remplacement d'un moteur de tour a metaux

  • Auteur de la discussion cedric57
  • Date de début
C

cedric57

Apprenti
bonjour,

je sollicite votre expérience dans le domaine ,voila ma question:je viens de faire l'acquisition d'un tour a métaux de marque junior ,nickel sans aucun jeu,mais le moteur est un 220/380tri de 4cv 1400trs/min

je sais que je pourrais le passer comme cela en mono mais ,au vue de la perte de puissance autant faire les choses bien

mon atelier est en 220v mono,avez vous une idée du moteur que je dois acheter ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ne changes pas le moteur, mets un variateur. Tu ne perdras pas de puissance. Tu peux mettre un variateur 220 mono >220 tri de 2.2kW c'est assez courant et pas trop cher (200€ -250 €en neuf moitié environ en occasion mais c'est assez recherché), et tu auras assez de puissance (3CV). Autrement il existe aussi des 3kW comme ça tu auras toute la puissance du moteur (4CV).

Tu pensais peut être mettre un condensateur pour passer de tri en mono. Pour ce type de moteur et d'application oublies, ca ne fonctionnera pas.


Jean-Louis
 
C

cedric57

Apprenti
et disons que je mette un moteur mono 220 de 4cv 1500trs la perte est vraiment enorme???
 
L

Loulou31

Compagnon
Déjà les moteurs mono vont en standard jusqu'à 3CV. Au delà c'est pas courant. Et puis pourquoi mettre un moteur moins performant (mono), qu'il faudra adapter mécaniquement, qui sera moins fiable alors que la solution du variateur est plus simple te beaucoup plus souple?
Le problème n'est pas la perte depuissance, car tu n'auras pas besoin de tes 4CV en utilisation non professionnelle.

Autrement si tu n'aimes pas du tout electronique, mets un 3CV mono en 1500 tr.

Jean-louis
 
C

cedric57

Apprenti
merci de ta reponse ,le probleme n'est pas que je n'aime pas l'electronique,mais, que je ne connais pas !si tu me conseille cela je prends note et je t'en remercie ,pourrais tu me conseiller un site correct ,car j'en ai vu sur ebay mais de chine a pas cher ,j'ai pu voir aussi des kits avec bouton et potentiometre ,tu pourrais m'expliquer s'il te plait


merci 1000 fois
 
K

KY260

Compagnon
si tu achetes un variateur, nombreux sont les membres qui se feront un plaisir de t'aider, aussi bien pour le cablage que pour le parametrages.
et j.f. fait tourner un 8 chevaux 380 sur un vario 3kw en 220 tri.
donc ton 4chevaux, c'est de la roupie de cent sonnets.
tous les cablages sont sur le site.
au hasard, regarde dans la rubrique electricité, il y a un post it de Chani je crois avec toutes les reponses aux questions de base sur ce type de materiel.

ça va peut etre t'aider.
 
C

cedric57

Apprenti
je vais vous faire confiance et opter pour cette solution,le montage n'est pas un probleme ,le beau pere est electricien ,le parametrage certainement



dans tous les cas merci bien
 
J

j.f.

Compagnon
non non non !

4 kW, le variateur.

kilowatts chinois
(les plus puissants du monde)
 
J

j.f.

Compagnon
non non non !

5 chevaux, le variateur.

chevaux chinois
(les plus puissants du monde)
 
K

KY260

Compagnon
j'ai confondu kW et ch.
toutes mes confuses.

à cet heure ci, tu ne dors pas?
 
J

j.f.

Compagnon
A cette heure-ci, jamais.

Comme toi : burnin' the midnight oil.

Mais ça va pas tarder. Demain matin, y'a école. Alors encore 30 minutes. Une tit' douche, et hop, sous la couette pour 4 h 30 de sommeil. Mais y'a un truc : 1 h 30 de sieste. C'est ça le secret.
 
J

j.f.

Compagnon
façon de parler... Non, pas prof, si c'est à ça que tu penses...
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 165
zeppelin54
zeppelin54
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 041
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 588
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
E
Réponses
4
Affichages
5 077
ericfk9
E
H
Réponses
6
Affichages
5 849
Husaberg
H
Haut