Résolu Remplacement moteur Tour 400V triphasé par 230V mono

  • Auteur de la discussion jpierre17
  • Date de début
J

jpierre17

Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
J' ai 54 ans, j' habite en charente maritime.
Je ne suis pas un spécialiste de l' usinage, j' ai quelques petites notions de tournage que j' ai appris losrque j' étais dans un collège d' enseignement technique pour apprendre le métier de mécanicien en machines agricoles. Métier que je n' ai jamais exercé, j' ai pris une autre orientation proffessionnelle. Ma question est la suivante:
Je viens de récupérer un tour De Vallliere en parfait état, il appartenait à mon pére qui lui était un tourneur hors pair ( Responsable de tournage à la SNCF ). A en voir les photos je crois qu' il s' agit d' un H130, il fonctionne avec un moteur Japy T 41 L triphasé 380 v / 220 v de 2cv (1410 tr). N' ayant que du 220 monophasé à la maison, pourrait-on me conseiller et me dire par quel moteur 220 v mono je peux le remplacer
Merci pour vos réponses
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Plutôt que de changer ce moteur , il serai plus judicieux de l'alimenter avec un variateur 220V mono / 220 V tri. Pour le prix d'un moteur vous aurez une variation et une protection du moteur.
Solution idéale , lorsqu'on y a goûté on ne peut plus revenir a une autre solution
@+
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonjour,

Tu pourrais faire comme moi avec mon tour Optimachine D320x920 (1,5KW) et mes 2 fraiseuses Optimachine F45 (1,5KW) et Deckel FP1 (1,4KW).
C'est exactement le même cas de figure.
Jettes un coup d'oeil sur ce lien et tu verras: je-vous-presente-ma-nouvelle-fraiseuse-deckel-fp1-t23668-30.html
C'est vraiment super...!!!
A ta disposition si tu souhaites en savoir plus
Cdlt
 
B

Berola

Compagnon
Re
Un disjoncteur en protection
Un bon variateur
Un bon moteur
C'est tout ! le reste de l'armoire peut être vendu sans problème car devenu complètement inutile .
@+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

jpierre17, à titre de renseignement, si tu vas ici : http://www.technic-achat.com/index.cfm :
* Un moteur de 1,5 kW monophasé coûte 168 Euros
* Un variateur mono/tri de 1,5 kW te coûte 181 Euros

Je ne connais pas le budget que tu peux y consacrer mais, malgré la différence de prix, avec un VV tu auras la souplesse d'un variateur sans les inconvénient du faible couple de démarrage d'un moteur monophasé....

Que la modification électrique ne te rebutes pas, pleins de gens ici l'ont fait et ... adopté !!
 
B

Berola

Compagnon
Le bilan financier est vite fait !
et la modification électrique on ne peut plus simple !
Aucune hésitation a avoir .
Je viens de terminer le "refitage" d'un petit tour d'établi.Avec son moteur d'un demi cheval associé à un variateur , c'est le bonheur du tourneur !!!
@+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

jpierre17, désolé, j'avais oublié de te souhaiter la bienvenue... Voilà, c'est fait.

A te lire...
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour jean pierre,
je viens de faire l acquisition du meme tour que le votre, avec le même moteur, t 41 deux vitesses
comment avez vous réussi à le faire fonctionner?
cordialement
jean Michel
 
M

midodiy

Compagnon
Bonsoir jeanpeuplu, bienvenu sur usinages et dans le monde des Devalliere. T'inquiètes, même 10ans après, des gens vont te répondre :-D
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour et merci
j ai bien vu la date des discussions mais j ai tenté quand même...
et...
c est vrai!
 
M

midodiy

Compagnon
Pour remplacer un moteur bi vitesse par un mono, il faut accepter de perdre une vitesse. En général, on garde la première, tant pis pour les hautes.
Pour faire fonctionner un moteur tri en mono, la methode la plus moderne c'est le variateur.
Quand le moteur est un bi vitesse, il est souvent mono-tension. Si c'est un 220Vtri, on met un variateur 230Vmono/220Vtri. Si c'est un 380tri, il existe maintenant des variateurs (qui sont un peu plus cher) 230Vmono/380tri.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Si tu veux garder les deux vitesses, il y a la solution mécanique comme ici, peu chère et qui fonctionne parfaitement mais qui n'a eu aucun succès.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Pour remplacer un moteur bi vitesse par un mono, il faut accepter de perdre une vitesse. En général, on garde la première, tant pis pour les hautes.
Pour faire fonctionner un moteur tri en mono, la methode la plus moderne c'est le variateur.
Quand le moteur est un bi vitesse, il est souvent mono-tension. Si c'est un 220Vtri, on met un variateur 230Vmono/220Vtri. Si c'est un 380tri, il existe maintenant des variateurs (qui sont un peu plus cher) 230Vmono/380tri.
Oui, je pense que ces variateurs sont très récent, ce pourquoi ils ne sont pas cités sur les forums.
ils sont beaucoup plus cher, certes,
Mais...
Est ce qu une fois passé partout ( modification de l armoire électrique, suppression du bouton d inversion de sens et du passage de vitesses,perte du frein moteur, modification du moteur de pompe...) on ne va pas arriver à un coût à peu près équivalent?
D autant plus que si j ai bien compris, avec ce nouveau variateur,on branche et on utilise de suite le tour avec toutes ses fonctions d origine!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Oui, je pense que ces variateurs sont très récent, ce pourquoi ils ne sont pas cités sur les forums.
ils sont beaucoup plus cher, certes,
Mais...
Est ce qu une fois passé partout ( modification de l armoire électrique, suppression du bouton d inversion de sens et du passage de vitesses,perte du frein moteur, modification du moteur de pompe...) on ne va pas arriver à un coût à peu près équivalent?
D autant plus que si j ai bien compris, avec ce nouveau variateur,on branche et on utilise de suite le tour avec toutes ses fonctions d origine!
Jean, je pense qu'il y a confusion dans ta discutions !
En effet, la différence entre variateurs seul et armoire convertisseur est que dans le premier cas tu es obligé de reprendre quasiment tout le câblage de la machine en conservant éventuellement les commandes, suivant le variateur choisi, tu peux sans problème commander le frein.
Tandis qu'avec l'armoire convertisseur "clé en main" telle que proposée chez Technic achat ou LD Performance (nettement plus chère qu'un variateur), tu raccordes l'entrée sur ton secteur mono et tu branches la prise de ta machine sur la prise dédiée sur l'armoire sans la modifier.
Normalement ça marche mais tu ne disposes pas de la variation de vitesse vu qu'il y a tout l'équipement électrique de la machine raccordé dessus.

En conclusion :
Les variateurs seuls te sont accessibles si tu as des dispositions/connaissances en électricité, sinon c'est l'armoire "clé en main".
Des membres sur ce forum les utilisent sans soucis apparemment mais le tarif n'est plus le même !
Suivant ton choix, tu auras toujours de l'aide sur ce forum très réactif!

Si j'ai pu t'éclairer.
bien cordialement
Michel
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jean Peuplu,
autre solution, n'ayant pas le tri, j'ai remplacé le moteur par un mono de puissance équivalente...
tout simplement... du coup j'ai perdu la moitié des vitesses il m'en reste 8 largement suffisants depuis 30 ans...
Roland88.
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais un devalliere ancien paliers bronze qui tournait à maxi 1000tr moteur mono-vitesse, j'avais mis un moteur mono de 2cv.
J'avais pas assez de puissance au démarrage pour lancer direct à 1000tr, il fallait que les paliers soit chaud. C'était le seul inconvénient. J'ai utilisé ce tour pendant 20ans.
Aujourd'hui j'ai un devalliere plus recent avec un variateur.
Jean, tu confonds variateur à 100€ et coffret convertisseur à 1000€.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
D autant plus que si j ai bien compris, avec ce nouveau variateur,on branche et on utilise de suite le tour avec toutes ses fonctions d origine!
Si tu veux garder intégralement l'alimentation de ton tour en triphasé 380 avec une alimentation en 220 mono tu as pour pas bien cher le moteur pilote, 220 mono vers 220 tri suivi d'un élévateur de tension 220 tri vers 380 tri, cela demande vraiment peu de connaissances et surtout tu ne touches à rien sur la machine.
A+Bernard
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Merci beaucoup pour cette info tres intéressante.
que que vous appelez le moteur pilote est la même chose que le variateur de puissance?
acheter les deux revient moins cher que d acheter le convertisseur... je vais voir cela de ce pas!
merci
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Vieulapin,
la solution n a peut être pas eu de succes, mais j avoue que c est du beau travail quand même, d ailleurs c est la prise de conscience du nombre d’heures de travail que cela représente qui démotive.
puis j avoue que conserver toutes les fonctions d origine du tour me plait bien
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
J'avais un devalliere ancien paliers bronze qui tournait à maxi 1000tr moteur mono-vitesse, j'avais mis un moteur mono de 2cv.
J'avais pas assez de puissance au démarrage pour lancer direct à 1000tr, il fallait que les paliers soit chaud. C'était le seul inconvénient. J'ai utilisé ce tour pendant 20ans.
Aujourd'hui j'ai un devalliere plus recent avec un variateur.
Jean, tu confonds variateur à 100€ et coffret convertisseur à 1000€.
je Ne comprend rien en électricité mais je ne confond pas variateur 220 mono vers 220 tri et convertisseur 220 mono vers 400v tri.
je dis juste que c est peut être plus subtil de mettre mille euros dans un 220mono qui donne du 400 tri plutôt que de devoir faire plein de frais annexes, de plus en risquant un jour ou l autre faire une mauvaise manip qui détruirait le variateur 220 tri
apres, je suis d accord... 100 euros c est pas mille euros...
 
C

chabercha

Compagnon
est la même chose que le variateur de puissance
Pas du tout, le variateur de fréquences commun est celui qui permet de fabriquer à partir du 220 mono du 220 tri mais qui permet aussi de faire varier la vitesse de rotation du moteur.
Le moteur pilote permet de fabriquer à partir du 220 mono du 220 tri sans possibilité de faire varier la vitesse de rotation du moteur mais qui permet de passer au 380 tri avec un élévateur de tension.
 
C

chabercha

Compagnon
Le moteur pilote permet de fabriquer à partir du 220 mono du 220 tri sans possibilité de faire varier la vitesse de rotation du moteur mais qui permet de passer au 380 tri avec un élévateur de tension.
Peut être considérer comme un convertisseur 220 mono vers 380 tri.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

Jean, je pense qu'il y a confusion dans ta discutions !
En effet, la différence entre variateurs seul et armoire convertisseur est que dans le premier cas tu es obligé de reprendre quasiment tout le câblage de la machine en conservant éventuellement les commandes, suivant le variateur choisi, tu peux sans problème commander le frein.
Tandis qu'avec l'armoire convertisseur "clé en main" telle que proposée chez Technic achat ou LD Performance (nettement plus chère qu'un variateur), tu raccordes l'entrée sur ton secteur mono et tu branches la prise de ta machine sur la prise dédiée sur l'armoire sans la modifier.
Normalement ça marche mais tu ne disposes pas de la variation de vitesse vu qu'il y a tout l'équipement électrique de la machine raccordé dessus.

En conclusion :
Les variateurs seuls te sont accessibles si tu as des dispositions/connaissances en électricité, sinon c'est l'armoire "clé en main".
Des membres sur ce forum les utilisent sans soucis apparemment mais le tarif n'est plus le même !
Suivant ton choix, tu auras toujours de l'aide sur ce forum très réactif!

Si j'ai pu t'éclairer.
bien cordialement
Michel
Merci beaucoup Michel,
en effet, mes compétences en électricité me disent de leur petite voix que cela va me coûter certainement moins cher de mettre mille balles dans une armoire plutôt que de mettre le feu à mon garage... quoi que je suis encore capable de faire les deux à la fois...
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Pas du tout, le variateur de fréquences commun est celui qui permet de fabriquer à partir du 220 mono du 220 tri mais qui permet aussi de faire varier la vitesse de rotation du moteur.
Le moteur pilote permet de fabriquer à partir du 220 mono du 220 tri sans possibilité de faire varier la vitesse de rotation du moteur mais qui permet de passer au 380 tri avec un élévateur de tension.
Ha d accord!
pffff... je pars de loin, hein?
 
C

chabercha

Compagnon
pffff... je pars de loin, hein?
Tu ne sera pas le premier, mon premier branchement version électro mécanique a été de brancher un transfo 220/380/12 en 380.
Le souci a été de le brancher comme les moteurs, une phase sur les 3 entrées du transfo, sur le 0, le 220 et le 380, bizarrement mon auto radio a brulé sur le coup, c'est bien plus tard que j'ai su qu'il fallait le branche entre 0 et 380.
Bon il y a prescription, ça a plus de 40 ans.
 
Dernière édition:
J

Jean Peuplu

Apprenti
C est comme ça qu’on apprend...
Je suis tombé sur le père Noël, mais franchement je comprend pas pourquoi cette différence de prix...
je n ose même pas essayer... quoi que d après les avis, quand même, cela a l air pas si mal:
Qu en pensez vous?

 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bon...
hé bien je crois que j ai fait le tour de la question.
Il existe des armoires de deux types, la première qui consiste à sortir du 220 tri et ensuite qui le convertit en 380 tri, mais qui ne permet pas d utiliser les commandes du tour, on est obligé de stopper le tour à l’armoire uniquement.
Cette armoire est chère de plus, donc On l oublie .
voici quand même son lien pour les curieux:

ensuite il existe une armoire qui convertit le 220 mono directement en 380 tri, avec le choix de la sortie en 3 phases +T , ou en 3 phases + neutre + T.
elle est à 1000 euros, mais elle se vends en kit à 600 euros environs, à soi de se faire la boîte et les raccordements, mais pour 400 euros, ça vaut le coup.
ci joint lien :

Et en fouinant un peu, on trouve ce fameux convertisseur tout seul pour moitié prix, mais rien ne dit que c est le même, hormis une ressemblance frappante, reste à savoir si on peut le raccorder sans neutre et si il accepte les commandes d´origines du tour.
Son lien:

maintenant qu on sait ce qui existe, il ne reste plus qu’ à faire un choix...

l armoire toute prête, c’est alléchant, rien que de penser qu on branche et qu on démarre le joujou de suite...

se faire la boîte pour 400 euros, ça vaut le coup...

mais si on me donne 700 euros pour aller m acheter deux prises, un bout de contreplaqué, un disjoncteur et un mètre de câble, cela me donne bien envie de me satisfaire du petit amazone chinois .

je Prendrai volontiers vos avis quand même
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Je suis en ariege, et pour la puissance, mon moteur fais 2,5 cv maxi.
d après mes calculs il me faut un convertisseur de 3.75 kw Minimum, Soit 4 kw
 

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