Remplacement d'une diode réceptrice IR

B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté des kits d'éclairage RGB pilotés par télécommande, ça fonctionne bien mais je suis confronté à un problème: la forme de la diode réceptrice est difficile à intégrer dans ce que je veux faire.
Photos pour être plus clair, le driver complet:

image.jpeg


Photos de la diode et de sa forme "à la c.n" :

image.jpeg


image.jpeg


Une seule inscription dessus: CH00038
J'ai fait une mesure au voltmètre, elle est alimentée en 5V.
Question: quelqu'un aurait-il une idée pour la remplacer par une cylindrique qui serait forcément bien plus facile à intégrer dans un bloc d'alu ?
Edit: je viens de faire une recherche chez Conrad et j'ai trouvé ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...38-kHz-58-mm-940-nm-35-1-pcs?ref=searchDetail
Pensez-vous que celà puisse convenir ?
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Merci midodiy, dommage que tu n'en sois pas sûr :whistle:
Je vais attendre d'éventuels autres avis avant de commander :-D
 
C

Chronomill

Nouveau
Salut bop55

Je crois que c'est une TSOP382 de Vishay ou un clone chinois. Si c'est le cas faudrait faire attention car le carrier frequency est filtré par un circuit dans la composante.

Un oscilloscope serait utile pour confirmer le type de signal sortant.

 
B

bop55

Compagnon
Oui, de toutes façons, je n'ai pas d'oscillo (et je ne saurais pas m'en servir :mrgreen:).
Le soucis, c'est que j'ai commandé 10 kits chinois, + les 3 que j'avais déjà: il me faudrait 13 récepteurs IR, avec les FDP ça fait 23€ ==> pas trop envie de me planter pour des trucs qui ne me serviraient jamais :mrbrelle:
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai regardé sur radiospares, il n'y a pas de récepteur avec la forme de celui de Conrad( ou je l'ai pas trouvé). Mais il y a plusieurs fréquences. Le tiens semble être un 38khz vu ça référence...ch00038...
Demande à un chti du forum de t'en acheté un au comptoir...
 
B

bop55

Compagnon
Je viens de regarder chez Gotronic, pareil: pas trouvé :smt013
C'est quand même incroyable: 7€ de FDP (que ce soit pour une pièce ou plusieurs) alors que ça tient à l'aise dans une simple enveloppe...
Je pense que je vais continuer à bidouiller comme sur mon prototype: le capteur collé à l'intérieur du socle et un bout de fibre optique de 3mm pour lui amener le signal mais c'est dommage parce qu'il y a beaucoup de perte d'efficacité :smt089
Photo de la bidouille, on voit le recepteur IR en bas dans le carottage et le bout de fibre qui dépasse en dessous:

image.jpeg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Des fois que ça serve à quelqu'un: j'ai tout de même tenté le coup et passé commande.
Eh ben... ça marche :supz:
Merci aux participants sur ce post :smt023
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Des fois que ça serve à quelqu'un: j'ai tout de même tenté le coup et passé commande.
Eh ben... ça marche :supz:
Merci aux participants sur ce post :smt023

Bonjour bop55
Finalement qu'as tu commandé ? je m'y perds

JF
 
B

bop55

Compagnon
C'est dans ce que j'ai édité dans mon premier message
 
Haut