Remplacement moteur sur combiné Newton 25

  • Auteur de la discussion dompas
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Je suis réservé sur le positionnement du joli boîtier tout neuf. Je m'explique : j'ai placé celui de mon tour à peu près au même endroit mais il y a un problème auquel je n'avais pas pensé : il sert de piste d'atterrissage à beaucoup de copeaux bien bleus qui s'incrustent dans le plastique en le faisant fondre. J'ai été obligé de lui adjoindre un déflecteur qui, s'il limite le problème, n'est pas efficace à 100 %.
 
D

dompas

Apprenti
Un conseil: ajoute un boitier pour protéger le variateur.
J'avais le variateur de mon tour monté de la même façon, même plus déporté et j'ai retrouvé pas mal de poussière de copeau dedans.
Merci pour la remarque, je vais y songer mais il faut quand même que variateur puisse respirer car il chauffe, je l'ai positionné en dehors de l'axe du mandrin pour qu'il soit à l'abri éventuelles projections d'huile de coupe mais je n'avais pas pensé aux copeaux.
L'inclure dans un boitier métallique ou plastic avec ventilation haute et basse est peut être une solution :smt023
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour,
Je suis réservé sur le positionnement du joli boîtier tout neuf. Je m'explique : j'ai placé celui de mon tour à peu près au même endroit mais il y a un problème auquel je n'avais pas pensé : il sert de piste d'atterrissage à beaucoup de copeaux bien bleus qui s'incrustent dans le plastique en le faisant fondre. J'ai été obligé de lui adjoindre un déflecteur qui, s'il limite le problème, n'est pas efficace à 100 %.
Remarque justifiée et constructive, je n'ai pas encore fait de copeaux bien bleus, je travaille presque uniquement de l'alu mais je vais quand même rajouter une "casquette" au dessus du boitier :smt023
 
C

coredump

Compagnon
Je ne sais pas pour les variateurs chinois, mais ceux que j'ai ne chauffent pas beaucoup et en machine outil, hors CNC ou grosses machines, on charge peu. Un simple coffret mural métallique suffit amplement.
On en trouve des pas trop chers sur radiospares (frais de port gratuit si commande le weekend).
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour,
Suite au remplacement du moteur de mon combiné partie tour par un triphasé avec variateur, je disposais du moteur d'origine 750W monophasé que j'ai monté sur la fraiseuse, opération très simple puisque les moteurs ont des fixations et diamètre d'arbre identiques.
Lors de ce remplacement j'ai constaté que les axes des poulies moteur/broche n'étaient pas parallèles, j'ai donc dû caler la fixation moteur pour rectifier le défaut mais la courroie est devenue trop grande surtout sur sa position haute même avec la tension réglée au maxi :shock:
J'ai commandé une courroie plus courte qui devrait m'être livrée avant la fin de semaine.
J'ai donc un moteur de 550W monophasé avec condensateurs disponible presque neuf car la fraiseuse n'a pas beaucoup servi, si ça intéresse quelqu'un, je le cède à bas prix, suite en MP :wavey:

IMG_3014.JPG


IMG_3013.JPG
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour à tous,

Par cette période de confinement il faut bien occuper son temps, désirant un espace de rangement pratique pour mes outils de coupe, j'ai réalisé un tiroir dans la façade entre les 2 colonnes support du combiné.
J'ai dégoté un vieux tiroir d'armoire que j'ai raccourci en profondeur à 32cm, j'ai fabriqué des glissières en cornière d'alu fixées sur les rebords de la tôle av et ar, découpé à la scie sauteuse un rectangle de la façade av que j'ai collé sur la façade du tiroir, une poignée, 2 butées d'ouverture maxi et le tour est joué :smileJap:

Ce n'est pas très grand (55x32x14) mais ça permet quand même de loger mes outils de tour et à portée de main 8-)

IMG_3069.JPG


IMG_3071.JPG


IMG_3070.JPG
 
S

skiner

Apprenti
Je suis en train la même démarche sur le même tour. Merci pour les infos
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
20
Affichages
894
den's
D
B
Réponses
4
Affichages
18 932
FTX
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
M
Réponses
10
Affichages
681
Jack bel
J
dany68
Réponses
25
Affichages
1 677
guy34
G
E
Réponses
10
Affichages
25 300
Eskichagar
E
D
Réponses
22
Affichages
1 310
wika58
wika58
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
Haut