220v tri / transfo 220 tri vers 400 tri / condo )

et tout fonctionne parfaitement

le tour en 400v les commandes en 24v et les visus

voili voilou
 
B

Berola

Compagnon
oui j'ai fait ce choix car le variateur me faisait perdre mes commandes sur le tour

trop de modif a faire avec un variateur


Je ne comprends pas vraiment cette remarque car un variateur qui coûte 80 € peut rester bloqué en permanence sur 50 hertz sans rien modifier par ailleurs.
J'utilise des variateurs depuis une vingtaine d'années et je n'ai jamais eu de panne d'électronique par contre des condensateurs qui explosent ! j'en ai eu .
Le manque de fiabilité de l'électronique est un argument du passé.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut