remplacement moteur fraiseuge sieg x2

  • Auteur de la discussion Denis1961
  • Date de début
D

Denis1961

Nouveau
Bonjour à tous ,

j'ai mon moteur qui a rendu l'àme et dans l'urgence j ai fait ce montage si cela peut interresser qulequ 'un :

1/ recuoeration de l'axe et le pignon du moteur HS
2/ montage d'une platine en alu
3/ modification de ma défonceuse : j ai garde les deux centreurs et fait une adaptation pour mettre sur la platine ( voir photos)
4/ montage du pignon et l'axe sur sur defonceuse
5/ graissage et centrage

Ceal marche tres bien avec vitesse variable (déjà sur ma défonceuse ). Je sais qu un jour ou l autre le pignon en plastique va rendre l'âme mais dans l 'urgnec si cela peut interrsser une personne......

Denis

Photo0468.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ingénieux et intéressant, mais deux petites questions :
- ça n'est pas trop bruyant ?
- le moteur de la défonceuse n'est peut-être pas fait pour tourner longtemps ?
et une petite suggestion : c'était peut-être l'occasion de mettre une poulie + un moteur tri + un variateur ? (plus cher bien sûr :cry: ) c'est ce que j'ai fait et on gagne beaucoup en couple à basse vitesse, et en silence
 
W

wika58

Compagnon
Je trouve l'originalité de la debrouille super :supz:

Après c'est vrai que ca peut être l'occasion de passer à une autre motorsation. Mais au moins comme ça tu as de quoi pouvoir usiner les pièces :-D .
 
D

Denis1961

Nouveau
bjr
oui tu as vu juste

1/ tres bruyant !!!!!!!
2/ la preparation du montage avec moteur et poulies est en cours.....
3/ la defonceuse risque de souffrir !!!

4/ c'est pour cela que j ai dis que c etait du provisoire et en urgence car je m'en sers a titre professionelle : fabrication d articles esoteriques ..............et je dois livrer LOL
5/ et c'etait aussi pour certaines personnes si ils avaient pas trop le temps et l 'argent pour équiper la fraiseuse ; Si la personne s en sert deux fois par an alors on peut laisser comme cela .....

merci

Denis
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Tout comme la défonceuse on peut monter de la même façon donc, une perceuse. Si on choisit bien il y a des perceuses à deux vitesses mécaniques et la fixation est encore plus facile qu'avec une défonceuse.
Bien sûr on enlève le mandrin et on visse à la place soit une poulie crantée soit une pièce de liaison.
Stan
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
ton astuce vient de me donner une idée pour adapter facilement une petite fraiseuse pour usiner du bois avec un moteur qui tourne assez vite.
en général les petites fraiseuses (en tout cas la mienne) font tourner l'outil à 3500 t/mn au maximum , un peu lent pour utiliser une petite fraise carbure .
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 514
Didier SIMON
D
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
P
Réponses
8
Affichages
1 652
pc07
P
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 568
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
Haut