Remplacement IGBT

  • Auteur de la discussion gugusse
  • Date de début
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

J'avais récupéré un onduleur au boulot avec les batteries qui ne donnaient aucune autonomie.
J'ai donc changé les batteries et mis mon pc dessus.
Pmax 1800W; Pcharge ~ 350W.

Un jour, je bricolais dans mon garage, à la mise sous tension d'une machine, bim déclenchement disjoncteur EDF. Je rallume tout et demande à ma femme juste de relancer la musique sur le pc. Elle revient 5minutes plus tard en me disant je n'arrive pas à l'allumer :shock:

Je vérifie, l'onduleur est éteint, je décide donc de le rallumer et là BOUM! Gros flash à l'intérieur avec une détonation.

Après inspection, j'ai 2 IGBT explosé!

Référence installé : 5N120BND

Dans un autre onduleur (modèle différent) j'ai 2 IGBT à disposition, référence 18N120BND

J'ai attentivement comparé les 2 datasheets et seul quelques valeurs varient (autre que l’ampérage).

Selon vous, il y a-t-il un risque à mettre le 18N120BND à la place du 5N120BND? Mon but étant de ne pas me faire tout exploser au visage.

Pour information, l'explosion des IGBT est quelque chose de "fréquent" au travail et nous changeons beaucoup d'onduleurs et de rack (110kg) IGBT pour cette cause.

Merci de votre aide.
 
P

pierrel26

Ouvrier
le remplacement peut poser problème en effet plus l'igbt est gros plus le "On-State Gate Charge" est important.
le circuit d'attaque de la gate ( le driver)doit être plus puissant sinon beaucoup plus de perte pendant les commutations.
Ici on a un rapport de courant de 3.5 ca me parait beaucoup sans renforcer le driver
D'autre part je ne serai pas étonné qu'il y est d'autre dégât en particulier les drivers
 
G

gugusse

Compagnon
pierrel26 a dit:
le remplacement peut poser problème en effet plus l'igbt est gros plus le "On-State Gate Charge" est important.
le circuit d'attaque de la gate ( le driver)doit être plus puissant sinon beaucoup plus de perte pendant les commutations.
Ici on a un rapport de courant de 3.5 ca me parait beaucoup sans renforcer le driver
D'autre part je ne serai pas étonné qu'il y est d'autre dégât en particulier les drivers

En effet, je n’étais pas sur que cela fonctionne. Je ne souhaitais pas en acheter des neufs même si le prix n'est pas exorbitant

J'ai plus de précision... :smt066
Ce soir j’étais tranquillement installe dans mon canapé, je grignotais en regardant ma télé et tout a coup BOUM, dans le noir gros flash au niveau de l'onduleur de remplacement. Je te laisse deviner la suite. :smt011

Je viens donc de passer de 2 IGBT explosé a 3.

J'ai remarqué que dans les 2 cas un condensateur, enfin selon le schéma du composant car il ne ressemble plus a rien pour un.

Je vais donc essayer de remplacer ces 3igbt explosé par un modèle identique et leurs condensateur et voir si ceci repart.
 
P

pierrel26

Ouvrier
j'ai un peu de mal à suivre. Le problème viendrai plutôt des condensateurs : peut être une surtension ou alors des appareil qui n'ont pas servi depuis longtemps. Les condensateurs chimiques aurai mal vieilli.
 
G

gugusse

Compagnon
Dans les 2 cas j'ai le même condensateur qui avait explosé alors que ce n'était pas les mêmes IGBT qui explosaient.

Un collègue y a jeté un oeil extrêmement rapidement et pensait au condensateur céramique, celui qui explose, qui aurait chauffé suite à un mauvais refroidissement ou une vieillesse prématurée.

Ayant eu le SAV au téléphone pour le travail et suite à un autre problème, je leur ai demandé s'il avaient des retours sur des explosion d'IGBT. Je m'attendais un peu à la réponse : "ah non, pas du tout."

Seulement je viens de remarquer que les numéros de série des onduleurs (qui ont explosés) sont ...0318 et ...0319 ce qui me fait pensé à un problème de série. Ca me fait un peu peur car j'ai encore 16 onduleurs en service, qui ont été commandé et installé en même temps. :smt011

Sinon puisque j'avais 2onduleurs HS, j'ai tenté de remplacer les composants cramé en démontant l'autre. L'onduleur démarre, commence l'ondulation et arrête immédiatement en disant "surtension AC onduleur" j'en déduis que même si ma bidouille marche, un composant autre a été touché mais que je ne sais pas identifié.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Sans quelques photos des cartes ou le pied un schémas il est très difficile de conseiller .
Au moins la marque et la référence de l'onduleur.
 
Haut