Remplacement d'un stator à la place d'un rebobinage

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,

je possede un moteur deux vitesse, 380V et je souhaiterai le faire rebobiné pour avoir un moteur classique 1 vitesse 3000tr/min 230v/380v.
il sagit du moteur d'une scie à onglet. 3Cv
https://www.usinages.com/threads/scie-omes-mec90-rebobinage.70643/

et je me demandé si je pouvait pas uniquement changer le stator du 2 vitesse par un stator d'un moteur que je possède de puisance égale.

afin d’économisé le pris d'un rebobinage.

merci
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Le changement de bobinage est impossible, cela revient à changer de moteur.
Par contre la modification du câblage des bobinages n'est pas très difficile à faire, c'est exactement ce que j'ai fait pour un moteur de tour de 2 CV, qui était en couplage Dahlander, bi-vitesse et 380 Tri seulement.
La modification permet de retrouver un moteur "normal" que l'on peut brancher en triangle ou en étoile, le principal intérêt étant le branchement triangle 230V Tri pour utiliser un variateur de fréquence.

Il faut aller sur le site de Labobine ( Membre et modérateur sur ce forum ) la manip est très bien expliquée avec des photos de chaque étape.
 
B

biduleur34

Compagnon
merci, que pensez vous de l'etat du stator ?

je peu essaye de recâbler les enroulement ?

pour les traces noire, il me semble que c'est de l'huile qui a coulé du reducteur.

merci
20141016_201613.jpg

20141018_152434-jpg.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le noir est la cuisson du verni qui est inégale et aggravé par la couleur de l'huile.
C'est faisable mais pas n'importe comment car la principale des choses à connaitre est tout d'abords où se trouvent les fils petite vitesse parceque comme les fils sont placés à l'arrière on ne peut pas distinguer de quelle encoche ils sortent.
Donc petite vitesse : les 3 verts ou les 3 noirs ? ? ?
Si vous ne le savez pas avez-vous au moins repérés où étaient branchés les 5 fils au commuttateur ?
Sans cela vous êtes bon pour un rebobinage ou mettre tout à la déchetterie.
 
B

biduleur34

Compagnon
avec une mesure précise de la résistance des enroulements, je ne peu pas trouver lequel est petite vitesse ?

merci
 
E

Elvin

Apprenti
Non, il n'y aura pas de différence mesurable, ça sent la benne !
 
B

biduleur34

Compagnon
je vient d'aller verifié au garage, est c'est bien ce qu'il me semblé, en démontant le moteur j'ai coupé les fils a 1cm sur le sélecteur volontairement afin de faire un reperage, et la grande vitesse est a droite, je prendrai mon ohmmètre et je verifirai quel enroulement est alimenté quand je suis en position gauche.

sur le selecteur j'ai encore les neuf fils qui y arrive, les 3 de l'alim les trois noir et les 3 blanc.

je pense que ça devrai etre bon.
non ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà une bonne nouvelle.
Vous placez le sélecteur en grande vitesse et vous regardez qui des 3 noirs ou des 3 verts sont en continuité entre eux et ces 3 fils en continuité seront les fils petite vitesse à modifier pour obtenir un moteur 220/380 en grande vitesse
 
B

biduleur34

Compagnon
re,
Voilà une bonne nouvelle.
Vous placez le sélecteur en grande vitesse et vous regardez qui des 3 noirs ou des 3 verts sont en continuité entre eux et ces 3 fils en continuité seront les fils petite vitesse à modifier pour obtenir un moteur 220/380 en grande vitesse
en fait je voulait simplement mettre le commutateur en grande vitesse, et bipé quel fil sont relier a l'alimentation. si par exemple les noir sont relié à l'alim alors les noirs sont les enroulement grandes vitesses.

je comprend pas trop votre manip, je met en grande vitesse et les enroulement qui seront en continuité sont la petites vitesse ? bizarre

merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ben oui c'est le principe du Dahlander : quand la grande vitesse est alimentée les fils petite vitesse sont court circuités entre eux, et si on trouve donc ces 3 fils en continuité en grande vitesse on est sûr que ce sont bien les fils petite vitesse (indépendamment des 3 fils secteur).
 
B

biduleur34

Compagnon
ok, c'est donc le sélecteur qui les cours-circuites. c'est pour cette raison que je ne comprenais pas.

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
dans la video, on parle de 12 fils, puis après on parle que de 6fils.

je ne touche pas à la connexion des enroulement grande vitesse ?

merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Surtout ne touchez absolument pas aux fils grande vitesse et vous venez de" soulever un lièvre", car en effet la vidéo "parle" de 12 fils et c'est une lamentable erreur de commentaire, que je vais modifier incessamment.
Vous défaites d'abord les connexions des 3 fils petite vitesse; et coupez les fils en laissant le plus de longueur possible et à ce moment là vous vous trouvez avec 6 fils puisque à chaque connexion il y a 2 fils de soudés.
Sur les 6 fils vous cherchez les paires de fils en continuité.
Sur chaque paire vous soudez un fil de sortie et c'est terminé (non sans avoir isolé les connexions et fretté le tout)
 
B

biduleur34

Compagnon
oui, c'est bien ce qui me semblai, une petite coquille :lol:.

Je suis aller au garage et j'ai vérifié le commutateur, et en position grande vitesse, les fils blanc sont en court-cicuit. j'en deduit donc que les fils blanc sont la petite vitesse et les fils noir la grande.

Donc pour la suite:
je laisse les fils noir en l'etat, et ils iront directement sur W2 U2 V2 de mon bornier moteur.

1 : pour les 3 fils blancs je détorssade les 3 connexions et je me retrouve avec 6 fils.
2 : Je mesure et je trouve 3 paires avec une résistance proche de zero, ou nule.
3 : avec ces fils je les rassemble pour avoir à nouveau 3 fils, et ils iront ce connecté sur U1 V1 W1 de mon bornier. en les cablant de sorte d'avoir les enroulement en diagonale sur le bornier.


j'ai tout bon ?

car j'ai un doute sur les paire de fils a rassemblé .

merci

++
léo
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Tu es un excellent élève,
Non pas de doute tu as tout juste.
Je viens de "relouquer" ma vidéo, et elle est à nouveau en ligne :
 
Dernière édition:
B

biduleur34

Compagnon
oui, c'est bien ce qui me semblai, une petite coquille :lol:.

Je suis aller au garage et j'ai vérifié le commutateur, et en position grande vitesse, les fils blanc sont en court-cicuit. j'en deduit donc que les fils blanc sont la petite vitesse et les fils noir la grande.

Donc pour la suite:
je laisse les fils noir en l'etat, et ils iront directement sur W2 U2 V2 de mon bornier moteur.

1 : pour les 3 fils blancs je détorssade les 3 connexions et je me retrouve avec 6 fils.
2 : Je mesure et je trouve 3 paires avec une résistance proche de zero, ou nule.
3 : avec ces fils je les rassemble pour avoir à nouveau 3 fils, et ils iront ce connecté sur U1 V1 W1 de mon bornier. en les cablant de sorte d'avoir les enroulement en diagonale sur le bornier.


j'ai tout bon ?

car j'ai un doute sur les paire de fils a rassemblé .

merci

++
léo


bon ça y est je m'y suis remis ce matin . il ne faut pas etre pressé avec moi.

j'ai donc defait les connection des fils petite vitesse et connecté entre eux les fils qui etait en continuité , 18ohms exactement.

voici quelques photos :

20170304_121813.jpg
20170304_121837.jpg
20170304_121844.jpg


j'avais une bombe de KF ND 200 electrofuge et j'en ai passé un peu sur les enroulement. " pas encore fait sur les photos"

c'est en train de sécher, demain je remonte le tout..

merci de vos conseils j’espère ne pas avoir fait de bêtises..

++
Léo
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il a fallu que je relise le post entier car ajouté les mois écoulés et la mémoire défaillante de mon PK, et apparamment tout devrait aller bien pour vous.
 
Haut