Remplacement moteur broche

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
Bonjour,

j'aurais besoin d'aide et de conseils pour le remplacement du moteur de ma broche : je souhaite monter un nouveau moteur en lieu et place du moteur actuel car celui-ci ne tourne qu'a 4000 tr/min, 0.75 kw (monophasé). J'aimerais pour passer au moins 6000 / 8000 tr/min avec 1kw ou 2kw.

Hélas, je n'y connais quasiment rien en moteur et qu'est qu'il est possible de faire pas.

Si quelqu'un pouvait un peu m'aiguillé sur quel type de moteur, ce qui existe, comment faire le remplacement et ce que cela implique ...

Merci d'avance.

Le montage actuel est :
Moteur LS FMV 80L B5
Variateur FMW 2107 1,5M

1533802835037.png
 
T

traverse mobile

Apprenti
coté électrique
- première chose : le moteur est un moteur tri (meme si la variateur est en mono, celui ci regenere du tri)
- il faudrait ouvrir la boite a borne du moteur pour s 'assurer du couplage (étoile/triangle)
- il faudrait également vérifier la classe de ton variateur (est ce qu il accepte des moteurs jusqu’à 1 ou 2 kw)
- si le variateur convient , il faudra forcement changer son paramétrage ( par potar ou par une pocket électronique en fonction de l'ancienneté du variateur)
- si changement de variateur : pensez a redimensionnez le circuit amont : sectionneur porte fusible etc ...
- LS fabrique des variateurs ET des moteurs donc tu peux trouver dans leur gamme ce que tu veux en terme de puissance/vitesse (mais y a pas obligations en fonction du prix) l'adaptation mecanique peut etre plus simple , néanmoins.
- il faut savoir ce que sont les 2 departs vers folio 28 (fil 2710 et 2705, si j arrive a lire correctement le plan)
 
T

traverse mobile

Apprenti
apres verif sur le site officiel LS ( http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/FMV2107 2307ref2135dFra.pdf ) , il apparait que ton variateur est "taillé" pour du 0.75kW
pour un moteur 1.5kW il faudrait théoriquement être sur un var. type FMV2107 2.5M d ou un surcoût (remplacement du variateur)
par ailleurs c est l ancienne génération (donc plus possible en achat neuf sans doute)
il reste a essayer de faire avec ce que tu as en essayant de "bidouiller" les paramètres (notament rampe d 'accel., freinage actif , courant max etc... ) pour l adapter (là il vaut mieux être electricien, car on peut vite griller le moteur ou le variateur)
 
P

paysan

Compagnon
le plus simple et le moins couteux pour doubler la vitesse est de mettre une poulie moteur 2 fois plus grosse. Est-ce que la machine peut supporter une telle vitesse, et est-ce que le moteur sera assez puissant?
Rémi
 
T

traverse mobile

Apprenti
oui c est une solution économique
mais tu vas perdre en couple a la broche ( P=C x Omega) donc dans l exemple tu divise par 2 ton couple dispo a la broche ( peux etre embetant si tu fais de la grosse ebauche ou travail au choc)
faudrait en savoir plus sur l utilisation souhaité
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

est-ce qu'on pourrait avoir une photo de la plaque moteur?
c'est un 4 pole ou il est dejas en 2 pole (vitesse 2700/3000tr environ)

tu obtiens 4000 tr avec un entrainement direct, ou bien est-ce qu'il y a un transmission? (4000tr/min avec un moteur tri 4p cela doit faire 133HZ ou 66hz si c'est un 2 pole)
 
T

traverse mobile

Apprenti
4000 tr/min c est au moteur ou a la broche ?
en général les moteurs c'est 750 / 1000 / 1500 / 3000 tr/min pour une fréquence de 50Hz (en fait un petit peu moins en fonction du facteur de puissance)
sinon il y a une réduction mécanique (ce qui signifierait qu on parle d'une vitesse a la broche, en fait)
ou alors on joue avec la fréquence de sortie du variateur comme le sous entend Alex31
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

" On ne nous dit pas tout "

Sur quelle machine ??? ou type de machine , brides du moteur .... De toutes façon, il faudra remplacer le variateur s' il y a changement de moteur , pour un plus gros .
Qui peut le plus, peut le moins, mais pas l' inverse .
 
T

tof19360

Apprenti
Bonjour,

Merci pour les réponses.
Tout cela me semble bien compliqué. l'ideal serait de trouver un autre moteur qui peut tourner plus vite mais quoi ? ....
Pour les passes, j'usine quasiment que de l'alu, ebauche max 2 mm, pas de travail au choc ou tres peu.

Pour la machine, c'est une realmeca FD1040M. Le montage est direct sans pignonnerie et/ou courroie.
Ci joint quelques photos du montage, c'est pas la mienne.

a+ plus

ER25 realmeca-02.JPG


ER25 realmeca-11.JPG


ER25 realmeca-13.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il te faut trouver soit un moteur qui tourne à 3000 trs/min avec poulie multiplicatrice .
Ou, un moteur à 30000 trs/min qui accepte le 60 hz ,avec un variateur, ça peut le faire .
 
O

osiver

Compagnon
Vous faites quoi exactement avec cette machine qui NECESSITE de tourner à 6000 ou 8000 T/mn ? :eek:
 
O

osiver

Compagnon
usinage de l' alu , qu' il dit plus haut .
J'avais vu mais je demandais ce qui NÉCESSITE de tourner si vite.
D'autant que la broche n'est sans doute pas faite pour.
Et faire tourner un moteur 30000t/mn à 6000 ou 8000t/mn va lui effondrer le couple. :???:
 
V

vres

Compagnon
Dans de l'AU4G et un fraise monobloc carbure la vitesse de coupe est de 300m/min, avec une fraise de ⌀ 6mm, ça nous donne une vitesse de 16000tr/min.
 
I

ingenieu59

Compagnon
J'avais vu mais je demandais ce qui NÉCESSITE de tourner si vite.
D'autant que la broche n'est sans doute pas faite pour.
Et faire tourner un moteur 30000t/mn à 6000 ou 8000t/mn va lui effondrer le couple. :???:

J' ai fait une erreur c' est 3000 trs à 50 hz et non 30 000 , donc 3600 à 60 hz . Il y a eu un zéro de trop .Oups

Oui, c' est certain que le couple s' éffondre .
un 10 cv à 3000 trs/min , c' est 23,4 Nm de mémoire , donc, à 30 000 trs/min, il ne fait plus que 2,34 Nm
 
V

vres

Compagnon
Oui, c' est certain que le couple s' éffondre .
un 10 cv à 3000 trs/min , c' est 23,4 Nm de mémoire , donc, à 30 000 trs/min, il ne fait plus que 2,34 Nm
Oui mais pour la même vitesse d'avance le copeaux et 10 fois plus petit.
 
O

osiver

Compagnon
Et même plus :wink: C'est pour cela qu'on trouve beaucoup de boches 24000 tr/mn sur les machines CNC.
Je ne dis pas le contraire mais de là à dire que la Vc dans l' AU4G EST de tant ... c'est équivalent à dire que la vitesse sur autoroute EST de 130km/h. Non, c'est la limite de vitesse qui est de 130km/h, vous pouvez très bien rouler à 100km/h et, de même, vous pouvez utiliser une Vc bien inférieure à la limite.
D'où ma question : quelle est l'impératif qui impose de changer de moteur de broche alors qu'il semble que le reste de la machine n'a pas été conçu pour de l'UGV.
 
V

vres

Compagnon
Non une Vc c'est une vitesse pour une découpe optimale, rien a voir avec une limitation.
Regarde bien le tableau que j'ai joins (désolé je tutoie tout le monde)
Non ce n'est pas de l'UGV, c'est des vitesses de coupe normale, je travaille depuis 30 ans avec des enseigniste et des graveurs, je n'en ai encore jamais vu travailler avec des broche a 6000tr/mn.
Voici une vidéo faites chez un enseigniste qui découpe des lettres dans de l'aluminium massif de 5mm:
La découpe est en 1 seule passe avec une fraise de 3mm fais la même chose avec une broche de 6000tr/min.

une autre pour une decoup Weldom avec une boche 60000tr/mn 400W :

Les graveurs quand ils usinent un poinçon en acier, ils utilisent une broche de 60000tr/mn 900W ou une broche de 10kW à 3000tr/mn. ?
 
Dernière édition:
T

traverse mobile

Apprenti
je confirme : des vitesses de 300 dans de l alu (aéronautique , donc plus dure que AU4G) cela n a rien d etonnant sur machine conventionnel.
je travail pour un fabricant de machines destinées a l aeronautique et on a pas de broches a moins de 16000tr (dans le cas des machine pour usinage de l alu, bien entendu)
 
O

osiver

Compagnon
Je vois qu'on ne se comprendra pas ...
Le gars veut passer du simple au double, pas passer à une broche à 40 000t/mn

Il a un moteur 1400t/mn 4 pôles et sa broche doit multiplier par 2,8 vraisemblablement (ou 2 si le variateur pousse à 71Hz) pour atteindre 4000t/mn, il en trouve un de mêmes dimensions en 3000t/mn deux pôles et le tour est joué. Enfin si le reste suit :wink:
 
V

vres

Compagnon
Le gars veut passer du simple au double, pas passer à une broche à 40 000t/mn
On t'explique juste pourquoi on a besoin de vitesse de rotation élevée, on a jamais dit qu'il devait installer une broche de 40000tr/mn, il ne fait pas exagérer.

Le méthode certainement la moins couteuse et la plus efficace, c'est d'acheter un kit complet avec une broche 24000tr/min chinoise, j'en ai acheté un en Allemagne pour moins de 300€.
 
Haut