remplacement d'un moteur

  • Auteur de la discussion dur.dur
  • Date de début
D

dur.dur

Nouveau
bonjour a tous et toutes
j ai une question a poser
j ai un tour bv20 avec moteur 550 w mono 1400 tmn
je voudrai le remplacer par 500w tri 2800 t mn avec variateur
ma question est : est ce possible?
merci
 
M

michto

Compagnon
Re: remplacement d un moteur

Bjr

Si l'encombrement , la hauteur de l'axe, le Ø de l'axe, l'empattement sont bon, je ne vois pas le problème si tu reste dans la plage de vitesse de 1400 tr/mn. Maintenant au niveau de la perte de puissance, je ne sais pas te repondre.

Vérifie aussi qu'il n'y ai pas d'accessoires commandés en 220 volts au demmarrage du moteur.

A++ Michel
 
D

dur.dur

Nouveau
Re: remplacement d un moteur

bonjour michel
non le bv20 est un tour basic
ce que je voulais savoir si la vitesse pose un probleme
j en est un mais il est double de vitesse le vario va t il compenser?
voila la question
 
C

coredump

Compagnon
Re: remplacement d un moteur

Tu vas tourner deux fois plus vite, et donc a vitesse identique avoir deux fois moins de puissance. Le variateur ne compense rien du tout.
La vitesse maxi risque fort d'etre trop élevée pour les roulements de broche (je n'irai pas au dessus de 2500tr/min).
 
R

ricou26

Apprenti
Re: remplacement d un moteur

bonsoir dur.dur

si je comprend bien tu as déja le moteur tri un 2800tour ( et tu voudrais le caser )

avec le variateur tu va le faire tourner à 1400 tours en permanence un moteur 2800 tr est plus petit en dimension q un moteur 1400 tr de meme puissance il n est pas fait pour tourner à la moitié de sa vitesse en permanence à force il va chauffer et tu auras aussi une perte de puissance

et si tu le fais tourner à 2800 tour tu va tout casser

normalement l idéal c est un moteur 750w ou un 1.1kw tri à 1400 tours avec un variateur 1.1kw

si tu n a pas encore acheté le variateur il faut prevoir un 750 ou un 1.1 kw car si tes essais avec le moteur que tu as ne sont pas bon tu aurras acheté un variateur trop petit
cordialement ricou 26 :wink:
 
D

dur.dur

Nouveau
Re: remplacement d un moteur

bonjour
merci pour c est precision
le variateur de frquence je l ai deja c est un 750w
bon je vais trouver un moulin adequate
salutation
 
D

dur.dur

Nouveau
Re: remplacement d un moteur

une precision un moteur en 220volts
a puissance egale avec un moteur tri
le tri a plus de force?
salutations
 
R

ricou26

Apprenti
Re: remplacement d un moteur

bonjour

on va dire que le moteur tri a un couple plus élevé au démarrage surtout
il est aussi mieux équilibré mécaniquement ( il existe des moteurs mono parfaitement équilibré mais ils sont tres cher )
un moteur mono met environ 2 secondes pour démarrer c est le temps pour déconnecter le contact centrifuge lorsqu il a ateint sa vitesse et si il force trop ça remet le contact centrifuge etc..
cet masselote centrifuge fait que pour les moteurs mono à bas prix l équilibrage mecanique n est pas parfait
sur un moteur tri il n y a rien du tout d autre que roulement; rotor ; stator

ton choix il y en a q un : c est de mettre un 750w 1400 tour c est parfait et avec le variateur ça sera tip top il faudra coupler le moteur en triangle ( 220 tri )
et tu pourra faire varier la vitesse en restant dans les proporsions raisonnable :wink:

cordialement ricou 26 :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: remplacement d un moteur

Bonsoir,

ricou26 a dit:
un moteur mono met environ 2 secondes pour démarrer c est le temps pour déconnecter le contact centrifuge
Regarde cette vidéo et dis-moi où sont les deux secondes de démarrage sur le moteur monophasé de ce tour. :wink:

A+
 
R

ricou26

Apprenti
Re: remplacement d un moteur

salut Vieulapin

un tour Emco Maximat Super 11 je ne pense pas que le moteur de ce tour soit un moteur de premier prix :-D :-D :-D

j aurai du préciser que c était les moteurs chinois MONO monté d origine sur les BV20 dont je parlé mais aussi les moteurs monté sur les compresseurs d air mécafer
qui en hiver lorsqu il fait froid ont du mal à se lancer avec le tri pas de souci :-D




c est d ailleurs ce que j ai constaté sur le moteur de mon tour( 2 bonne secondes avant qui il arrive à sa vitesse nominal ) avant qu il ne passe à la benne remplacé par un tri

cordialement ricou26 :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: remplacement d un moteur

ricou26 a dit:
je ne pense pas que le moteur de ce tour soit un moteur de premier prix
Tu as raison, ce n'est pas un moteur chinois. C'est un moteur de 2 CV à 2800 tours, de marque allemande VEM, datant de la fin des années 70 et que j'ai monté pour remplacer le moteur 380 tri d'origine (ici). C'est d'ailleurs le même qui équipe mon compresseur. Voici une autre vidéo plus explicite sur le démarrage du tour.
 
R

ricou26

Apprenti
Re: remplacement d un moteur

RE

2 CV à 2800 tours, de marque allemande VEM c est du tres bon matos pour un équivalent aujourdhui en neuf c est leroy somer et ça coute une bras :sad:

wahou tres belle modification comme l a dit Bigeye on croirait que c est d origine :wink:

cordialement ricou26 :wink:
 
D

dur.dur

Nouveau
bonjour a tous
merci pour toutes c est precision
je vais chercher un moteur tri 750w en 1400 tours
a bientot
dur.dur :-D
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
Haut