Remplacement meule boisseau

F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour, j'aurai besoin d'un coup de pousse pour changer la meule boisseau de mon touret mape.
Comment dois-je procéder pour la désolidariser du touret?

Merci pour vos conseils.

20191229_185017.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
c’est Pas une meule boisseau , mais une meule lapidaire
d’autre part pourquoi tu veux la changer , elle a l’air en bon état ,qu’est ce que tu lui trouves qui ne te conviens pas?
normalement il n’y a pas de secret et en démontant pièce pat pièce tu vas trouver facilement comment ça se change
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Merci pour l'information concernant le type de meule.
Je souhaite la changer, car elle n'est plus lisse. Elle a été creusé.
Justement, je n'arrive pas à enlever la pièce du milieu. J'ai déjà essayé en tapant avec un morceau de bois. Mais rien ne bouge...
 
D

Dodore

Compagnon
Pour enlever le creux , il faut dresser la meule que ce soit une meule neuve ou ancienne , il faudra le faire
au lieu de t’acharner sur l’axe regarde sur le bord exter de ta meule ,,, attention ces meules sont cher
avant de démonter je me renseignerais du prix et des dimensions de la meule
estce que tu as fais une recherche « meule lapidaire »
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
A voir la photo, je pense qu’elle n’est plus solidaire mais "juste", collée par la corrosion ou autre.
Les deux lunes latérales sont des masses d’équilibrage, il n’est pas nécessaire de les démonter pour enlever la meule.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faut que tu prennes le temps de te fabriquer un extracteur comme celui-ci :
(sinon pas de salut ...)

DSC05117 [%P].JPG
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Je vais regarder sur le bord extérieur et me renseigner sur le prix d'une telle meule. Et peut être la dresser..
Pour la dresser, je peux le faire sur un tour Ou directement sur la meule?

Merci pour les conseils et la photo de l'extracteur.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ce serait du gâchis de la jeter sans avoir simplement dressé la face ! Tu peux le faire facilement avec un outil "diamant" comme celui de la Tormek que je te mets en image mais que tu peux trouver dans d'autres marques
1577742944677.png

Celui de la tormek est un dresse-meule TT50 de mémoire... Tu peux trouver juste la pointe diamant et te fabriquer le dresse meule selon tes supports.
A+
PG
 
D

Dodore

Compagnon
En demandant à Gogol « meule lapidaire » on trouve tout ça
et plus spécialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, il faut un outillage de démontage car tout est "grippé" par les poussières et résidus d'abrasif.
Pour le dressage de la meule, il faut un diamant industriel destiné à dresser les meules.
Si vous ne voulez pas acheter le dispositif "tout fait" présenté plus haut, à vous de vous confectionner par exemple un montage adapté pour un dressage rectiligne avec ce dresse-meule pas cher :

NOTA : Les meules, comme tous les outils, il faut les ménager et autant que possible, se servir de toute la surface de la meule sans appuyer comme qui laboure...
JASON
 
F

Flippper

Compagnon
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ces meules lapidaires "Mape" sont des meules à ébarber très difficiles à dresser ;tu va bousiller ton diamant ou autre dresse meule classique
-Moissan à l'époque les dressait une petite disqueuse garnie d'un disque à ébarber;attention prudence c'est du costaud;le touret aura tendance à éjecter ta disqueuse vers le bas
Ces tourets sont excellents pour tailler des courbes;dommage que la pièce d'appui ne soit pas règlable en angle
Dans ces cotes tu auras du mal à trouver des "vraies meules d'affutage" :sad:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Ces meules lapidaires "Mape" sont des meules à ébarber très difficiles à dresser ;tu va bousiller ton diamant ou autre dresse meule classique
-Moissan à l'époque les dressait une petite disqueuse garnie d'un disque à ébarber;attention prudence c'est du costaud;le touret aura tendance à éjecter ta disqueuse vers le bas
Ces tourets sont excellents pour tailler des courbes;dommage que la pièce d'appui ne soit pas règlable en angle
Dans ces cotes tu auras du mal à trouver des "vraies meules d'affutage" :sad:
Plusieurs remarques
1 je les dressais avec un dresse meule à molette ,j’ai expliqué dans une discussion comment je procédais , il est vrai que c’était plutôt pour les meule plates
2 les tourets Mape avec meule lapidaire que j’ai frequanté Gros ou petit, avaient une table inclinable
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
2 les tourets Mape avec meule lapidaire que j’ai frequanté Gros ou petit, avaient une table inclinable
Celui de fredolecopeau ressemble à ce lapidaire MAPE au niveau fixation/position de la table avec ses deux coulisses de chaque coté de la meule;
1577786750717.png


De plus vu l'épaisseur de la meule qui d'ailleurs à fait dire à fredlecopeau que c'était une meule boisseau, je pense qu'il reste suffisamment de matière pour redresser cette surface.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je peux me tromper, mais il me semble que ces meules sont réversibles.
Cldt, cf63.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Non c'est pas réversible, pour moi cette meule est encore bonne, je la dresserai avec cet type de dresse meule qui est bien adapter pour un lapidaire.


@ +
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je dis ça parce que j'ai le même;j'ai tout essayé pour atténuer les creux:molette,diamant,diabolos,morceaux de pierre très durs
En fait ce qui va le mieux c'est encore un bon bout de ferraille bien dur;je n'ai pas asseyé la méthode Moissan;ça travaille comme une rectif cylindrique les vitesse périphériques s'ajoutent
Ces meules sont spéciales car bloquées en périphérie par un cerclage conique et au centre par la flasque avec masselottes d'équilibrage;il faudra que ton diamètre soit rigoureusement identique
P1210146.JPG

Je voulais regarder comment les modifier pour pouvoir incliner la table au moins à 6°;j'ai à eu près tout ce qu'il faut donc j'ai laissé tomber
Ci dessus c'est aussi du Mape mais conçu pour l'affutage;essaye de retrouver des extraits du catalogue Mape tu comprendras mieux
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Merci à vous tous, concernant les pratiques/astuces pour le dressage de la meule. Donc cette meule "grise" est destinée à de l'ébavurage!
Ghislain76, la meule qui est sur le touret a les dimensions suivantes: diamètre extérieur: 180, diamètre intérieur: 100, épaisseur: 30. Si jamais tu as quelque chose sur tes étagères.
Pour l'instant je n'ai pas encore réalisé l'extracteur.
Encore merci pour vos conseils.
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
E
Réponses
177
Affichages
20 247
moufy55
M
V
Réponses
8
Affichages
1 439
moufy55
M
B
Réponses
20
Affichages
25 610
tourniquet
T
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 145
yvon29
yvon29
M
Réponses
4
Affichages
631
MPh31
M
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 854
guy34
G
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
P
Réponses
2
Affichages
456
Ph00enyx
P
L
Réponses
8
Affichages
4 050
hpvectravl
H
Haut