Remplacement moteur sur combiné Newton 25

  • Auteur de la discussion dompas
  • Date de début
D

dompas

Apprenti
Bonjour à tous les faiseurs de copeaux

Il y a bien longtemps que je ne suis pas passé par là, il faut dire que je ne me sert plus beaucoup de mon joujou acheté en 2012 (combiné tour/fraiseuse Newton 25)

Mes derniers posts disaient que cette machine avaient plusieurs défauts et particulièrement celui d'avoir une vitesse de rotation (partie tour) inadaptée pour certains travaux et en particulier pour le chariotage de pièces de gros diamètre, j'ai rectifié récemment des tambours de frein d'Austin Mini avec un état de surface catastrophique car les 115tr/mn du tour en vitesse mini est bien trop élevée.

C'est pourquoi je cogite actuellement en cette période de confinement forcé à remplacer le moteur monophasé de mon tour par un triphasé à vitesse variable à l'aide d'un variateur de fréquence.

Tout d'abord, question: quelqu'un a t'il fait cette transformation? si oui, tous les avis et conseils seront les bienvenus.

Le moteur d'origine est un monophasé à condensateur d'une puissance de 750W et 1400tr en rotation, ce moteur Chinois est impossible à convertir en triphasé car il n'a que 2 bobinages et un système de lancement par bobine décalée couplée au condensateur qui se coupe avec la vitesse de rotation.

J'ai cherché un peu partout des moteurs triphasé de puissance équivalente ou supérieure ayant la même fixation (bride avec entre axe des vis de 85mm) et 16mm en diamètre d'arbre, eh bien ça n'existe pas.
Dans la catégorie des moteurs en dimensions standard en 750W ou 1kW on en trouve fréquemment mais avec des brides d'entre axe 100mm et arbre de 19mm .

Mon problème est il insurmontable ou faut il modifier la fixation et usiner l'alésage de la poulie à 19mm pour pouvoir monter un moteur standard?

Grand merci pour ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Bons copeaux
Dompas
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Dompas,


Check a mis un VAR mono / mono sur son moteur de tour et ça roule -- LIEN --


Moi j'ai fais la modif sur le moteur de la broche fraiseuse (j'ai aussi un newton 25) et ça tourne


 
S

sergepol

Compagnon
Attention au couple a très bas régime???
Salutations
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Sergepol, c'est comme tout moteur (tri ou mono) à très basse fréquence, il faut être au mini à 10 ou 15 hz, l'avantage c'est d'avoir encore le réglage par poulie étagée (ça permet d'optimiser des très petites vitesse et fort couple ou de plus grande vitesse).
 
M

Mcar

Compagnon
je l'ai fais sur un newton 20, moteur de 1,1KW avec un var 220 mono vers 220tri
IMG_20191211_095137.jpg

IMG_20191211_164534.jpg
 
D

dompas

Apprenti
Salut Dompas,


Check a mis un VAR mono / mono sur son moteur de tour et ça roule -- LIEN --


Moi j'ai fais la modif sur le moteur de la broche fraiseuse (j'ai aussi un newton 25) et ça tourne


Merci pour vos retour, j'ai bien étudié la transformation réalisée par Check que je trouve très astucieuse mais n'étant pas très calé en électricité j'ai peur de me lancer dans une telle modification.
Ce que je souhaite avant tout c'est me débarrasser de ce piteux moteur Chinois qui chauffe au bout d'une heure d'utilisation et dont les performances sont très modestes.
Je ne compte pas me débarrasser de ce moteur mais je pense pouvoir l'utiliser pour remplacer celui de la fraiseuse et ainsi gagner un peu en puissance 750w au lieu de 500w c'est déjà plus confortable.
Autre question: le moteur de mon tour (750W) possède un seul condensateur alors que celui de la fraiseuse pourtant plus faible en puissance en possède 2, je ne m'explique pas pourquoi?
 
Dernière édition:
D

dompas

Apprenti
je l'ai fais sur un newton 20, moteur de 1,1KW avec un var 220 mono vers 220tri
Voir la pièce jointe 597539
Voir la pièce jointe 597540
Merci Mcar pour ces 2 photos, c'est exactement ce que je veux faire, peux tu m'en dire plus sur le type de moteur que tu as choisi (diamètre d'arbre, vitesse à vide, encombrement) et sur le variateur de fréquence que tu as retenu?
Je constate que tu as conservé la même poulie moteur qui est en 16mm de diamètre intérieur, a t'elle été alésée à 19mm?
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai installé ce moteur
diametre de l'arbre 19 , j'ai du donc reprendre le diametre de la poulie à 19 avec la tete à aleser de ma fraiseuse.
et refaire la rainure de clavette avec ... la lime

IMG_20191122_194050.jpg



pour le variateur j'ai mis ça
IMG_20191122_194825.jpg


et sur le tableau avec le variateur j'ai installé quelques boutons de commande supplémentaires
IMG_20191120_162826.jpg
 
D

dompas

Apprenti
Grand merci Mcar pour ces précisions bien utiles, je pense effectuer le même montage avec moteur et variateur de fréquence identiques.
En ce qui concerne les sécurités électrique, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait placer aucun dispositif de coupure ou inversion de sens de rotation entre le moteur et le variateur, est ce exact?
De toute façon les commandes d'inversion de sens et de marche/arrêt sont déjà sur le clavier du variateur, il faut juste (je pense) prévoir un stop d'urgence sur l'alimentation du variateur?
Question: le variateur procure t'il un arrêt immédiat ou tout au moins rapide de la rotation moteur bien utile pour les filetages?
Pour l'alésage à 19mm de la poulie et vu la précision de la fraiseuse de mon combiné je pense faire appel à un tourneur professionnel pour réaliser cette opération.
Merci pour ton aide précieuse.
dompas
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour @dompas et tout le monde
J ai aussi un de ses tours(newton 20) ,j ai remplacé le moteur mono par un tri 0,37 kw +variateur ,et oui c est peu mais suffisant surtout au regard des pignons de la boite à vitesse:mrgreen: ,je préféré que la machine cale plutôt que de casser l outil ou voir la pièce voler (très utile dans des opérations de tronçonnage) quand il y a un manque de puissance c est tres (trop) souvent du a l état de l outil de coupe (qualité,position,affûtage....) il en de même pour la transmission à courroies :une seule courroie est bien suffisante

le variateur procure t'il un arrêt immédiat ou tout au moins rapide de la rotation moteur bien utile pour les filetages?
Pour palier a ce problème (je sais je vais en faire bondir plus d un:spamafote:) j ai mis un sectionneur inverseur a la sortie du variateur que j utilise pour fileter (c est un principe que j ai depuis 2014 et le variateur fonctionne toujours :7dance:)
Bonne journée .@+++.Henry.
 
M

Mcar

Compagnon
0,37Kw c'est peu, Il me semble mais c'est ton choix que je respecte
1,1Kw comme j'ai installé sur mon tour c'est peu être surdimensionné mais comme toi j'ai supprimé une courroie.
Avec le retour d’expérience, je pense que le bon compromis c'est 0,75kw. en plus plus facile à intégrer sur le tour et , à vérifier avec un dia. axe idem poulie.
pour les filetages,
j'ai mis en série sur la chaîne des sécurités, un contacteur qui sert de butée stop branché sur le VAR pour stopper la rotation, mes filetages s’arrêtent à 0,02 .
vidéo déjà mis quelque part sur ce forum

 
M

Mcar

Compagnon
et temps qu'on y est j'ai fabriqué un appareil à retomber dans le pas , maintenant tous les filets métriques jusqu'à un pas de 3 sont possibles sur mon tour
IMG_20200120_182900.jpg

IMG_20200120_183041.jpg
 
D

dompas

Apprenti
Merci à tous pour vos conseils, grâce à vos explications et recommandations j'ai pu arrêter mon choix et ce sera:
- moteur triphasé CEMER 230/380v de 1cv (750W) vitesse de 1500tr/mn, arbre de 19, fixation à pattes de chez EM-Distribution, il en effet inutile de taper dans une puissance supérieure dont je n'aurai certainement pas l'utilité.
- variateur IMO ref: I28.SD1-4.2A-21 puissance 750W du même fournisseur
Il existe un kit moteur/variateur mais pas de tarif, il faut que je les appelle.
Il n'y a plus qu'à lancer la commande et en attendant cogiter sur la fixation du nouveau moteur à pattes.
dompas
 
D

dompas

Apprenti
Bon, j'ai un peu modifié mon projet, le moteur reste le même mais en fixation par bride B14 fixé sur le support tendeur d'origine avec une entretoise intermédiaire en acier d'épaisseur 10mm que je ferai usiner. Ce système de fixation a l'avantage d'entrainer moins de modifications et d'éviter de percer le bac récupérateur. il me faudra juste écarter la poulie du moteur de 10mm pour retrouver l'alignement des courroies, sur un arbre de 40mm de longueur ça ne devrait pas poser de problème.
Je cogite maintenant sur la possibilité de monter un compte tour digital de broche, on en trouve à pas chère un peu partout mais reste le problème de l'alimentation électrique qui doit être comprise entre 10 et 30v en courant continu, pour ceux qui ont monté un tel dispositif, comment alimentez vous ce compte tour? est possible à partir de variateur de fréquence?
Merci pour vos conseils.
Bon week-end (confiné) à tous.
dompas
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Ton variateur ne dispose pas d'une sortie 24V comme c'est parfois le cas.
Tu n'as d'autre choix que d'ajouter une petite alim 220V/24V , elle pourra te permettre
d'alimenter un éclairage auxiliaire par la même occasion.

Cdt.
 
M

Mcar

Compagnon
sur un AT1 la sortie est de 15v mais suffisant pour alimenter une tachy
oui il faut l'installer . la tachy est indispensable sinon tu sais pas à combien tu tournes
 
D

dompas

Apprenti
Merci Mcar pour ton retour, je vais commander un AT1 -1500S 1,5kW (91,50€ chez amazon) c'est pratiquement 2 fois moins cher que chez EM-Distribution.
 
D

dompas

Apprenti
ça y est, tout est commandé:
- le moteur triphasé 1cv 750W CEMER chez EM-Distribution (123,44€ + 27€ de port)
- le variateur de fréquence AT1 1,5kW ainsi que le compte tour numérique chez Amazon (91,50€ + 20,80€ port gratuit)
- la matière rond d'alu de diamètre 121X60mm chez qualichutes (39€ port inclu) pour confectionner la bride d'adaptation, n'ayant pas trouvé de tourneur en activité dans mon coin je suis obligé de remonter mon ancien moteur pour pouvoir usiner cette pièce (grosse rondelle épaulée de 120X70x10mm avec 2 séries de 4 trous décalés pour pouvoir fixer le moteur sur le support tendeur d'origine)

Reste plus qu'a attendre le bon vouloir des différentes livraisons et occuper mon temps en cette période de confinement forcé.
Je vous ferez d'un petit reportage photos lorsque j'aurai reçu le matos.
Bon week-end.
dompas
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai reçu hier ma commande de chez Amazon pour le variateur de fréquence et le tachymètre. Si je suis satisfait du tachymètre (installation aujourd'hui je pense), je suis moins réjoui par le variateur XSY-AT1 dont le faisceau nappe entre le clavier de commande et le boitier est extrêmement court (environ 15cm), je m'attendais à avoir au moins 1m de faisceau pour pouvoir fixer le boitier variateur au mur et déporter le clavier de commande à portée de main sur le tour.
Eh bien ce ne sera pas possible à moins de trouver un faisceau nappe plus long mais je ne sais pas si ça existe?
Sur le net j'ai bien trouvé ça: https://fr.aliexpress.com/item/4000...pf3mssXXeX5VzfkJaoBoCCDUQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Mais vendu avec le clavier par Aliexpress et délais de livraison d'1 mois.
Le moteur devrait arriver en fin de semaine ainsi que la poulie en diamètre 19 et le rond d'alu pour confectionner la fausse bride.
Bonne journée et bon confinement.
dompas
 
D

dompas

Apprenti
Le compte tour m'a donné du fil à retordre mais il est monté et il fonctionne.
Curieusement, la vitesse affiché est supérieure d'au moins 50t/mn à celles indiquées sur la plaquette du tour.
Je n'ai pas collé l'aimant, je l'ai ceinturé avec un gros élastique découpé dans une chambre à air de vélo, pour l'instant ça ne bouge pas.
J'ai essayé plusieurs alimentations: petite batterie de 12v, transfo chargeur de pack batterie modélisme en12v, transfo chargeur en 7,2v, tout fonctionne sauf un transfo de train électrique en 16v qui donne des valeurs fantaisistes.
J'attends toujours mon moteur et la matière alu pour effectuer la bride.
dompas

IMG_2852.JPG


IMG_2853.JPG
 
M

Mcar

Compagnon
t'inquiète pas c'est la même chose chez moi :smt082
il n'y pas s de corrélation exacte entre l'afficheur et les inscriptions du tour, qui dit vrai ?
bon maintenant on est pas à 50tr/mm pret
l'aimant je l'ai juste posé comme toi sur l’écrou , il tient juste par aimantation , je ne me suit pas embêté
 
M

Mcar

Compagnon
c'est quoi le bouchon au dessus de la boite à vitesse ?
 
D

dompas

Apprenti
l'aimant je l'ai juste posé comme toi sur l’écrou , il tient juste par aimantation , je ne me suit pas embêté
Et tu n'as pas peur qu'il foute le camp par la force centrifuge à vitesse élevée? et qu'il vienne se loger dans les engrenages d'avance?
 
M

Mcar

Compagnon
Et tu n'as pas peur qu'il foute le camp par la force centrifuge à vitesse élevée? et qu'il vienne se loger dans les engrenages d'avance?
c'est comme cela depuis le début et il a jamais bougé . mais je vais y penser car tu as effectivement raison.
 
D

dompas

Apprenti
il n'y pas s de corrélation exacte entre l'afficheur et les inscriptions du tour, qui dit vrai ?
bon maintenant on est pas à 50tr/mm pret
Sur la photo le tour est en vitesse 970t/mn et l'afficheur m'indique 1033t/mn, ce qui fait 63t/mn de différence. sur la plus grande vitesse du tour à 1620t/mn l'afficheur m'indique 1704t/mn ce qui fait 84t/mn de différence.
Je pense que c'est dû à la tension d'alimentation secteur, comme je suis proche du transformateur j'ai une tension de 236 à 240v, ça doit être pour cette raison que les moteurs tournent plus vite que prévu.
La valeur affichée par le tachymètre doit être juste, avec une impulsion par tour il y a peu de chance d'erreur.
 
M

Mcar

Compagnon
Sur la photo le tour est en vitesse 970t/mn et l'afficheur m'indique 1033t/mn, ce qui fait 63t/mn de différence. sur la plus grande vitesse du tour à 1620t/mn l'afficheur m'indique 1704t/mn ce qui fait 84t/mn de différence.
Je pense que c'est dû à la tension d'alimentation secteur, comme je suis proche du transformateur j'ai une tension de 236 à 240v, ça doit être pour cette raison que les moteurs tournent plus vite que prévu.
La valeur affichée par le tachymètre doit être juste, avec une impulsion par tour il y a peu de chance d'erreur.
j'alimente l'afficheur avec une alimentation stabilisée (siemens) c'est pareil,
je fais plus confiance à l'afficheur, et je pense que pour des questions de facilité les tr/mm indiquées sur le Newton20 sont approchés , il sont à la centaine près , bizarre non :smt017
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour,
Quelques infos concernant le remplacement du moteur de mon Newton 25, eh bien toujours pas reçu, j'ai envoyé un e-mail hier soir à DM-Distribution et ils m'ont appelé ce matin me disant que ma livraison était prévue pour demain, 12 jours depuis la commande, malgré les circonstances actuelles ça fait quand même long.

Par contre j'ai bien reçu Lundi le rond d'alu pour tailler ma bride adaptable, j'ai dressé une face avec épaulement en creux de 3mm et 80mm de diamètre, alésé l'intérieur à 64mm et ensuite il a fallu couper la rondelle usinée à la scie à métaux (120mm de diamètre) et ça n'a pas été de la tarte (1h30 de sciage et des ampoules dans la paume de la main droite).
Le reste a été facile, dressage de l'autre face avec épaulement diamètre 70mm pour centrage dans le tendeur d'origine, les 4 trous de fixation sur un diamètre de 85mm taraudés en M6 et les 4 trous de fixation du moteur sur un diamètre 100mm.

Il m'a fallu bien sûr retailler le carter en tôle pour que tout cela passe avec le débattement mini et maxi du tendeur de courroie, je pensais le faire à scie sauteuse mais pas assez de place, j'ai dû faire à la scie à métaux avec la lame orientée à 90° quand elle passait et à la lame seule pour les endroits où la monture de scie ne passait pas, quelle galère, j'aurai mieux fait de déposer le carter courroie pignonerie d'avance.
J'ai voulu faire un ovale régulier mais c'est plutôt un ovale patate...

Demain je vais enfin pouvoir monter le moteur (si il est livré) avec une poulie provisoire simple gorge pour pouvoir aléser la poulie d'origine à 19mm.

IMG_2881.JPG


IMG_2878.JPG


IMG_2879.JPG


IMG_2880.JPG
 
D

dompas

Apprenti
Après 12 jours d'attente mon moteur est enfin arrivé ce matin et surprise au déballage, ce n'est pas le bon. J'avais commandé un 0,75kW et j'ai reçu un 1,1kw, pas grave d'autant plus que j'ai payé le prix d'un 750w, je vais pas aller réclamer car je suis quand même gagnant d'une trentaine d'€.

Le montage n'a pas posé de problème et j'ai bien vite essayé en branchant provisoirement le variateur de fréquence et surprise, le tour est bien moins bruyant qu'avant, je n'entends pratiquement plus le grenaillage des pignons sur les basses vitesses et je ne m'explique pas pourquoi.
Le variateur est un régal, la plage de rotation va de 40tr/mn (sur la plus basse vitesse et fréquence à 20) à 2000tr/mn (sur la plus haute vitesse et fréquence à 60, le moteur est prévu pour, c'est indiqué sur la plaque).

J'en ai profité pour aléser la poulie fonte d'origine dont le trou était en diamètre 16mn, perçage à 18,75mn et alésage à 18,98mn en y allant doucement car choc à chaque tour dû à la rainure de clavetage. Agrandissement de la rainure à la lime en profondeur et largeur car clavette plus grosse.

Nouvel essai et ça tourne rond, demain je vais m'occuper de la partie électrique, pose boitier d'alimentation dédié, fixation murale du variateur, dépose du faisceau de la partie tour, etc...
Bonne soirée,
dompas

IMG_2884.JPG


IMG_2885.JPG


IMG_2886.JPG


IMG_2887.JPG


IMG_2888.JPG


IMG_2889.JPG
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
B
Réponses
4
Affichages
16 432
FTX
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
E
Réponses
10
Affichages
22 788
Eskichagar
E
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
B
Réponses
6
Affichages
534
J
Haut