Remplacement d'un moteur tri pour un mono

  • Auteur de la discussion GIROUX
  • Date de début
G

GIROUX

Nouveau
Bonjour à tous
Novice en matière de tour, je viens de faire l’acquisition d'un Tour Myford ML7, ne possédant pas le 220 Volt triphasé dans mon habitation, que me conseillez vous ?
Remplacement du moteur ? et par lequel ?
Ajonction d'un condensateur ?
Merci d'avance pour vos réponses
Jérôme
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@GIROUX bienvenue sur usinages.com.
En France peu de gens ont du 220 tri, plus desservi par EDF, soit 230 mono soit 400 tri.
Comme je ne sait pas ton lieu de résidence si j'écris en France c'est que pas mal de nos amis Belge ont du 220 tri.
Quelles tensions de ton moteur actuel, 220 tri, 220/380 tri, 380 tri ?
Dans les deux cas si moteur non 380 tri.
Adjonction d'un condensateur, perte de 30% environ.
Utilisation d'un variateur de fréquences 220 mono vers 220 tri.
Utilisation d'un moteur pilote 220 mono vers 220 tri.
Si tu as un 220 tri pour l'utilisation sur le tour tu n'auras aucune modification à faire sur le tour, juste à brancher le pilote.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Utilisation d'un moteur 220 mono.
A+Bernard
 
Dernière édition:
G

GIROUX

Nouveau
Bonjour Chabercha
En clair, j'habite en france et je ne dispose que du 220 V mono

J'ai acheté un Tour muni d'un moteur qui peut être en 220 ou 380 tri (voir fichier photo de la plaque moteur)

Si j’achète, un Variateur de fréquence VFD Vitesse Contrôleur Variable Inverseur 220V 2.2kW , pourriez vous me confirmer que je n'aurais pas à remplacer mon moteur, et ou de plus je pourrais, avec ce variateur commander la vitesse et son sens de rotation
Merci d'avance pour votre réponse

Plaque moteur Myford ML7.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oui, un variateur est la meilleure solution , mais 2,2 kw c'est plus qu'il ne faut pour ce moteur , qui ne fait que 360 watts environ (1/2 cheval) .
Mais bon qui peut le plus peut le moins...:)
Le variateur permettra un contrôle précis de la vitesse , du sens de rotation , et en plus protégera le moteur des surcharges .
 
D

Danielb42

Compagnon
Avec un variateur mono tri 220 V pas de problème tu n'est pas obligé de prendre aussi puissant car je vois 1/2 CV sur la plaque moteur qui correspond à 0,375 Kw
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

le variateur de fréquence est exactement ce qu'il faut , puisqu'il est fait pour ça .
j'utilise un Schaublin 102 avec moteur 1500 watts ( pas par besoin mais parce que je l'ai trouvé tout neuf à pas cher et à coté
de chez moi ) les 1500 watts sont largement trop pour ces machines et j'ai un variateur 750 watts .
le variateur ne s'est mis en sécurité que rarement en 4/5 ans d'utilisation .
oui il permet l'inversion de sens de marche , oui il permet de faire varier la vitesse de broche - toutefois il ne faut surtout pas
supprimer les poulies étagées , elles sont utiles pour les basses vitesses car on perd un petit peu en couple avec le variateur.
en un mot comme en cent , c'est l'arme absolue .
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

J'avais réglé ce problème alors que je n'avais pas le tri à l'atelier, bon faut pas prendre peur avec l'armoire à condos, car je faisais marcher toutes les machines avec (pilotée directement depuis chaque machine) , sinon pour un petit moteur comme le tien, les solutions décrites plus haut apporteraient une réponse à ta question , pour ma part avec 1 condos permanent + 1 condo de démarrage ( tout ça se trouve pour pas grand chose) + 1 temporisateur (pour le temporaire) , et hop
Concernant la perte de puissance, je n'ai jamais ressenti de réelle différence en utilisation normale par rapport au tri que j'ai maintenant

J'en parle ici : https://www.usinages.com/threads/condensateur-de-demarage.2504/#post-37002

David
 
G

GIROUX

Nouveau
Un grand merci à tous pour vos réponses
Jérôme
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 192
focalefixe
F
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 218
Roland DENIS
Roland DENIS
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 072
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
11
Affichages
6 465
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 236
FB29
Haut